Forum cheval
Le Forum Cheval

Personne pour finir un débourrage (22)

Sujet commencé par : soanne - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par soanne : le 29/02/12 à 21:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
je cherche désespérement une personne compétente pour finir le débourrage de mes jeunes poneys.
ils sont montés et sortent en extérieur mais niveau dressage, il y a du boulot, moi-même étant une quiche à ce niveau là.

j'ai demandé autour de chez moi et on me demande un prix exhorbitant (plus cher que s'il y avait tout à faire) ou on me dit que ça sera très long, on me demande si j'ai des installations (non), me propose des cours avec eux, de prendre une pension...

Si quelqu'un a des bonnes adresses, je suis preneuse!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par soanne : le 29/02/12 à 22:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 personne???

Par Erzebeth : le 29/02/12 à 23:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben c'est normal qu'on te dise que ça va prendre du temps. Autant le débourrage à proprement parler, faire accepter le cavalier aux trois allures, le frein, la direction et les bases dehors, ben c'est un truc assez facile à définir, et, si bien mené, y'a pas de raisons que ça prenne tant que ça de temps, surtout avec un cheval bien préparé en amont...

Mais les bases en dressage... ben oui, ça prend du temps, le temps d'apprendre, le temps de muscler, le temps de gymnatiser. Donc finalement les réponses qu'on t'a données me semblent assez normales, et plutôt gage de bonne foi de la part des personnes que tu as consultées. En plus c'est plus difficile de cerner les attentes de quelqu'un là dessus. Un cheval, on peut le bosser en dressage pendant 10 ou 15 ans, alors à quel moment on se dit "bon, là il a les bases, c'est bon", c'est pas si évident que ça... La mienne, je la bosse depuis des années (bon, assez irrégulièrement sur le plat et dans des conditions pas idéales), et ben je sais qu'aux yeux de certaines personnes, elle n'aurait pas les bases par exemple. Bref, c'est une question plus complexe qu'un simple débourrage au final.

Donc oui, ou bien tu mets un cheval au travail chez quelqu'un, et ça coûte bonbon, ou bien tu le mets en pension et tu prends des cours avec, ce qui te permet d'apprendre aussi... mais là aussi, ça coute cher aussi, et c'est pas du tout adapté à ton cas, vu ton mode de vie.
Ou alors tu trouve un bon cavalier qui cherche un cheval à monter/bosser gratos, mais trouver le cavalier au niveau ad hoc qui sera intéressé par tes poneys, sans infrastructures... joker.
La dernière option... c'est de les confier au pair à un club de confiance... Bon la dernière fois ça s'est pas passé comme tu le souhaitais, et je suis désolée parce que c'est moi qui t'avait conseillé cette adresse, mais à la base ils ont toujours été plus axé balade aussi, donc pour mettre tes poneys sur le boulot de bac à sable, c'était sans doute pas très adapté.

Bref, pas évident.

Par Loustix : le 01/03/12 à 07:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Complètement d'accord avec Erzie !

Par soanne : le 02/03/12 à 16:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 je comprends bien que ça peut être long mais là c'était surtout parce que le pro ne pouvait pas beaucoup se libérer (mono de ma cavalière).

je n'ai pas besoin d'un super dressage vu mon niveau (loisirs), juste les bases: allures (le pas et trot sont acquis mais pas le galop), aborder un obstacle.
mon poons est avancé dans le travail car ma cavalière le travaille régulièrement (cercles, essai des déplacements latéraux, obstacle. il est allant en extérieur mais stresse devant de nouvelles situations.
ma poons est top à pieds mais regarde tout montée, n'est pas sûre dans ses allures mais plus cool en extérieur.

après, une des monos de ma cavalière peut donner des cours à domicile donc on fera sûrement un essai.

Par sheitane : le 02/03/12 à 17:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je comprend pas trop ou en est le travail...

ta ponette saute alors qu elle n a pas les bases sur le plat au galop?

avant de mettre un cheval a l obstacle, j attends qu il soit assez bien mis sur le plat, qu il ait acquis les bases quoi, aux trois allures mais surtout au galop... apres le débourrage, ça prend donc au moins 2 mois de travail régulier sur le plat, + quelques séances de saut en liberté.

pour les déplacements latéraux, idem, avant de vouloir en faire il faut deja que le cheval soit "en avant, calme et droit" aux trois allures. a moins que le travail qui a été fait ne soit qu a pied?

je ne porte pas de jugement, j essaye juste de comprendre ou est en exactement le cheval, et ce que tu attends du travail.

Par soanne : le 02/03/12 à 21:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
désolée de ne pas être une pro du dressage.
non, le galop n'est pas acqui monté car je bosse mes chevaux à la voix donc le prennent à ma demande et pas aux aides.
ma ponette ne saute pas montée mais elle connait l'obstacle car on sort en extérieur et qu'il y a des objets ou obstacles à franchir.
et on peut aborder un obstacle au trot aux dernières nouvelles, ce que je fais avec mon poney.
mes poneys ont certaines bases à pieds (ponette)ou monté (poney) selon leur préférence.
certaines choses sont travaillées mais pas automatiques.

Par sheitane : le 02/03/12 à 21:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je t ai précisé que je n avais pas critiqué ton travail, je cherche juste a comprendre ou en est vraiment le cheval, pour pouvoir te conseiller...

d apres ce que tu dis, elle est bel et bien débourrée (galope montée, meme si la demande est faite a la voix), c est donc un travail du cheval que tu demandes.

mais quel objectif concret as tu, une fois que le cheval aura été travaillé? comme il a deja été dit, les "bases" peuvent etre différentes selon la perception de chacun. un cavalier se contentera d un cheval qui répond aux aides de départ au galop et tient ensuite peu importe l équilibre, un autre voudra que le cheval se porte de lui meme avec un équilibre qui commence a se reporter sur les hanches et un dos qui travaille correctement...

bref je pense qu il faut que tu définisses exactement ce que tu attends, avant de pouvoir te demander combien de temps ça va prendre, quelle fréquence de travail... etc etc

et pareil pour l obstacle: veux tu qu elle sache juste correctement aborder un petit obstacle, ou qu elle enchaine correctement un parcours?

car ça change la donne, et le temps que tu vas mettre avant d obtenir ça...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval