Forum cheval
Le Forum Cheval

Je crois que j'vais craquer ...

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinequanone
Par ttr0pchoutoi : le 06/03/12 à 18:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 pour un truc complètement irréfléchi ... et encore.

Je cherchais des étalons de selle pour faire une saillie avec ma jument demi trait. Je m'étais tournée vers le Pre, voulant alléger le modèle mais garder des rondeurs, excluant de toute façon le Psar.

Et puis le printemps arrive et ma jument grandi encore ... s'étoffe ... et mes réflexions se modifient ...





Comment pourrais je trouver dans le futur poulain, le modèle de 2011 d'usoa avec un peu plus de longueur, un rien de légèreté et de chic en plus ... quand je vois le modèle de 2012 arriver (4ans en juin 2012).... en croisant avec du PRE ?

Et au détour d'une petite annonce ...
Lien
(je peux donner en mp d'autres lien vers photos et vidéos qui ne sont pas directement publiques)

Une petite révélation ...
Alors ... craquera ou craquera pas ... Screugneugneu... qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par El Bimbo : le 06/03/12 à 18:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ils ne précisent pas son âge ; si 3 ans il va s'étoffer aussi

Par ttr0pchoutoi : le 06/03/12 à 18:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 3ans oui, mai 2009.

Par natousultan : le 06/03/12 à 18:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
  moi je la trouve juste parfaite a mon gout ta belle

Par ttr0pchoutoi : le 06/03/12 à 19:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
  Merci Natousultan je l'aime aussi très fort ... en faite j'aimerais la faire pouliner pour avoir un deuxième. D'elle pcq, voila c'est La jument, meme si elle a des défauts, elle est particulière a mes yeux.
Et aussi car je sais qu'elle ne pourra pas bosser sur toute sa vie avec moi a mes cotés : elle a eu un accident pouliche qui lui donnera certainement de l'arthrose précoce ds jarret postérieur et vient de me perdre 1/4 du sabot du meme membre suite à un abcès ... je passe les détails, une chance sur deux qu'il repousse pas ...

Mais je me rends compte que pour le poulain parfait de ma jument adorée ( ) s'il pouvait avoir un rien de jambe en plus et d'encolure en plus, ça serait pas plus mal

El bimbo, tu penses que meme s'il s'étoffe, il ne restera pas dans un modèle longiligne ?

Par siriusnat : le 06/03/12 à 19:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Peut-être attendre qu'elle finisse sa croissance , et voir avec ton vétérinaire ce qu'il en pense ( cf ses soucis de santé dont tu viens de citer ) !

Par ttr0pchoutoi : le 06/03/12 à 19:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas en quoi une blessure guérie aujourd'hui mais pouvant donner lieu a de l'arthrose plus tard puisse géner pour une gestation aujourd'hui voila pourquoi je ne veux pas attendre qu'elle ait 10 ans pour le faire !

Sinon, oui, je pourrais attendre l'année prochaine. En faite, il y a encore un détail qui me retient dans l'aventure et qui pourrait me décaler d'un an : la place a la pension. Pour le moment elle est complete et donc je dois discuter avec le gérant pour pouvoir réserver la future place libre.

Par riverjap : le 06/03/12 à 19:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben je sais pas ce qu'à la jument mais est ce qu'une gestation et le poids sur des articulations pas encore finit ne pourrait pas accélérer son arrivée d'arthrose ?


Par El Bimbo : le 06/03/12 à 20:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'en sais rien, mais quand on voit l'évolution de la tienne on se dit que le futur papa peut aussi s'étoffer encore et ne plus trop correspondre aux critères. Après c'est toi qui voit de toute façon.

Par Oc : le 06/03/12 à 20:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 vu comment usoa grandit et forcit (pas demi trait pour rien) je ne lui vois qu'une chose sur le dos : UN ARABE


je te l'ai déja dit en plus, dans le PRE tu vas forcément avoir du baroque, un cheval avec du cadre (meme si tu tapes dans le sport) parce qu'Usoa est ainsi faite qu'il lui faut un étalon moins costaud qu'elle si tu veux affiner

tu peux pas affiner si tu prends deux identiques, c'est pas possible

après dans les arabes, je te parle pas de taper sur du show ou du contrefait, mais plus vers de l'arabe de sport, un cheval avec un dos fort, un rein court, des membres secs et de l'air sous le ventre...

tu peux aussi taper sur du shagya (plus costaud que l'arabe pur) je ne te conseille pas le barbe qui fait mastoc (l'arabe baroque )


Par ttr0pchoutoi : le 06/03/12 à 21:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'veux pas d'un araaabe ... aucun des produits DSA croisés sur ma route ne m'ont plus à cotoyer/monter/manipulés ... j'ai ptetr croisés les mauvais mais en plus les arabes par chez moi ... difficile d'en trouver un comme tu le décris.

mais pour l'étalon ici, autant je suis d'accord, OC , avec ta phrase " tu peux pas affiner si tu prends deux identiques, c'est pas possible " ... mais pour moi ils sont quand meme loin d'etre identiques

Et le soucis, c'est de trouver en belgique ... ça réduit les possibilités de reproducteur !

Par ttr0pchoutoi : le 06/03/12 à 22:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est une blessure traumatique, sous l'articulation du jarret.

"les articulations pas encore finit" ...

je vais reprendre le texte que tt le monde aime "le cheval ne doit pas travailler avant 4 ans"

Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :

• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du genou –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion porteuse du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le
tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus
comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)

• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) –entre 3 et 4 ans


La blessure d'usoa se trouve juste en dessous de son jarret, postérieur droit. Ce qui, favoriserait l'arthrose dans cette articulation plus précocement qu'un autre. Cela dit, elle aura 4 ans en juin et si saillie il y a cette année, aura consolidé son articulation avant d'avoir le poids de la gestation a porter sur ses jambes.

Ici j'aimerais clore le débat de savoir si je dois faire pouliner ma jument ou non. Cette décision ne vous importe pas, ce n'est pas non plus le but de mon topic. Merci d'en tenir compte. Les avis sur le croisement sont toujours les bien venus.

Par kem45 : le 06/03/12 à 22:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 + 1 avec El Bimbo et OC

Il est joli c'est sure, mais il est jeune, il va évoluer, et comme le dit EB , il va forcément forcir et prendre de la masse! Or ça ne va plus correspondre à ce que tu veux comme produit...
Il t'a tapé dans l'oeil certes, mais alors il va falloir revoir tes attentes pour le poulain que tu espères.

Edit : j'aime beaucoup ta jument


Message édité le 06/03/12 à 22:08

Par sinequanone : le 06/03/12 à 22:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu dis vouloir donner de la longueur a ta jument (perso je la trouve bien comme elle est )

et tu présentes un étalon au modèle vachement compact

l'amour a ces raisons que la raison ignore

Par ttr0pchoutoi : le 06/03/12 à 22:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 sinequanone je te mp avec le lien d'autres photos


Par Canaille : le 06/03/12 à 22:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12995 messages

122 remerciements
Dire merci
il est chouette cet etalon, mais pour affiner pas sur...
j'aurais dis arabe moi aussi, mais bon si t'aimes pas trop le caractere ben ca se discute pas
enfin t'es sure ? parce qu'il y a un petit arabe gris Ibn Arabi, qui produit super bien en croisement avec les traits, notamment c'est le papa de beaucoup d'arabo boulonnais du forum ! j'ai deja croisé aussi un de ces fistons ( maman tf) et franchement petit cheval en or
il a un mental en or et il le transmet

Par Duhoggar : le 06/03/12 à 22:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Du shetland

Par sinequanone : le 06/03/12 à 22:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 et maintenant il est ou ibn arabi vu que les HN ont fermés ?


Par sinequanone : le 06/03/12 à 22:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 duhoggar

du shet pour le chic on fait mieux

Par Duhoggar : le 06/03/12 à 23:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Oui mais il ne risque pas d'amener de longueur et de cadre

Par ttr0pchoutoi : le 07/03/12 à 07:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Le problème canaille c'est que pour tt les étalons que vous connaissez en france, moi je suis loin loin. Je suis a la frontière aves les paysbas, je dois encore traverser toute la belgique avant de fouler le sol français ce qui me fait déja 2h30 de trajet. Même chemin si le sperme est envoyé je suppose qu'il y a un délai raisonnable entre le prélèvement et l'insémination à respecter !

Par Del : le 07/03/12 à 07:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
Je connais un arabe alezan avec un bon mental, dressé western, il fait du reinning ^^

Par Nimue : le 07/03/12 à 07:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
et si tu contactais le stud book du trait ardennais belge ?

pour le programme aratel ils ont une liste des éleveurs qui croisent leurs juments de trait avec de l'arabe. Ils pourront sûrement t'aiguiller sur des étalons selectionnés mais qui n'ont pas de pub spéciale et ça te permettrait de voir des produits

Par ttr0pchoutoi : le 07/03/12 à 07:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Le seul autre qui pourrait trouver grâce à mes yeux, est Dan up de Xhoris. (mais je crois pas qu'il y ait bcp d'arabe dedans )



1m57


Je l'ai vu en vrai au salon du cheval de ciney, j'ai pu aller voir la proprio lui faire une caresse ... sympa, de chouettes déplacements.

Par ttr0pchoutoi : le 07/03/12 à 07:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah, bonne idée nimue

Par Nimue : le 07/03/12 à 07:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
de rien

un éleveur super reconnu dans l'aratel est monsieur Bernard Ridelle, il a ses propres étalons. Voir peut être pour le contacter direct. Sinon, il est présent à Libramont tous les ans

Par Duhoggar : le 07/03/12 à 08:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Le transport des doses france - belgique en IAC pas de problème

Par miss_rapido : le 07/03/12 à 09:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 pourquoi pas tapper dans le cheval de sport? pas les gros mastock de dressage ou cso mais tu as quelques model assez fit tres sport pas vilain du tous...

pour mon propre gout je crois que je m'orienterais sur de l'allemand ou du belge (justement lol)

du type ico sun


y'en a plein sans tache aussi
apres j'avoue pas trop avoir cerné exactement ce que tu recherche

Par riverjap : le 07/03/12 à 09:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Euh c'étais pas un débat c'étais juste une question que je posais faut rester zen

Par Duhoggar : le 07/03/12 à 10:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
Euh c'étais pas un débat c'étais juste une question que je posais faut rester zen  
+1 c'est pas faux

Par djouly76 : le 07/03/12 à 10:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu ne t'orienterais pas vers des races sympa que l'on trouve chez toi?

Il y a des jolis BWP fin et élégant chez vous!

Sans parler des beaux KWPN qui me font rêver mais je crois pas que ça soit ta tasse de thé

Par Tessa : le 07/03/12 à 10:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Le problème principal pour moi est la taille.

L'étalon fait 1,67m à 3 ans (donc pas fini).

Avec Usoa, tu risques de te retrouver avec un cheval costaud (vu que l'étalon ne va pas affiner le produit) ET très grand.
Sans compter qu'un grand étalon pour un premier poulinage... bof.

Pour moi, ce que tu dois chercher:
-un petit cheval
-qui va affiner le modèle
-qui a une épaule bien oblique (Usao a hérité d'une épaule "cheval de trait" bien droite)
-qui n'a pas de gène gris (pour avoir 50% de possibilité d'avoir autre chose que du gris)

Je comprends que l'arabe ne te donne pas envie (je serais dans le même cas), mais pourquoi pas un gentil petit pur-sang?
Il faudrait le choisir pour son mental, mais ce serait un joli compromis je pense.

Par dogun : le 07/03/12 à 10:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 tessa : usoa est rouanne (bai + roan) et non grise...

Par Tessa : le 07/03/12 à 11:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Oui, je m'en doute... Mais je n'y connais pas grand chose, sauf que quand je vois du "poil blanc", je pense gène gris.
Même si c'est du roan...
J'ai peut-être (sûrement) tort.

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de mettre un palomino sur du roan... Un palomino roan, c'est pas "terrible" (même si une couleur de robe c'est surtout une question de goût, on est d'accord).

Par kikiwi : le 07/03/12 à 12:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Un pur sang j'y avais pensé mais j'avais pas oser proposé

Par ttr0pchoutoi : le 07/03/12 à 14:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 miss_rapido, j'ai mis ce que je recherchais plus haut :

le modèle de 2011 d'usoa avec un peu plus de longueur, un rien de légèreté et de chic en plus ... s'il pouvait avoir un rien de jambe en plus et d'encolure en plus, ça serait pas plus mal

En faite, je ne veux pas diviser absolument sa masse par deux, pour le poulain. Mais j'aimerais retrouver un ratio "jambe/cage thoracique" un peu plus harmonieux et une longueur d'encolure plus grande. Je veux bien garder me modèle compact, la croupe ronde ... et ma fois, comme dit tessa, peut etre une meilleure épaule (meme si moi, à mon niveau, je ne comprends pas les conséquences d'une épaule de trait )

Seulement, vous n'êtes pas tous d'accord sur le croisement à faire pour obtenir ce genre de poulain... y'en a qui me disent que pour obtenir ce genre de cheval, je dois mettre du psar, d'autre du sport léger, d'autre du PS. En faite, j'aimerais être claire, diviser la masse d'usoa par deux comme un arabo breton, c'est pas mon but, vu qu'usoa est déja demi trait. J'aimerais un cheval en rondeur, l'effet baroque quoi ... s'il est baroque tirant sur le demi trait ça me convient aussi. S'il est demi trait, aussi vu que j'en ai déja une et que j'y adhère !!

Miss rapido, le cheval pie que tu as mis je le trouve très laid et en plus je n'aime pas son encolure, défaut que je déplore déja un peu chez ma jument (qui a tendance a se la muscler a l'envers aussi ) et ses antérieurs me semblent chelou

Djouly, je pourrais effectivement me tourner vers des sportifs de chez nous. En privilégiant un mental d'acier car le cheval de sport hyper réactif me correspond moins.

Tessa, tu soulève un point : la taille. Je suis d'accord avec toi ... la taille est le point négatif chez cet étalon (le premier) pour moi. ça donnerait un grand costaud cheval, donc tout intérret a gérer derrière !

ensuite quand tu dis :
Pour moi, ce que tu dois chercher:
-un petit cheval
-qui va affiner le modèle
-qui a une épaule bien oblique (Usao a hérité d'une épaule "cheval de trait" bien droite)
-qui n'a pas de gène gris (pour avoir 50% de possibilité d'avoir autre chose que du gris)


Petit cheval, je pensais le m60. Pour affiner, on est ok, voir point plus haut, mais pas tant que ça . L'épaule parlé plus haut, je ne sais pas le repérer au modèle, l'obliquité ( ) ou la rectitude. Le gène gris je ne le veux pas mais le rouan est un gène qui dilue qu'en été, de poil blanc mélangés. La couleur revient basique en hiver. Et moi palomino rouan, j'aimerais encore bien. Quoi qu'avec usoa, ça donnerait plutot isabelle rouan

Par Tessa : le 07/03/12 à 14:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Une épaule droite: cheval plus naturellement sur les épaules (épaule "faite" pour tirer, pas pour "porter", manque d'amplitude, pas bon pour sauter non plus...

Quand je dis "alléger", c'est pas non plus chercher un "quart trait", mais ne pas alourdir le modèle, l'harmoniser.

Si tu mets un arabe d'1,50m, sûr que ça va affiner

Si je parle de pur-sang, c'est dans l'idée d'améliorer Usao:
-meilleure épaule
-moins "d'os"
-encolure moins lourde
-pas trop de taille

Au final, tu auras quand même du "quart trait"
Si tu veux rester "lourd" et baroque... Tu tapes dans du frison, avec une chance sur deux que le poulain prenne soit le meilleur de ses parents et soit superbe, soit prenne le "pire" de ses parents et ressemble à rien du tout

Par Oc : le 07/03/12 à 16:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Si tu mets un arabe d'1,50m, sûr que ça va affiner

ben non désolée ca dépend quelle lignée on prend, ya des arabes qui font costaud (je pense à Wellan de Kirikou qui est loin de ressembler à une allumette et qui à 3 ans promet d'etre plus que sport le loulou, si je compare au mien qui à 2 ans fait la moitié du poids de Wellan au meme age)

Par Lubis : le 07/03/12 à 16:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je ne vais pas pouvoir te conseiller...

Mais Dan Up, je l'ai connu et c'est un amour.

Sa cavalière était ma prof.

Après, la couleur, comme dit Tessa, c'est pas ce que je mettrais sur ta jument...mais les goûts ne se discutent pas donc...

Si jamais tu penche vers lui, tu ne ferais en tous cas pas d'erreur niveau mental.

Puis il est juste canon en déplacement

Par ttr0pchoutoi : le 07/03/12 à 17:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 T'es fou tessa, jamais j'irai la croiser avec du frison ... cela dit quart trait m'intéresse moins, genre tiers trait, c'est possible ?
Sinon tu aurais un ps en tete pour moi ?

Oc, je veux bien te croire que ça dépend de l'arabe qu'on choisi ... mais vais je avoir l'occasion de choisir un comme celui que tu me décris en belgique ... Je ne veux pas de sperme congelé. Je vais me renseigner du coté de ce que m'a proposé nimue, ds le studd aratel.

Lubis, je pense franchement qu'il a bon mental quand je vois son comportement en salon, au box pdt le weekend ... super brave loustic.


Par sinequanone : le 07/03/12 à 17:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 tessa : d'habitude je suis souvent d'accord avec tes conseils mais celui ci
Sans compter qu'un grand étalon pour un premier poulinage... bof. me semple pas vraiment bon ... le poulain inutérus ne grandit pas en fonction de la taille de papa et de maman mais en fonction de la place qui la...

sinon faut avoir peur pour toute les personnes de petites taille qui épouse un homme grand je me demande encore comme ma cousine de 1m55 a pu faire 4enfant a son mari atteignant presque le 2m

la taille ne doit pas influencer plus que ca ...primipare ou pas
la corpulance oui ... ca me viendrait pas a l'idée de mettre un cheval d'une corpulence plus forte que le mère parce qu'on ne sait effectivement pas comment elle produit et puis dans une naissance ce sont souvent les épaules qui bloquent ...
donc les mariages a éviter sont
père plus large et plus costaud que mère ... après si on tente c'est un risque de plus ... mais c'est tout l'intéret de l'élevage : prendre des risques

donc elle mettrait un anglo de 1m70 ca ne serait pas plus risqué qu'un trait d'1m50


mais bon faut bien se mettre en tête qu'a partir du moment ou l'on veut faire reproduire on prend des risques ... dans tout les sens du terme
parce que meme avec le meilleur des étalons reconnu pour sa descendance rien ne certifiera que la poulain qui sortira sera top ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval