Forum cheval
Le Forum Cheval

Prendre un stagiaire en elevage?

Sujet commencé par : nani1989 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dedelindien
Par nani1989 : le 28/02/12 à 12:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 bonjour
petite question
nous avons normalement une petite stagiaire qui viendrait peut etre chez nous pour le temps de ses études
soit 3ans
seulement voila
mon entreprise, (écurie de proprio plus elevage plus commerce) est enregistrée depuis été 2011 donc moins d'1an
ai je la possibilité de prendre quelqu'un alors que c'est une jeune entreprise?
également, si cela se fait, il faut que je previenne MSA et mon assurance que quelqu'un sera sur l'exploitation avec moi?

merci pour vos réponses

Messages 1 à 18, Page : 1

Par TeamDress : le 28/02/12 à 12:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 En théorie, le terme et le statut de stagiaire n'est valable que pour une durée maximale de 3 mois.
au delà il faut passer sur un statut d'apprentie, élève en formation, salariée....mais stagiaire en entreprise à titre gratuit ne peut en aucun cas durer 3ans.

Une fois que vous avez choisis le statut pour la durée convenue avec votre "stagiaire", il faut bien entendu en faire part aux administrations dont dépend le statut choisit.
-assurance exploitation
-msa et/ou urssaf....
....

Par nani1989 : le 28/02/12 à 13:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 je me suis male exprimée,
en fait ca n'est pas 3ans jour pour jour
c'est une semaine par ci une semaine par la

il faut que la gamine me donne ses dates et que je contacte son école pour en discuter avec eux

Par nani1989 : le 28/02/12 à 13:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 merci de ta réponse en tout cas!

Par tyoc : le 28/02/12 à 13:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
il faut que je previenne MSA et mon assurance que quelqu'un sera sur l'exploitation avec moi

Ton assurance evidemment, surtout en étant pro. La MSA si c'est du gratuit c'est peut être pas la peine. Appelle les, c'est le plus simple.

Par TeamDress : le 28/02/12 à 18:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 Visiblement les semaines et l'échange que tu dis devoir avoir ressemble fort à un contrat type apprentissage ou professionnalisation, tu serais le tuteur et le centre formateur dois te communiquer le planning de formation de l'élève.
Tu ne sais pas quel diplôme il s'agit? quelle formation?
Tu vas être tuteur (à priori) et donc responsable d'une partie de la formation d'une personne, si tu n'en sais pas plus que ça, ça risque d'être rock'nd roll

Par riverjap : le 28/02/12 à 18:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Non TeamDress il y a des jeunes qui font des formation style bep et qui effectue des stages en entreprise durant leur temps de formation, ils peuvent changer mai aussi garder la même entreprise

Par csabrina : le 28/02/12 à 18:57:55

Déconnecté
Dire merci
 Tu vas être tuteur (à priori) et donc responsable d'une partie de la formation d'une personne, si tu n'en sais pas plus que ça, ça risque d'être rock'nd roll

il est jamais trop tard pour apprendre, et si tous les eleveurs se disent ca, elle est pas rpete de trouver un stage la nenette

au contraire nani, moi j'te félicite, c'est pas simple de trouver des pros prets à accueillir des stagiaires

Par Dedelindien : le 28/02/12 à 19:10:06

Déconnecté
Personnellement je prends des stagiaires surtout Bac pro CGEA option élevage production et je ne rencontre pas de problème. Les élèves sont assurés par leur école, on signe une convention dans laquelle tout est très bien expliqué.

Par Mizz_Lescot : le 28/02/12 à 20:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je suis STAGIAIRE (pas apprentie ni stagiaire longue durée)
Sur deux ans, j'avais 12 semaines de stage à effectuer (je suis en bac pro CGEA SDE).
En BEP c'était pareil.

En effet, on est assurés par l'école mais je pense grâce à l'assurance de l'éleveur car sur la convention on doit noter le numéro d'assurance de l'éleveur

Par Maihime : le 28/02/12 à 20:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 si c'est stagiaire en école, il y a des conventions entre l'école, le tuteur, il y a donc déclarations aux assurances, mais il ne s'agit pas de grosses démarches


( j'ai été stagiaire 2 ans en élevage )

Par Dedelindien : le 28/02/12 à 21:01:11

Déconnecté
Il y a convention entre l'école et l'éleveur, et, bien sûr l'éleveur doit être assuré en RC, c'est obligatoire mais il n'y a aucune déclaration à faire à l'assurance, l'éleveur n'a pas à assurer le stagiaire. La RC fonctionne pour tout tiers. Je suis éleveur et j'ai été assureur.

Par chupachupsme : le 28/02/12 à 22:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
  terme et le statut de stagiaire n'est valable que pour une durée maximale de 3 mois.
au delà il faut passer sur un statut d'apprentie, élève en formation, salariée....mais stagiaire en entreprise à titre gratuit ne peut en aucun cas durer 3ans


je tiens à rectifier cette informations parce qu'elle n'est pas tout à fait correcte.

Un stage peut durer jusqu'à 6 mois dans une année scolaire mais à partir de 2 mois de stage l'employeur est dans l'obligation de rémunérer son stagiaire (c'est modique comme somme).

Je te conseille ce site :

Lien

Ensuite, pour ce qui est des modalités elles sont définies selon la convention de stage qui est signée par différentes parties.

Au niveau de l'assurance, c'est l'assurance maladie du stagiaire (exemple, LMDE pour les stagiaires de l'enseignement supérieur) qui le couvre.

Pour ce qui est du statut jeune entreprise, à vérifier avec le responsable de la filière de ta future stagiaire, mais je ne pense pas que cela pause de problème !


Message édité le 28/02/12 à 22:08

Par Mizz_Lescot : le 28/02/12 à 22:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
  chupachupsme , perso' j'ai jamais été payé grâce à cette obligation ... Généralement, si les patrons payent (ça dépend des patrons) c'est qu'ils sont contents de toi et basta ...

Perso, quand j'étais mineure, j'avais dans "l'obligation" d'avoir des pauses, de ne pas faire plus de 8h par jour, bah ça m'empêchait pas de partir en concours à 4h et de finir à 23h ... Le probléme c'est qu'on décide pas, chez le patron on a pas trop le choix


Enfin bref c'était une petite parenthèse
En tout cas nani si jamais tu as possibilité de prendre d'autres stagiaires, je peux donner tes coordonnées à mon lycée

Par chupachupsme : le 28/02/12 à 22:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mizz_Lescot la loi oblige une rémunération quand la durée de stage est supérieur à 2 mois.

Après si l'employeur ne t'a pas payé et que tu n'es pas allé réclamé alors que tu étais dans ton bon droit c'est autre chose.

Un patron n'a pas tous les droits, bien sûr il est compliqué d'aller demander d'être payé surtout quand on a seulement le statut de stagiaire.


En tous cas, les stagiaires sont rémunérés à partir de 2 mois de travail dixit le Code du Travail


Message édité le 28/02/12 à 22:27

Par chupachupsme : le 28/02/12 à 22:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 PS pour Mizz_Lescot

j'effectue un stage de 2 mois et demi à partir du mois d'avril et sur la convention il est précisé que je serais rémunérée (avant même que je commence ou même qu'ils m'aient rencontré) donc rien à voir avec ton travail.

Tout travail mérite salaire, bon ou mauvais.

Après c'est une question d’honnêteté de l'employeur et surtout du milieu de travail.

Je sais pas expérience que dans le milieu équin c'est pas folichon sur beaucoup d'aspects

Par Mizz_Lescot : le 28/02/12 à 22:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bin moi je bosse pas pour avoir de l'argent (du moins pas en stage, je pars du principe que je suis là pour apprendre) donc bon c'est vrai que j'ai jamais été réclamé (d'ailleurs j'étais pas au courant que c'était obligatoire).
Mais c'est deux mois d'affilé peut-être ?

Mais bon, moi je suis toujours tombée sur des patrons sympas qui dès qu'ils peuvent me donne qq chose, par contre je sais que certaines personnes de ma classe, vu les structures, tu demandes un truc de ce genre hum hum quoi .. Tu peux rêver .
Bien sûr tout travail mérite salaire mais bon je sais pas moi je suis en stage ça me fait plaisir, j'y suis pas souvent, j'apprends des choses bref ... J'fais pas ça pour l'argent.
C'est vrai que dans le monde du cheval c'est un peu compliqué quand même ...

Par Mizz_Lescot : le 28/02/12 à 22:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merde, moi c'est pas écrit ça dans ma convention, c'est quoi cette arnaque

Par Dedelindien : le 29/02/12 à 08:08:41

Déconnecté
Il existe deux sortes de stages, les stages non rémunérés et les stages rémunérés. Les stages rémunérés sont en principe les stages de fin d'études, mais cela dépend des écoles. Les stages rémunérés sont moins acceptés par les éleveurs car, le stagiaire apprend et ne travaille pas vraiment et pour l'éleveur cela fait du travail supplémentaire qu'il n'aurait pas s'il n'avait pas pris de stagiaire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval