Forum cheval
Le Forum Cheval

Kenny, et le van..

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par OceanxIndien : le 06/03/12 à 23:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonsoir tout le monde !

Voila après trois ans d'essais, je n'ai toujours pas résolu mon souci.

Je présente la bestiole : Kenny, quarter croisé pur sang de treize ans, trois ans de vie commune, élévé au biberon, a eu une bonne dizaine de proprio avant moi. Je l'ai récupéré un peu sauvage et j'ai pris énormément de temps pour qu'il soit entièrement rééduqué.
Tout nos soucis sont désormais résolus sauf un ..

Kenny refuse de monter en van. Enfin refuse..

La plupart du temps, on doit prendre trois à quatre heure pour le faire monter. On a testé toutes les techniques imaginables.
Et comme on m'a laissé un van a dispo, parfois je travaille seule la montée. Les trois fois ou j'ai bossé ainsi il est monté en cinq minutes !
Je pensais donc que c'était acquis , j'ai donc réessayé avec une amie a mes côtés la semaine dernière.
Paf, plus moyen de le faire monter. Il va jusqu'a mettre la tête dedans et après recule.


A coté de ça il monte sans souci en camion, et camionette deux places. Son souci, c'est le van. Et je le connais assez pour pouvoir être quasiment sure qu'il ne se paye pas ma tronche, je pense qu'il a subit un vrai traumatisme.

Voilà, comment lui réapprendre à monter en toutes conditions ? Je ne veux aucune violence, et si possible aucun produit a injecter ou à donner. Il n'est jamais violent, il est juste rétif et se bloque.

D'avance merci !


Message édité le 06/03/12 à 23:16

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Duhoggar : le 06/03/12 à 23:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Tu peux essayer d'y monter un autre cheval avant. Mais là visiblement c'est le fait que le van soit étroit non?
Nous ça a toujours été le van contre le mur, une petite longe derrière le cul , et une fois monté je ferme tout et je lui donne une ration à l'intérieure. Le tout c'est que une fois dedans il faut que le cheval s'y sente bien. Donc à chaque heure de ration tu essai de le monter, et il fera le rapprochement moi+van= ration


Message édité le 06/03/12 à 23:19

Par OceanxIndien : le 06/03/12 à 23:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le cheval avant (son pote de pré) aucun effet.
La longe aux fesses, il se cabre jusqu'a se renverser.
La bouffe, aucun effet non plus. Il est pas très gourmand.


Par jirist : le 06/03/12 à 23:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
je te propose ca, parce que ca a tres bien fonctionné avec le mien qui etait totalement retif egalement...

Mais, le faire monter sans que tu sois devant lui ?
Etre sur le coté et l'encourager ?
Quitte a passer une grande longe par la porte de visite pour le maintenir tout de même.

Par Navis : le 06/03/12 à 23:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 il montait déjà bien en camion avant ou tu as dû travailler ça aussi ?

Par OceanxIndien : le 07/03/12 à 00:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Jirist, en faisant ça, il a paniqué et s'est tapé le nez dans le coté du van. Pas top du tout..

Navis, le camion la première fois il a hésité genre dix minutes puis est monté sans souci ensuite, a savoir que c'était un très gros camion avec huit places mais par la suite il est aussi monté dans une camionette qui avait quasi les mêmes dimensions qu'un van (mais entrée par le côté et non par l'arrière).

C'est un cheval très intelligent, enfin plus malin qu'intelligent et je pense qu'il assimile le van a un profond traumatisme mais qu'il fait la différence avec un camion ou une camionette.

Par Navis : le 07/03/12 à 00:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Oui oui tout à fait possible de faire la différence
c'est pas du tout le même objet.
Mon cheval fait également bien la différence.

Au lieu de te donner des méthodes que tu aurais pê déjà utilisé, dis nous ce que tu as fais pour essayer de l'amadouer ?

Par OceanxIndien : le 07/03/12 à 00:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors de mémoire :

-Tester la patience, j'attends qu'il pose son pied en indiquant le sens avec la longe et en récompensant de la voix dès qu'il montre une envie d'avancer.
-Punir dès qu'il recule par un reculé sur vingt mètres environ
-L'envoyer sur le cercle quand il recule
-Amadouer avec de la bouffe
-Poser pied par pied
-Mettre la longe dans l'anneau d'attache
-Faire monter un cheval avant
-Passer deux longes derrière ses fesses
-Pousser avec une chambrière
-Pousser avec un balai en l'air
-Me fâcher très fort


Voilà je crois que ça doit être tout.

Par Navis : le 07/03/12 à 00:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 c'est déjà pas mal

Je serai tenté de t'encourager à continuer les méthodes 1 à 5, mais sur plusieurs séances, souvent, avc bcp de récompenses et bcp de confort dans le van, jusqu'à ce qu'il associe le van à du confort.

Le van reste un traumatisme pr mon cheval également, une dure affaire de l'y monter chaque fois, je me souviens y avoir bcp travaillé, notamment avec des pro. Et un jour, alors que la séance se passait bien, il y monte plutôt pas mal pr la première fois, et mauvais calcul de sa part, il lève brutalement la tête et se cogne fort ds le haut, j'ai remis 1 semaine de travail, et ce n'est pas encore parfais.


dc patience ++++ , faut continuer, je pense qu'amener le cheval à penser que son confort est DANS le van et pas dehors est la méthode la plus utile

Par OceanxIndien : le 07/03/12 à 00:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Avec lui c'est très dur parce qu'il a beaucoup de résistance mentale et physique donc je m'énerve et / ou fatigue souvent avant lui. Mais je vais perseverer alors

Par edbayonne : le 07/03/12 à 09:46:51

Déconnecté
Dire merci
 le secret est là ... t'acheter un quintal voire une tonne de "patience, perséverance, resistance" .. plus koska que lui quoi

oh comme je connais mon bonheur d'avoir des juments qui chargent seules ( je passe même pas devant j'ammène sur le pont et je me gare sinon je pourrai me faire bousculer )
le jeu du moment : j'arrive derrière le van au trot et avant d'arriver je lache ... la distance augmente tout doucement ...

Par riverjap : le 07/03/12 à 09:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Dans ce que tu décris clairement ...

Il monte nickel en 5 minutes avec toi
Mais quand une personne supplémentaire (ta copine) il bloque et a peur !


Moi je le vois comme ça ... t'a ressayé de le refaire monter seul depuis ?

Peut être qu'il ne te fais confiance qu'à toi et qu'il a une mauvaise expérience en van de personne X supplémentaire qui l'ont brusqué pour qu'il monte et là toi il te fais confiance mais il a peur des autres donc refuse de monter pour pouvoir se défendre en cas d'attaque


moi je le vois comme ça

Par Desroses : le 07/03/12 à 09:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Avec Pepsi qui ne montait pas, on a procédé ainsi.

Lui demander de bouger les pieds (postérieurs, antérieurs etc) bref, le "harceler" et stopper toutes actions dès qu'il avait un pied sur le pont. Là féliciter etc etc. Bref, confort sur le pont. Puis peu à peu demander plus. Genre 2 pieds.

Par riverjap : le 07/03/12 à 09:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Autrement on a un poney qui refuse de monter en van mais qui monte bien en camion et VL ... le problème vient du fait que le jour ou les proprios l'ont amené pour le faire castrer ils n'ont pas pu le descendre du van donc les vétos .... l'ont castrer dans le van


Forcément depuis le van c'est niet ... on a le camion et le vl donc pas grave mais parfois pas le choix il doit monter en van donc on utilise la méthode blondeau.

Les longes ils se retournent et je pense qu'il enverrait le cul.
La dernière fois j'étais seule avec lui je suis allez vers le pont il est monté d'un coup sans réfléchir rations au bout ... la dernière on étais trois on a mis 15 min !
Méthode blondeau 5 min c'est bouclé mais il est moins serein dans le sens ou c'est contradictoire pour lui ... il avance car c'est logique mais la peur du van reste
une fois dedans il est calme

Par lonestarranchcowboy : le 07/03/12 à 09:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
bien que ça dépende des chevaux
j'en avais acheté un qui montait quasi pas dans un van
j'avais aussi testé
-Punir dès qu'il recule par un reculé sur vingt mètres environ
-L'envoyer sur le cercle quand il recule
Passer deux longes derrière ses fesses
Pousser avec une chambrière

ça n'a eu que l'effet inverse. Si sur le moment on arrivait à le faire monter, les fois d'après ça devenait de plus en plus dur

J'ai aussi testé le prendre les pieds et les avancer l'un après l'autre des fois ça marchait, des fois pas.

La seule chose qui a marché à chaque fois
j'ai viré les séparations, j'ai mis la ration dans le van ...au début près de l'entrée..puis de plus en plus au fond.
En moyenne après 15 jours, ils rentrent tout seuls.
Ensuite seulement quand ils sont à l'aide dedans, je ferme tout, je le laisse pour qu'il ne me voit pas pendant 2/3 minutes puis je libère. Ensuite faut prolonger le temps puis commencer à rouler. Mais rouler pour le conduire à un endroit qu'il va aimer...donc pas forcément pour un concours ou une balade de 6 heures , moi j'amenais dans un parc pour brouter.

En un mois ils montent tout seul.

Je le fais, si je peux, quand ils sont poulains, vers 1 an

Par lonestarranchcowboy : le 07/03/12 à 10:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Dusty Par exemple
j'allais même l'embêter

Par riverjap : le 07/03/12 à 10:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Au refuge me souvient de tous les poulains qu'on emmené en clinique pour les castrations une période on avait eu tout un lot avec les arabes !!

C'est bien les poulains quand même


Je te voyais plus grand lones


Message édité le 07/03/12 à 10:12

Par Amochia : le 07/03/12 à 10:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2011
628 messages
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu mais le détail qui m'a frappé c'est le fait que quand tu es SEULE il monte en 5 minutes mais quand tu es ENCADREE il refuse de monter.

Perso je me demande si ce n'est pas qu'il a peur que les autres personnes le "pousse" ou l'"oblige" à monter

Par lonestarranchcowboy : le 07/03/12 à 10:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 River, 1m73. ça explique pourquoi je me suis mis aux américains, c'est plus facile à monter dessus quand on vieillit

Par riverjap : le 07/03/12 à 10:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Il est grand Dusty alors quand on te voit à côté

Vais me mettre au poney alors si tu te mets aux américains car t'es pas grand

Par lonestarranchcowboy : le 07/03/12 à 10:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 non Dusty n'est pas grand, il fait dans les 1m58. Sur la photo il devait avoir 2 ans à vue de longueur de queue
Mais Dusty est grand à côté de Quinoa qui ne fait "que" 1m47

Par lonestarranchcowboy : le 07/03/12 à 10:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu mais le détail qui m'a frappé c'est le fait que quand tu es SEULE il monte en 5 minutes mais quand tu es ENCADREE il refuse de monter

par expérience je peux dire que la plupart du temps
Plus il y a de monde autour, moins ça rentre surtout si le monde autour y va de ses petits conseils (qu'on a souvent tort de vouloir écouter) et de ses participations en voulant soit pousser soit gesticuler.

Par edbayonne : le 07/03/12 à 10:29:13

Déconnecté
Dire merci
 oh là je te plussoie ... c'est comme le "braque tout" de celui qui pense t'aider à manoeuvrer ... moi ça va bcp mieux depuis que j'écoute plus

Par OceanxIndien : le 07/03/12 à 13:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je précise que les personnes qui sont autour de moi ne le touchent jamais je refuse depuis qu'il a failli se retourner que quelqu'un d'autre que moi le manipule, ces personnes sont juste là pour refermer les barres mais a priori ça le tétanise ..


Je vais réessayer tout ce que vous m'avez conseillé, merci !

Par OceanxIndien : le 07/03/12 à 13:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Quant à la méthode BLONDEAU, je ne sais pas en qiuoi consiste ce qui concerne le van, mais je n'aime pas du tout la façon de faire de ce type (genre monter un poulain pour la première fois dans le boxe... ) donc pas convaincue non plus

Par Oc : le 07/03/12 à 15:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mon cas perso

ma jument DSA

elle monte dans TOUT à la maison (van, camion, pont latéral, pont arrière, pas de porte avant, porte avant ouverte, fermée, avec bouffe, sans bouffe etc etc)

mais si je stresse le jour J nada, que dalle, je peux tout tenter, notre record a été de 5h non stop pour avoir la jument zen devant le pont

si j'arrive à la charger niquel à la maison et que je pars en concours, le soir je ne peux pas la charger, il faudra y aller en force

en force on a testé avec le meme effet au final
corde au cul avec ou sans électricité
longe
chambrière
yeux bandés (qu'elle ne veut plus depuis, pas folle la guêpe)
trois gars au cul à la soulever de terre pour la jeter dans le van
van bloqué de part et d'autre pour faire couloir

méthode douce
avec la bouffe ca marche pas
avec patience et longueur de temps ca ne marche pas

au final, j'en ai eu marre, j'ai pas acheté un van pour le regarder pourrir sur le parking, j'ai fait appel à un instructeur western "étho" il est venu 2h à la maison pour me dire qu'au final le souci c'était pas ma jument mais NOUS, le couple que nous formons n'est pas assez solide pour faire face à ce genre de situation (alors qu'elle passe le feu avec moi )
en fait quand on est à pied on a chacun notre monde (ils appellent ca une bulle) et ma jument se contrefout de moi, je suis là mais seulement si besoin

donc il nous a conseillé de bosser à pied, juste avant les montes en van, afin de connecter la jument à moi et rien qu'à moi. j'ai fait un essai un mois après son passage sans avoir bosser la jument entre temps, je la sors du pré, je la bosse devant le van, marche, arret, etc, puis je monte dnas le van, la jument derrière moi niquel. je la redescend et lui demande de monter seule (ce qu'elle fait pour la 1ere fois) du coup j'ai pu l'envoyer à la saillie le meme jour

mais des chevaux comme cela c'est la galère pas possible, car quand tu crois que la chose est acquise il suffit que l'environnement change pour les foutre en vrac.

ma jument monte si je suis seule ou qu'une autre personne est là mais caché devant ma voiture, si l'on se retrouve à 10 autour d'elle, c'est fouttu elle montera pas quoi qu'il se passe et ca fini en jeter de jument dans le van

Par OceanxIndien : le 07/03/12 à 20:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le truc c'est que Kenny est entièrement éduqué sur des méthodes douces basées sur l'ethologie ! Je fais du spectacle avec donc le respect de ma bulle tout ça il connait PAR COEUR ! c'est un cheval qui me chargeait quand je l'ai acheté, maintenant je m'assois par terre il se couche ..

Donc le respect il l'a, la confiance aussi, et je ne comprends pas pourquoi il ne met pas tout ça en pratique pour ce punaise de van..

Par Oc : le 07/03/12 à 20:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Ocean tu CROIS qu'il l'a mais en fait tu serais surprise


l'instructeur que j'ai fait venir (alors que je pensais avoir la connection sur ma jument) m'a démontré le contraire et m'a fait bosser 2h la dessus


il a dit (et là je le crois vu que ca marche pour notre couple) que le van est le meilleur exercice à faire pour savoir si le cheval nous connait, nous fait confiance et si il est connecté +++++ avec nous

je ne fais pas de spectacle mais au travail ma jument est avec moi ++ car je lui demande des trucs que quelques chevaux pourraient ou refuseraient (par exemple mon TF avec qui j'ai bien de travail à pied)

il m'a fait chuter de mon piedestal, moi qui croyait qu'on était un couple parfait, tu parles ouais j'en ai pleuré toute la séance mais quelle révolution

ya rien de mieux qu'un oeil extérieur mais un oeil de pro (et pas celui du voisin de box, ou d'un inconnu en concours) pour montrer nos failles et nous les faire comprendre

Par OceanxIndien : le 07/03/12 à 22:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je peux pas être sûre mais quand même .. Ce cheval avant qui conque lui grimpait sur le dos ce faisait virer en deux/deux, avec lui c'était mors correctionel et éperons, maintenant je pars en cordelette dehors .. Enfin y'a quand même des preuves qu'il a confiance, un cheval qui se couche sur demande vocale si ça c'est pas une preuve je sais pas

Par OceanxIndien : le 13/03/12 à 10:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles : Je suis actuellement en train de reprendre ça de façon régulière. Donc objectif ; ration le soir de plus en plus en loin.

Alors que la première fois il s'est carrément braqué au point de ne poser qu'un bout de pied sur le début du pont, hier il a passé les deux pieds en haut et la tête dedans pour manger (en liberté, aucune aide).
J'ai mis environ dix minutes, à chaque fois qu'il ressortait, paf, cession de hanches sur une ou deux minutes avec grosse flexion d'encolure.

Je dois dire que ça a assez bien marché, et ce soir on va tenter de rentrer les antérieurs dans le van et peut être de réussir a poser un ou deux postérieurs sur le pont

Par nath34 : le 13/03/12 à 12:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah purée, Kenny je t'envoie plein de courage !

C'est vraiment terrible ces histoires de vans, moi même j'ai toujours un peu le stress quand il faut embarquer même si maintenant ça ne met jamais plus de 5 minutes pour tous mes chevaux.

Mais bon, ça n'a pas toujours été le cas !

Et puis ce doit aussi être un peu le stress pour mes chevaux aussi car ils crottent immanquablement dès qu'on referme la barre derrière. J'utilise d'ailleurs ce truc quand j'en ai un qui a un pb de début de colique ou d'encombrement : embarquement et van et paf crottin.

Bon courage et tiens nous au jus.

Purée le coup du courant électrique derrière d'Oc, je l'ai vu agir par un fermier qui voulait faire monter une vache venant de vêler à l'extérieur , c'est le seul truc qui a fonctionné recta et pourtant une vache qui refuse d'embarquer, je crois que c'est pire qu'un âne ! (d'ailleurs l'âne du voisin, on l'a jeté dans le van méthode rugbymen la dernière fois !!!!).

Par nath34 : le 13/03/12 à 12:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je veux dire Oceanxindien, Kenny c'est le cheval !!!

Par Ptitesirene : le 13/03/12 à 12:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
 J'espère ne pas être passée à côté de l'info mais quand tu le fais monter, ouvres-tu le bas-flanc au maximum ?
J'ai cotoyé pas mal de chevaux braqués à force de se taper la hanche sur le bas-flanc en montant. Si tu peux ouvrir le bas-flanc en biais ça aide beaucoup

Par OceanxIndien : le 14/03/12 à 15:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Dans ceux avec lesquels je travail, les bas flancs sont toujours poussés au maximum et dans celui qu'on me prête actuellement il n'y en a carrément pas donc c'est pas question de bas flanc je pense

Par Kuelin : le 14/03/12 à 16:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
j'ai lu en diagonale les réponses qui trés souvent me rapelle ma prorpre expérience avec Nikita !!
La grosse, elle peut monter en 30 secondes commen en 30 minutes mais surtout, si jamais quelqu'un essaie de la pousser au cul elle se braque !!
Une des techniques qui marche pas mal pour ma part c'est d'enlever la barre de poitrail (le fait de ralentir pour que je passe sous la barre la faisait s'arréter et reculer). Du coup on monte d'une seule traite et j'ai quelqu'un qui ferme derrière. Et pour la motiver, j'ai ma ptite chambriere avec laquelle je la stimule en lui tapotant dérriere l'épaule...

Par OceanxIndien : le 28/03/12 à 18:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Après trois semaines, ca y est, il monte sans souci dans le van mis à ma disposition, j'espère que ça sera pareil pour tous les autres :! Verdict samedi!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval