Forum cheval
Le Forum Cheval

Il se moque de moi ?! >.<

Sujet commencé par : Ruby2011 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ruby2011
Par Ruby2011 : le 01/03/12 à 20:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Récapitulons :

Ruby 10ans est depuis maintenant 8 mois chez moi et avec deux ânes.
Quand je pars en balade, il y a un âne dans le village , qui fait son malin tout content ( j'imagine) de voir Ruby .
Oui , bon ok , mais le mien se raidit, marche de travers pour avoir tjrs de visu son nouveau pote l'âne , et si je le laissait faire ferait également le kéké . J'ai réussi à ce qu'il hennisse plus cette fois ci et qu'il marche droit mais en "menaçant" et surtout j'étais à pied ( donc je me demande sa réaction en étant dessus)

Il vit avec deux ânes ! Il a déjà vu l'autre âne , bon ok je lui accorde que ça faisait 2 mois qu'il ne l'avait plus car j'imagine qu'avec l'hiver il l'avait mis en box .


Mais alors voilà , je vais bientôt le remettre avec 4 autre chevaux ou du moins des chevaux , car je vois bien que ça lui manque , animal grégaire je le comprends .
Mais je me demande s'il va continuer quand même à faire le fou fou , à hennir dés qu'il verra des autres chevaux en balade ? Juste parce qu'il n'aura jamais vu ces chevaux là ?

J'avoue avoir un peu de mal à le cibler sur le coup , car je pense que la seule chose qui pourrait me mettre en danger c'est cela, qu'il fonce voir un autre cheval juste parce qu'il ne le connait pas ...
Pour avoir eu l'habitude d'être montée en balade avec des chevaux de manèges... je me permets de poser la question



Messages 1 à 18, Page : 1

Par picaflor : le 01/03/12 à 21:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
petit manque d'assurance de ta part je pense

s'il fait ce que bon lui semble, c'est parce que tu n'es pas fiable à ses yeux

l'idée serait d'être un peu plus ferme et sûre de toi, et le souci se réglerait de lui-même

Par Ruby2011 : le 01/03/12 à 21:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Certaines personnes sur le forum m'avaient conseiller de ne pas laisser son cheval hennir car = déconnection .

OK... mais comment empêcher un cheval hennir ( qui pour moi est une chose naturelle ) quand on est dessus ? J'imagine et j'espère qu'il y a une autre méthode qu'à coup de cravache ou de sanction physique ...

Par Lsan : le 01/03/12 à 22:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ben en lui occupant l'esprit, qu'il reste concentré sur ce que tu lui demande.

Par Ruby2011 : le 01/03/12 à 22:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 En balade , marcher tout droit vers sa prairie ?
En plus pas toujours évident avec la circulation
Mais merci du conseil... me faudrait peut être quelqu'un qui a déjà ce cas de figure

Par poniesarefunny : le 01/03/12 à 22:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Il est possible que ce cheval ait peur de l'âne que vous croisez sur le chemin car il n'a peut être pas constitué la catégorie "âne" et du coup il ne reconnait pas un âne non familier, inconnu comme appartenant à la grande catégorie des ânes.C'est un processus cognitif complexe qui se construit en lien avec de multiples expériences qui permettent au cheval de dégager des grandes données liées à l'âne (du genre: un âne a de grandes oreilles, ne fait pas le même cri que le cheval ni que le chien, etc...) et pour ce faire le cheval a besoin de rencontrer un grand nombres d'ânes dans des situations très variées (c'est à dire plus de deux ânes dans son pré)
Pour ce qui est des relations avec d'autres chevaux je pense qu'il s'agit d'autre chose car un cheval qui vit avec d'autres de son espèce construit très rapidement ce type de catégorie car les animaux de même espèce ont le même langage et les mêmes caractéristiques. Le comportement de ton cheval par rapport aux autres chevaux pourrait plutôt être lié au caractère grégaire et au fait qu'il n'a pas suffisamment confiance en toi pour accepter de laisser des camarades équidés et de rester avec une humaine. Il va falloir arriver à construire une relation de confiance et dans laquelle le cheval peu entièrement se reposer sur toi car il sait que tu le protègeras et ne le mettras pas en danger mais c'est un travail de longue haleine et le travail à pied est un bon début!
Enfin ça n'est que mon avis ! (tiré de ma propre expérience...)
Bon courage!


Message édité le 01/03/12 à 22:36

Par dilou : le 01/03/12 à 23:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Mon cheval fait le frimeur devant certains chevaux et pas d'autres, il a sûrement ses raisons pour cela !
Je laisse faire quand ça se résume à se mettre au passage et arquer joliment la queue (et chaque fois je déplore de ne pas avoir de photographe)
Après tout c'est la seule occasion de ma vie où je peux monter un cheval au passage
Il reste aux ordres quand même, alors il peut s'exprimer.

Par phoeb : le 01/03/12 à 23:41:19

Déconnecté
 si l'autre animal fait le zazou, normal qu'il le fasse aussi. avec le temps et l'éducation, ça passera un peu plus facilement, mais faut pas rêver, il ne va pas l'ignorer!

De ce côté j'ai de la chance, quand le mien se fait charger par d'autres chevaux ou ânes qui font les kékés, ça le chauffe un peu mais c'est tout, il fiche pas le bazar.

Par swann : le 02/03/12 à 08:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 "Après tout c'est la seule occasion de ma vie où je peux monter un cheval au passage"


Par Ruby2011 : le 02/03/12 à 13:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses ça m'éclaire un peu plus .
Ca ne lui fera pas de tort de toute façon de rejoindre des chevaux , je me demandais si certains s'en contrefichais , ou si ça reste quand même la nature première du cheval = grégaire quand bien même il aurait l'habitude .

Suite au prochaine épisode

Par dilou : le 02/03/12 à 13:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Le mien est avec trois copains, ça ne l'empêche pas de s'intéresser aux autres qu'il croise, c'est toutà fait normal !
Après, à toi de voir ce que tu acceptes ou non dans ce cas
Mais en tout cas, non, il ne se moque pas de toi, c'est juste un cheval.

Par Manon74 : le 02/03/12 à 17:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Mon jeune cheval de 3ans et demi a beau avoir 10 potes chevaux et poneys à la maison, ça ne l'empêche pas d'appeler les copains qu'on croise en balade.
Mais il ne fait qu'hennir, donc je ne vois pas le problème.

Par contre il a peur des ânes. Il cherche toujours à fuir.
J'ai remarqué que la plupart des chevaux ne sont pas indifférents quand ils rencontrent des anes. Ca les intriguent ces bestioles à grandes oreilles. Certains comme mon jeune en a peur, alors que ma jument de 8ans est attirée par eux. Elle veut toujours s'approcher quand elle en voit un, alors qu'elle a vécut avec une anesse pendant quelques semaines.

Par dilou : le 02/03/12 à 18:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
alors qu'elle a vécut avec une anesse  Non : parce qu'elle a vécu avec une ânesse...
De la même façon, le mien a vécu avec des shetlands ; eh bien il est toujours très attiré par les shet...

Par Plectrude : le 02/03/12 à 18:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec Lsan, garde le sur toi.

Il ne le sera jamais à 100%, mais ça évite de laisser complètement monter en pression.

Ma jument devient un peu cinglé si on passe à côté d'un pré avec des chevaux inconnus, elle piaffe, passage, c'est un peu la guerre... Elle ne hennit pas, mais et alors ? A la limite je préfèrerai, je me sentirai moins fétu de paille sur son dos que quand elle sort toute la frime

Jamais trouvé d'autres solutions que de la garder dans mes aides et de passer rapidement le lieu à problème. Je sais que si comme dilou je laisse faire, elle va finir par vouloir me dégager parce que la tentation d'aller jouer sera trop forte.

C'est un équilibre à trouver entre toi et ton cheval.

Par Ruby2011 : le 02/03/12 à 19:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Merci encore pour ces témoignages ! :-) La différence est bien réelle entre un cheval de manège et son propre cheval .

Mais il hennit et fait sa frime également hein
On lit tjrs de tout sur le forum mais tout dépend de la patience , notion de respect de chacun . Mais je préfère demander conseil que laisser faire peut être des choses qui pour moi ne sont pas nécessairement "graves" mais qui pourraient débouchés par de mauvaises habitudes .


Par dilou : le 02/03/12 à 20:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
tout dépend de la patience , notion de respect de chacun .  

Cela dépend également énormément du cheval que tu as et de la relation qui existe entre vous.

Je connais le mien depuis 9 ans, c'est un cheval tout à fait obéissant.
Je peux le laisser s'exprimer, il n'en abusera jamais, je peux toujours le reprendre quand je veux.
Par exemple devant d'autres chevaux, il frime, il danse, mais si je lui demande d'avancer, il avance... aucun doute dans sa tête : c'est moi qui commande.
C'est un cheval infiniment respectueux, mais il a droit à la parole surtout que pour moi, ça fait partie de l'amusement : je sors avec un animal, observer les réactions de celui-ci, c'est sympa.

Je ne me plairais pas avec un cheval qui ne bouge pas une oreille, a l'interdiction d'hennir, doit avancer avancer avancer et rien d'autre !

Il es probable que mon cheval était au départ une bonne pâte et qu'en plus on a établi des relations stables qui nous satisfont tous les deux.


Message édité le 02/03/12 à 20:15

Par Ruby2011 : le 02/03/12 à 20:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Oui c'est certain !
Malheureusement , il est vrai que je ne le connais pas encore du tout , qu'il a connu un autre maitre depuis 10 ans comparé à 8 mois .
J'ai pu déjà rectifier des points comme le montoir , donner les pieds avec douceur et non en montrant ma force comme m'a dit son ancien propriétaire .

Par dleleux : le 02/03/12 à 20:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2012
13 messages
Dire merci
 Si vous avez peur il continuera à le faire.

Par Ruby2011 : le 03/03/12 à 10:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Haha ^^Justement , je vous avouerai ne pas avoir peur mais être plutôt " énervée" parfois de le voir faire ce cirque tout en me disant c'est un cheval . Mais je vais relativiser et voir ce qu'il se passera en compagnie de d'autres chevaux .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval