Forum cheval
Le Forum Cheval

Qqlq questions concernant l'acquisition 1er cheval

Sujet commencé par : Heloisedu27 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazegilken
Par Heloisedu27 : le 03/03/12 à 00:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2012
1 messages
Dire merci
 Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, donc je ne sais pas si j'ai bien fait de poster ici, et désolé pour mon titre, il n'est pas terrible mais je n'avais pas assez de place!

Donc j'ai quelques question concernant l'acquisition de mon premier cheval, ceci dit, rien n'est fait encore, mais j'aimerais être renseignée au maximum, pour être prête autant que possible quand le jour J arrivera!

Je vais me présentée rapidement quand même, je m'appelle Héloïse, j'ai 15ans, cela va bientôt faire 6ans que je monte et je suis une incurable passionnée des chevaux! J'ai tout d'abord montée en club, 3ans, puis j'ai eu plusieurs demi-pension. Après avoir touché à plusieurs disciplines, je me suis rendue compte, malgré ce que je croyais, que je préférais le dressage au CSO (après deux chutes dans la même séances, sans blessures mais assez violentes, ca m'a "calmé" disons, ce jour là il n'était pas du tout décidé, il a même mit ma coach deux fois par terre..) Bref! Actuellement je n'ai plus de DP, je m'occupe de deux poneys très craintifs totalement négligés par leur propriétaire.. (--> Pour éviter toute remarque, j'ai rencontré le proprio et tout a été mit au clair, je suis autorisée à les manipuler etc..) et je monte occasionnellement en extérieur le cheval d'un meneur (qui lui me suis en attelage, c'est top!)

Bon assez racontée ma vie, passons à mes questions, multiples questions!...

Donc, comme dis précédemment, j'envisage éventuellement d'acheter mon premier cheval! Mais c'est beaucoup de responsabilités, d'argent, de temps, et d'attention! Mais j'en veux un depuis longtemps quand même, mais j'attendais d'être un minimum préparée. J'ai donc pour montrer à mes parents ce que cela représente environ le coût d'un cheval, fait un récapitulatif des coûts le premier mois, par mois, et à l'année en comptant le maximum de facteurs possibles. Cela dit, il me manque plusieurs informations que je ne parviens pas à trouver sur internet..
Je sais que tout dépendra du cheval que j'aurais mais, par exemple je ne sais pas comment il faudrait dosé, quel marque, quel type de grains prendre!

Ce forum concerne surtout cette question, en rapport aux grains.. Le quel est le meilleur tout en restant accessible niveau prix?

Aussi, mon (futur..) cheval serait à l'année au pré, avec un abri tout de même, mais j'aimerais savoir si l'état du pré le permet, imaginons avec de la belle herbe de printemps, riche, et un été pas trop chaud et trop sec, de quel mois à quel mois je peux le laisser à l'herbe en retirant progressivement le foin?

Concernant les vaccins aussi, est ce obligatoire? Sachant que je ne compte pas sortir en concours (mauvaise expérience, je suis surement dégoutée à vie x) lol)

L'ostéo, il me semble que c'est recommandé de le faire venir une fois par an (si pas de problèmes) pour vérifier que le cheval ne soit pas bloqué quelque part, est ce réellement utile?


Pour prévenir également des éventuels questions concernant le cheval que je compte acquérir :

Ce serait tout d'abord un cheval, j'adore les connemaras, mais je fais 1m73, même pour des poneys E ca fait grand.. Dans un budget de moins de 2200€ (environ je pense), il me semble que je peux avoir principalement des pur sang, des trotteurs, éventuellement un selle français, et AQPS. J'ai repérer pour l'instant surtout ces types de chevaux, avez vous d'autres idées? Sachant que cela devrait être un cheval assez "rustique" pour être mit au pré à l'année. Assez dans le sang, j'aime les chevaux réactif, même si les trotteurs a sang froid font tout de même mon bonheur aussi. Et qui reste polyvalent, car j'aimerais faire un travail variée et pas routinier. Voilà voilà

Merci d'avance pour vos réponses!
PS: J'ai vraiment la flemme de relire mon texte en faisant bien attention aux fautes d'orthographe, il doit y en avoir la masse.. Donc pardonnés moi d'avance!

Héloïse.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par kefiretlome : le 03/03/12 à 01:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Peut-être que ton post aurait été mieux dans le forum Cheval, justement.

Si tu te donnes la peine de faire une petite recherche sur le forum, tu trouveras un certain nombre de posts susceptibles de répondre plus ou moins à tes questions.

Après, il est difficile de te donner des réponses précises. Car tout dépendra du cheval que tu vas acheter, et également du travail qu'il aura à effectuer.
On ne nourrit pas de la même façon un pur sang qui bosse tous les jours et un poney rustique qui fait prom prom une fois par semaine...

J'ai des mérens (race très rustique), ils vivent au pré 24h/24, à l'herbe, je ne nourris pas en plus (pas de "grain", ils sont à l'herbe tant qu'il y en a (j'ai assez de terrain pour gérer) et n'ont du foin qu'en hiver quand l'herbe ne pousse plus, grosso modo entre novembre et fin mars. Ils mangent assez peu par rapport à ceux de ma voisine qui a un grand trotteur et un criollo (je donne entre 6 et 8 kilos de foin par jour à chacun, ma copine donne entre 12 et 15 kg à son trottou), mais ils ne font pas le même boulot non plus : les miens sont montés une à 2 h par semaine en club, et de temps en temps de petites balades, alors que les siens travaillent bien plus : randos à la journée quasi tous les week ends, plus sorties en balade le soir après le boulot dès que c'est possible avant que la nuit tombe. Et elle leur donne aussi de l'aliment.

Donc tu vois, les choses peuvent être très différentes d'un cheval à l'autre...

Par kefiretlome : le 03/03/12 à 01:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Quelques posts sur l'achat d'un cheval :

Lien

Par SDE : le 03/03/12 à 12:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je sais que tout dépendra du cheval que j'aurais mais, par exemple je ne sais pas comment il faudrait dosé, quel marque, quel type de grains prendre!
au début tu suis le "programme" du vendeur.
Ensuite tu adaptes car le cheval peut grossir, maigrir...en changeant de milieu, d'habitudes et de rythme de travail.

Ya aussi les chevaux à tendance obèse et là tu devras apprendre à rationner sévèrement l'herbe, le foin etc...

enfin ton véto équin est à même de te donner de rpécieux conseils, ainsi que ton MF !

Le quel est le meilleur tout en restant accessible niveau prix?
ça dépend trop des besoins particuliers de chaque cheval..; et des magasins que tu as près de chez toi ! si tu as quelques marques de floconnés, extrudés dans les 10 km à la ronde est-ce que ça sera rentable de faire 50 km pour aller acheter la marque X qui est moins chère ? vu le prix de l'essence...

si l'état du pré le permet, imaginons avec de la belle herbe de printemps, riche, et un été pas trop chaud et trop sec, de quel mois à quel mois je peux le laisser à l'herbe en retirant progressivement le foin?
dans un pré à vaches (herbe riche) mon cheval est au régime du 1er avril au 1er décembre et cette année il n'a plus besoin de fion depuis le 15 février...Mais ça vérie selon :
les terrains (boue, sols défoncés, ou bien blle herbe)
le temps (pluie incessante, froids persévérants, neige qui dure longtemps...)
l'espace (peu de surface = sols piétinés = moins riches)
l'entretien (si tu ne fauches pas les refus, ne parcelles pas pour éviter le gaspillage et ne mets pas d'engrais le pré s'apauvrit, si le cheval piétine tt l'hiver dans la gadoue, cela détruit les racines des herbes)

tout ça tu l'apprendras sur le terrain, en regardant l'état du pré, le verdeur de l'herbe, l'embonpoint du cheval.

il me semble que je peux avoir principalement des pur sang, des trotteurs, éventuellement un selle français, et AQPS.
attention car les chevaux sortis des courses ont besoin d'une rééducation parfois longue et qui nécessite parfois un pro (et ça fait grimper la facture !) même s'ils sont peu chers à l'achat il faut prévoir une visite véto poussée, parfois une période de transition s'ils ont vécu au box et n'ont jamais passé l'hiver dehors (couverture)
Le temps de s'habituer à leur nouvelle maison ça reste des chevaux parfois délicats, il faut du doigté, de la patience et on ne se fait pas plaisir de suite.

Par weedoo13 : le 03/03/12 à 13:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 cette année il n'a plus besoin de fion depuis le 15 février

excuse moi mais ça m'as bien fait marrer

Par badgirl62 : le 03/03/12 à 14:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah oui weedou j'avais pas vu
Trop fort, mais ça l'embete pas trop pour faire ses besoins ??

Par ElfeandPango : le 03/03/12 à 14:51:46

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-12-2009
Happy Birthday
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Bon, alors je ne vais pas répondre à tout, mais à quelques points. L'aliment : si tu peux, prends du floconné, moins de risques de bouchon que le granulé compacté. Des bonnes marques, dynavena, Baileys, st Hippolyte notamment. La quantité, personne ne pourra te dire, ça dépend de trop de paramètres.

Pour le foin, si tu fais tourner tes pâtures et que tu as de la place, alors à priori tu auras assez d'herbe aux environs d'avril, jusqu'en octobre. C'est bien sur une moyenne, des fois tout crame l'été, des fois il fait froid tard... bref, à voir.

L'ostéo bon selon moi c'est utile, un fois par an en moyenne, idem pour le dentiste équin.

Voilà, bonne recherche de la perle rare !


Par casimirus : le 03/03/12 à 14:55:13

Déconnecté
 je déplace ton post dans le forum général

Par Al3zane : le 03/03/12 à 15:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Beaucoup de tes questions se règlent une fois le cheval acquis en faite

L'ostéo, c'est pas obligatoire, mais effectivement, même si ton cheval n'a rien, c'est toujours mieux de le faire passer une fois dans l'an, car il y a toujours un petit truc qui se bloque Mais si maintenant tu as déjà fais passer l'ostéo pour l'année, et que soudain ton cheval se met à avoir un comportement différent (ex: coup de cul sans raison, fuit la selle, réagit bizarrement lorsque tu lui brosse le dos, ou bien n'arrive plus à galoper à juste à une des mains) là tu appelleras l'ostéo.

Pareil concernant le foin, si tu achètes le cheval en état et en forme, pas de raison de changer son alimentation, garder la même que l'ancien proprio. Ensuite s'il prend du poids, baisser légèrement la quantité de foin donné, etc.

Il me semble qu'il y a un vaccin qui est obligatoire, mais je ne sais plus le nom, mais il y a deux rappels, il faudra demander à ton véto.

Niveau du cheval, n'essaies pas de voir ce que tu peux avoir pour ce prix là, regardes ton budget plutôt et selon ça tu trouveras de tout. Ensuite effectivement faire attention à la taille du cheval , car tu es grande. Et surtout surtout ton niveau. Ne va pas prendre un cheval chaud chaud bouillant juste débourré si tu n'as pas de patience ni assez de connaissance pour continuer son développement dans le travail correctement par exemple. D'ailleurs tu as quel niveau ? Si tu prends un cheval, as-tu le moyen d'être suivi ? tu dis que tu aimerais un cheval sympa et polyvalent mais au dessus tu dis que tu préfères le dressage. Comptes tu faire un peu de tout (ballade , petit saut, un peu de travail en carrière) ou bien vraiment progresser en dressage avec ton nouveau cheval ? Selon là le choix variera aussi.... Mais je pense que n'importe quelle race pourrais convenir à ta demande, de l'espagnol, au frison, au selle français, au trotteur, etc... faut juste vérifier la taille.

j'ai un peu cherché , j'ai trouver quelques chevaux qui ont l'air sympa, à voir à l'essai :

http://www.leboncoin.fr/animaux/292309025.htm?ca=11_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/292086935.htm?ca=11_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/291801859.htm?ca=11_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/281066619.htm?ca=11_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/265758200.htm?ca=11_s
Message édité le 03/03/12 à 15:20


Message édité le 03/03/12 à 15:22

Par Flakiss : le 03/03/12 à 18:15:57

Déconnecté
je peux avoir principalement des pur sang, des trotteurs, éventuellement un selle français, et AQPS. ...Sachant que cela devrait être un cheval assez "rustique" pour être mit au pré à l'année.

Un pur-sang rustique ? Ma propre jument est une AQPS, et si tu te tentes à la laisser au pré à l'année sans la couvrir, je crois que tu la tues ! Les pur-sangs sont des chevaux fragiles (en tous cas, ceux que je connais...) et supportent mal le grand froid autant que le chaud...

A part ça, comme l'a dit une personne avant moi, oui un réformé ça coûte rien à l'achat mais c'est un type de cheval qui demande du temps, du travail, un minimum d'expérience (et une bonne visite véto/ostéo). Tous les jeunes cavaliers qui veulent un cheval se dirigent vers les TF ou les PSA mais bon la plupart sont revendus ou confiés à un pro dans les six mois qui suivent...

Il ne faut rien voir de méchant dans ce que je dis hein, mais j'ai vu tellement de jeunes cavaliers récupérer des réformés et ne pas savoir comment les travailler que bon, je préviens, c'est tout

Pour les vaccins, je crois que seuls quelques uns sont obligatoires mais je ne sais plus lesquels.

A tous les frais que tu as cité se rajoutent les vermifuges, la ferrure (ou du moins le parage)...


Par SDE : le 04/03/12 à 14:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
  LOL je ne peux même pas éditer
comme gros trou dans le budget, il y a aussi les clotures....

je connais des gens qui essayent d'économiser là-dessus en trafiquant des bouts de ficelle et des batteries de voitures mais ça finit tj en chevaux échappés...

Par kazegilken : le 04/03/12 à 16:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
vaccins :
tétanos et grippe sont obligatoires il me semble.
rage, je ne sais plus, ça l'était quand je sortais en concours mais ça fait des années que j'ai arrêté...
rhino, non obligatoire mais fortement conseillé.

Pour l'herbe ça dépend vraiment de ta localisation... les miens ont du foin à l'année, même si parfois ils n'y touchent pas...
Il serait où ? en pension, chez toi, chez un ami ? Ça change beaucoup de choses...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval