Forum cheval
Le Forum Cheval

Caoutchoux, Résine, Cuir ?

Sujet commencé par : imnohuman - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par imnohuman : le 26/02/12 à 18:55:08

Déconnecté
 Alors voilà, aujourd'hui j'ai emmené mon poney de 6 ans faire son 1er concours, nous avons fait une 90cm, ça c'est très bien passé, nous avons fait 4 pts.
Sauf que !
Pour faire de beau sauts corrects, il faut que j'avance beaucoup ! Et que je tende bien mes rênes pour remettre en ordre devant l'obstacle, (normal....)
Et sur mon parcourt j'ai fais pas mal de petits pieds parce qu'il a du mal à se tendre franchement sur les rênes.
Avec mon coach on à pensé à un mors sur lequel il n'aura pas peur de s'appuyer.

Actuellement j'utilise celui-ci :

"Pessoa Magic Système"



Mais pour changer j'hésite entre un mors recouvert de cuir, un caoutchouc ou résine. mais résinej'aime moins parce que je trouve ça quand même plus rigide.

Avez vous déjà utilisé des mors recouvert de cuir ou de caoutchouc ? Que me conseillez-vous ?

Je met la video après pour que vous jugiez, on vois bien je trouve que ça le freine beaucoup.


Messages 1 à 9, Page : 1

Par imnohuman : le 26/02/12 à 19:05:39

Déconnecté
La video du parcourt d'aujourd'hui :  

Par kikiwi : le 26/02/12 à 19:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Moi je pense que ton poney a que 6ans et que c'est son premier concours et qu'il a encore a apprendre...
Après essaye de tester les mors des gens de ton écurie pour voir avec lequel il est le mieux avant d'en acheter.
Perso le caoutchouc j'aime pas du tout, je trouve ça "rapeux" et inconfortable en plus c'est énorme dans la bouche du cheval.
Peut-être un droit en résine, en général les chevaux se pose bien la dessus ou un double brisure.

Et aussi demander l'avis du dentiste sur la forme de la bouche de ton cheval ou tout simplement en regardant dans sa bouche, si c'est mieux de mettre un droit ou un double brisure par rapport à la grosseur de la langue.

Par Al3zane : le 26/02/12 à 23:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Déjà continues avec ce mors, il est encore jeune.

Ensuite , si dans 1-2 ans ça continue, peut-être effectivement changer de mors, mais pas de caoutchouc, ils ne sont adapté qu'aux chevaux à grande bouche et ayant beaucoup de salive, car sinon ils sont encombrants et râpeux. Le résine est doux, lisse, pas encombrant si bien choisi.

Peut-être faudrait-il aussi revoir ta position de main ? Au lieu de changer de mors, j'essayerais d'avoir les coudes au corps et de raccourcir de 2 cm les rênes et de rester bien redressé, ça aiderait aussi vachement.

Par Erzebeth : le 26/02/12 à 23:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Heu... moi je pense, au vu du soucis que tu évoque (cheval qui ne vient pas se poser sur son mors) qu'en effet ton mors est peu adapté. Enfin, je ne connais pas bien ce modèle, mais a priori, c'est pas le genre de truc qui aide a travailler ce soucis là.

Et justement, moi j'utilise les mors droits en caoutchouc souples pour ça. Sous réserve bien sûr que ça convienne au cheval, car il est vrai qu'ils sont encombrants dans la bouche.
Les mors résine sont une autre solution, car ils sont souvent moins volumineux.

J'ai une anglo dont un des défauts est de facilement passer derrière la main et d'avoir du mal à venir garder le contact. Ca va mieux, mais régulièrement, je refais une petite "cure" de mors caoutchouc droit (et souple, les 3 me semblent importants dans la démarche... c'est pour ça que j'ai jamais essayé le résine à vrai dire, parce que moi aussi, je les trouve un peu rigides ) ça nous aide pas mal.
C'est avec ce mors que j'avais bossé ça aussi, en extérieur, en profitant de l'impulsion pour la mettre en avant et l'inciter à venir gentiment se poser sur le mors et prendre du contact.

Le mors en cuir, j'ai jamais essayé.

Par méga : le 27/02/12 à 09:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
 J'ai tout çà à la maison....

Le mors cuir, j'aime beaucoup: contact franc, doux en bouche, matière "chaude". Par contre assez gros, donc attention si petite bouche.

Le caoutchouc, disons que c'est passe partout, j'ai pu repérer des plus ou moins tendre en matière, des plus ou moins gros, bref, c'est simple à adapter.
J'utilise souvent car c'est un passe partout et c'est plus doux que l'acier.

J'ai utilisé la "vraie" résine en mors Nathe (parcequ'il y a aussi un peu de tout en résine....). Et çà ne m'a jamais convenu car trop doux (pas de chevaux sensibles de la bouche). En même temps, ce mors avait consistance d'un chewing gum tout mou.

Bref, je tente en premier l'aiguille en caoutchouc, et en fonction de la réaction du cheval, je m'oriente vers un cuir plus doux si le cheval "perd" le contact, ou vers plus dur (acier) s'il ne respecte pas.

Mais les mors c'est tout un art: droit ,brisé, fin, matière....
En gros, il faut répondre au question telle que:
largeur de la bouche
place dans la bouche
forme du palais....

et aussi je ne sais pas s'il a vu le dentiste car une petite dents de loup peut parfois être une cause...

Par contre, ton mors que tu utilises est déjà puissant su fait des rondelles des canons qui lorsque tu tires fait pression sur les barres sur des petits points de pression....

Essaies de travailler avec un caoutchouc à la maison et réserve ce mors pour le concours!

Par Plectrude : le 27/02/12 à 10:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le cheval ne sait pas comment placer sa foulée, et tu ne l'aides pas. Ce n'est pas une critique, il apprend, c'est normal. Mais en tout cas ce n'est pas un problème de mors.

Tu as deux écoles : apprendre le cheval à se gérer et à placer ses antérieurs où il faut, ou au contraire apprendre au cheval que c'est le cavalier qui sait et qui gère où faire partir son saut.

Dans tous les cas, ça passe par un travail autour de l'amplitude des foulées de galop, et du calme à l'abord. Là il se jette sur la plupart de ses sauts, c'est un classique sur ces hauteurs, le cheval couvre large parce que la hauteur de l'intimide pas. Donc si ça arrive sur la bonne foulée, ça passe, sinon c'est problématique (le tiens retape, d'autre vont prendre une mega longue...).

Que ton cheval vienne tirer sur son mors, je ne vois pas en quoi ça l'aiderait

Cela dit ça n'empêche pas de lui proposer quelque chose de plus facile en bouche, mais dans ce cas, il suffit d'opter pour un acier lisse classique

Par imnohuman : le 27/02/12 à 11:55:31

Déconnecté
 A la maison, si j'arrive à bien l'avoir tendu, j'ai des longues ou des "normales", pi hier il été pas très rassuré on vois sur l'entrée dans la ligne courbe qu'il freine pas mal. Au paddock ils m'avaient mi un enorme oxer et j'ai eue droit qu'a des sauts magnifique. C'est sur le terrain, on perd un peut nos moyens, mais j'étais étonnement surprise de son calme. Il ne nous reste plus qu'a travailler !

Par phoeb : le 27/02/12 à 11:59:52

Déconnecté
 +1 avec plectrude.


Ensuite, on voit bien sur la vidéo qu'il émet des réserves sur certains obstacles. Donc avant de changer quoique ce soit, il faut le laisser se routiner un peu, prendre de la bouteille.

Par lapatateuh : le 27/02/12 à 12:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
J'avais ce mors pour ma jument mais il n'est pas top pour qu'un cheval accepte le contact.

Je pense qu ele mieux, c'est de passer sur un mors classique et simple.
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval