Forum cheval
Le Forum Cheval

Collier pour chevaux

Sujet commencé par : surinette - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par surinette : le 01/03/12 à 16:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Coucou tout le monde!

J'aimerais savoir comment fonctionne un collier pour chevaux.
Où le positionner?
Anneau en haut? Anneau en bas?

C'est pour un shetland qui a une fracture de la mâchoire. La fracture est presque refaite (radios faites il y a 10 jours) mais l'endroit reste fragile ... Or, la muserolle de licol passe juste sur le trait de fracture. Je vais devoir le manipuler en collier durant un petit moment (je me donne un an avant de lui remettre un licol, pour être certaine )

Je suis adepte de promenade à pieds avc mon poney, donc est-ce suffisamment fiable que pour emmener un poney en extérieur avec cela?

J'ai vu qu'on pouvait (devait?) le mettre à la fin de l'encolure ... juste derrière les ganaches .... mais on risque pas d'étrangler le poney?

Je sais qu'il y a des adeptes du collier ici, sur le forum... pouvez vous m'éclairer?

Merci


Message édité le 01/03/12 à 16:06

Messages 1 à 8, Page : 1

Par naala147 : le 01/03/12 à 16:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 ca se met comme pour un chien:

serre au niveau des ganaches (pour pas que ca passe par dessus la tete)
anneau en haut, pour l'avoir en longe qd il broute


apres, a moins qu'il soit croise trait breton, m'etonnerai qu'il ait assez de force pour te trainer avec

Par lovehorse41 : le 01/03/12 à 16:23:27

Déconnecté
 naala: j'irai dormir moins bête car a voir les photos moi j'aurais dit l'anneau en bas comme sur un licol

Par Lsan : le 01/03/12 à 16:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 apres, a moins qu'il soit croise trait breton, m'etonnerai qu'il ait assez de force pour te trainer avec

Totalement faux, je me suis déjà fait trimballer par un Berger Allemand (merci grand frère de lui avoir jeté un baton alors que je le tenait en laisse ), ainsi que par un bouc. Alors un équidé, même petit, à largement la force de te trainer s'il en a envie. J'ai même testé le trainage de stagiaire par un poulain poney de 8 mois environ. Donc...


Message édité le 01/03/12 à 16:29

Par naala147 : le 01/03/12 à 16:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 apres ca tourne, donc en ballade ca risque de remonter sur le haut...
mais j'ai envie de dire que c'est pas mechant. elle verra bien a l'usage

Par SDE : le 01/03/12 à 18:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 moi je l'utilise avec mon merens pour les manipulations quotidiennes.
il faut le mettre derrière les ganaches et serrer assez pour que le collier soit au contact du cou quand le cheval à l'encolure horizontale.
quand il baisse la tête, le cou rétrécit et le collier bâille un peu. quand il lève la tête haute, le collier le serra un peu.

Quand le cheval broute, en général l'anneau passe sur le dessus (derrière la nuque) et comme l'encolure est rétrécie, s'il lève brusquement la tête, il sort le collier par-dessus les oreilles. Donc bien serrer.

il faut l'habituer à avoir la corde qui lui frotte la tête, les oreilles, entre les yeux car dans ce cas où il lève la tête avec l'anneau sur le dessus, il panique en voyant la corde lui pendre sur le front, tire au renard et sort du collier.

Pour plus de sécurité, en extérieur, si j'étais toi je coincerais le collier en bonne position (anneau dessous) avec un frontal. Si un frontal de bridon ne convient pas prends un frontal de chasse-mouches pour licol.

Et tu fais attention à ce que la longe ne traîne pas bien sûr.

apres, a moins qu'il soit croise trait breton, m'etonnerai qu'il ait assez de force pour te trainer avec
mais un shet en panique peut te traîner, en mors ou licol voire même licol cordelette donc à plus forte raison en collier...

est-ce suffisamment fiable que pour emmener un poney en extérieur avec cela?
je ne sais pas, car avec un licol tu contrôles le nez, qui est plus fragile et mieux innervé, donc plus sensible, que le cou, et déjà tu peux te faire traîner.

Alors avec un collier le cheval a plus de force : il peut mettre le nez à droite, toi tu tires à gauche mais il a la puissance décuplée de son encolure (s'il se raidit)

Donc habitue ton poney d'abord en endroit clos, car il faut qu'il comprenne qu'il doit suivre son cou et pas son nez ensuite vois progressivement s'il reste maîtrisable en collier... s'il ne profite pas de la sévérité moindre pour n'en faire qu'à sa tête... Et bonnes balades !

Par surinette : le 02/03/12 à 09:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils :-)
Je vais travailler cela en endroit clos ce w-e ...

Par papyrus : le 02/03/12 à 10:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
mais un shet en panique peut te traîner, en mors ou licol voire même licol cordelette donc à plus forte raison en collier 

Une shet' paniquée m'a trainée moi et mon copain sur 100m par les rênes (chacun une rêne)la seule chose qui l'a arrêté c'est un tronc d'arbre!

Je fais du débardage avec mon couillus...proportionnellement a leur taille c'est plus fort qu'un trait (dixit de mon véto).
Il faut voir sa force a la traction!!!!

Par SDE : le 02/03/12 à 10:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 + 10 moi je me suis fait traîner par un poulain shet de 60 cm... J'ai lâché sinon je ne sais pas combien de mètres il m'aurait fait faire...

Les shets sont plus puissants qu'un cheval de trait proportionnellement à leur taille et c'est pour ça qu'lls étaient aussi appréciés dans les mines.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval