Forum cheval
Le Forum Cheval

Pierre à sel ...Pourquoi elle fait ça ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorse
Par crazyofhorse : le 06/03/12 à 18:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ma jument a une facheuse tendance à se jetter sur sa pierre à sel ... C'est pourtant une pierre à sel de l'himalaya simple, sans ajout comme certaine pierre qui contienne de la mélasse ...

Je pense qu'elle fait ça la nuit et le soir une fois au box plus par ennui que par besoin ... A savoir que j'ai fais faire une prise de sang il y a quelques mois et que tout va bien, pas de manque quelconque ...

Donc depuis un certain temps, elle en avait plus parce que je craignais pour sa santé et notamment pour ses reins vu que le sel doit l'a faire boire bien plus

Cependant, j'en ai remis une dernièrement mais dans son pré cette fois, j'ai pris la peine de lui montrer mais visiblement, elle se jette bien moins dessus pour ne pas dire qu'elle semble peu l'a lécher ... En espérant que ça dure ou comme les autres, je lui enleverais !

Qui d'autres sur le forum a un cheval fana de pierre à sel ? Comment avez vous résolu le problème ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Firsttime : le 06/03/12 à 18:20:58

Déconnecté
Les miens s'auto-régule en quelque sorte... quand ils sont en manque, ils y vont sinon ils la laissent.

Le seul point "bizarre" c'est que mon shetland ne lèche pas la pierre il la croque (m'enfin, allez savoir ce qui lui passe par la tête)

Pour ce qui est de boire trop, tu n'as pas d'inquiètude à avoir par rapport à ses reins car au contraire plus il boit et plus il renouvelle ses cellules donc c'est du +++

S'il se jette dessus au box et pas au pré c'est qu'il lèche probablement par ennuis je pense (a t'il assez de foin à machouiller pour l'occuper une bonne parti ou pas?)

Par crazyofhorse : le 06/03/12 à 18:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Elle a pas de foin à volonté parce qu'au box elle s'en servirait de litière et elle gaspillerait mais étant pleine, elle a une grosse ration matin et une grosse ration le soir ...

Par forboy : le 06/03/12 à 18:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ne pas donner de foin est très nefaste pour les chevuax meme si ils ont une grosse ration de granulé. Ils en ont besoin pour le transit intestinal, la mastication et éviter l'ennui.
C'est comme si toi tu mangeait un comprimé matin midi et soir a la place d'un repas....

Il faut absolument lui donner du fourrage, tu peux mettre dans un filet a foin pour éviter le gaspillage, ou bien en donner en plusieurs fois dans la journée.....

Par faust : le 06/03/12 à 18:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 à mon avis, elle se fait chier dans son box et elle s'occupe avec la pierre à sel.

Par spleen. : le 06/03/12 à 18:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Je pense qu'elle voulait dire une grosse ration de foin matin et soir..

A mon avis, c'est quand même pas top un cheval qui abuse du sel par ennui, même s'il boit plus.. Boire plus = éliminer plus = fuite de minéraux..
Tu as essayé de lui mettre un filet à foin fine maille pour qu'elle mange plus doucement ?

Par forboy : le 06/03/12 à 19:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Elle a pas de foin à volonté parce qu'au box elle s'en servirait de litière et elle gaspillerait mais étant pleine, elle a une grosse ration matin et une grosse ration le soir ...

Heu ouais, t'as raison, j'ai lu trop vite oups.......
J'avais cru qu'elle avait pas de foin mais une grosse ration matin et soir de granulès....


Par lapatateuh : le 06/03/12 à 19:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Elle s'ennuie donc elle doit s'occuper dessus. 

Par Nimue : le 06/03/12 à 19:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
au début de l'hiver passé, mon gros mangeait littéralement ses pierres à sel (himalaya aussi) mais ça lui est passé au fil des semaines. Il vivait en box avec libre accès à un paddock 24h/24.

Curieusement, les pierres blanches classiques le tentent moins cet hiver (autre pension)

Par amelie et edelweis : le 06/03/12 à 19:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 un bon filet a foin
c'est simple le cheval etant fait pour manger entre 12 à 20h par jour son organise lui reglame a manger si il a pas de foin, herbe, ... ils trouvent une parade, manger sa porte, tiquer, manger la pierre a sel, attaquer le voisin, ...

Voila pour ta jument son occupation c'est la pierre a sel

teste le filet au box c'est vraiment top

Par ankeanke : le 06/03/12 à 20:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je m'occupe d'un ponette qui a .... creuser un trou profond de plus de 10 cm la ou il y avait une pierre a sel


Elle en est plus que fan ; il y a peut, elle croquait la glace , car ... il y avait du sel dessus !

Sa ne lui est pas passer , mais pour qu'elle arrete de manger des cailloux ou la terre a l'endroit ou il y a une pierre a selle .. il faut bien 1-2 mois !

Ducoup .. j ne peut pas vraiment te conseiller ! ^^

Par Louetvocke : le 06/03/12 à 20:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je vais participer vu que ma jument est la reine pour ca.

D'abord elle n'a jamais eu de problème ni aucune carence ou surplus révéler lors des prises de sang.

Elle consomme environs une pierre a sel (les standard sans gout) toute les 3semaine maximum (le minimum étant une semaine)

Si je lui enlève elle se met a lécher les murs, mettre du sable de la piste ou de la terre dans sa bouche etc, j'ai demander a ma vétérinaire, qui m'a dit que si elle en mange autant c'est qu'elle en a besoin tout simplement, et que lorsque je lui retire elle se défoule sur les murs et la terre (ah et les mains des humains aussi qu'elle se met a lécher a outrance ) pour y chercher les minéraux qu'elle n'a plus du coup.

Donc voila cela fait 4 ans qu'elle consomme ainsi sa pierre a sel (même en troupeau dehors) et elle n'a jamais eu aucun problème

Par crazyofhorse : le 06/03/12 à 21:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je vais essayer le filet à foin à petite maille, ça ne coûte rien ... Pourtant, c'est pas une goinfre non plus, elle engloutit pas sa ration de foin comme une goulue ...

Puis pour le moment, je lui laisse la pierre à sel au pré, je vais bien voir combien de temps elle dure, elle sera l'a trouver si elle en a besoin vu que je lui ai montré ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval