Forum cheval
Le Forum Cheval

Intérêt de la licence mêm dans ce cas là?

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par SweetFee
Par lovehorse41 : le 04/03/12 à 10:24:17

Déconnecté
 Bonjour,

Je voulais savoir si il y avait un intérêt à prendre la licence FFE dans le cas où la personne monte de temps en temps et uniquement en balade/randonnée?

Jusqu'a maintenant cette personne à prise la licence que quand elle tournée en concours mais depuis elle ne la prend plus.


Faudrait il qu'elle la prenne tout de même?


Messages 1 à 20, Page : 1

Par sheytana : le 04/03/12 à 10:25:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
La licence comprend une assurance quant-à la pratique de l'équitation, ça peut toujours être utile

Par lovehorse41 : le 04/03/12 à 10:26:50

Déconnecté
 Ok donc pas besoin de certificat médical par contre vu que pas de concours?

Par riverjap : le 04/03/12 à 10:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est vrai que je me suis jamais posé la question.


Il n'y a que la license qui couvre les frais lié à l'équitation niveau assurance ?

Par sheytana : le 04/03/12 à 11:05:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Non pas besoin de certif

Riverjap je t'avoue que je ne sais pas....

Normalement la RC du cheval comprend les dégâts que lui peut causer... Et si on a un accident nous, c'est déjà pris en compte par la sécurité sociale?

Par riverjap : le 04/03/12 à 11:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben ouais ça me parait logique mais du coup la license c'est peut être une façon des structures comme des clubs ou pension de se protéger en plus ?


enfin en étant cavalier indépendant d'une structure je vois pas l'intérêt de la license

Par sheytana : le 04/03/12 à 11:27:26

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ben quand j'étais indépendante d'une structure, pour moi l'intérêt c'était d'aller monter n'importe quel cheval

Les miens sont assurés sur la RC de ma maison donc pas de souci, mais ceux qui sont en pension, ou a d'autres personnes...

Par exemple, si tu as un accident ou tu es le cavalier et que tu es en tord, si ça se passe en extérieur, je sais pas trop comment ça se passe?

Par lovehorse41 : le 04/03/12 à 11:51:02

Déconnecté
 Donc je reste dans l'innocence

Par SweetFee : le 04/03/12 à 11:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Ce post m’intéresse également. J'ai arrêté de monté en club, donc je n'ai pas repris de licence. Je vais sûrement aller monté régulièrement un cheval chez un particulier et je me demande ce qu'apporte la licence? Sachant que mon assurance me couvre pour mes loisirs?

Par Keanjha : le 04/03/12 à 12:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
Une simple RC : les dégâts que ton cheval et toi (en action d'équitation) causez sont couverts.
Tu te blesses, tu ne touches rien.

Licence : cheval et cavalier sont couverts.

On se dit toujours "bah, moi, au pire, y'a la sécu/mutuelle". Mais il peut y avoir des trucs pas couverts et là, tu es content d'avoir aussi la licence.

Et perso, pour ce que je payais avant en RC pour un cheval, j'ai maintenant : ma licence et les deux RCPE.

Par Camille999 : le 04/03/12 à 12:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
N'étant pas licenciée non plus, je m'étais posée la question il y a 3ans, lorsque je me suis cassée une dent, il s'avère que malgré une bonne mutuelle, j'aurais été mieux remboursée de ma couronne si j'avais eu une licence (ça ne jouait pas sur un très gros montant mais quand même ... je m'étais dit que j'allais la prendre... puis j'ai zappé pourtant, comme le mentionne Keanjha, cumulé avec les RCPE des chevaux, le prix de la licence devient plus qu'attractif !)

Par djouly76 : le 04/03/12 à 12:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Moi pour être couverte avec mon DP j'ai assuré mes loulous (et moi même) avec la licence.

C'est bête mais je n'ai pas confiance avec juste la RC...

Par SweetFee : le 04/03/12 à 12:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Pourtant il me semble qu'en cas d'accidents mon assurance me couvre
La licence permet d'assurer le cheval aussi? Même si ce n'est pas le mien?

Par lilibal : le 04/03/12 à 12:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 j'me suis peté 2 dents avec ma jument, pas en club, pas en concours, bah vu ce que prend en charge la sécu, t'es trooooop content d'avoir payé tes 25 € de licence !!!

Honnêtement, ils couvrent pas mal de frais et l'équitation, c'est quand même un sport ou on peut vite se faire mal !

Par SweetFee : le 04/03/12 à 12:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Oui mais j'ai une mutuelle en plus

Par jyg : le 04/03/12 à 12:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 pour avoir monté hors club durant des années et en équitation camargue en manade, je prenais soit l'assurance à une assos spécifique, mais qui s'est avéré, chère, inutile, et de vrais boulets en cas de soucis.

Soit j'avais juste la RC incluse à l'assurance maison.

Par contre depuis quelques années nous avons repris la licence fédérale.

Par SDE : le 04/03/12 à 13:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 la Rc couvre les accidents que le cheval cause mais dans un cas comme ça :

cheval qui a peur, fait un écart, la personne tombe

ca sera peut-être pas considéré comme un accident que le cheval a causé car un écart ça fait partie des risque normaux qu'on accepte de prendre quand on fait de l'équitation.

Et à plus forte raison le cavalier est sencé être maître de sa monture, donc le cheval n'ezt peut-re pas reconnu "coupable"? et la Rc ne marche pas ?


sinon je crois que la FTE propose des assurances à court terme moins chères : de 1 semine ou 1mois si on ne monte que pdt les vacances ou que pdt une rando !

enfin la licence te couvre aussi en attelage (si on a l'occasion de faire un tour, groomer) sur 'nimporte quel cheval (prêté, DP)

Par Keanjha : le 04/03/12 à 13:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
L'exemple que m'avait donné l'assureur quand j'ai pris la simple RC chez eux :
si le cheval me fait tomber et que pas de bol, il y a le capot d'une voiture qui amortit ma chute, le propriétaire de la voiture sera dédommagé.
Moi par contre, si je me casse quelque chose en atterrissant sur la voiture, je touche rien.

Il y a aussi qu'en étant assuré comme cavalier, si tu as un gros accident avec séquelles consécutives à cet accident, tu peux toucher des indemnités. Et ça, je pense que c'est appréciable dans certaines circonstances.


Message édité le 04/03/12 à 14:01

Par SDE : le 04/03/12 à 16:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 oui avec la FFE on touche bcp d'argent si on devient handicapé et la famille touche aussi de quoi payer les obsèques le cas échéant...

Par TeamDress : le 04/03/12 à 20:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 que vous soyez en écuries de propriétaires, cavaliers montant à droite à gauche, ou ayez vos chevaux chez vous, que vous montiez vos chevaux ou ceux des autres, la licence est utile (pas obligatoire ni indispensable) mais bien utile et pratique (car assurance liée directement au secteur équestre, vos déclarations éventuelles, vos interlocuteurs éventuels sont des connaisseurs) souvent vos assurances habitations ou scolaires/étudiantes, ou liées aux banques même si elles couvrent la plupart du temps les sports et loisirs il y a souvent des exceptions pour les sports à risques, et les sports extrêmes. Même si officiellement l'équitation ne plus parti des sports à risques (source ministère jeunesse et sports) bon nombre d'assurances n'inclus pas ce sport dit "spécifique" dans leurs garanties sans qu'elles ne vous le spécifient pour autant.
L'avantage avec la licence FFE c'est qu'il n'y a aucune ambiguité possible avec l'assurance de cavalier ou même du cheval (RC) et qu'elles sont à moindre coût quoiqu'on en disen, entre 25 et 36euros l'année pour les cavaliers et la RC (20euros environ).....ça ne vaut vraiment pas le coût de s'en priver.
Surtout qu'elle n'est pas lié à un club, mais valable dans toute la France, l'année, comme pendant vos vacances, en cours, en stage, comme en ballades ou en rando etc...

Les cavaliers indépendants ou les cavaliers dans des écuries non affiliées qui souhaiteraient prendre leur licence peuvent me contacter par mp, je suis affiliée FFE et peut délivrer les licences à toute personne partout en France.

Par SweetFee : le 04/03/12 à 21:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
Merci pour ces précisions
Je pensais appeler ma mutuelle pour voir ce qu'ils prévoient par rapport à l'équitation mais je pense quand même prendre une licence parce que les assurances.. Je leur fait pas vraiment confiance

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval