Forum cheval
Le Forum Cheval

Un grand pré pour des boudins ???

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ondine79
Par youyoupi : le 28/02/12 à 22:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
  j'adore mon titre !

Ce soir, je me posais une question existentielle ! lol
par rapport a une amie, qui a des chevaux du style "boudin" (ohhh un brin d'herbe, et bam ! 1kg en plus ! )


elle vient de louer un giga pré ! 3 hectares
c'est ce qu'elle cherchait

mais moi je me pose la question : ça sert a quoi d'avoir autant de surface (donc autant d'herbe), pour des chevaux a tendances obèses ???

Elle m'a dit qu'elle allait parceller....
mais ça change rien ! si elle fait tourner les parcelles et qu'en plus a chaque fois ils ont de la belle herbe de 10 cm de haut.... ils vont lui faire de la fourbure non ???

elle devrait pas plutot les garder sur des "paddocks" ??

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Juxstine : le 28/02/12 à 22:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour avoir des chevaux "boudins"( shet , poneys , onc bien rustique comme il faut) mélangé avec des claquettes ( vieux ps et sf , tf qui a du mal à rester en état ) , le truc qui marche bien ,c'est le panier , après des années à parceller , finalement avec un greenguard je parcelle plus , et ils sont pas plus gros! après , ils travaillent un peu aussi
Et seul le fourbu chronique tourne avec un panier à "colique" la moitié de la journée , greenguard l'autre , et pas eu de crise ce printemps

Le tout , sur des parcelles bienn grande (actuellement 2hectare pour les grand , 1 pour les poneys )
Et en été un peu plus , avec parcelles riches dans les cas , anciens pré à vaches , mais pas le choix , c'est ça ou box alors ...

Par youyoupi : le 28/02/12 à 22:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bah voilà, je trouve ça con d'avoir si grand, si c'est pour leur coller des paniers sur le nez... (mon avis, mais je ne juge personne hein, entendons nous bien)

bon, ça leur fait de la place pour courir, mais aprés ??

tu leur laisse toute la journée Juxstine ??
vu que les siens sont au pré H24 ....

j'avais cru lire qu'il fallait pas leur laisser toute la journée

pas sure (alors jveux pas lui conseiller une connerie)

Par Juxstine : le 28/02/12 à 22:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 La shet l'a h24 , sauf quand on est la , donc pendant l'été pas l'aprèm ( ça fait mieux sur les photos ... )

La ponette et la dsa l'ont quand il y a vraiment une poussée d'herbe forte , mais dès que l'herbe devient plus rase , elles ne l'ont plus , mais si ça regrossit , hop remis la journée , enlevé la nuit

Le soucis quand il est laissé longtemps , c'est que ça frotte , un poney ça a la peau dure ( enfin les miens ) et ça ne les abime pas , mais la dsa c'est moumoutté de partout sinon ça blesse , c'est le principal soucis de ce panier

Par amelie et edelweis : le 28/02/12 à 23:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 L'avantage d'avoir un grand pré c'est qui'il y a de quoi jouer et bouger
apres j'ai un parce de 2ha bilan il est mieux pour les gros de la maison que les parcelle de 4000m²
c'ets pas la surface qui compte mais le type de vegetation

Par chupachupsme : le 28/02/12 à 23:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 je préfère pouvoir me trouver plusieurs hectares pour mes chevaux qui profitent trop bien de ce qu'ils mangent plutôt que de disposer de 5000m2 !

Après elle peut faire son foin aussi si ses chevaux n'ont pas besoin de toute l'herbe.

Elle peut aussi faire de la pension en prenant quelques chevaux pour manger l'herbe en trop...

Il y a pleins d'astuces pour faire manger son herbe et en plus grapiller quelques sous !

Par contre, des astuces pour agrandir des prés de 5000m2 j'en connais pas !




Message édité le 28/02/12 à 23:04

Par dilou : le 28/02/12 à 23:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Mais s,i c'est super de parceller !
Si les chevaux ont tendance à grossir, on peut les laisser sur la parcelle bien rasée plus longtemps.
Et ensuite on passe à une autre et si celle-ci n'est pas trop grande, au bout de peu de temps, ils sont à nouveau sur herbe rase etc..
Bref, que les parcelles se transforment en paddock

Par laprincedu88 : le 28/02/12 à 23:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
C'est vrai que ça fait gros pour des boudins comme tu dis. Après il faut voir combien ils sont ça dépend. C'est ce qui me fait peur quand je déménagerai car mon boudin sera surement amenée à être sur un grand pré car je ne gérerai plus. Donc le panier s'imposera.

Pour le moment comme je gère ils ont (de Mars jusqu'à fin Octobre au moins) un hectare pour deux avec ration journalière. C'est largement suffisant. Dans l'hectar qui reste, foin et regain (pas pour moi).

Par noémmie : le 29/02/12 à 11:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Chez moi aussi j'ai des boudins (deux sur quatres ) ma parcelle fait 1h5 environ que j'ai divisé et ils ont en plus le panier greenguard (pas trouvé mieux comme solution pour le printemps et encore souvent ils le garde bien plus longtemps, surtout une (croisée fjord).
Quand à la grande parcelle c'est super, mais sans herbes c'est mieux qu'ils puisse bouger et marcher (ça leur fait de l'exercice).

Par JivagoetDjerba : le 29/02/12 à 12:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai remarqué avec ma shet et mes poneys en comparaison avec ceux de mon club qui ont de grends espaces assez ras mais qui sont énormes voir obèses du début du printemps à la fin l'automne que en étant sur de l'herbe haute ils ne grossissent pas forcement plus vite que sur de l'herbe rase car l'obsrvation que j'ai faites c'est que dans mon club les poneys mangent tout le temps et se jettent sur les grosses touffes d'herbes et comme ils ont peut etre moins de quantité que les miens l'organisme stocke plus

que mes poneys habitués à etre à l'herbe, prennent leur temps, prennent une bouchée par ci, une autre par là et bougent enormement avec beaucoup de moments de siestes et au final ils sont assez musclés et pas forcement très gros (mes 2 poneys travaillent et sont complementés donc pas gros, ma shet ne travaille pas - juste de la longe ou balade à pied de temps en temps pour limiter trop de prise de poid parfois- et varie de bon poid à trop grosse mais pas choquant

l'herbe est je pense mieux assimilée en grande quantité mangée lentement que courte mais constament "dévorée" voilà pour le "ptit" témoignage

Par SDE : le 29/02/12 à 12:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Et seul le fourbu chronique tourne avec un panier à "colique" la moitié de la journée , greenguard l'autre , et pas eu de crise ce printemps
excellent comme idée ! j'y avais pas pensé ! C'est mieux que de le mettre au box la moitié du temps !

elle devrait pas plutot les garder sur des "paddocks" ?
je dirais paddocke en belle saison et grand pré l'hiver, en limitant le foin pour qu'ils ne puissent pas grossir, voire maigrir.

je trouve ça con d'avoir si grand, si c'est pour leur coller des paniers sur le nez...
mais les gros, et les fourbus, faut q'ils bougent...

j'avais cru lire qu'il fallait pas leur laisser toute la journée
le mien le garde H24 du 1er avril au 15 décembre

Pour les parcelles mon cheval y était très bien, je lui laissais le temps de bien maigrir avant de le déplacer. Et là où il était en meilleure forme c'était dans les bois (peu à manger, végétaux peu riches)

Par crazyofhorse : le 29/02/12 à 14:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai un boudin au pré avec un poulain en pleine croissance qui lui a besoin de manger ... Donc hormis en hiver ou ils sont dans un petit pré, le reste du temps, ils sont sur une surface bien plus grande ...

Dès l'arrivée du printemps, c'est la galère

Le paddock, j'abandonne, il essaye de le casser dès que l'herbe est trop rase et ça demande un maximum de gestion ... D'autant plus qu'ils sont pas dans un pré fixe, on fait un roulement donc je ne peux pas faire un paddock dans chaque pré ...

Donc cette année, ce sera panier 24h/24h ... Ca ne m'enchante pas plus que ça mais j'ai pas le choix !

Par Ondine79 : le 29/02/12 à 14:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 pareil chez moi, au printemps c'est panier pour la fjord... elle fait la gueule au début, mais bon, c'est pour son bien... et si je l'isole des autres, elle casse tout pour les rejoindre la nuit et le matin, je la trouve mal dans ses pieds à la limite de la fourbure...

dans 3 hectares, déjà elle peut faire du foin, et les mettre après dessus, ça limitera un peu... et sinon panier, c'est leur santé et leur vie qui est en jeu si elle ne surveille pas...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval