Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis respiratoire

Sujet commencé par : KHLOES - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par KHLOES
1 personne suit ce sujet
Par KHLOES : le 01/03/12 à 21:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

voilà en début d'année 2011 mon cheval faisait des bruits bizarre au travail monté, puis en main au pas de "travail".

en mars 2011 il a était passer une endoscopie en clinique : corde-vocales enflammées et une sorte d'affaissement de la trachée. il a donc eu droit aux radios pour vérifier qu'aucune masse ne faisait appuis sur la trachée (style tumeur) et RAS.

il a eu un traitement sur 7 jours, immonde, a donner a la seringue car sa puée a 3m. mon cheval ma détester pendant un moment. et n'a pas fini tout le traitement (plus possible de l'approcher avec la seringue).

fin été/début automne 2011 rebelotte, même symptôme. j'ai donc tester un traitement homéo (fait par la véto de mon chien, qui faisait avant les chevaux). sa a marcher d'enfer. traitement de 2 mois, en 2semaines plus rien, top top!!

début 2012 il a recommencer, j'ai donc de nouveau pris le traitement homéo, sa fait environ 5semaines qu'il le prend, sauf 2semaines où les prises faisait yo-yo (oublie de ma part).

samedi dernier, sa faisait 1mois qu'il n'avait pas était monter. il ma refait les même bruit, en début de balade, et pareil aujourd'hui.

une vidéo où l'on voit un peu les bruits/gestes qu'il fait :

Lien

désoler vidéo pas top, j'avais une vidéo monter, mais l'appareil la "zapé"

avez vous une idée de ce qu'il peut avoir?

merci d'avance

Messages 1 à 12, Page : 1

Par KHLOES : le 01/03/12 à 21:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 up

Par KHLOES : le 02/03/12 à 11:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 personne ?

Par Eaudefee : le 02/03/12 à 11:42:37

Déconnecté
Il a quel âge ce cheval?
Difficile de se rendre compte sur la vidéo, c'était au moment ou il relève la tete?
Si oui, on dirait qu'il y a clairement une gêne localisée au niveau de la trachée.
Je commencerais par regarder du coté d'une éventuelle allergie, ensuite les dents, puis emphysème (mais j'en doute, il serait clairement fatigué à l'effort), enfin voir du coté ORL, s'il n'y a pas une infection chronique derrière tout ça qui se déclare ponctuellement. Exemple moi meme je déclare fréquemment de petites crises de rhino / sinusites, on a beau rien me trouver aux examens, en deux jours je passe de très bien à moucher vert, puis plus rien avec homéo, etc.

Par KHLOES : le 02/03/12 à 12:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 il a 14 ans supposer (papier fait en 2008).

oui c'est quand il lève la tête, il "renacle" par secousse en essayant de dégager sa trachée.


les dents n'ont pas étaient fait depuis 2ans. pour l'emphysème il a eu le test du sac en 2010 et nikel.


merci de ta réponse.

Par Eaudefee : le 02/03/12 à 12:43:47

Déconnecté
Hum dans ce cas à vérifier tout de même les risques d'allergie, éventuellement troubles ORL, et dans le doute, s'il n'en a pas vu depuis le début de ses troubles, je te conseillerais de le faire voir à un BON ostéopathe, peut être une gêne au niveau du dos / cervicales ou autre, c'est pas le plus probable mais ça ne mange pas de pain, il peut aussi avoir un regard intéressant, ils rencontrent pas mal de cas, il devrait pouvoir te donner d'autres pistes.

Par KHLOES : le 02/03/12 à 12:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 merci beaucoup.

pour les allergies et troubles ORL il faut faire comment? demander au véto de faire les tests?

ok pour l'ostéo!

encore merci!

Par Eaudefee : le 02/03/12 à 12:55:14

Déconnecté
Je ne saurais pas t'aiguiller, c'est ce que ça m'inspire par analogie avec l'homme comme j'ai bossé pas mal de temps dans le paramédical mais coté humain ^^.

Mais tu peux déjà passer un coup de fil au véto et lui en parler, il te dira ce qu'il est possible de faire et ce qui lui semble moins probable.
L'allergie il me semble que c'est facile à tester, il doit y avoir un panel comme pour l'homme.
Les maladies ORL chez le cheval je ne connais pas assez, mais mon loulou a eu des épisodes de bronchite chronique et il a eu des phases avec ce type de comportement, l'impression qu'il était gené dans sa respiration, "rauque", etc.
J'espère que ça va vite s'arranger pour lui en tout cas!

Par KHLOES : le 02/03/12 à 13:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 ok merci.
va falloir que je gère pour réussir a avoir la véto directement au tel!!

j'espère aussi que sa va passer, la sa fait donc la 3éme fois qu'il a les même symptôme en moins de 1an

Par lulu69 : le 02/03/12 à 22:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2012
22 messages
Dire merci
 bonjour,
est ce que tu as déjà entendu parler du CORNAGE? c'est un bruit qui vient d'une paralysie d'une partir du larynx et des cordes vocales. Le bruit survient surtout pendant l'effort lorsque le cheval respire plus fort. Le bruit peu être plus ou moins fort selon l'étendu de la paralysie, et c'est assez impressionnant! on dirait que le cheval "râle" à l'effort, ça rebute souvent les cavaliers qui croient faire souffrir leur chevaux mais en réalité ça ne le gêne absolument pas. Le cheval peu tout à fait vivre avec et travailler tant que les efforts demandés ne sont pas trop intense( compétitions, endurence). Une opération existe mais ça doit être très cher.
J'espère que vous trouverez de quoi il s'agit, bon courage.

Par KHLOES : le 03/03/12 à 14:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour, la véto m'en avait parler et j'ai donc fait un test (attacher la langue) pour voir si c'était cela.
étant donner qu'il faisait encore les bruits (mais moins) la véto a écarter cette possibilité.

Par KHLOES : le 15/03/12 à 21:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 voici les photos de mars 2011

les corde-vocales inflammées :



sa trachée "normale"



et l'endroit "déformé"





je vais prendre RDV avec une micro kiné que l'on m'a conseillé. car en + des soucis respiratoires il a une gène au dos (il ne le montre pas monter, mais quand le bouc lui monte dessus, si il appuie a un endroit, le cheval le vire) et je le trouve légèrement raide des postérieurs par moment.


Par KHLOES : le 17/03/12 à 20:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 up!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval