Forum cheval
Le Forum Cheval

Essai mors sprenger

Sujet commencé par : Pinsador - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Pinsador : le 28/02/12 à 11:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Je regarde, avec de plus en plus d'intérêt, les mors double brisure, et plus particulièrement la marque SPRENGER et leur matériaux AURIGAN.
Avant de me décider à en acheter un, j'aurais aimé avoir le témoignage des personnes qui utilisent cette marque.
Vu le prix d'achat, je voudrais être parfaitement sûre que ce mors convienne parfaitement à mon cheval, et pour cela, j'aurai aimé en essayer un.
Savez-vous si des selleries en prêtent. Je suis assez limité vers chez moi (région toulousaine).
Merci par avance de vos témoignages.

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Chrysalis : le 28/02/12 à 11:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 je compte passer mon cheval sur ça,une fois le débourage terminé.
une copine a un sprenger DB chantilly,elle en est plus que ravie,son cheval arrete de babiller,de lacher le mors,et vient gentiment se poser dessus.
mais ce n'est pas un dynamic RS

Par roro : le 28/02/12 à 12:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 lequel, me semble qu'il y a plusieurs "modèle"

j'ai le "Danger Bit"
sinon, il y a le KK Ultra et le WH Ultra, Dynamic RS et Turnado


mes juments n'aiment pas ce qui bouge dans la bouche, donc j'ai fait "un achat pour rien" mais je voulais tester et surtout le principe du blocage avant que ça ne fasse casse-noisette et ça remonte dans le palais et "se mette en droit" me plaisait.

c'est nickel, et ce sont des filets avec un certain poids, mais voilà, mes filles n'aiment pas les brisés ou double-brisure.

je le garde tout de même, on ne sait jamais


Par Pinsador : le 28/02/12 à 12:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Roro,
En fait je me tate sur le modèle.
Mon cheval est jeune (a été débourré en Avril dernier). Je le monte actuellement avec un filet olives simple brisure. Je pense, à terme, le passer en goyo (nous ne faisons principalement que de l'extérieur).
Donc, où j'investi directement en goyo double brisure ou alors je commence avec un olive double brisure. Je voudrais partir sur le modèle KK Ultra (c'est le basique je crois).

Par lovehorse41 : le 28/02/12 à 12:52:39

Déconnecté
 Une photo?

Par roro : le 28/02/12 à 13:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le dynamic (ex DangerBit)



je suis en goyo, mais droit avec toutes mes juments, je fais du dressage à l'extérieur

sinon, mes juments sont attelées aussi en droit



Par miss_rapido : le 28/02/12 à 13:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je l'utilise avec milou apres avoir tenter plusieur solution.
clairement je suis pas pour le gadget et l'idée du mors "miracle"
mais en ce moment il convient parfaitement a milou il et souple et decontracte et surtout ose venir se posé dessus (mimi et plutot tatillon sur ce point)
enfin bref je regrette pas l'investissement
mais je joue toujours sur plusieur embouchure en fonction du travail et de nos besoins

Par Pinsador : le 28/02/12 à 14:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
loverhorse, voici une photo du modèle que je convoite.

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/119409.jpg]

[/url]

Par lovehorse41 : le 28/02/12 à 14:11:55

Déconnecté
 Il a l'air pas mal du tout.

Moi j'ai un goyo double brisure caoutchouc.

Par Chrysalis : le 28/02/12 à 19:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 ah il est bien ce mors

Par Ice Queen : le 28/02/12 à 19:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Pinsador: A Equestra ils prêtent les Sprengers!

Par lapatateuh : le 28/02/12 à 20:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je n'ai que (ou presque )des Sprenger en mors.
Le dynamique sur mon cheval c'est diret debout quand le mors se bloque.
Du coup j'ai le double brisure normal.

Alors qu'il va très bien à ma jument, et va bof bof à mon autre cheval.

Bref, il faut essayer, acheter, et voir.

J'ai une collection de mors assez sympatique pour une amatrice !
 

Par lokkur : le 28/02/12 à 20:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 Moi j'ai le KK pour mon islandais depuis pas mal d'années : on m'a dit que les islandais ne se montaient qu'en double brisure, et moi j'ai di dis "ah ok" et c'est tout


Rien à redire, mais comme je suis une bille en mors ....

Par lokkur : le 28/02/12 à 20:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 en essayer un, c'est risquer de laisser des traces dessus, cela m'étonnerait que des selleries prêtent des mors .

A voir plutôt au niveau des amis/connaissances

Par Chrysalis : le 28/02/12 à 20:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 mais c'est voulu l'effet bloquant pour le dynamic RS?
j'ai pas trouvé d'analogie avec le "danger bit"

Par Pinsador : le 29/02/12 à 08:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Merci pour vos témoignages.
Je préfère le modèle normal que le dynamique. Ice Queen, je vais appeler Equestra et voir ce qu'ils me répondent.
Autre question concernant la taille, j'ai lu quelque part qu'il fallait prendre une taille en dessous. Est-ce vrai ? C'est ce que vous avez fait ?

Par lapatateuh : le 29/02/12 à 08:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Biensur que oui l effet bloquant est fait exprès.
(c'estd'ailleurs la particularité du mors.)
 

Par roro : le 29/02/12 à 09:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Chrysalis,

le Danger Bit, c'est le premier nom pour le Dynamic

je pense que la pub du Danger Bit bloquait les gens, uniquement parce qu'il passait d'un double brisure à un droit si il y avait une tension dans les rênes, justement pour éviter ce côté pince gencive et remonte dans le palais.

mais perso, c'est une combinaison des deux, le double-brisure et le droit qui me plaisait bien, et je me fiche du nom qu'il soit passé du Danger Bit au Dynamic

c'est l'action qui m'importe, sauf que pour moi, ça ne joue pas le double brisure, faut du droit.

alors le principe c'est qu'à un moment, quand la tension des rênes est "tendue" la brisure bloque au niveau comme montré sur la photo et il ne va pas plus haut.


Par piaf : le 29/02/12 à 10:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 J'ai le Dynamic RS à olives, j'en suis pas mécontente, mais je trouve le prix exorbitant pour ce que c'est. Perso je n'est pas vraiment noté de différence avec un double brisure normal, donc bon... Par contre, vous pouvez m'expliquer le truc avec l'effet bloquant ?

Par lapatateuh : le 29/02/12 à 10:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Quand un cheval s'appuie ou que tes rênes sont tendues, le mors de bloque en mors droit.
Ca fait un effet "mur' dans la bouche du cheval.

Normalement, ca devrait empêcher d'avoir des chevaux qui s'appuient de trop sur le mors..
Sur des chevaux un peu sensibles, c'est le meilleur moyen pour leur faire perdre confiance en la main du cavalier.
 

Par piaf : le 29/02/12 à 10:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 Merci pour l'info, je savais pas ça. Pourtant je trouve que mon cheval s'appuie plus sur ce mors là que sur un autre

Par roro : le 29/02/12 à 11:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
par contre, pour un cheval qui a reçu des coups dans la bouche avec brisé normal, ça rassure aussi que le filet ait un blocage et ne pince pas ou ne tape pas dans le palais.

un cheval qui a l'habitude du mors droit peut aussi avoir la même sensation, bien qu'il bouge aussi dans la bouche, mais ne se referme pas complètement (ce qui est le cas d'un brisé normal)

Par Lsan : le 29/02/12 à 12:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je me demande à propos de ces mors (tout ce qui est cuivre et alliage de cuivre), une de mes monitrices m'avait dit que c'est une chose à laquelle on ne pense jamais, mais que des chevaux étaient intoxiqués par le cuivre à force d'avoir des mors de ce type (et que ça ne se voyait pas forcément de son vivant mais qu'on s'en était rendu compte avec une nécropsie).

J'aime bien leur forme qui m'ont l'air anatomique et niveau design, c'est vrai qu'ils sont assez beau, par contre, cette histoire d'intoxication et de salivation excessive me plaît moins...

Ce qui pour l'instant me fait penser qu'il vaut mieux de l'inox, et si je veux que mon cheval se détende, au lieu de le faire saliver par réaction, c'est à moi d'être meilleure cavalière. En plus mon porte-monnaie préfère l'inox au Sprenger

Par lapatateuh : le 29/02/12 à 12:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
il faudrait à mon avis que le cheval "mange" ses mors.

Après, légende urbaine ou pas j'en sais rien.

Mais les mors en cuivre sont utilisés depuis tres lgtps et je pense qu'on a assez de recul sur ce niveau d'alliage pour se faire une idée de la dangerosité ou pas.
 

Par Lsan : le 29/02/12 à 12:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas trop, il existe tellement de mythes dans le milieu du cheval qu'on croit encore aujourd'hui... d'où ma question, mais mettons que ça ne soit pas dangereux (je suppose quand même que c'est contrôlé vu que TOUT est controlé de nos jours) le fait de faire saliver les chevaux par électrolyse je ne vois pas l'intéret, ça gêne plus le cheval qu'autre chose pour déglutir non?

Par lapatateuh : le 29/02/12 à 13:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Un mors ne doit pas gêner un cheval pour déglutir.

Après il y en a qui donne des sucres aussi.. Donc....

Je ne sais pas trop quoi en penser.

 

Par Saby : le 29/02/12 à 13:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai récemment acheté le Verdun double brisure en aurigan de chez Sprenger et j'en suis ravie. Investissement pas inutile du tt!!

Par Lsan : le 29/02/12 à 14:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ben aussi oui... J'ai lu un truc avant hier comme quoi un cheval pouvait déglutir en étant monté (ce qui vient donc contredire ma monitrice) mais qu'on pouvait le bloquer en le tenant trop avec les rênes.

Un mors en cuivre ne ferait-il pas trop baver un cheval? Et quel intéret dans le fond, le cheval ne se détend pas grace au cuivre, il bave juste plus à cause d'une réaction chimique.... Donc je dirais que ça serait plus gênant qu'autre chose.

Après, faut savoir dans quelles proportions ça fait saliver, je pense bien quu'il va pas soudainement sortir 10 litres par minutes

Tant de questions

Par Lsan : le 29/02/12 à 16:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je peux pas éditer.

Vu que je chercher des faits et pas des mythes, j'essaye de regarder un peu partout mais pas facile. J'ai trouvé ça Hippus

Et ça fait peur

Maintenant, si ce n'est pas totalement faux, je trouve que ça à l'air plus d'une action commerciale pour manger du terrain par rapport aux mors Sprenger et autres, on en est quand même pas a faire avaler un seau de cuivre au cheval par jour, mais quand même, un mors dans la bouche, tant de temps toute sa vie, je me pose la question (même si là ça fait un peu exagéré) parce que quand même, comme tu dis on a du recul quand même...

Avis partagé... Bon ou pas bon les mors en alliage de cuivre?

Par roro : le 29/02/12 à 16:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lsan,

c'est un site qui vend de la marchandise, donc il fait de la pub pour son produit !

rien de scientifique là-dedans.

pour ce qui est de l'intoxication aux métaux lourds, j'en connais quelque chose.

plombage dans mes dents depuis mes 17 ans, il y a 3 ans, le mercure et le plomb de mes plombages ont commencé leur trop plein dans mon corps et donc font déborder la baignoire.

alors pour qu'il y ait intoxication aux métaux lourds, il faut absorber le produit sur une longue durée, et ensuite la dent étant une éponge, c'est à la longue que l'intoxication fait effet, et non sur une petite durée.

nous sommes tous au contact de métaux lourds au quotidien, le cuivre est nécessaire à notre corps à petite dose vu qu'on peut être en carence par manque de cuivre (ma fourbue l'était et ça se voit avec une "langue plus bleue" que normale) et on a besoin aussi de plombs à petite dose, etc.

l'excès est au niveau des métaux lourds, une absorbtion sur une longue durée, le corps ne peut plus synthétiser.

donc je ne me prendrais pas la tête pour un mors qui ne reste pas dans la bouche et qui n'y est qu'un petit moment.

la différence avec un filet inox, c'est le poids !
je préfère largement l'aurigan à l'inox.

Par Lsan : le 29/02/12 à 16:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Voui, j'ai lu le reste de la présentation de ce site et autant dire qu'il essaye de piétiner les autres pour se mettre en avant. En plus ses produits sont encore plus chers que les Sprenger et l'articulation du mors pourrait facilement pincer oO

Je sais mais c'est vrai que je n'avais pas fait le parallèle avec un plombage lol
S'il t'as fallut 17 ans pour avoir un trop plein, je ne pense effectivement pas qu'un mors qui ne reste effectivement pas toute la journée dans la bouche du cheval fera risquer grand chose (a moins de lui faire bouffer un mors par jour XD).

Et niveau salivation? Je me pose quand même la question, transformer un cheval en escargot sous prétexte de pseudo-décontraction c'est pas trop ce que je recherche surtout que j'ai tendance à penser que baver à outrance est plus gênant qu'autre chose, mais je ne trouve pas d'étude ou quelque chose qui montre en qu'elle proportion ça fait plus saliver. Je n'ai jamais utilisé ou vu utiliser de mors en cuivre ou en alliage de cuivre, donc je sais pas trop...

Par roro : le 29/02/12 à 16:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lsan,

mon premier amalgame a été posé j'avais 17 ans, j'en ai 49 ans cette année et ça fait 3 ans environ que je commence à avoir les effets de l'intoxication, donc c'est progressif et il me faut déposer mes amalgames avant que ça ne devienne catastrophe.

donc 30 ans dans ma bouche pour en avoir l'effet néfaste, sinon, avant, ça allait

mais les tests sanguins que j'ai fait montre à 100% mon intoxication uniquement aux métaux de mes amalgames, à savoir plombs et mercure, alors que tout le reste est OK.

pour ce qui est de la salivation, ça dépend du cheval, certains le font à grandes eaux et font des oeufs en neige, et d'autres simplement un filet et d'autres pas du tout !

je ne me baserais pas pour le travail sur la salivation uniquement et ce dû au mors,
parce que certains chevaux coincés par le mors et muserole, etc, salive à grandes eaux, voir ça fait fontaine et si le cheval est libre aux niveau mâchoires, c'est différent

j'ai une jument qui me balance des filets de blancs en neige régulièrement alors qu'une autre pour quasi le même travail, il n'y a rien alors qu'elle est hyper décontracte de la mâchoire.

Par Lsan : le 29/02/12 à 16:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Oups désolée

Moui, donc dire que ça intoxique les chevaux et les gênes à ce point, c'est pas vraiment vérifié quoi. le seul truc de vraiment vérifié c'est que le porte-monnaie aime moins XD Quoique, on achète bien des selles très chères pour le confort des chevaux, un mors ça devrait être pareil.

Ils n'ont pas un Site internet pour voir tous leur produits?

Maintenant, j'ai pas de cheval et c'est pas demain que je vais reprendre l'équitation donc bon... Mais c'est quand même bien de savoir. ^^

Par NokotaRanch : le 29/02/12 à 18:04:29

Déconnecté
Je suis aussi fan des doubles brisures pour démarrer les chevaux, on en trouve à 20€ chez Décathlon qui vont très bien. Pour voir si le cheval est à l'aise avec et quelle taille il préfère pas besoin d'investir plus.

Par contre j'ai un double brisure à olive avec une roulette en cuivre (acheté chez Padd ou Horsewood) et j'aurais bien aimé en trouver un autre, impossible de le trouver dans leurs nouveaux catalogues

Par Erzebeth : le 29/02/12 à 18:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ma jument déteste l'alliage aurigan. On m'avait prêté des mors pour que je fasse des essais en double brisure avant d'en acheter un. Bellinda a eu le bon goût de préférer le moins cher. Merci cheval!

(elle s'est vengée en frais véto depuis)

Mais tout ça pour dire que les alliages magiques décontractant... ben tous n'aiment pas, faut tester!
Ma jument est cool niveau mors, elle est décontractée avec à peu près n'importe quoi en bouche... sauf ça! Je ne l'avais jamais vue aussi crispée rien qu'à avoir le mors en bouche. Comme quoi...

Par Lsan : le 29/02/12 à 20:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 En gros y'a rien de "miraculeux" dans ces mors, juste la forme que j'aime bien mais à voir en bouche et le prix

Et par le poids, par rapport à un Inox, c'est plus lourd? Parce que bon, si c'est pour coller une encre dans le bec de son cheval... ^^'''

Par Lsan : le 04/03/12 à 09:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Petit up, la question m'intéresse toujours ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval