Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval seul au pré

Sujet commencé par : Melocean - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par quizzy
1 personne suit ce sujet
Par Melocean : le 07/03/12 à 13:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai acheté ma jument il y a un an. Elle avait 4 ans et vivait avec sa soeur et sa mère. Elle était dominée et souvent à l'écart.

Quand je l'ai acheté, je l'ai mise avec la jument d'une amie et son âne. Les deux juments se sont tout de suite super bien entendues, par contre, ma jument n'a jamais supporté l'âne.

Pour des raisons personnelles, mon amie a dû déplacer ses bêtes.

Par l’intermédiaire d'une amie tenant une association, j'ai récupéré un vieux poney retraité. Là encore, ma jument ne l'a pas spécialement accepté, ils étaient toujours chacun dans leur coin etc... Au bout d'une semaine, le poney a enclenché des coliques. On a dû le remettre d'urgence au boxe pour le soigner.

Donc depuis 15 jours, ma jument est seule au pré. Et ne semble franchement pas dérangée par ce mode de vie.

Moi je suis un peu embêtée, on m'a toujours dit qu'un cheval était fait pour ne pas vivre seul. Mais la mienne semble s'en foutre complètement.

Cela dit, elle voit quand même beaucoup de monde (son terrain est à côté d'une maison), j'y vais deux fois par jour quand je peux et elle voit des chevaux de l'autre côté de la clôture.

Avez-vous connu, ou connaissez-vous des cheveux qui vivent seul et qui semblent s'en moquer ?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par peace_and_love : le 07/03/12 à 13:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
j'en ai une seule a la maison ...

au debut, elle etait un peu stressé, mais pas le choix, c'est le genre de poney qui voit un brin d'herbe et qui frole en 2jrs la fourbure...
a contrario, le restant de mon troupeau c'est l'inverse, prise de poids souhaité, donc absolument pas compatible.

Elle s'en "fiche" mais voit les chevaux voisins tout le temps. Il y a 2 passages par jour et l'aprem souvent entiere avec sa proprio.


Par riverjap : le 07/03/12 à 13:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Jap é vécut quasiment toujours seule.

Sortis de l'élevage il était entier et isolé.
Son proprio l'a toujours laissé seul ne pouvant le gérer.
Quand on l'a acheté et castré il a vécut seul durant des années.

Il est partis en pension pré avec abri avec des prés mitoyens avec d'autres chevaux. Ils nous voyaient moins et dépression énorme !

Il est revenu à la maison avec un autre cheval, gros problème de dominance il était mieux seul.

Après du temps, de la remise en état, il domine à nouveau mais son pote il s'en tape alors que l'autre est dépendant de lui !

Je pense que quand il est arrivé à la maison un pote aurait été bénéfique pour lui mais après son quotidien c'est construit par nos visites il s'y est tellement habitué que les autres chevaux il s'en fou


Message édité le 07/03/12 à 13:13

Par Phèdre : le 07/03/12 à 13:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Ouais, j'avais une jument en dp il y a 5 ans, qui était très indépendante : elle ne supportait pas les balades en groupe, restait souvent seule dans le pré (couchait les oreilles quand un autre cheval voulait faire ami-ami). Je partais à mon plus grand bonheur seule en balade avec elle, parfois elle choisissait elle-même les chemins (quand je la laissais faire), semblant ravie de sortir...

Finalement au bout du 2e changement d'écurie (maintenant à la retraite, je la vois souvent à mon plus grand bonheur aussi ), elle s'est trouvé UN SEUL copain de pré, ils sont devenus deux potes exclusifs, rejetant tous les autres chevaux souhaitant s'immiscer dans leur petit cercle...Je n'avais jamais vu cela non plus, ma dp actuelle ayant la trouille de quitter son groupe (donc pratiquement jamais de balades )

Qui sait, un jour ta jument trouvera SON ami...Mais si elle ne semble pas perturbée, je pense qu'il n'y a pas raison de s'inquiéter outre mesure. Ta jument est indépendante, et ce n'est pas parce que la norme dicte qu'un cheval doit être forcément bien QU'en groupe, que ce sera le cas pour ta jument (en plus elle envoie les autres équidés malades :/).

La seule chose je pense est qu'il faut aller la voir souvent, afin de lui éviter un quelconque ennui...




Par Melocean : le 07/03/12 à 13:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Peace and love : La mienne a même pas été stressé. On a du rapatrier le poney en colique de toute urgence un dimanche soir à 21h, autant te dire que j'étais super stressée à l'idée de la laisser seule, elle a hennit une fois et plus rien. Le lendemain matin à 7h j'étais vers elle, même pas perturbée la jument.

Par Sidd : le 07/03/12 à 13:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Il "semble" s'en moquer. Pure interprétation : le cheval est un animal grégaire et la vie en troupeau est une question de survie. Certes ils s'adaptent au mode de vie que nous leur imposons, mais le cheval ne se moque pas de vivre seul au pré : la présence des congénères est indispensable à son bien-être.
Certains chevaux font "sans" parce qu'on ne leur en laisse pas le choix, mais "avec" c'est bien mieux

Par aurélie29 : le 07/03/12 à 13:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 le mien est super gregaire et je l'ai laissé seul dans sa parcelle plusieurs mois pour pouvoir le gerer un peu mieux, il n'avait pas l'air malheureux du tout, mais je trouve ça trop contre nature, du coup il est re-avec sa copine au pré, et c'est re-la merde pour moi

mais un cheval seul au pré je trouve ça triste.

Par cahuète : le 07/03/12 à 13:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2011
540 messages
Dire merci
 le mien avant de l'acheter il est rester tout seul 2ans au pré. Son ancienne proprio s'en occupait très bien et il voyait un ane de son pré...

Mais je pense qu il a été super heureux de découvrir le pré collectif avec pleins de potes qu on peut embeter. d'ailleurs je pense aussi que c pour ça qu il est aussi sociable.

Par amelie et edelweis : le 07/03/12 à 13:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'au une jument tres independante seule pas de soucis mais quand je la voit en groupe dormir au pied des copains, faire des partie de jeu, se faire gratter par sa copaibe (elle a mis 6mois pour avoir de vrais relation) que je la laiise seule que pour les regime forcé, et là encor j'ai trouvé la solution j'ai pris en pension un poney qui a le meme profile qu'elle pou raisoudre ce soucis

Par Melocean : le 07/03/12 à 13:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Le problème c'est qu'elle est sociable avec aucun cheval. Je l'ai vu latter ce pauvre poney et ce pauvre âne complètement dominés. Je l'ai vu coucher les oreilles et tenter de mordre plein de chevaux différents.

Je l'ai vu attaquer le poney quand il était en colique alors qu'elle était très calme vers nous.

Elle a vraiment un caractère très spécial avec les équidés. On dirait qu'elle recherche plus le contact avec les hommes qu'avec les équidés.

Par lulu69 : le 07/03/12 à 13:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2012
22 messages
Dire merci
J'ai ce problème avec ma jument, elle ne supporte pas les autres chevaux!!
ça lui a valu 2 fractures déjà car elle c'est frotté à plus fort qu'elle!
Elle chasse mes autres chevaux dans tout le pré qui fait un hectare. Si bien que j'ai été obligé de diviser le pré en 2 et de la mettre juste avec une petite ponette qu'elle "tolère" à 10 m d'elle.
Pourtant, une fois je l'ai mi chez un gars qui avait plein de chevaux et elle s'est tout de suite très bien entendu avec un trotteur, elle le laissait même manger dans son tas de foin, chose que je ne croyait pas possible!!
Comme quoi ils ont aussi leur tête!!
 

Par Melocean : le 07/03/12 à 13:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Lulu : La mienne est un peu comme la tienne apparemment. Elle a déjà croisé une bonne dizaine voire quinzaine de chevaux, et la seule qu'elle ait jamais toléré et avec qui elle s'entendait bien c'était la jument de ma copine.

Le problème c'est qu'elle est vraiment odieuse avec les autres, et du coup, j'ai peur qu'elle fasse vraiment mal à un autre cheval.

Par amelie et edelweis : le 07/03/12 à 13:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 ça c'est le probleme des gens qui elevent des chevaux seule ou qui les sepparent des autre chevaux pendnant longtemps, il faut parfois des année poru resociabiliser un cheval

Par Melocean : le 07/03/12 à 13:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Amelie : Ma jument n'a pas été élevée seule, elle a vécu de ses 15 jours à ses 4 ans avec sa mère et sa soeur.

Par Eaudefee : le 07/03/12 à 14:11:03

Déconnecté
Perso j'en ai deux, un très grégaire, hyper dépendant de l'autre (il est malvoyant donc d'autant plus dépendant) et l'autre est très indépendant, il ne s'occupe pas de lui ou alors pour le chiquer (pas méchant, il a été mis avec lui poulain donc ils se taquinent mais jamais de blessure), ils sont pas super potes mais j'aime les deux, donc vu qu'ils se tolèrent, je laisse.
Je pense que le second ne réagirait pas spécialement s'il était seul mais à "vue d'oeil", c'est à dire que je pense sincèrement qu'un cheval n'est pas fait pour être seul, même s'il ne SEMBLE pas se préoccuper des autres chevaux, c'est tout de même meilleur, un humain ne remplacera jamais un compagnon cheval.

C'est comme pour l'homme, il y en a de très associables mais pour autant que je sache, les véritables ermites coupés de leur propre espèce sont très rares la simple vue / présence rassure toujours.
Donc je ne laisserai pas un cheval seul, je lui chercherai plutot un compagnon adapté. J'ai déjà vu une ponette hyper dominante, incapable de tolérer un autre cheval sans l'allumer, qui s'est liée avec une brebis, mais un truc fascinant, en balade la brebis suivant la ponette en la collant et idem au pré, et la ponette n'allait jamais sans la brebis.

Par zettt : le 07/03/12 à 14:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 si elle a des copains de l'autre coté de la cloture c'est deja bien !

la mienne a été dans ce cas de figure, elle a aussi été seule (avec pré collé a notre maison), elle a été seule au pré pas a coté de la maison, elle a eu des copains dans son pré, un seul, puis 2

ca n'a jamais eu aucun effet sur elle quelque soit la situation

les fois ou elle était seule, c'était tjs parce que je n'avais pas le choix, je préfère la savoir avec des copains mais au moins je me dis que si pour une raison ou une autre elle devait se retrouver a nouveau seule, ca ne l'angoisserait pas , et moi non plus du coup

Par Melocean : le 07/03/12 à 14:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Après elle a vue sur les chevaux en face mais pas de contact, et vue avec 3 chiens juste à côté. Je sais que c'est pas l'idéal, mais c'est pas facile du tout de trouver un compagnon avec qui elle pourrait s'entendre.

Par zettt : le 07/03/12 à 14:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 j'ai pris une jument l'été dernier , d'une connaissance justement pour pas que celle ci ne soit seule, elle a latté les 2 miens, merci du cadeau j'aurai préféré qu'elle la laisse seule....

c'est pour dire que si on arrive pas a "l'idéal", il faut essayer d'aller vers le mieux

je préfère un cheval seul , qui a de l'activité autour de lui (autre chevaux , visites fréquentes, attention, soins,...)que comme on le voit trop souvent, des chevaux au pré, ensemble certes, mais dont on ne s'occupe pas,mais c'est personnel, ca




Message édité le 07/03/12 à 14:32

Par Oc : le 07/03/12 à 16:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 mon TF a vécu 6 ans seul, il tabassait les autres chevaux

4 ans seul à la maison avant que j'achete ma jument que j'ai mise direct avec lui

je l'ai pas senti bien pendant quelques temps

1 an après je mettais ma jument en pension et mon TF s'est donc retrouvé seul et là j'ai vu le changement = cheval fringant, identique à celui que j'avais acheté en 2004

retour de la jument, cheval toujours niquel, meme si il l'a démoli deux ou trois fois sans raison apparente.

puis débarquement de mon poulain au sevrage, direct en troupeau, le TF l'a mis à sa place pendant 24h puis niquel

il est bien passé par une étape déprime (ces anciens gérant de pension me disaient qu'il ne pourrait jamais vivre en troupeau)
il est ultra violent par moment lors de la mise en troupeau, il pourrait franchement démolir un cheval inconnu mais à coté de cela, il fait sa vie.

ils sont trois au pré, l'entier de 2 ans navigant entre le TF et la jument, mon TF a l'air serein, heureux (je les retrouve meme parfois tous les trois couchés en meme temps, cote à cote)

Par csabrina : le 07/03/12 à 17:02:24

Déconnecté
Dire merci
 le cheval est un animal grégaire certes.

mais s'il passe son temps à tabasser ses congénères sans raison, c'est que quelque part, il a pas franchement besoin de leur compagnie...

le mien fait son dominant et chasse les chevaux qui arrivent dans son pré, parce qu'il y a Paquita.

si j'enleve Paquita, et qu'il se retrouve seul, il accepte n'importe qui dans son pré parce que justement, il ne veut pas etre seul.


Par Oc : le 07/03/12 à 17:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 mon TF ne latte qu'à la mise en troupeau d'un nouveau, il latte pour faire comprendre les bases (lui qui n'a aucun respect de rien, c'est l'hopital qui se fout de la charité ) mais après tu en enlèves un et c'est la fin du monde pour lui alors qu'il en reste un au pré encore avec lui

j'ai enlevé ma jument pendant deux mois (saillie) à son retour il lui a fait sa tete, (morsure, coup de pied la totale) ca a mis deux trois jours et pis c'est elle qui a repris le dessus

Par Navis : le 07/03/12 à 17:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Un cheval à la base ouè c'est pas fait pr vivre tout seul, ça se sent visiblement mieux en troupeau.
Maintenant c'est pas une règle fondamentalement vraie pour tous.

J'en ai un tout seul à la maison aussi, et c'est pas faute d'avoir essayé de le mettre en troupeau. Mais ça ne s'est jamais réellement bien passé.
Si ça se passait bien, il s'en fichait du copain, il faisait sa vie tout seul, loin du copain.
Il y a qd même quelques copains avec qui il s'est bien entendu.

Mais je n'ai pas le choix de le faire vivre au pré seul, et il n'a jms montré de signes négatifs vis à vis de ça.

Pour le coup, il est entouré de 9 autres chevaux, ds les parcs juxtant le sien, ce qui lui permet de toucher/sentir les autres et de se taper des galops avec eux le long des clôtures.
Il arrive même à se battre avec les deux entiers


Par SDE : le 07/03/12 à 17:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Avez-vous connu, ou connaissez-vous des cheveux qui vivent seul et qui semblent s'en moquer ?
oui le mien.
Mais quel changement positif dans son regard quand il a été "avec" d'autres... C'est à ce moment-là que j'ai culpabilisé de l'avoir fait vivre seul pdt 2 ans à peu près (indépendant de ma volonté )

Elle était dominée et souvent à l'écart.
le mien était hyperdominé et toujours à l'écart... Néanmoins il a été triste quand ses deux congénères sont partis (je ne dirais même pas "ses copains" )


Par JivagoetDjerba : le 07/03/12 à 21:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 a tu essayé de la mettre avec une jument puisque visiblement c'est avec des males que ça se passe mal

defois on a l'impression que nos chevaux sont bien seuls mais comme SDE, on se red compte que ce n'était pas le cas le jour où ils ne sont plus seuls

Par Melocean : le 07/03/12 à 22:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah c'est pas con du tout ça comme hypothèse...

Par ptite_marmotte : le 07/03/12 à 22:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense que parfois c est même "mieux" de pouvoir laisser dans un pré seul (entouré de congénères quand même).
Le mien a une fourbure chronique et est un vrai tyran avec ses congénères. Sans parler des blessures régulières infligées ,même apres plusieurs mois avec un copain ( faut voir ce que déguste le copain dominé...et c est pas faute d avoir essayé beaucoup de copains), il bouffe systématiquement la ration de l autre en grande partie, car il mange tres tres vite.. d où surpoids et re-crise de fourbure. Seul, non seulement il ne tabasse personne, mais en plus il n est plus fourbut régulièrement comme avant car on peut gérer la ration donnée.
Je pense qd même que ça demande un peu plus d indépendance dans le tempérament car certain chevaux sont vraiment tres malheureux tout seul, d autres ça leur pèse moins d après ce qu ils montrent. Je trouve bien que tu arrives déjà à venir voir ta jument 2 fois par jour!

Par Melocean : le 07/03/12 à 22:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben après, j'essaie d'y aller le matin avant le boulot donc 5 minutes environ et un peu plus le soir après le boulot.

Mais c'est pas évident, surtout qu'elle est "mauvaise". Quand le poney était en colique dans le pré, elle l'a carrément attaqué alors qu'il était au sol et complètement épuisé.

Par spleen. : le 07/03/12 à 23:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Ma ponette a été un an seule je crois, ou plus. Elle semblait bien le vivre, vivait sa vie sans nous attendre.
Ca peut laisser croire qu'elle était bien seule, mais ce n'était qu'une apparence. Elle passait son temps à manger, manger, manger, elle est boulimique.

Il n'y a rien qu'à voir sa tête quand on l'a sépare aujourd'hui de ses copains. Elle hennit pendant 12 à 24h derrière. Pourtant, elle ne peut pas les suivre car pré de régime (fourbure), en ayant un contact visuel et auditif avec 3 chevaux. C'est toujours la plus heureuse quand on les remet en groupe.

Par Melocean : le 07/03/12 à 23:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Par contre la mienne au niveau de la bouffe n'a pas changé ses habitudes, elle mange comme avant.

Par quizzy : le 07/03/12 à 23:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
 ma ponette, qui prend 8 ans cette année, a vécu en troupeau au moins ces deux dernières années (avant que je l'achète, je n'ai pas de certitude, mais je pense qu'elle vivait déjà en troupeau au pré). sans problème.

mais suite à sa fourbure, elle se retrouve seule depuis 4 mois dans un grand paddock sans copain autour (mais par contre avec des humains qu'elle voit plusieurs fois par jour).

j'étais inquiète de sa réaction (mais pas d'autre possibilité) mais finalement, elle a l'air de s'en ficher royalement.. et de bien se porter comme ça...

bon, maintenant, on va pouvoir lui offrir de nouveau une copine sous peu, et moi, ça me rassure et me fait plaisir. elle, je sais pas, on verra.....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval