Forum cheval
Le Forum Cheval

Manque d'équilibre?

Sujet commencé par : Ben76 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ben76
2 personnes suivent ce sujet.
Par Ben76 : le 04/03/12 à 12:32:41

Déconnecté

331 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

je chercher des avis à propos de ma jument, c'est une trotteuse de 4ans, bientôt 5, je l'ai depuis un an et 3 mois environ.
Voilà mon problème, la semaine dernière j'ai fait une grosse chute avec elle, après un quelques foulées de galop, elle a trébuché et a fait un bon panache, elle était un peu sonnée sur le coup mais visiblement aucun problème (on a surveillé les jours suivants, aucune chaleur aux membres, ni gonflements, ni mal de dos..) et pour moi juste une grosse frayeur. (je pense faire venir l'ostéo dans les prochains jours pour vérifier quand même que rien n'a été déplacé)
Je l'ai longé deux fois cette semaine pour voir comment elle était, on a rien vu de particulier, hormis quand elle fait quelques bons de "gaité" au début de séance, elle a parfois un peu de mal à se réceptionner..
Après ça, je commence à me poser des questions, car elle m'a déjà fait une belle chute comme celle là au mois d'avril il me semble à l'obstacle (sur un droit d'environ 60-70cm donc pas très haut) elle s'est "emmêlée" dans les barres. Il lui arrivait aussi pendant une période de trébucher assez souvent (une fois elle s'est retrouvée sur les genoux). Mon maréchal lui avait alors mis des fers avec un effet "rolling" (je ne sais pas si ça s'appelle vraiment comme ça ^^) et ça semblait aller mieux. Il met arriver plusieurs fois de galoper en ballade (sur des terrains plus ou moins bon) sans problème..
Mais la chute de la semaine dernière, je me demande si ça ne serait pas un problème plus profond, la propriétaire de la pension s'inquiète aussi, car évidemment quand elle tombe comme ça, ça peut s’avérer vraiment dangereux, pour elle et pour moi. donc je cherche un peu partout à quoi ça pourrait être dû..

Manque de masse musculaire? (qui ferait que quand elle trébuche, avec le poids du cavalier elle n'arriverait pas à se relever?)

Problème de locomotion? (c'est vrai que par moment elle est un peu "maladroite", mais elle voit régulièrement l'ostéo et rien n'a été détecté..)

Jeunesse? Manque d'attention de sa part?

Ou problème plus grave, on m'a parlé de problèmes neuros.. J'ai lu plusieurs témoignages sur le syndrome de Wobbler, et j'avoue que ça me fait un peu flipper

Désolé pour le pavé, j'ai essayé d'être le plus précise possible, merci à ceux qui auront le courage de lire

Messages 1 à 16, Page : 1

Par dilou : le 04/03/12 à 13:01:51

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 C'est une trotteuse.. elle n'est pas encore bien équilibrée au galop, peut-être ?
Tu la travailles sur le plat ? Ce serait préférable, avant de la mettre sur les barres. Et puis beaucoup d'extérieur en terrain varié pour lui apprendre à s'équilibrer avec le poids du cavalier.
Quand elle est tombée sur les barres, elle avait tout juste 4 ans, si je comprends bien ? Très jeune encore...

En tout cas, il y a une explicaiton à la quelle je ne crois pas c'est le "manque d'attention". Un cheval fait tout ce qu'il peut pour éviter de tomber, s'il tombe, c'est que qq chose se passe.

Message édité le 04/03/12 à 13:03

Par Ben76 : le 04/03/12 à 13:09:34

Déconnecté

331 messages
Dire merci
 Oui par moment, elle se précipite encore un peu pour partir au galop, surtout en carrière. en ballade elle est plus "zen", sur une belle ligne droite elle galope bien. C'est pour ça aussi que cette semaine du coup je l'ai travaillé en longe pour l'équilibrer au galop sur un cercle, elle était plutôt bien.. je pense que c'est une bonne idée pour l'aider au galop?

Et sinon pour l'obstacle, je saute que très rarement pour l'instant, (moi même je n'aime pas vraiment ça) je la travaille plus sur le plat, ou sur des barres au sol, quand je saute c'est toujours sur de petites hauteurs, et au trot pour l'instant, ça permet quand même de varier.

Par lulu69 : le 04/03/12 à 13:20:45

Déconnecté

22 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai déjà vu se genre de problème sur des jeunes chevaux.
Le problème peu venir de beaucoup de chose mais il ne faut pas s'alarmer.
Le problème de la majorité des trotteurs c'est qu'ils ont naturellement un équilibre sur les épaules. Le manque d’expérience de ces chevaux fait qu'il n'arrivent pas à se rattraper si la foulé vient mal ou si le cavalier est un peu en avant, et ils panachent ou retombent sur les barres. J'ai même vu des chevaux rentrer dans les barres sans sauter du tout, ou casser les barres en deux en retombant dessus.
Le meilleur moyen est de faire sauter en liberté dans un premier temps, sans le poids du cavalier. Sur des petites hauteur dans un premier temps, 30 à 50 pas plus, le but étant de provoquer un "automatisme" chez le cheval. Il faut donc lui faire sauter une barre à la même hauteur plusieurs fois de suite jusqu'à que le cheval fasse un saut parfait avec une bonne foulée.
Quand le cheval fait des sauts parfait plusieurs fois de suite, alors tu pourra monter un peu plus les hauteurs.
Après, monté, il faut travailler beaucoup sur les transitions montantes, notamment les départs au galop du pas. Et quand tu sens que le cheval part au galop de suite et en équilibre, travail sur des lignes "de gymnastique". Saut de puce suivit par 2 autres sauts distant d'une foulée, par exemple, tout ça sur de toute petites hauteurs.
Il ne faut surtout pas être trop gourmand et vouloir sauter des 80cm tout de suite. Le travail peu prendre 1 an.
Le tout est de répéter souvent les mêmes exercices. et ne pas négliger le travail sur le plat.
Si pas de résultat alors il faudra t'inquiété.

Par Ben76 : le 04/03/12 à 13:27:55

Déconnecté

331 messages
Dire merci
 Merci pour tes conseils!
C'est vrai que c'est une bonne idée le travaille à l'obstacle en liberté, ça pourrait aider, j'essaierais!

Mais c'est vrai que là je me suis fait assez peur sur la dernière chute (je suis remontée juste après quand même pour pas laisser la jument, ni moi là dessus), c'était quand même impressionnant, elle m'a évitée de peu en tombant, et je pense que je vais avoir du mal à retrouver confiance à cheval

Par lulu69 : le 04/03/12 à 13:49:24

Déconnecté

22 messages
Dire merci
Ne resaute pas à cheval temps que tu ne te sens pas prête c'est la que tu va faire des erreurs et induire ton cheval en erreur aussi.
Prend bien ton temps et retravail beaucoup en liberté.
Dans quelques temps, si le travail en liberté et sur le plat se passe bien, à la fin d'une séance qui c'est bien passé, met toi une petite barre à 30 cm, et saute au galop juste une fois. Fini ta séance la dessus et recommence plusieurs fois comme ça. Tu verra que ton appréhension partira peu à peu.

Par Ben76 : le 04/03/12 à 13:58:51

Déconnecté

331 messages
Dire merci
 Oui j'ai bien conscience que faut que j'y aille progressivement!

Un problème plus grave n'est donc pas vraiment envisageable pour l'instant? Car j'avoue que j'ai toujours une petite voix qui me dit que je devrais faire des examens quand même pour être sûre... je suis très loin d'être une cavalière confirmée, j'ai peur de passer à côté de quelque chose. je suis encadrée mais bon, un avis extérieur serait peut être bon aussi..

Par Ben76 : le 05/03/12 à 19:32:19

Déconnecté

331 messages
Dire merci
 Je remonte le post, je suis preneuse d'autres expériences avec ce genre de problème

Par vinci : le 05/03/12 à 19:43:11

Déconnecté
 je ferais du travail en liberté certes .. ca aide pour que les jeunes à s'articuler sans le poids du cavalier qui agrave le déséquilibre (surtout les trotteur qui ne sont pas doués pour certains)

je travaillerais sur des lignes pour toujours améliorer le style ... su tu peux en longe .. puis monté ..Mais attention rester sur desss petite hauteus (cavalettis)

beaucoup de suat de puce : ca muscle et équilibre...

puis travailler les épaules en dedans pour assouplir ...

et toujours les incurvations et contre-incurvations ... inlassablement !

Par Ben76 : le 07/03/12 à 09:34:10

Déconnecté

331 messages
Dire merci
 Merci pour les conseils!
pour le plat c'est déjà ce que je travaille habituellement, donc je vais continuer comme ça, en espérant que la patience paiera
Et je vais essayer de la travailler un peu plus à l'obstacle!

Par vanou85 : le 07/03/12 à 09:42:24

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Pas de conseils ou d'idée précise sur le problème, juste un témoignage.

Je connais un trotteur (12ans il me semble) qui depuis toujours à un problème d'équilibre similaire à celui dont tu parles.

Vers 5-6 ans, balade avec sa proprio, petit trot tranquille. Il aurait comme oublié de poser ses antérieurs et s'est ramassé lamantablement (grosse frayeur pour sa proprio qui a pris un sacré choc sur la tête).
C'est arrivé d'autre fois depuis.

Je me souviens d'une fois en cours, en manège, pareil, au trot, sans trébucher ni rien, il s'est ramassé sur les genoux mais a réussi à se redresser (heureusement pour la cavalière vu là où elle est tombé par rapport aux pieds du cheval).

Une cavalière véto avait parlé d'un probable problème neuro, mais je ne souviens plus du nom qu'elle avait donné.

Par mon quidam : le 07/03/12 à 09:53:12

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, pour le wobbler, au cas où tu voudrais lever le doute, y'a pas d'autre solution pour poser le diagnostique qu'une batterie d'examens dont radios des cervicales...

Par Gavotte : le 07/03/12 à 09:55:54

Déconnecté

289 messages
Dire merci

Message édité le 07/03/12 à 09:57

Par Borane : le 07/03/12 à 12:43:45

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il faut faire un travail d'assouplissement avant toute chose. Certains trotteurs sont assez raides, de vraies planches. Donc travailler l'équilibre sur le cercle en cherchant l'incurvation au pas, au trot et au galop en agrandissant et rétrécissant le cercle, le cheval ne doit pas se coucher sur le cercle, travailler sur des 8. Tout cela aide beaucoup le cheval à prendre conscience de son corps et ainsi de son équilibre.

Par Ben76 : le 08/03/12 à 18:49:08

Déconnecté

331 messages
Dire merci
Oui j'ai regardé sur internet un peu sur le Wobbler et j'ai vu qu'il fallait faire des radios etc.. Mais bon, c'est quand même assez coûteux donc si je pouvais éviter.. bien sûr si ça se reproduit, s'il le faut je le ferais mais bon. je vais peut être voir avec l'osteo pour avoir déjà un premier avis..

Je n'ai toujours pas pu remonter depuis la chute (mauvais temps ) mais j'ai un peu une boule au ventre..
J'espère pouvoir remonter vite quand même pour recommencer à bosser, mais beaucoup de personnes m'ont dit que c'est quand même dangereux qu'elle tombe comme ça, donc je flippe quand même...

Par soanne : le 08/03/12 à 21:30:44

Déconnecté

2969 messages

23 remerciements
Dire merci
 il ne faut pas penser au pire de suite: ma tf à 12 ans et je l'ai depuis ses 4 ans, elle a toujours un soucis d'équilibre au galop mais il s'est atténué quand même.
elle est vachement sur l'avant main selon mon osthéo.

Par Ben76 : le 09/03/12 à 18:43:27

Déconnecté

331 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse!
ça a l'air d'être courant chez les trotteurs..

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval