Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand arreter le foin, en fait ???!

Sujet commencé par : laureate22 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazegilken
1 personne suit ce sujet
Par laureate22 : le 28/02/12 à 13:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Si tout se passe comme prévu , j'ai mon poulain de 1an qui arrive courant mars.

Il est juste au foin et herbe depuis son sevrage (pas d'aliment).

Dois-je lui donner encore un peu de foin jusqu'en Avril ou non ? Suis en Bretagne.
Merci !

(il sera sur 1 hectare 5 de pature).

Messages 1 à 18, Page : 1

Par surinette : le 28/02/12 à 13:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Ben ca dépend ... il y a quoi comme herbe sur ta prairie?

Par laureate22 : le 28/02/12 à 13:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas paturé depuis septembre/octobre.

Je dirais que j'ai de l'herbe jusqu'a la cheville à peu prés.

Par amelie et edelweis : le 28/02/12 à 13:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 ces future copains de pres ont du foin ?
je serais toi je mettrais du foin dans l'abris pour au cas ou,
le foin peut aider pour eviter les diharee

Par csabrina : le 28/02/12 à 13:31:54

Déconnecté
Dire merci
 difficile de dire sans savoir comment est ta pature.

l'an dernier, mes chevaux sont arrivés dans leur nouvelle pature début avril (le 4 je crois) et j'ai pas eu besoin de nourrir, car y avait deja de l'herbe. mais c'est pas forcement pareil partout.

par contre, a un poulain, je donnerais au moins une pierre à nutriments (pas une blanche) si je ne complémente pas, pour etre sure qu'il a un minimum d'apports de minéraux.

Mon vieux, je lui donne 1/2L env de floconnés par jour pour un minimum d'apports, et j'pense que pour un poulain, c'est mieux aussi.

Par laureate22 : le 28/02/12 à 13:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 par contre, a un poulain, je donnerais au moins une pierre à nutriments (pas une blanche) si je ne complémente pas, pour etre sure qu'il a un minimum d'apports de minéraux.



(c'est prévu dans mon programme !)




Et je pense le mettre à l'liment a l'automne (il va découvrir ça a 18 mois du coup )

Par nath34 : le 28/02/12 à 13:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça dépend aussi de sa race et de sa morpho, pas mal d'éleveurs complètent avec du bionutron pour éviter toute carence. C'est assez cher mais on en donne peu.

Par noémmie : le 28/02/12 à 22:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, je pense que tous les poulains doivent avoir des floconnés ou autres chaque jour jusqu'à ses deux ans avec minéraux également.
Pour l'herbe attention, commencer doucement la transition, herbe, foin, une heure, le retirer recommencer le lendemain pendant quelques heures, puis une après midi complète et par la suite la journée entière, mais mettre aussi un peu de foin, un apport de sec est important également.
C'est comme cela que je procède, je suis aussi en bretagne

Par amelie et edelweis : le 28/02/12 à 22:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 La transition elle vas etre faite poru les copain de pres ?
si oui il faut le faire en meme temps poru le poulain

Par jcd : le 28/02/12 à 22:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
 tu mets du foin tant qu'il en mange, c'est pas plus compliqué que ça!
quand il aura assez de l'herbe, il boudera le foin et il sera assez tot pour arrêter

Par chupachupsme : le 28/02/12 à 22:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
il y a l'air d'y avoir pas mal d'herbe dans la pâture.

Je te conseille de faire attention parce que s'il n'est nourrit qu'au foin, il risque d'être un peu secoué par le changement de nourriture.

Si tu peux, parcelle ton pré et alterne pour les premiers jours quelques heures d'herbe et du foin et petit à petit tu augmentes de quelques heures les séjours à l'herbe.

En 4 ou 5 jour maxi il pourra être à l'herbe non stop.

Vu la date, l'herbe de ton pré ne devrait pas être trop riche mais surveille quand même au printemps quand l'herbe bien grasse et azotée arrive.
Laisse tout de même un peu de foin à disponibilité parce que si l'herbe n'est pas assez nutritive il mangera aussi le foin.

Par contre s'il ne mange plus son foin c'est que l'herbe lui convient et tu pourras arrêter de donner du foin




Message édité le 28/02/12 à 22:23

Par Maéva : le 28/02/12 à 22:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
j'ai mon poulain de 1an qui arrive courant mars.
(il sera sur 1 hectare 5 de pature)
Ce n'est pas paturé depuis septembre/octobre.
Je dirais que j'ai de l'herbe jusqu'a la cheville à peu prés.
 




Sur ce schéma tu peux voir les espèces de légumineuses et graminées les plus fréquentes dans les prairies.

On remarque un pic de la pousse de l'herbe au mois d'Avril.
Si ton poulain consomme toutes les jeunes pousses dès le mois de mars, tu risques de ne plu avoir d'herbe au cours du printemps. Or le but étant de faire une année complète sur ta pâture j'imagine.

Pour commencer je te conseille de diviser ta prairie en 3 parcelles de tailles égales et de mettre en place un pâturage tournant. Ainsi tu auras de meilleures chances d'avoir de l'herbe toute l'année et tu limiteras les zones de refus.

Donc pour répondre à la question initiale, je pense que oui il serait préférable que tu donnes du foin à ton poulain au mois de mars. Parc le dans une partie de l'herbage et laisse pousser le reste pour avoir de l'herbe au printemps. Lorsque la seconde parcelle est consommée, tu passes sur le troisième et ainsi de suite pour revenir sur un nouveau cycle. De cette manière l'herbe pourra repousser entre deux pâturages.

Ton poulain sera seul au pré?

Par veronik : le 29/02/12 à 07:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Quand arrêter le foin??

Mais quand il n'y en a pas/plus besoin!!!
C'est ton jugement sur les apports d'une prairie qui te guideront, pas des avis lointains sur un forum.

Mais:

tu parles d'herbe jusqu'àu genou: tu ferais mieux de t'inquiéter des excès d'herbe et ses conséquences!!

Tu dis qu'il ne recoit rien d'autre....et visiblement qu'il ne recevra pas plus: tu ferais mieux de t#inquiéter de ses apports nutritritionnels.

Car ces 2 points mal gérés portent à conséquence.
Un peu trop de foin, ......non!!

Alors à faire vite: essaie de rassembler des connaissances pour vous gérer correctement.

Ce qui devrait être acquis quand on prend un cheval, non?

Par Gipsy and me : le 29/02/12 à 08:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
+1 noémie, ton loulou est en pleine croissance, il besoin d'un apport important et le foin seul ne le couvre pas...

Il a besoin d'aliment complet d'élevage afin d'avoir une bonne croissance et d'éviter les carences qui peuvent entrainer des problèmes plus tard.


Quand au foin, +1 Véronik, il faut lui arrêter quand il n'en a plus le besoin...



Et +1 également pour la transition entre le foin et l'herbe, pas d'un coup au risques d'avoir quelques soucis digestifs.

Par laureate22 : le 29/02/12 à 13:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu parles d'herbe jusqu'àu genou: tu ferais mieux de t'inquiéter des excès d'herbe et ses conséquences!!

Ou ai-je dis ça ?

Alors à faire vite: essaie de rassembler des connaissances pour vous gérer correctement.

Ce qui devrait être acquis quand on prend un cheval, non?


Heuuu, c'est pas mon premier cheval ! Juste mon premier poulain.

Et pour celles qui n'ont pas compris , le poulain est en pature depuis sa naissance et non pas juste au foin .
Donc pas de probléme de transition ou autre !

Je sais pour le parcellage et la rotation (c'est mon deuxiéme cheval à la maison).

Je pose la question par rapport à sa croissance , en fait , je veux savoir si je dois lui proposer du foin plus longtemps qu'a un adulte.

Merci à celles qui m'ont répondu et oui , il va avoir une copine de pré ! Et un abris etc ...!

Maéva ton schéma est intrustctif !
voilà !

Par noémmie : le 29/02/12 à 13:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Effectivement ce n'est pas jusqu'au genoux qu'elle a mis, mais jusqu'aux chevilles, pour le foin lui en apporter jusqu'à ce qu'il en mange.
Pour la transition, ok, mais il y a herbe et herbe,, maeva l'a montré sur son schéma donc attention tout de même, et pour sa bonne croissance une alimentation en plus par jour, j'insiste sur cela c'est important (floconnés "élevage" ou granulés) jusque ses deux ans.

Par Erzebeth : le 29/02/12 à 13:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 De toutes façon, après l'hiver, quand l'herbe arrive, ils délaissent d'eux même le foin quand ils n'en ont plus besoin. Ils préfèrent l'herbe!

Par Oc : le 29/02/12 à 14:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 Erzie, j'allais dire que tu arretes le foin quand ils ne daignent plus le regarder


Par kazegilken : le 29/02/12 à 14:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pareil, je mets du foin à volonté à l'année, et quand ils n'en mangent plus, je n'en rajoute pas, c'est tout...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval