Forum cheval
Le Forum Cheval

Est-il pif?

Sujet commencé par : Paky113 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.
1 personne suit ce sujet
Par Paky113 : le 25/02/12 à 19:48:33

Déconnecté
 Bonsoir,

Voilà, j'ai un petit soucis..

J'ai un "hongre" lusitanien depuis maintenant 7ans. Il a toujours eu beaucoup de caractère et de peps. Toujours a se pavanner, monter les bien haut les pattounes, arrondir l'encolure lorsqu'il y a d'autre chevaux (notamment entier et juments).
Quand je l'ai acheté le vendeur m'a dit qu'il était castré. Je me suis habitué a son caractère et a son peps.
Il vit au pré avec des pouliches, mais voilà que l'une d'entre elles vient d'avoir ses chaleurs.. Et.. . Il c'est mis a piaffé, arrivé au grand galop près d'elle dés qu'elle faisait pipi, reniflé ses flaques et faire le flehmen, s'approcher d'elle, se cabrer, sauter sur place, et il n'arrêtait pas d'hénnir. Ah oui et il sortait ses outils..

J'ai aussi un autre hongre, j'ai mis plus de 2 mois a lui faire accepter sa présence au pré (mais mon lusi lui interdit de s'approcher des juments).
Il est au pré, mais a l'écart de tous. Mais c'est déjà un progrès, avant mon lusi le coursait dans tous le pré et le savatait, lui montait dessus pour le mordre,..

Mon lusitanien s'en prend aux juments dés qu'elles tentent de l'approcher, encolure a ras le sol, oreilles baissé et dents sorti pour leur faire faire demi tour.

Enfin bref, la miss le cherchait a venir faire pipi juste devant son nez, et.. il a finit par la monter!
On m'avait déjà dit qu'il avait fait sa une fois..

Mais voilà, la j'ai vu, qu'il avait éjaculer.. A moins qu'il faisait pipi en même temps, mais sa n'y ressemblait vraiment pas..

Si il serait pif, cela expliquerait un tas de chose vis a vis de son comportement.

Je comptais faire venir le véto pour une prise de sang et évalué le taux de testostérone, mais d'après vous, pensez vous que sa vaut le coup?


En main et monté, il continu a se pavanner dés qu'il croise un entier ou une juments (pas avec les hongres ou très rarement), ou il "défie", souffle très fort avec ses naseaux et sa seulement en présence de mâle. Mais il n'a aucun geste irrespectueux, il reste dans son travail. Je peux partir en balade avec d'autre chevaux, il ne bougera pas.






Message édité le 25/02/12 à 19:50

Messages 1 à 17, Page : 1

Par naala147 : le 25/02/12 à 19:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 mis a part une prise de sang, tu ne peux pas etre sure qu'il soit pif

Par surinette : le 25/02/12 à 19:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 J'ai aussi un hongre qui fait le malin devant les juments et devient exécrable avec les hongres au pré quand il y a une jument dans le coin...
Il sailli sa copine de prairie régulièrement (quand chaleur).

Prise de sang a déjà été faite , rien de particulier à signaler ^^

Il a du etre castré tard ... ou a du saillir avant.
Je l'ai eu quand il avait déjà 8 ans, donc...



Par Paky113 : le 25/02/12 à 19:42:29

Déconnecté
Ce cheval, c'est une bonne connaissance a nous qui s'en est occupé depuis sa naissance (mais il n'en était pas proprio), il m'a bien dit qu'il avait été castré jeune (a l'âge habituel)).

Je n'ai jamais rencontré son vertitable propriétaire, c'est cette connaissance qui a servi d'intermédiaire.

Peut être le véritable proprio a oublié de lui dire quelques chose...
A l'époque il n'était pas pucé, du coup, pas de tampon sur le carnet pour précisé si oui ou non il serait monochride..

Il y a-t-il un risque que les juments puissent avoir un poulain? On m'a souvent répété que les pif était stérile..



Par Snowwhite : le 25/02/12 à 20:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2012
4 messages
Dire merci
 Si il est castré il ne peut plus produire de sperm, donc si tu le vois éjaculer il y a de grandes chances pour qu'il ne soit pas castré ou bien peut être qu'un testicule n'était pas descendu....

Par haiko : le 25/02/12 à 20:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai un pif... et seule la prise de sang peut confirmer...
quand je l'ai acheté, meme comportement que le tien, j'ai su pas mal calmer le bazard parce que c'etait pas gérable sinon
il a aussi plusieurs fois monter des juments mais jusqu'a présent on ne m'a pas ramené de poulain
bref, faudra prendre les meme précaution qu'avec un entier, mais veille a ne pas l'isoler pour autant, c'est ce qu'il y a de pire

Par amand37 : le 25/02/12 à 20:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2012
409 messages

1 remerciements
Dire merci
 normalement avec un pif les risques qu'un poulain pointe le bout de son nez est rare, car en effet ils sont quasi stériles !!
le testicule étant dans l’abdomen, la température est trop chaude pour la survie des spermatozoïdes, donc oui il en produit mais ils meurent quasi aussitôt.

Il arrivent que des hongres aient un caractère bien trempés et se comportent comme des entiers bien qu'ils aient été castré tôt, ce sont des cas rares mais ça existe,
et il arrive que des hongres saillissent des juments, ils sont stériles car ne peuvent plus produire de spermatozoïde mais les hongre peuvent toujours produire du liquide séminale (produit au niveau de la prostate) !


Message édité le 25/02/12 à 20:34

Par Paky113 : le 25/02/12 à 20:50:11

Déconnecté
Je compte faire faire une prise de sang, mais si j'appelle la clinique en plein week end juste pour ça.. ils vont bien m'envoyer promener..

C'est un cheval vraiment respectueux, il chauffe en main, pietine sur place, mais se contiendra.

Maintenant il y a plein de chose qui me revienne auquel je n'avais pas prété attention..
Comme la fois ou nous l'avions mis dans un paddock, avec en face un entier PRE (lui il avait une cloture de plus de 2m). Mon cheval est resté devant la cloture a souffler, lever la queu, faire des aller retour au galops, se cabrer..

On a du le changer de place car l'entier commençait a devenir taré.

Si jamais la prise de sang révèle qu'il est pif, existe-il un moyen de savoir si oui ou non il est sterile?
Parce que.. Le séparer des juments je ne peux pas.


Message édité le 25/02/12 à 20:52

Par JivagoetDjerba : le 25/02/12 à 20:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 mon poney a aussi ce caractère et une fois quand il montait ma ponette j'ai vu quelque chose couler, je pense que c'était du sperm sans spermatozoides car ça fait 2 ans qu'il la monte et toujours pas de poulain et il est castré, c'est marqué sur ses papiers mais il a déjà sailli c'est d'ailleurs la rasion de la castration

Par amand37 : le 25/02/12 à 20:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2012
409 messages

1 remerciements
Dire merci
 en effet si cet entier PRE c’est mis a devenir fou a côté de ton loulou, c’est sans doute que celui ci produit des hormones et donc serait pif !!

si il est pif il est donc normalement stérile, mais si tu tiens a le vérifier tu peux faire faire un prélèvement par ton véto ou chez un étalonnier qui fait de l'IA, car forcément ça nécessite du matéirel (mannequin d'une juju, microscope,... et une juju en chaleur).



Message édité le 25/02/12 à 20:45

Par Paky113 : le 25/02/12 à 21:02:44

Déconnecté
 amand37 : Ouf sa me rassure!

Edit : J'avais pas vu ton dernier message..

J'étais en train de filmer quand sa c'est produit.. Jolie souvenir pour la proprio de la pouliche..







Message édité le 25/02/12 à 21:04

Par nomade : le 25/02/12 à 21:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 s'il est PIF,il faudra une nouvelle intervention pour enlever le testicule (en plus,ça évitera le risque qu'une tumeur se développe sur celui ci)

Par Paky113 : le 25/02/12 à 21:32:27

Déconnecté
 nomade : oui certaines personnes me disent que si il est pif, sa ne changera rien, et d'autre me conseil d'opérer pour eviter une tumeur..

Il a 16 ans maintenant.. bientôt 17..

Si il est pif, je pense qu'elle doit être rester dans l'abdomen, si elle serait dans le couloir inguinal, il devrait avoir des reaction violente lorsque je met des jambes, or il n'en a pas.






Message édité le 25/02/12 à 21:34

Par amand37 : le 26/02/12 à 18:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2012
409 messages

1 remerciements
Dire merci
par ocntre je te conseil de séparer les pouliches du troupeau en attendant !!
elles sont sans doute un peu jeunes pour être saillie (meme s'il s'avère stérile)!

Par Paky113 : le 26/02/12 à 20:53:18

Déconnecté
 amand37 : Effectivement elles ont un peu moins de 2ans..


Cette jument est vraiment une pisseuse, elle vient toujours pisser sous son nez a lui, jamais elle ne va vers l'autre hongre..
Même quand mon gros est dans le pré d'à coté, elle vient se coller a la cloture..



Par Paky113 : le 26/02/12 à 20:54:45

Déconnecté
haiko : Tu la fait opérer?

Par lau88 : le 26/02/12 à 20:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 j'ai pas tout lu
a lire : oui il a un comportement de pif
mon poney etait pif . Mon moniteur qui me l'a vendu l'a decouvert en faisant une prise de sang pour voir les taux d'hormones et il avait bien trop d'hormones pour un hongre (il etait hongre sur les papiers HN ) . A 15ans , un veto a accepté de nous le castré et il a reussis . Maintenant il a 24ans et il est en pleine forme . Par contre si on le met avec une jument ... il monte dessus peu importe la taille de la jument

Par spleen. : le 27/02/12 à 16:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  J'ai un hongre qui a quelques comportements comme le tien, notamment niveau réaction face à un entier. Je ne m'en rappele en avoir vu qu'un avec lui depuis qu'on l'a acheté. Il passait en balade à une trentaine de mètre, mon hongre était attaché et il s'est monté la tête comme jamais. Ce n'était pas que de la parade, ça faisait vraiment "défi", avec hennissement, début de cabré, etc.
En extérieur, c'est un cheval qui parade bcp, et qui tombe amoureux de toutes les juments qu'il croise. un vrai Don Juan, qui fait son doux jusqu'à se faire limite malmener par les juments.

Mais après, je ne l'ai jamais vu faire une tentative de saillie. Je crois qu'il a été castré entre 4,5 et 5 ans, mais je n'ai aucune info sur son passé. En tout cas, il a bien l'air castré, même si j'ai eu des doutes, après avoir lu des témoignages. Il a participé à l'équirando en 2010, et je ne sais pas si on a croisé d'autres entiers, mais il s'est bien mieux comporté, en l'absence de ses juments peut etre ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval