Forum cheval
Le Forum Cheval

Dépannage maréchalerie

Sujet commencé par : PrinceMc.Do - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par PrinceMc.Do
Par PrinceMc.Do : le 29/02/12 à 13:17:30

Déconnecté

1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Cette année nous montons de niveau en TREC, on passe en national junior et à ce niveau nous devons être capable de se dépanner en cas de perte d'un fer sur le POR.

Nous avons une formation maréchalerie le 11mars et le formateur nous a onseiller d'acheter un petit marteau léger avec un côté « arrache clou » et une tenaille coupante dont les mords s’écartent au minimum de la largeur d’un fer à cheval, en plus du dégorgeoir mais j'avoue que me dépanné toute seule me fout déjà les boules alors j'aimerais autant avoir du bon matos quoi surtout qu'on ne compte pas s'arrêter ici nous on s'en servira encore pendant des années.

Qu'en pensez vous ça peut vraiment suffir ou mieu vaut mettre le prix pour du bon?
Pour du bon je dois voir avec mon marechal ou je peux trouver ça en magasin?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par phoeb : le 29/02/12 à 13:29:35

Déconnecté
 il existe des kits maréchalerie, après je ne sais pas ce que ça vaut.

Perso dans ma trousse maréchalerie, j'ai un marteau (je crois aussi arrache clou), un dégorgeoir, un rogne pied qui a été taillé d'un côté pour faire dérivoir, une tricoise à talon et un bout de râpe, plus quelques clous.

S'ils te demandent une pince assez large pour le fer, c'est pour arracher le fer avec les clous une fois dérivés.
Perso, j'enlève les clous un à un, certes c'est plus long, mais ça évite les accrochages des clous, voir arrachages de corne si mal dérivés.
Pour ça j'ai juste besoins du marteau, de la tricoise et du dérivoir.

Après le dégorgeoir, je pense que c'est optionnel, mais c'est mon avis perso.

Par PrinceMc.Do : le 29/02/12 à 13:45:25

Déconnecté

1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense arrachr les clous un à uns aussi parce que arracher le fer comme ça, j'aurais peur de mal faire, le truc c'est qu'ils nous conseillent des petits outils qu'on trouve dans les magasins de bricolage pour être facile à emporter dans nos sacoches.

Par faust : le 29/02/12 à 13:54:10

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 sincèrement, ce matos, il ne sert qu'à avoir des points en TREC !!!

Tu peux en effet avoir du dépannage comme ça. Mais si tu ne veux pas passer 1h pour déferrer un seul fer ou remplacer un clou, il vaut mieux acheter du bon matos:
pour moi mon matos de maréchalerie que j'amène en rando, c'est:
- rape
- reinette
- tricoise
- pince coupant
- couteau
et le truc qui est en forme de T (je ne me rappelle plus du nom) mais à la rigueur, un tournevis peut faire l'affaire pour gicler le clou.

des clous évidemment et un jean ou des chaps longues, car purée, sinon, ça laisse de sacrés traces dans ta jambe !!! Souvent, je prend un fer de rechange aussi.

Mais sincèrement pour la trousse de maréchalerie de TREC n'est qu'une vaste fumisterie. En rando, soit tu as tout le matériel pour faire un dépannage correct, soit tu déferres et tu mets une hipposandale et tu appelles le maréchal...

Par PrinceMc.Do : le 29/02/12 à 13:59:16

Déconnecté

1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est pour ça que je post ici, je veux pas une trousse qui m'empêche juste l'éllimination, je veux pouvoir faire un dépannage correct. Merci

Par jimie : le 29/02/12 à 14:12:41

Déconnecté

2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Si tu veux faire une dépannage correcte il te faut du bon matos, tu peux en trouver ici par exemple :
Lien
Mais la question est "auras-tu un jour l'occasion de faire un dépannage ?" par ce que pour ça il faut que tu retrouves le fer qui vient de partir et qu'il ne se soit pas déformé en s'arrachant. Par ce que remettre un vieux fer qui ne va peut être plus au cheval (il peut être un peu trop grand ou trop petit maintenant), devoir du coup peut être mettre dans clous à des endroits où il n'y a pas de trous tout prêt c'est quand même pas donné à tout le monde...

Par PrinceMc.Do : le 29/02/12 à 14:15:04

Déconnecté

1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai des fers de secours et on nous conseil de remettre les clous dans les trous déjà fait pour ne pas faire de bêtises.

Par faust : le 29/02/12 à 15:29:51

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 ça c'est dans l'hypothèse où le cheval ne s'est pas arraché la moitié de la corne en perdant le fer !

Par mnms : le 29/02/12 à 16:01:34

Déconnecté
Ou alors, vous trouvez un maréchal pour partir en équipe avec vous.

Plus sérieusement, voilà ce que j'emmènerais dans mon kit :
- un brochoir (marteau avec arrache-clou)
- un dérivoir
- une tricoise à talon
- une reinette
- une râpe
- quelques clous (de la bonne taille)

(Faut d'ailleurs que je refasse le mien maintenant que je me débrouille un peu)

Par mnms : le 29/02/12 à 16:08:19

Déconnecté
Pour le matos j'avais acheté une trousse complète, mais les outils ne correspondent pas tous à ce que je souhaite.

Sinon, pour la maréchalerie hors randonnée, je les ai commandés à mon maréchal (bien meilleure qualité qu'en sellerie).

Par lonestarranchcowboy : le 29/02/12 à 18:18:24

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
comme jimie a déjà mis le lien
je complete celui-ci
 Lien

Par phoeb : le 29/02/12 à 20:26:03

Déconnecté
Déjà, si le cheval s'arrache la moitier du sabot en déferrant, y'a des chances qu'il marche plus très droit même avec fer...

Ensuite, à moins d'avoir pas de bol ou de faire le trec en étant à bout de ferrure/mal ferré, logiquement y'a pas de soucis qu'il déferre mal (en s'arrachant de la corne par ex).

Donc soit on se contente de juste savoir referrer (ce que j'ai appris), soit on se lance pour apprendre la maréchalerie.

Par mnms : le 29/02/12 à 21:55:09

Déconnecté
Je viens d'avoir le lien et comme pour mon kit, tous ceux présentés contiennent un rogne-pied.
S'il y a bien un outil dont je ne me servirais pas sans vraiment savoir, c'est bien celui-là.
Je ne comprends pas qu'ils en mettent dans ces kits plutôt qu'une reinette.

Par phoeb : le 29/02/12 à 22:15:44

Déconnecté
 parsque tu peux faire plus de gros avec un rogne pied qu'avec une reinette. L'idée du kit maréchalerie, c'est de pouvoir referrer sur les même trous OU de parer et referrer.

Par mnms : le 29/02/12 à 22:30:46

Déconnecté
Une reinette et une râpe ça va bien aussi pour parer.

Je n'aime pas trop cet outil à cause de sa "dangerosité". Un mauvais angle d'attaque avec un rogne-pied bien affuté, c'est pas top du tout.
Mon avis est peut-être lié à celui de mon maréchal, il ne s'en sert que lorsqu'il ne peut pas faire autrement (sole trop dure par exemple).

Par faust : le 29/02/12 à 22:36:00

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 Ensuite, à moins d'avoir pas de bol ou de faire le trec en étant à bout de ferrure/mal ferré, logiquement y'a pas de soucis qu'il déferre mal (en s'arrachant de la corne par ex).

ou d'avoir un cheval avec une corne pas top. Mais si quand on perd un fer en rando, il suffisait de remettre des clous dans le même trou, ça serait vraiment trop simple.

Par phoeb : le 01/03/12 à 00:20:53

Déconnecté
 bah en rando, faut jamais s'attendre au petit soucis de passage, c'est souvent un enchainement de grosses embrouilles

après bien sûr, ça peut être des cas particuliers mais récurents.
Par exemple à un trec, une jument avait déferré au premier tronçon...elle venait d'être ferrée 8 jours avant! Mais sale boulot, donc toc, fer perdu; On a finit avec une equiboots (qui à la base était pour le mien au cas où), et le midi j'ai déferré l'autre car pied pas top. Elle a fait le ptv avec 2 boots.

y'en a 2 ou 3 ce jour là à qui j'aurais bien mis un coup de marteau

Par PrinceMc.Do : le 01/03/12 à 20:42:35

Déconnecté

1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 rogne-pied je n'oserais jamais toute façon je crois...

Le but est bien de remettre un fer un retapant dans les même trou au cas ou en rando quoi, pas d'être marechal, même si cela m'arrive, je compte bien faire voir la belle par le marechal en rentrant du POR.

Si ma louloute s'arrache la moitié du pied bah je repars forfait, jamais je ne continuerai comme ça et ce n'est pas ça le but non plus, en cas de trop gros pepin on abandonne c'est tout.

Par mnms : le 01/03/12 à 20:53:42

Déconnecté
Je repensais à la remarque de jimie concernant le vieux fer qui ne va peut-être plus au cheval, et je me disais que ça serait bien si les fabricants inventaient des fers de dépannage en matière flexible (caoutchouc dure ou plastique). Ça permettrait de les "adapter" au sabot du cheval, au moins pour l'écartement des branches.

Par PrinceMc.Do : le 12/03/12 à 10:51:22

Déconnecté

1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Des fer en plastiques ça existe, avec plusieurs trous à chaques fois pour les adapter à ton cheval.

Bon la formation était hier, on a bien rigoler!
Alors je comprend tout à fait mon marechal qui n'aime pas ma juju
Le matin théorie, l'aprem pratique, enlever et remettre les fer. Presque 2h pour enlever-remettre les deux antérieurs

On a bien pijer les geste, les positions etc... Mais bon avec une juju qui s'appuie sans cesse ( on a pas droit au trépied), qui gigote, se lève,... J'ai les cuisse toute arrachées et un genouxx tout bleu parce que la miss s'est appuyé sur moi pour se lever.
Sur le béton, attachée OK mais bon je sais pas trop ce que je pourrais faire toute seule, au milieu des bois, dans la boue, avec les insects, les autres chevaux qui passent et le chrono Je crois déjà que je vais investir dans une pince à rivets, ça fait gagner beaucoup de temps quand c'est juste un dépannage.
Donc j'espère toujours qu'elle ne déferre pas sur un POR!

Par lonestarranchcowboy : le 12/03/12 à 13:03:03

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
ça fait gagner beaucoup de temps quand c'est juste un dépannage
ça prend de la place, c'est lourd (surtout si c'est un outil de qualité) alors que tu peux faire la même chose avec la tricoise et le brochoir que tu as déjà dans ta trousse de secours

Par PrinceMc.Do : le 12/03/12 à 15:58:36

Déconnecté

1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis bien d'accord mais moi ça me prends 3X le temps de faire mes rivets avec la tricoise et le brochoir, quand le chrono tourne, 15min, c'est 15min, je pensais demander à mon marechal des fer réversibles pour n'avoir qu'un antérieur et un postérieur dans les sacoches.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval