Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils pour parage d'un cheval éparvin

Sujet commencé par : royalou59 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par royalou59
Par royalou59 : le 06/03/12 à 10:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2011
7 messages
Dire merci
 Bonjour,

mon cheval a un éparvin au postérieur droit depuis maintenant 3 ans. j'ai tout fait pour essayer de le soulager mais rien n'y fait. Il n'est pas ferré et est juste parré.
J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur la facon de parer un cheval éparvin. J'ai entendu parler qu'il fallait arrondir le pied en pince (comme un effet rolling sur un fer) et parer legèrement plus court en face interne pour soulager la partie lésée du jarret. Pourriez vous me dire comment fait votre Maréchal Ferrant et éventuellement, si vous avez des photos du parage, ca m'aiderait beaucoup. Merci d'avance.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par kenzo0620 : le 06/03/12 à 10:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
mon MF fait aussi tout ce que tu décris sur mon cheval de 16 ans déclaré éparvin il y a 3-4 ans. au début il était ferré car monté régulièrement, il est pieds nus depuis 18 mois et RAS.

Par picaflor : le 06/03/12 à 10:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 le mieux serait de faire venir un MF qui pourrait lui décider

d'une stratégie personnalisée et efficace pour ton cheval

Par Muesli08 : le 06/03/12 à 10:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Ma Muesli a un éparvin

elle est panarde des 2 postérieurs

le MF m'a montré comment faire car il faut "suivre" et râper quasi chaque semaine

sur un cheval panard, il y a un côté qui s'évase : l'interne il ne faut pas toucher à l'externe !

Le pied vers l'avant (sur son genou ou un support ) : râper à partir de la pince jusqu'au talon , mouvement de haut en bas sur 3 cm de haut

ensuite, le pied vers l'arrière : regarder que la hauteur talon - glome soit la même des 2 côtés : le côté interne (qui s'évase ) a tendance à être plus haut et râper en long : de la pince au talon pour que ce soit bien plat , la râpe à plat

c'est mieux de le faire régulièrement et un peu à chaque fois que d'un coup tous les 2 mois : c'est moins agressif pour les articulations.

Muesli a 12 ans, a son éparvin depuis ses 5 ans, et avec cette technique ( enseignée par mon MF qui quand même vérifie et fait les retouches tous les 2 mois ), elle ne souffre pas et travaille modérément.

Par royalou59 : le 06/03/12 à 11:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2011
7 messages
Dire merci
 En fait, j'avais un maréchal qui faisait un parage spécifique sur mon cheval avec un effet rolling en pince et l'interieur du pied légèrement plus court mais malheureusement mon maréchal a arreté son métier et mon nouveau ne comprend pas vraiment ce qu'il faut faire à tel point que parfois il pare plus court en face externe qu'interne, ce qui surcharge le jarret. J'arrive pas à lui faire comprendre ce qu'il faut faire.!!! Je dois mal m'exprimer!! Les conseils venait du maréchal de la clinique de Gand mais j'aimerai bien retrouver un maréchal qui comprenne ce que je dis. Je pense que ca soulagerait pas mal mon cheval. si vous avez des photos de ce genre de parage, ca me dépannerait bien comme ca je pourrait le montrer à mon MF.

Par Muesli08 : le 06/03/12 à 12:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 moi je changerais de MF

d'ailleurs c'est même ce que j'ai fait moi même quand j'ai vu que mon MF de l'époque ne savait pas gérer le pb, même avec un joli dessin et les explications de mon vt !!!!!


Par royalou59 : le 06/03/12 à 13:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2011
7 messages
Dire merci
 C'est ce que j'ai bien l'intention de faire. Maintenant, reste à trouver le bon MF qui aura déjà eu de l'expérience dans cette pathologie.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval