Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi mon cheval ne se laisse pas faire ?

Sujet commencé par : chamalow18 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par titenouille374
Par chamalow18 : le 29/02/12 à 22:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
38 messages
Dire merci

... quand je lui touche le chanfrein ?

Depuis qu'il partage ma vie (7ans), mon loulou n'a jamais apprécié qu'on lui touche le chanfrein (et le bout du nez). Il a toujours un moment de recul quand on vient de manière "frontale" (même très doucement).
Et encore, avec des inconnus, il ne se laisse pas du tout toucher le nez.

Pour arriver à le toucher correctement, il faut venir sur le côté. Et là encore, quand on laisse plusieurs secondes la main sur le chanfrein, il finit par lever la tête pour se dégager.

Par contre, le front ne pose pas de problème, et il adore qu'on lui grattouille les oreilles !

Est - ce que un de vos loulous vous fait ça ?
Vous pensez que ça peut venir de quoi ?
(d'après mes souvenirs, les chevaux que je montais en club et en élevage n'étaient pas réticents à être caressés au niveau du chanfrein).

Merci d'avance !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par typho : le 29/02/12 à 22:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
il s'est peut-être fait mal au chanfrein? ou "on" lui a fait mal au chanfrein? (caveçon dur utilisé brutalement? j'avais vu que certaines "méthodes" de débourrage/dressage faisaient parfois du dégât, sur des chevaux ibériques, par exemple)

si tu peux écarter cette raison, peut-être tout simplement que ce contact lui déplait, ou l'agace?

Par lacharly : le 29/02/12 à 22:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Ma ponette est pareil ! Elle a horreur qu'on lui touche le nez et c'est encore pire avec les mains mouillées ! Pourquoi ? Je n'ai jamais trouvé la cause et je n'ai jamais cherché, je lui laisse le choix et elle sais se laisser faire pour les choses obligatoires comme nettoyer les naseaux. Sinon le chanfrein elle n'appréciait pas non plus mais avec le temps elle accepte quand c'est moi sinon c'est vrai que les inconnus n'ont pas ce "privilège" ... Donc pour la cause sur la mienne je ne sais pas, elle n'a pas de cicatrices donc dur de dire si ça provient d'un accident ... Je sais qu'elle a été battue mais ça se répercute plus sur son comportement général, pas que la tête. Pour ton loulou, voir du coté de son passé, d’où il vient, s'il a eu de mauvaise expériences, un proprio assez brusque ...

Par chamalow18 : le 29/02/12 à 22:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
38 messages
Dire merci

Je t'avoue que je ne sais pas comment il a été débourré ...
C'est un trotteur entraîné aux courses (mais non réformé, car jamais qualifié).

Son ancien propriétaire était vraiment très attaché à lui sentimentalement (au point de pleurer au moment de s'en séparer), mais cela n'empêche peut - être pas un débourrage un peu brutal.

Ce serait bizarre que ce contact l'agace tout simplement, alors que je peux le caresser entre les oreilles, sous le ventre (zone généralement sensible).
J'avais pensé éventuellement au fait de se sentir "soumis" en sentant un contact prolongé sur le chanfrein. Et comme il est plutôt dominant, peut - être que ça ne lui plaît pas ... j'en sais rien



Par phoeb : le 29/02/12 à 22:48:35

Déconnecté
 en général, la main sur le chanfrein c'est une contention pour eux, ils sont en quelque sorte prisonniers. De plus, en étant de face le cheval voit mal qui vient le toucher.

Après il est possible qu'il n'ait pas été bien désensibilisé avec ça, ou qu'on l'ai au contraire embêté avec.

Perso le mien n'aime qu'on lui prenne la tête au sens propre du terme, ça l'agace. Pour autant, il est capable de prendre un peu sur lui (pour des soins par exemple), mais il n'aime pas ça de manière générale. Et rapprochement vite fait: il n'aime pas le contact de la gourmette.

Par Erzebeth : le 29/02/12 à 23:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ils ont le droit de ne pas aimer certaines choses. Ma jument, ce qu'elle déteste, c'est qu'on lui enlace l'encolure. Elle lève la tête et recule.
Maintenant, elle le tolère venant de moi uniquement. Mais je ne le lui fais pas trop souvent du coup, puisque je sais qu'elle n'aime pas ça.

Sinon au club, une des ponnette réagit comme la tête, elle n'aime pas trop l'approche frontale.

Par roro : le 01/03/12 à 10:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 chamalow,

ça dépend aussi si une fois il a eu un soucis au niveau chanfrein dans sa jeunesse et que la "douleur" ou contrainte est restée gravée dans sa mémoire.

aussi, dépend comment tu viens

si c'est depuis devant et tu viens droit avec la main sur les naseaux et chanfrein, peut-être que le mouvement de recul est de surprise uniquement parce que ce n'est pas lui qui est venu mais toi

aussi, comme pour les oreilles, est-ce qu'il a la même attitude si tu viens avec la main depuis le côté, en caressant d'abord les ganaches, les lèvres, derrière les oreilles et que tu caresses toujours en venant sur les naseaux

?

Par naala147 : le 01/03/12 à 10:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
la mienne est pareille, je peux juste lui touche sa pelotte entre les yeux, et encore! pas depuis longtps!
quant a s'accrocher a son encolure, c'est mm pas envisageable.
les bisous sur la tete c'est plutot rare aussi.

c'est un trait de caractere je pense, j'ai pas cherché plus loin

Par Walkyrie : le 01/03/12 à 11:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
La mienne aimait pas qu'on lui touche la tête non plus, mais par contre j'avais assez rapidement trouver pourquoi.
Peau rose, l'été elle souffrait de coup de soleil sur une bonne partie de la tête. Elle ne supportait pas qu'on la touche.
Par la suite, je prenais soin de la tartiner de crème solaire, biafine et autre, si au début c'était la guerre, rapidement elle y a trouvé son confort.


Par Erzebeth : le 01/03/12 à 14:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 La mienne qui ,n'aime pas qu'on se pende à son cou, elle est très claustro. A mon sens, c'est lié.

Par titenouille374 : le 02/03/12 à 14:40:14

Déconnecté
Au début mon cheval ne SUPPORTAIT PAS qu'on lui touche la tête, et encore moins le bout du nez c'était une horreur
et un jour j'ai réalisé que quand je lui présentais ma main quand j'arrivais dans son espace, il le vivait comme une agression de "sa bulle", il avait donc toujours un mouvement de recule plus ou moins brusque.
donc un jour je sais plus trop comment, j'ai commencé à lui dire bonjour avec ma tête, et là, il se laissait complètement faire
encore aujourd'hui, je ne lui présente jamais ma main en premier, toujours on se dit bonjour avec "le museau"

petit à petit j'ai commencé à lui faire de petits bisous, et très vite il s'est mis à en redemander
et maintenant je peux, après l'avoir approché avec la tête, lui poser les mains partout sur la tête, il se met meme à aimer ça ! mais il y a toujours la partie "d'abord tu me présente ta bouille, et si je suis d'humeur aujourd'hui, ensuite tu pourra me caresser"
s'il ne me donne pas son accord déjà rien qu'avec le nez, pas la peine d'aller chercher les papouilles et encore moins les gratouilles, c'est qu'il n'a pas envie, et je respect ça.

bref, tout ça pour te dire que si ta jument ne se laisse pas faire, c'est peut-être tout simplement parce que tu ne lui a jamais appris à aimer ça
cherche une autre forme de contact
je suis étonnée qu'au bout de 7 ans tu n'ai pas plus approffondi le problème avec elle, et que tu n'ai pas réussi à la desensibiliser ...


Par titenouille374 : le 02/03/12 à 14:41:11

Déconnecté
 c'est possible aussi qu'elle présente une hyper sensibilité des nerfs de la face, c'est souvent du à un blocage ostéo au niveau des cervicales hautes

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval