Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage un peu trop calme...

Sujet commencé par : Kalena - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Kalena : le 26/02/12 à 19:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
 bonjour,
je viens pour la première fois de sellé mon poulain de 3 ans, je l'ai ensuite envoyer sur un cercle aux 3 allures il répond à merveille sans aucune réaction de défense, pas de coup de cul...etc...
est ce normal?
est ce que cela veux dire que c'est un cheval plutôt tranquille dans sa tête, ou est ce que il peux changer de comportement tôt ou tard?
merci
(Mérens)

Messages 1 à 15, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 26/02/12 à 19:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est que le débourrage est en train de bien se faire
et les merens sont de nature une race calme dans leur tete donc possible qu'il reste comme ça

Par kikiwi : le 26/02/12 à 19:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Oui il y a des chances de rébellion vers 4/5ans ou pas.
Mais souvent une fois qu'il ont pris un peu de force et d'aisance, il y a une petite période de test plus ou moins violente selon les chevaux.
Le mien débourrage très facile, mini crise d'ado pas du tout vicieuse pour un cheval tranquille dans sa tête.

Par Oc : le 26/02/12 à 19:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 c'est normal, c'est le contraire qui n'est pas normal

et la crise d'ado à 4/5 ans n'est pas obligatoire non plus

Par faust : le 26/02/12 à 19:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 je plussoie fois mille Oc

Par Kalena : le 26/02/12 à 19:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
 Merci c'est rassurant, surtout que à la base c'est un cheval sauvage qui n'avais jamais vu l'homme en arrivant chez moi il y a 1an...

Par Kalena : le 26/02/12 à 19:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
 pensez vous que la partie "monté" peu se déroulé dans le même calme ou c'est très différent? merci de vos réponses

Par loviatar : le 26/02/12 à 19:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 s'il a bien commencé je pense que ce sera pareil, monté.

Le mien n'a jamais rien dit, ni pour la selle, ni pour le cavalier, ni pour les allures montées, ni pour rien d'autres

Par Oc : le 26/02/12 à 19:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 la monte est la suite logique au travail que tu fais, si il ne bouge pas pour le sanglage ou la selle, je ne vois pas pourquoi il bougerait une fois monté, à moins d'y faire comme un bourrin et de saloper le boulot en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, et là ca peut aller vite

continue comme tu fais, dans le calme et en prenant le temps qu'il faut pour qu'il assimile les choses correctement et tout se passera bien

Par arwen73100 : le 26/02/12 à 20:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Un débourrage doit se passer comme ça dans le calme et sans réaction de défense du cheval. Si il régait violement, coups de cul ou autres c'est soit qu'on a manqué une étape soit on est allé trop vite!

Le mien était comme le tien acheté sauvage un an auparavant. Il a connu sa 1ere selle il a pas bougé d'une oreille comme si c'était tout a fait normal et quand je suis monté dessus idem pas plus inquiet que ça !

Par Yakaalé : le 26/02/12 à 20:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
  Je rigole mais c'est pas pour me moquer hein !

Je pensais tout comme toi avec mon poney (croisé mérens). La 1ere fois que j'ai mis la selle, il a pas bougé, comme le tien.

La 2e fois, 15 jours plus tard, poney calme, attentif, je selle, je le mets sur un cercle et là...belle séance de rodéo !!
Pour qui, pour quoi ? Je ne sais pas. Les fois suivantes, un ange

Te réjouis pas trop vite, ils nous réservent de petites surprises nos jeunots

Par summerice : le 26/02/12 à 20:22:06

Déconnecté
 comme j'ai déjà dit, une amie à moi à débourré son cheval à 4ans monté 10 fois aucunes réaction de violence ou autre et là ses 5ans, monté en balade plus intensivement, ... Et aucunes crises, aucunes réaction, toujours aussi content de sortir bien dans sa tête et c'est un cheval avec beaucoup de sang, comme quoi quand tout est très bien fait dans le calme, en douceur, cheval de sang ou pas tout est possible.

Par phoeb : le 26/02/12 à 20:44:16

Déconnecté
 c'est très s'il ne réagit pas violement, cela veut dire qu'il accepte bien la selle;

A refaire quand même pour confirmer la chose, mais ça semble bien partit.


Après oui possible qu'il y ait rébellion, mais si tu ne lui donnes pas de raison de vouloir se débarrasser de toi, il pourra sans doute faire l'andouille mais sans but de te virer.

Le mien est comme ça, il n'a jamais essayé de virer quique ce soit, même s'il y a déjà eu des chutes c'était pas volontaires. Il a 9 ans.

Par vicking : le 26/02/12 à 20:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 +1 Yakaalé... En général, les chevaux dits froids, dont fait partie ton mérens TOLERENT beaucoup de choses mais ne les ACCEPTENT pas... Donc il arrive que un petit evenement ridiculement insignifiant fasse passer du coté des défences...
exemple : mon dsa (50%fjord et il a le caractère qui va avec...), le stick, la selle, le sanglage, le filet, tourner dans un rond de longe, les bruits, les trucs qui bougent, moi en sac à patate sur le dos, moi sur le dos, contact des jambes sur les flancs -> jamais eu rien à carrer!
Par contre, un jour ou j'ai travaillé le montoir à cru, je me suis rattrapée avec ma jambe à son flanc, et mon frère s'est mouché en même temps... J'ai fini le cul par terre, j'ai toujours pas compris comment!
Et pourtant j'en avais pris un paquet de précotions. Du coup voilà pourquoi je trouve que ces étapes sont parfois plus faciles à passer avec un cheval de sang... Au moins on remarque tout de suite ou ça "coince"...

Tout ça pour dire que personne ne peut affirmer qu'il ne t'en fera pas voir de toutes les couleurs plus tard... Rien n'est su d'avance avec les poulains, ils sont tous tellement différents!

Par Kalena : le 26/02/12 à 21:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
 Merci super! on va donc continuer notre parcours...

Par veronik : le 27/02/12 à 06:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il ne pourrait entrer en rebellion (Pour reprendre une citation, mas ce n'est absolument pas ma conception) uniquement si dans ton évolution tu crées une situation qui dépasse ses capacités d'acceptance.

Et ca c'est l'explication et la seule pour tous ceux qui rencontre de la dite "rébellion)

Profite de son calme pour bien lui montrer que ca te va, et que tu lui demande de rester zen.
Un cheval aime son confort "intellectuel". Il fera tout pour rester cool.
Mais si tu perturbes cet état par des demandes trop poussées, il réagira, car tu auras violé ses capacités.

Si tu continues avec tact et lenteur, tu auras un superbe résultat.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval