Forum cheval
Le Forum Cheval

Responsabilités gérant?

Sujet commencé par : PrinceMc.Do - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par PrinceMc.Do : le 05/03/12 à 11:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors voilà, ce week-end un peut le bord** aux écuries.
Le père d'une gamine du poney-club lui à offert un cheval, contre l'avis de sa monitrice, la fille à 11ans et ne monte que depuis un an, le père n'avait jamais approché un cheval.
Fin bref, là n'est pas la question, il a donc été avec elle choisir un cheval et est revenu avec une petite jument pie, 3ans juste débourrée, choisie comme on choisit un chat, sans avis d'un pro, sans visite véto, rien.
Deux mois que cette louloute est en pension chez nous et elle à perdu beaucoup d'état, très amaigrie, se grattant à sang, il a fallut que la manitrice refuse de lui donner cours sur cette louloute pour qu'ils fassent venir le véto.

Verdict samedi, c'est moi qui m'en suis occupé parce qu'ils n'étaient pas là, jument pleine de poux broyeurs, affolant on les voyait courir sur sa peau, pleine de vers et donc anémique. La jument est traitée, vermifugée et complémentée. Quand elle est arrivée, ils nous ont assuré qu'elle était en ordre de vermifuge,vaccins,...

Mais voilà, les box étant séparés par de simple grilles, 6 chevaux à traiter dans son couloir, plus les 6 poneys de club parce qu'elle utilisait les brosses et tapis des poney, ma jument et le cheval de ma coéquipière parce qu'on utilise les selle du poney-club,... Mais si on va comme ça on peu traiter tout le monde et 50 chevaux à l'écurie ça fait beaucoup.

S'en ai suivit un sacré débat car c'est moi qui ai prévenu les proprios qui avait leurs chevaux en contact direct avec la juju puisque j'étais avec le véto samedi. Le gérant de l'écurie n'a prévenu personne et selon nous c'est son rôle aussi, de même que avant de mettre un nouveau cheval en contact avec les notre, surtout quand il sort de chez on-ne-sait-quel-marchand de faire une vérification de son état, dans un mois la jument aurait été au pré avec les notre, ils se seraient tous chopé des vers...
Dans l'énervement une des proprio avec qui j'en ai parlé m'annonce que plusieurs chevaux de l'écurie ne sont même pas en ordre de vaccins, et ça de source sure.

Quel est la responsabilité du gérant? Je veux bien que chacun est responsable de son cheval, ma jument est en ordre de tout, sans qu'il faille me le rappeler, ceux qui s'en contre fiche OK si son cheval est tout seul dans un pré mais à partir du moment ou on est dans une structure ou il y a plus de 50 chevaux, n'est-ce pas au gérant d'exiger que tout les proprios mettent leurs chevaux à jour? N'est-ce pas son rôle de s'assurer de la bonne santé d'un nouveau avant de le mettre au milieu des notre?

Merci à ceux qui m'auront lut

Messages 1 à 18, Page : 1

Par sheytana : le 05/03/12 à 12:02:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
n'est-ce pas au gérant d'exiger que tout les proprios mettent leurs chevaux à jour? N'est-ce pas son rôle de s'assurer de la bonne santé d'un nouveau avant de le mettre au milieu des notre? -----> Si

Par Antares62 : le 05/03/12 à 12:11:46

Déconnecté
 Verdict samedi, c'est moi qui m'en suis occupé parce qu'ils n'étaient pas là, jument pleine de poux broyeurs, affolant on les voyait courir sur sa peau, pleine de vers et donc anémique. La jument est traitée, vermifugée et complémentée. Quand elle est arrivée, ils nous ont assuré qu'elle était en ordre de vermifuge,vaccins,...



bah déjà je comprends pas qu'il n'y ait pas de période de quarantaine pour les nouveaux venus ...


edit : quant aux vaccins, normalement si c'est un endroit sérieux le gérant exige les vaccins à jour

nous c'est copie du carnet de vaccination et des papiers sinon tu n'entres pas ton cheval à la pension . Où je suis allée 2 mois il y a 2ans pareil le gérant m'a réclamé de suite une copie du carnet de ma jument


Message édité le 05/03/12 à 12:13

Par Nimue : le 05/03/12 à 12:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
oui, il est responsable

dans toutes les pensions que j'ai faites, on m'a à chaque fois demandé leurs passeports et leurs carnets de santé.


Par PrinceMc.Do : le 05/03/12 à 12:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Nous n'avons rien permettant une mise en quarantaine le plus petit couloir contient 5 boxs les autres allant jusqu'à 12.

C'est ce que nous voulons exiger, qu'il réclame les preuves de vaccinations de tout les chevaux présents...

Par sheytana : le 05/03/12 à 12:23:10

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Mais normalement il devrait avoir les livrets d'accompagnement de tous les chevaux, et donc, la preuve de vaccination est sur le carnet


Par sheytana : le 05/03/12 à 12:23:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Moi on m'a bien entendu demandé vaccins à jours, et vermifuges, et vaccination contre la rhino...

Par Nimue : le 05/03/12 à 12:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
de toute façon, pour les poux, il vaut mieux traiter tout le monde... ça voyage façilement ces salop*** . Deux traitements espacés pour bien faire.

Pour les vermifuges, vu que chacun fait ce qu'il veut avec ce qu'il veut, c'est façile d'inscrire un nom de produit et une date... même si on ne l'a pas fait.

Par phoeb : le 05/03/12 à 12:28:56

Déconnecté
 faut choper les papiers de tout le monde.

Perso on ne m'a jamais demandé si vaccination à jour, ni même vermifuge ou maladie!

Mais je m'y tient, et j'exige des autres proprios dans le même pré que mon loulou de l'être aussi.

Par bagatelle28 : le 05/03/12 à 12:36:03

Déconnecté
 Il me semble aussi que ce soit la responsabilite du gérant ... Dans mon écurie par exemple, les gérants font eux memes les vermifuges des 60 chevaux pour etre sur que tout le monde soit en ordre ( les chevaux sont en prairie tous ensemble )

Par PrinceMc.Do : le 05/03/12 à 12:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Biensur la majorité des proprios tiennent leurs chevaux à jours et les notre sont vaccinés contre la rhino aussi mais si tout le monde ne le fait pas ça n'a plus aucuns sens...

On compte demander au gérant d'exiger les carnet à jour et le vaccins de la rhino.

Pour les vermifuges, on est une 15aine de proprios a s'arranger ensemble, on fait les complet par piqure donc on achète le gros flacon et on les fait chaques fois tous d'un coup... Mais nous on est la depuis plus de 5ans, on se gère et je pense que le gérant s'est "habitué" à nous qui nous geront très bien tout seul et ne lui demandons jamais rien alors il ne fait pas gaffe aux 6-7 autres...

Par tyoc : le 05/03/12 à 12:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
La seule vaccination obligatoire c'est celle de la grippe. En cas de contrôle le gérant peut avoir des soucis.

Hélas, pour ce qui est de la quarantaine, peut le font.

Par frederic62 : le 05/03/12 à 13:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
La seule vaccination obligatoire c'est celle de la grippe.

Pas du tout elle n'est obligatoire que pour les chevaux faisant de la compétition (pas pour les autres) et c'est un règlement FFE


Par tyoc : le 05/03/12 à 13:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pas du tout elle n'est obligatoire que pour les chevaux faisant de la compétition



Alors pourquoi les ex-DSV demandait à consulter les carnet de vaccination à la pension


Par Eaudefee : le 05/03/12 à 13:48:11

Déconnecté
Je ne comprends pas, un cheval vacciné contre la rhino n'est pas protégé justement de celle-ci en cas de contact avec un cheval atteint? (désolée de la betise de la question ^^ je dormirais moins bete ce soir)

Par PrinceMc.Do : le 06/03/12 à 10:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le vaccin contre la grippe est obligatoire pour tout les équidés non? Pas juste pour les concours il me semble.

Pour la rhino en fait le vaccin n'est pas efficace pour toutes les formes de la rhino donc si le virus arrive à s'imisser dans une écurie y a de grande chance qu'une épidémie se déclare, c'est ce qu'il s'est passé il y a peu.

Par Dory : le 06/03/12 à 10:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Voilà ce qui est écrit dans les règlements de la FFE :

La vaccination des chevaux contre la grippe équine est obligatoire pour participer aux
compétitions équestres.
Pour être reconnues valables, les vaccinations contre la grippe doivent être réalisées selon les
prescriptions de l'annexe au présent arrêté.
Lors de chaque injection, la vignette du vaccin antigrippal, le cachet du vétérinaire et sa
signature manuscrite doivent être apposés sur les pages du document d'accompagnement
prévues à cet effet, avec mention du lieu et de la date de l'intervention, et être clairement
lisibles et non surchargés.

Par PrinceMc.Do : le 06/03/12 à 10:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ha bah ça! J'étais perçuadée que c'était obligatoire tout court!

Par Uriette : le 06/03/12 à 10:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Pour les vaccins j'ai cru comprendre que ce qui est obligatoire c'est la grippe sur les lieux de rassemblement officiels (foires, concours etc.). Je pense que les pensions officielles en font partie d'où les contrôles ex dsv.
Sinon pour ce qui est de l'état sanitaire du cheval, les miens avaient gravement perdu de l'état lors d'un changement de pension, ont chopé des poux broyeurs et pour couronner le tout la piro. Je pense que c'est le stress d'un nouvel environnement qui les a rendu vulnérables à la moindre saloperie. On était plusieurs dans ce cas, uniquement des chevaux fraichement arrivés. Aucuun des anciens n'a été touché.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval