Forum cheval
Le Forum Cheval

Difference selle Bates(cuir) / Wintec(synthétique)

Sujet commencé par : kaleido - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par kaleido : le 07/03/12 à 12:01:21

Déconnecté

1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Grande adepte de Wintec, je connais bien tous les modèles, mais je souhaitais surtout savoir si il y avait une réelle différence de confort entre les modèles Bates et les Wintec.

Les formes sont les mêmes mais le fait que la selle soit en cuir et non en synthétique change elle quelque chose au niveau du ressenti a cheval? (je ne parle pas de l’esthétique !)

Par exemple, differences de confort entre l'Isabell Werth en pro suede et l'Isabell Werth de chez Bates ?

Messages 1 à 35, Page : 1

Par kikiwi : le 07/03/12 à 12:04:50

Déconnecté

3755 messages
Dire merci
 Aucune idée de la différence de confort , mais IW bates n'a pas le grip de la IW wintec donc le ressenti à cheval doit être totalement différent faut essayer je pense !

Par kaleido : le 07/03/12 à 12:06:10

Déconnecté

1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 en fait, je me pose surtout la question du "moelleux du siège", sachant que le cuir ne vieillit pas comme du synthétique, cela doit bien changer quelque chose a moyen/long terme?

Par kikiwi : le 07/03/12 à 12:12:32

Déconnecté

3755 messages
Dire merci
 Aucune idée , la mousse utilisée doit être la même . Après j'ai une IW ancien modèle et même pour une synthétique elle a bien pris la forme de mes fesses !

Par Desroses : le 07/03/12 à 13:01:01

Déconnecté

6839 messages

125 remerciements
Dire merci
 J'ai une Bates et un IW. je suis très à l'aise dans les deux !

Par celinemini : le 19/04/13 à 10:38:10

Déconnecté

12736 messages

8 remerciements
Dire merci
Up je remonte le post!!!

Mon coeur balance =P

Par sinequanone : le 19/04/13 à 14:25:00

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
je vais faire un peu de hs

mais pourquoi ton coeur balance ???
pourquoi wintec ou bates ?
si c pour ta B (et si c'est pas pour elle oublie ce que j'écris après lol )
je trouve cela prématuré , mais j'ai été dans ton cas avec un poulain pour lequel on a qu'un reve c'est de le monter et j'ai cherché aussi the selle pour lui mais la réalité est autre

un jeune sorti du débourrage n'aura jamais la meme selle qu'en milieu ou fin de vie (de travail )
c'est un bébé pas formé donc une fois au taf il peut s'éclater ou meme grandir , sortir un garrot , faire du dos bref toutes ces choses chiantes pour lequelles on est obligé un jour ou l'autre de changer de selle...

je sais que ca me regarde pas mais si je pouvais donner un conseil aujourd'hui ca serait de ne jamais investir énormément dans sa premiere selle car il faut garder a l'idée qu'elle sera tot ou tard has been

et je voudrais faire sauter l'idée recue (que j'ai eu aussi pendant des années ) que d'opter pour une arcade interchangeable était une solution pour perdurer dans le temps avec sa selle et son jeune cheval
c'est pas souvent vrai voir souvent faux
tout d'abord parce que pour aller a un cheval il ne suffit pas que la selle ait la bonne ouverture , c'est con ca serait si simple si il n'y avait que ca a regarder
c'est comme une paire de basket il suffit pas de prendre la paire en 39 pour qu'elle m'aille ba non faut qu'elle épouse le reste du pied ... la selle c'est pareil il suffit pas d'avoir la bonne arcade wintec pour avoir la selle adaptée

attention je ne suis ni contre bates ni contre wintec je tiens a le préciser ni meme contre aucune autre selle , a partir du moment qu'elle aille au cheval que ce soit le bourrelier du coin ou le sellier internationale qui l'a faite ... pour moi peu m'importe

désolée pour le hs mais si on m'avait prévenue avant j'aurai pas fait 2 achats selle dans le vent
et pour ceux qui ne connaissent pas encore ya un site très sympathique qui reprend ce sujet
Lien

Par motoi : le 19/04/13 à 14:32:07

Déconnecté

2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Peut être un peu hs sinequanone mais c.est bien intéressant ce que tu dis puisque je suis exactement dans cette situation

je pensais en effet prendre une arcade interchangeable pour pouvoir suivre l.evolution de ma V mais je m.interroge de plus en plus sur la pertinence de mon raisonnement...

Tu viens de répondre à ma question !

Par jelly bully bean.. : le 19/04/13 à 14:46:50

Déconnecté
  J'ose espérer qu'il est d'autant fatigant des les detruire que de les faire.

Est-ce que cela va bientot cesser?

Par sinequanone : le 19/04/13 à 14:47:14

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
bon ba j'ai pas perdu mon temps a taper tout ce texte

je ne le dirais jamais assez il faut essayer la selle donc opter plus pour le petit sellier du coin ou le particulier qui accorde un essai sans achat ,
il se peut très bien qu'une wintec aille a ta monture mais il faut mettre de coté l'idée de "je pourrais ainsi changer d'arcade si elle grossit ou si elle prend du garrot ... et si je monte le cheval du voisin qui est 2x moins épais que la mienne il me suffira de changer l'arcade"

faut juste se dire avant de décider d'acheter cette selle que tu l'as essayer dans la ou les disciplines que tu veux faire avec ton cheval et que pour ces disciplines elle correspond très bien a ta monture sans aucunes gênes pour le moment , je crois que c'est pour le moment qu'il faut garder en tête quand on a un jeune cheval ... malheureusement

Par Oc : le 19/04/13 à 14:54:40

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Wintec/Bates : meme marque, la seule différence c'est que Wintec = synthétique et Bates = cuir
le prix fait la différence, les modèles de selle sont identique chez l'un et chez l'autre...

bref à part la texture, ya pas de différences

après niveau popotin, ya pas de différences non plus, soit on aime la texture wintec soit on aime le cuir.

je monte avec les deux (wintec pour le synthétique, autre selle pour le cuir) je n'ai jamais constaté de différence dans l'assise

Message édité le 19/04/13 à 14:54

Par ninidogskin : le 19/04/13 à 15:28:10

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 je +++ pour ce qui est d'attendre avant d'investir vraiment sur un jeune!

Par Oc : le 19/04/13 à 15:30:25

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je ne peux que plussoyer aussi pour attendre, mais bon dans la mesure où Bates et Wintec ont le système d'arcade interchangeable ca limite les frais, suffit juste d'acheter les arcades quand le cheval commence à prendre des formes

Par motoi : le 19/04/13 à 16:31:47

Déconnecté

2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oc, sinequanone disait justement que souvent ça ne suffisait pas le changement d.arcade quand le cheval évolue avec le travail...

Bon en même temps, on ne peut pas dire que ma V va être débordée par le travail !!!

Par celinemini : le 19/04/13 à 16:55:50

Déconnecté

12736 messages

8 remerciements
Dire merci
C'est ma journée

Biensur que non la selle n'est pas pour ma B

Par sinequanone : le 19/04/13 à 17:15:29

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 ba oui c'est logique
la selle n'est pas composé que d'une ouverture , d'un siège ou poser le popotin royal de quartier et de contre sanglons

on va retourner vite fait regarder sa selle et la retourner pour voir ce qu'il y a en dessous ... et ya ... des panneaux , deux si le compte est bon et l'espacement entre les deux forme la goutière ^^

bref je fais bref parce que c'est un peu plus compliqué que ca mais pour bien schématisé , ces fameux panneaux répartissent votre poids sur le dos du cheval et si ils sont adaptés ces panneaux répartiront une pression égale sur l'ensemble du panneau (d'ou les fameuse trace de sueur qu'on essai tous de regarder sans savoir pourquoi )

mais comment répartir la pression de la meme manière sur des dos différents avec les meme panneaux ???

on est bien d'accord qu'on a tous vu le gros cheval de trait rond comme une barique et qu'on connait tous son contraire sur lequel on a mal a imaginer un jour devoir le monter a cru ... bref on est bien d'accord que l'un formera plutot un cercle sur lequel la selle va poser et l'autre plutot un cône

imaginer maintenant que se rond et ce cone sont des boites sur lesquels il faut mettre un couvercle et que se couvercle soit une selle
impossible de ferme la boite ronde avec le couvercle de la boite en cone

voila pourquoi une selle ne peut pas aller a tout les chevaux sauf chez playmobils , je me tue a le dire ... vous allez m'achever

Message édité le 19/04/13 à 17:15

Par sinequanone : le 19/04/13 à 17:10:43

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 celine j'ai bien noté si c pas pour ta b oublie ce que je marque après

mais bon c'est quand meme utile que les cavaliers saches que pampers s'adaptes a tous les culs du monde mais que wintec non

Par celinemini : le 19/04/13 à 17:16:32

Déconnecté

12736 messages

8 remerciements
Dire merci
T'inquiète

Au point où j'en suis

Pas mal ta dernière phrase!! Elle me plait bien !!

En gros, je vais surement remonter à cheval ses prochains temps. Un cheval pas à moi avec une selle pas à moi qui risque d'être utilisée pour un autre cheval.
Tout le monde me suis ?

Il a actuellement une Wintec dressage qui lui va très bien. Et j'ai toujours apprécié les IW. Et là j'ai vendu ma selle western donc j'ai un (beau) budget pour une nouvelle selle.

La selle servira surement au débourrage de ma B (l'an prochain pas d'inquiétude)

Par Canaille : le 19/04/13 à 17:18:57

Déconnecté

13002 messages

123 remerciements
Dire merci
Les selles thorowgood / kent and master sont des équivalents anglais des wintec / bates sauf qu'en plus du système d'arcade intercheangables, les matelassures sont en laine donc peuvent être "fittées" par un sellier compétant pour ajuster la selle au mieux.
Elles existent aussi en "haut garrot" "normal" et "cob", en parallèle du modèle classique et wide de chez wintec ! Et selon les modèles, les matelassures sont différents.

Pour ma part je suis ravie de ma kent and master cob, ajusée par un saddle fitter en octobre à la reprise du travail de ma ponette après un an d'arret, elle était énorme , et il est revenu hier changer l'arcade et modifier légèrement la laine maintenant qu'elle a bien maigri !

Avec le travail (elle prend 5ans cette année), elle va encore changer mais au moins pas besoin de changer de selle tout de suite !

Et quand elle aura 6ans passés, on verra à investir un peu plus pour me faire plaisir !!!

Par Canaille : le 19/04/13 à 17:21:14

Déconnecté

13002 messages

123 remerciements
Dire merci
Je fais pas de pub hein, pas d'actions !!!
Mais je trouve que ces selles sont bien plus "adaptables" que les wintecs, sans être des vrais sur mesure bien sur
Mais un bon compromis pour les jeunes en croissance sans se ruiner...

Par celinemini : le 19/04/13 à 17:25:19

Déconnecté

12736 messages

8 remerciements
Dire merci
Canaille, ce genre d'infos sont toujours bonnes à prendre

Par sinequanone : le 19/04/13 à 17:28:26

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 céline ma phrase je te l'offre c'est cadeau, je retire mes droits d'auteurs tu peux la replacer ou tu veux ...

j'aime bien taquiner

sinon c quelle wintec ou bates que tu visais la IW ?
je connais très bien les 2000 pro cair (j'en ai une au placard qui me sert pour faire de l'extérieur ) le reste je peux pas t'aider mais comme je suis d'avis que vaut mieux une bonne synthé qu'un mauvais cuir je pencherais pour la synthétique sans hésiter

Par sinequanone : le 19/04/13 à 17:32:16

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai eu une thorowgood , ma premiere selle a l'époque ou il y avait les avancés de quartiers interchangeable , ct une tuerie cette selle j'ai débourré mon cheval avec et quand il s'est éclaté et que la éric thomas ne lui correspondait plus au niveau de l'ouverture j'ai été bien heureuse d'avoir encore ma thorow mais c'est pas une histoire sans fin , fut un moment j'ai du m'en séparer aussi

pff parfois vaut mieux avoir des playmobils a seller ...

Par celinemini : le 19/04/13 à 17:34:28

Déconnecté

12736 messages

8 remerciements
Dire merci
sinequanone, merci pour la phrase

T'inquiète pas tu peux taquiner du moment que j'ai rien à me repprocher pas de raison de me vexer alors

Alors à la base j'était plus synthétique mais je trouve que les Bates sont belles!

Oui en réalité je suis une victime du shopping

Par sinequanone : le 19/04/13 à 17:55:14

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 si en plus d'etre victime du shooping tu es de nature généreuse , dis le moi de suite je te file mon adresse me faudrait une paire d'étriers a planchers larges

Par celinemini : le 19/04/13 à 17:58:20

Déconnecté

12736 messages

8 remerciements
Dire merci
Les étrivières marrons ou noires ?

Par sinequanone : le 19/04/13 à 18:08:34

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 ca ira juste les étriers , si tu peux rose ca serait top mais noir si tu trouves pas rose ca m'ira je ferai avec

Par celinemini : le 19/04/13 à 18:14:07

Déconnecté

12736 messages

8 remerciements
Dire merci
Ahhhh

Comme ça

Par sinequanone : le 19/04/13 à 18:20:32

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 non non non , moi le rose barbie impossible , me faut du fluo

Par celinemini : le 19/04/13 à 18:53:52

Déconnecté

12736 messages

8 remerciements
Dire merci
ro mais t'es compliquée en plus

Par sinequanone : le 19/04/13 à 19:01:14

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'suis chiante mais j'ai pleins de bons cotés

-de 1, je suis pacifiste
-de 2, j'ai de l'humour et les soirées avec moi sont bien marrantes
-de 3, j'ai pas 10ans et je m'énerve pas pour du pipi de chat
-de 4 ... en fait j'ai des tonnes de qualités donc j'ai le droit d'etre fan du rose FLUO

OK ! !!!!!!

je te file mon adresse en mp et si je pouvais avoir les étriers avant le 28 avril car je suis en concours dress ce jour là et je compte bien les mettre ... ca va faire un effet beuf

Par sinequanone : le 19/04/13 à 19:19:05

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour en revenir a ta selle

j'ai les deux la wintec synthé et une cuir prestige

je vais donc te raconter une petite histoire
j'avais mis ma selle W en vente et une connaissance l'avais pris a l'essai
essai qui durait une éternité mais puisque j'avais ma prestige je m'en foutais un peu
ma W ne m'allait pas du tout en dress (c une mixte) a cause de la taille du quartier trop court pour mes grandes guiboles dont le haut de la botte avait tendance a se coincer sur le bas du quartier et ca me génait énormément en dress mais pour toutes les autres disciplines elle était top , fallait juste que je monte pas long chaussé
ma selle cuir est sur mesure donc je me suis dis ba maintenant que j'ai ma selle cuir je v vendre la wintec histoire de me faire un peu de sous
et puis l'essai de la W durait une éternité (3mois) et le printemps est revenu et avec lui les balades et bien quand mon cheval a frotté deux fois les buissons que j'ai tout laché pour protéger le quartiers en veau de la selle , je suis revenue et directement j'ai été réclamer ma wintec
et sur ce coup là j'ai bien était contente que l'essai dure aussi longtemps

tout ca pour dire que le cuir c'est bien plus beau mais c'est de une très fragile de deux faut toujours l'entretenir passer un coup de spray régulièrement ... a la moindre griffe t fouttue
bon je pense que bates c de la croute mais meme avec de la croute faut entretenir

le synthé c moche mais c pratique

si tu connais pas l'expression je t'invite a regarder (si ce n'est pas fait ) mother fucker tu comprendras

Par celinemini : le 19/04/13 à 21:40:51

Déconnecté

12736 messages

8 remerciements
Dire merci
Que de qualité!!

J'ai bien pris noté de ton adresse!!! Je te réponds demain

Par naiki31 : le 20/04/13 à 09:46:27

Déconnecté

8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 HS mais même pampers ne convient pas à tous les culs du monde

Par sinequanone : le 20/04/13 à 10:57:30

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 naiki t'as une expérience a nous faire partager ??

Par sarah.bl : le 12/05/13 à 12:16:44

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je fais remonter le sujet...

Toutes les Bates n'ont pas le système d'arcade interchangeable ? J'ai trouvé une Bates de 2004 mais la personne me dit que l'arcade ne se change pas.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval