Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui ne boit pas beaucoup

Sujet commencé par : Black jack - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nathy83
Par Black jack : le 04/03/12 à 14:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
86 messages
Dire merci
 mon cheval ne boit pas beaucoup j'aimerai savoir si vous connaissiez des astuces pour qu'il boive plus ou s'il y avait des choses à rajouter à la ration ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par rinrito5505 : le 04/03/12 à 14:54:32

Déconnecté
 bonjour, pour moi tout depend, l'as tu regardé non stop toute une journée pour voir qu'il ne boit pas beaucoup (parfois ça nous échappe.... moi y compris ) ou alors tu constates qu'il ne boit pas beaucoup après un effort???

si effectivement il ne boit pas beaucoup selon toi, son mode de vie est a prendre en compte, est-ce qu'il vit au pré, au box?? car s'il vit au pré, il se peut que sa nourriture (herbe) soit suffisamment gorgée d'eau pour limiter ses aller venues à l'abrevoir, par exemple....

S'il ne boit pas beaucoup après l'effort la j'ai un conseil... je met des carottes au fond du seau de mon cheval. j'ai commencé avec très peu d'eau pour qu'il saisisse le principe puis j'ai augmenté le niveau d'eau... vu qu'il est gourmand ça marche.... il est obligé de boire l'eau pour avoir sa récompense!!

sinon un autre conseil, vérifie ses urines, sont-elles foncées, sentent-elles vraiment fort (je sais mettre le nez au dessus c'est pas top mais a chaque probleme sa solution ) a-t-il des difficultés a uriner (prend la position mais rien ne sort, y a t-il des éléments qui te font penser qu'il souffre???) et si vraiment le doute persiste VETO, prise de sang qui controlera l'urée et donc s'il s'agit d'un probleme de rein....

bon courage!!!

Par Muesli08 : le 04/03/12 à 22:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
en plus des questions déjà posées :

 il a une pierre à sel ?

Par 4patt : le 05/03/12 à 08:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
les chevaux sont comme nous ils vont pas se laisser mourir de soif
donc il boit ce dont il a besoin (souvent c'est plus en été moins en hiver), perso je suis contre les obliger a boire par des stratagèmes
il faut juste leur proposer souvent de l'eau fraiche et ou éventuellement humidifié sa ration pour éviter au maximum les aliments sec

Par sheytana : le 05/03/12 à 08:58:31

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Comme 4patt...

Par bagatelle28 : le 05/03/12 à 11:55:20

Déconnecté
 Coucou
J'ai le meme probleme que toi ma jument ne boit pas beaucoup et ma deja quelques coliques de déshydratation.
Elle est en prairie toute la journee , rentre au box le soir, elle a une Pierre de sel , un abreuvoir automatique et un seau d'eau dans le box , je n'ai trouver aucune solution mais je lui propose le plus souvent possible a boire .... On ma dit de mettre de la grenadine dans son eau mais cela me laisse perplexe ...

Par 4patt : le 05/03/12 à 11:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
les chevaux ont aussi des gouts en matière d'eau certain préfèrent les bonnes vieille flaques d'eau croupie et d'autre de l'eau bien fraiche de la rivière et encore d'autre l'eau du robinet, les gouts et les couleurs.............

pour éviter tout souci il faut juste penser a réhumidifié les aliments sec, donc ne pas hésiter a mettre un peu d'eau dans le grain et le foin comme ça le cheval aura moins besoin de boire

Par Borane : le 05/03/12 à 12:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'ai également un cheval qui boit très peu... il ne va pas boire de lui-même lorsque je le remets au pré, je suis donc obligée de l'emmener à l'abreuvoir. Ce que je fais : lorsque j'arrive, je l'emmène systématiquement boire avant de m'occuper de lui et de le monter ; comme il est gourmand et sait que j'ai une carotte dans ma poche, il boit un petit peu pour avoir ladite carotte. Après le travail, idem je l'emmène à l'abreuvoir. Il est ch...t car il n'aime pas boire au seau. L'été il veut bien boire un peu au tuyau

Par bagatelle28 : le 05/03/12 à 12:02:03

Déconnecté
 C est vrai qu'elle adore boire dans les flaques toutes visqueuses merci

Par 4patt : le 05/03/12 à 12:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
bagatelle classique, je me suis rendu compte que mon poulain adorait bouffer la neige (quitte a se créer une colique) plutôt qu'aller boire........

normalement un cheval ne bois pas de suite après le travail, y a qu'en endurance ou les chevaux apprennent a boire dès qu'on leur propose

la mienne après le travail va d'abord manger un peu et peut être 10-15 minutes plus tard elle file boire


Message édité le 05/03/12 à 12:10

Par rinrito5505 : le 05/03/12 à 12:38:31

Déconnecté
4patt : les chevaux peuvent présenter les mêmes "troubles" que les humains et ne pas avoir soif a proprement parler (moi je fais partie de ces personnes et .....vive mes reins ).

le stratagème c'est sur que c'est utile dans certains cas et pas a utiliser a tout va!! peut etre que je me suis mal exprimée.....

seulement mon cheval par exemple ne boit pas après l'effort et meme pendant une longue periode après. le test du pli ma souvent inquiétée dailleurs. donc pour moi ce stratagème est utile et je t'assure s'il ne voulait pas il ne ferai pas carotte ou non. c'est juste une motivation supplémentaire. je ne lui met pas encore la tete sous l'eau

Par Nathy83 : le 05/03/12 à 12:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2008
75 messages
Dire merci
mon dadou ne boit jamais à l'extérieur de son parc, quand on part en balade pas moyen de le faire boire dans une flaque ou dans la rivière et cela m'inquiète un peu....
vendredi j'ai fait une quinzaine de kms il faisait chaud quand je suis arrivée au lac pas moyen de le faire boire....et il fallait penser au retour
je l'ai arrosé mais bon
je voudrais l'habituer à boire un peu plus en extérieur, je vais essayer le truc des carottes au fond du seau

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval