Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage : qui choisir ?

Sujet commencé par : Nimue - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nimue
Par Nimue : le 27/02/12 à 12:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
rhaaaaa...  
j'en suis presqu'au stade de lancer une pièce pour choisir qui débourrera mon gros cet été.

je sais que c'est à moi à décider et patati mais là, j'ai autant de + que de - chez les 2 que j'ai sélectionnés

Je situe mon gros : un trait ardennais qui prend doucement 4 ans, très basique niveau manipulation mais respectueux et volontaire.

Je veux un randonneur passe partout et fiable qui ne sursaute pas pour un vélo qui passe, zenifié dans la tête (il ne connait pas grand chose)

Selection n°1 :
- à +/- 15" de chez moi
- manège/club équipé
- il sera en pension pré 24h/24
- travaillé sur 3 mois pour y aller doucement et lui faire découvrir les choses sans forcer
- 3 séances de "travail"/semaine (incluant la dessensibilisation et la découverte de l'extérieur)
- travail 1/2 extérieur et 1/2 bac à sable
- je participe au travail dès le 2ème mois
- la dame a déjà débourré des traits à la monte
- coût : 810 euros pension comprise pour les 3 mois

Selection n°2 :
- à +/- 35" de chez moi
- manège/club équipé
- il sera aussi en pension pré 24h/24
- travaillé sur 2 mois surtout en extérieur (2/3 et 1/3 bac à sable)
- dessensibilisation à "presque tout" ce que peut croiser un randonneur via des séances "à but" (ça dure 10" ou ça dure 1h00 pour que ce soit assimilé dans le calme et puis basta, elle le laisse là dessus pour qu'il "digère"
- la dame a déjà débourré des traits à la monte
- coût : 600 euros pension comprise pour les 2 mois

Le courant est bien passé avec les 2 pros, leur vision rejoint la mienne et... elles connaissent les traits.

Z'en dites quoi ? la distance de chez moi joue mais aussi le prix...
J'aimerai aller les voir travailler un poulain et visiter les installations mais comme elles ne vivent pas sur place, je devrais prendre rdv... et j'aime pas m'imposer en fanfare

Elles travaillent en "petit nombre", les places sont rares et il faut donc réserver assez vite.

Je lance une pièce ?

Vous, vous choisiriez qui et POURQUOI ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Melisza : le 27/02/12 à 13:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Je pense que je choisirais la première. Car plus près de chez toi, tu peux participer et surtout : plus longtemps.
Mine de rien, 2 mois ça fait juste pour un jeunot qui ne connait rien (essayé et prouvé...).
Enfin oui, un trait c'est différent d'un arabe ultra sensible, mais bon...

Mais ceci dit, la deuxième semble tout à fait correct aussi.

Par Sabah : le 27/02/12 à 13:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Mmmmh, là, à chaud....la première

Plus près
3 mois de travail encadré pour un cheval assez vert apparemment
tu participes au travail (peut-être que dans la 2è aussi, mais ce n'est pas précisé )

Juste le même avis que melisza en somme! je n'avais pas vu!


Message édité le 27/02/12 à 13:20

Par Lsan : le 27/02/12 à 14:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je prendrais la première: c'est plus près (donc tu viens plus facilement même si c'est juste pour regarder), tu participes, et le travaille est plus long, pour moi ça veut dire pas de bourrage de crâne, vu qu'il ne travaille que 3 jours sur 7.

Par Oc : le 27/02/12 à 16:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je prendrais la 1ere rien que pour le trajet vu que les deux sont assez similaire sur le programme

après pour un débourrage, je préfére largement bosser tous les jours à petite dose que laisser des jours de repos conséquent

Par Assimilee : le 27/02/12 à 16:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Je prendrais aussi la première, plus près, plus long et tu es intégré au boulot ce qui est hyper important.

Par vanou85 : le 27/02/12 à 16:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
La 1ère aussi
Pour la distance, le temps de débourage et la participation.

Pour un bon débourage, le prix, je le regarderai à peine (à condition qu'il soit dans tes moyens financier bien sur )

Par Nimue : le 27/02/12 à 16:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
merci pour vos avis
je vais recontacter la dame n°1 pour la rencontrer et voir le manège où elle le bossera

voir pour un "planning type" de travail et "exposer" mon gros, mes attentes et ce que j'espère de ces 3 mois de travail

pour le prix ça me coûtera juste mon chèque de congés payés (oui je touche pas des masses, je sais   )

Par HERCULEGLADIATOR : le 27/02/12 à 17:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je trouve que pour un débourrage trois fois par semaine ce n'est pas bon
il vaut mieux trente mn tous les jours
voir deux petites séances par jour suivant la difficulté

j'ai mis un cheval en débourrage chez un éthologue

cheval trés peureux caractériel et difficile
donc rien a voir aavec le tiens
mais il m'a expliqué pourquoi il valait mieux un suivi trés régulier et proche

voir même des micros séances

mais bon je ne sais pas tout



Par Lsan : le 27/02/12 à 17:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je suis pas trop d'accord, justement pour un débourrage je n'irais pas prendre la tête au cheval tous les jours, je dis pas de le laisser au placard non plus.

J'avais déjà débourré une petite pouliche très intelligente et très sensible aussi, j'y allais d'autant plus doucement et sans travailler tous les jours je pouvais aussi aller la chercher juste pour lui apprendre à faire attention à moi en main (elle m'a marché dessus une fois sans le vouloir, elle a comprit tout de suite et n'a plus jamais refait) ou apprendre à bien donner les pieds. En gros je prenais la bête au pré, séance pansage prolongée, puis retour au pré.

Après par travail j'entends que ça se passe dans le rond de longe/carrière/manège.

Sinon apprendre que la selle peut se poser aussi ailleurs que dans le carré de travail habituel. Et a passer la porte d'un rond de longe avec la selle en voyant que si on rase le mur, ben on s'y accroche

Mais bon, pas tous les jours. Après ça dépend du cheval et de ce qu'on fait faire; je n'aime pas les séances à rallonge ou le cheval ressort trempé. C'est relatif en fin de compte.

Par Sa_Black_Rah : le 27/02/12 à 17:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Je suis de l'avis d'Hercule... Ca me fait tiquer 3 fois par semaine perso'!
Les jeunes (et moins jeunes) que je récupère au débourrage, c'est TOUS LES JOURS jusqu'à ce que les bases soient bien assimilées.

Après, tout dépend du cheval... Certains, tu peux les laisser une semaine au pré et revenir exactement au même point. Mais j'ai plus souvent eu affaire au cas contraire (j'en ai même eu une, t'avais le malheur de la laisser trois jours au pré à glander, elle te connaissait plus et pétait un câble pour rien! ).


Bref! Si c'est sur 3 mois mais à raison de 3 fois par semaine, par rapport à 2 mois mais quotidiennement.


Enfin, l'essentiel, c'est que le courant passe bien avec la personne et que tout le monde soit d'accord sur les méthodes employées. Car entre ce qui est sur le papier et ce qui se fait réellement, y'a parfois un monde.

Par Lsan : le 27/02/12 à 17:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ca ne me choque pas moi... Après ça dépend, on ne connais ni le cheval, ni la façon de travailler de la personne et ça doit jouer pas mal aussi. C'est peut-être une base et après elle fait peut-être selon son élève un peu ou beaucoup plus.

Par Sa_Black_Rah : le 27/02/12 à 17:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
justement pour un débourrage je n'irais pas prendre la tête au cheval tous les jours

Après, effectivement, tout dépend de ce qu'on entend par travail.

Mais si par travail, on entend "manipulation en tous genre", y'a des chances qu'avec certains chevaux ça marche. Mais pas sur tous.

J'ai pas besoin de mettre la selle sur le dos et d'aller faire des cercles en carrière pour travailler un jeune perso. Ca m'arrive de bosser sur des barres au sol à pied par exemple, ou simplement de partir en extérieur en main (jument qui était ultra nerveuse, et découvrir le monde lui faisait beaucoup de bien!), travailler du "basique" dans le barn à cheval (arrêt, marche avant, direction).

Pas besoin de les faire transpirer ou que ça dure des heures. Dans l'idée, je préfère des séances courtes au quotidien, qu'une heure de manipulation tous les trois jours.

Par Nimue : le 28/02/12 à 07:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
ben voilà mon dilemne...

pour vous situer mon gros, c'est un comédien qui a compris (mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa je le reconnais) que s'il faisait le "rho j'ai peur", on lachait la pression et on lui foutait la paix (on = moi   ) donc, j'ai zappé des trucs pensant le ménager. Une cop' moins "fleur bleu" que moi l'a pris entre quat'yeux qq séances quand son poulain était dans la même pension : zoup, le licol (tient il ne fait plus peur celui là). Zoup, on découvre la bache, on marche dessus en crabe puis franco et on la porte sur le dos en 40" chrono comme si on connaissait ça de toute sa vie alors qu'elle faisait 'rho peur avant de commencer. Vous voyez un peu l'animal.

Il est intelligent mais va essayer qu'on lui fiche la paix. Ce qui est acquis, c'est acquis mais il essayera encore le "hou ça fait peur" 2" à chaque fois. J'ai quitté mon côté fleur bleu et j'y vais plus franco avec lui. Ben il est naturel : zen, posé, calme Faut le connaitre pour faire la part du cirque et de la vraie crainte. J'ai mes torts, je les reconnais et je fais avec pour arranger ça.

Trop, ça va le saouler.
Je pensais demander à passer à 4 séances/semaine pour alterner 1 jour boulot - 1 jour repos, lui poser un rythme.

Par sheytana : le 28/02/12 à 07:45:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Je trouve ça hyper important d'être intégrée au débourrage, puisqu'après tout, c'est ton cheval, et après, c'est toi qui devra le gérer... S'il sait faire avec le pro et pas avec toi, aucun intérêt...

Perso quand j'ai fait débourrer le mien attelage, une condition OBLIGATOIRE était que je sois présente à toutes les séances, et que le mec m'apprenne aussi... Et j'ai trouvé, et ça c'est très bien passé, j'ai eu mon cheval clef en main

Par Nimue : le 28/02/12 à 07:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
je m'en doute. Le hic avec moi c'est que je dépend de mon homme pour aller le voir (je n'ai pas le permis de conduire) et en semaine avec mes horraires c'est limite.

Le clef en main c'est ce que je recherche

Par casimirus : le 28/02/12 à 08:23:50

Déconnecté
 je préfère la 2éme parce que la part de boulot en extérieur est plus large que la première ... ce qui me semble primordial quand je lis la description du tempérament de ton cheval.

pour ce qui est de participer aux séances de travail, je serais surprise qu'on te le refuse, mais si tel est le cas, il vaut mieux passer son chemin.

Par Nimue : le 02/03/12 à 12:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
voilà, je remonte mon post

J'ai contacté la dame n°1 pour des infos et une longue discusion. C'est elle qui va s'occuper d'Abalone au final

On passerait à 1 jour travail-1 jour repos et, à part les bases en piste (montoir, marcher, virer, stopper + dessensibilisation aux "choses du quotidien", tout le débourrage se ferrait sur l'extérieur.

Je m'implique dès le 2eme mois dans le travail et on se découvre jusqu'au 3eme mois inclus 1x/semaine en sorties extérieures. Je peux aller le voir quand je veux.

J'apporte son matos mais comme il n'a jamais eu de selle sur le dos (et donc, je n'ai pas encore de sangle sans connaitre la taille à acheter), elle va le desensibiliser avec sa western qu'elle a déjà utilisé pour les gros. Comme ça, je pourrais acheteter ce qu'il faut, et du bon direct. 

L'endroit où elle va le travailler est à 18" (13Km de chez moi) et voilà le hic qui mérite sans doute un autre post... ben oui, LA question de la pension près de chez moi

Sinon, je la recontacte 1ère semaine d'avril pour la voir en séance de travail, visiter la pension et mettre au point la venue pour mai du gros.

walaaaaaaaa

Par Eaudefee : le 02/03/12 à 14:12:04

Déconnecté
 Je ne serais pas aussi tranchée, les jours de "travail" dans un débourrage comme pour le reste ça ne se pose pas selon "l'idéal" qu'on nourrit, mais en fonction de ce qu'on aborde dans le travail. Exemple, certains points vont poser plus de difficulté et vont devoir etre décortiqués en plusieurs séances qu'il pourra etre intéressant d'effectuer sur 2/3 jours consécutifs, là ou d'autres aspects pourront etre abordés en une séance bien distincte.

Dans un débourrage je privilégierais toujours l'adaptabilité et la sensibilité, le bon pro ce sera celui qui s'adaptera à chaque étape, quitte à réviser le rythme de travailler à chaque instant au besoin.
Je ne comprends meme pas comment on peut proposer une formule avec un tel programme, dans le club ou j'ai fait débourré mon poulain il y a quelques années, c'était un forfait pension / débourrage de 3 mois, mais pas de nombre d'heures précises, c'était clairement en fonction du cheval que le rythme se préciserait et ca s'est vraiment bien passé, en général il sortait un jour sur deux pour travailler différents points, les séances pouvaient varier d'un joru à l'autre de quelques minutes à une demi heure ou un peu plus, etc. le bonus étant que c'étaitu n club de randonnée donc dès qu'il a accepté le cavalier aux trois allures on l'a mis sur des balades courtes, on a vraiment fait très très peu de bac à sable.

Par Nimue : le 02/03/12 à 17:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
ben si je ne m'abbuse c'est comme ça aussi que ça va se passer pour mon gros, je n'ai jamais parlé d'un programme inscrit dans la pierre  


les bases en piste et tout le travail en extérieur, une séance tous les 2 jours et, vu le "passé" de mon gros, une étape à la fois avec le temps qu'il faut pour l'assimiler.



j'ai dit autre chose qq part ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval