Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui saigne du nez, quelles causes?

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par LUNELLE BOULETTE
Par doudonyx : le 08/03/12 à 10:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Tout d'abord, pas d'affolement, c'est pas énorme, MAIS je me pose des questions.

J'ai une juju pleine pour fin avril. Elle va bien, la gestation se passe normalement, mange bien, pas de différence de comportement donc à première vue tout va bien.

Mais j'ai remarque il y a quelques jours qu'elle avait un peu saigné du nez: elle avait un peu de sang "congelé" (il faisait moins de 0) dans un naseau. J'ai regardé, rien de spécial, donc j'ai laissé faire. Les jours suivants plus de trace de sang.

Mais aujourd'hui re belotte. C'est pas énorme, ça fait pas une coulée de sang, juste des traces et je pense pas qu'elle saigne beaucoup car il n'y a aucune trace ailleur, ni sur elle (qui est blanche) ni sur le foin ou dans le pré. J'ai l'impression plus qu'elle saigne quand elle souffle fort. Peut être une irritation?

Vous en pensez quoi?? normal, pas normal??

J'ai pas trop envie de faire passer le véto car ça me semble vraiment ridicule comme symptome, surtout que tout va bien à coté...

alors, vos avis???

Messages 1 à 14, Page : 1

Par crazyofhorse : le 08/03/12 à 10:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Peut-être à tort mais je ferais venir un vétérinaire ... Un cheval qui saigne du nez hors grosse chaleur (ce qui est synonyme d'insolation), c'est pas bien normal ... Surtout plusieurs jours de suite ...


Par phoeb : le 08/03/12 à 10:50:42

Déconnecté
 déjà, si c'est un seul naseau, ça vient du haut. Si els 2 naseaux sont touchés, il est possible que ça vienne de plus bas: bronches, poumons etc.

Avec le froid, il suffit qu'elle ait fait un effort et paf, des petits capillaires qui pètent.

Un poney de club avait eu la même chose cet hiver, un seul naseau, un petit écoulement sanguin tout de même mais vite arrêté.

Si ça se reproduit, tu peux appeler le véto pour voir ce qui peut être fait et petit check up, mais je doute que ce soit grave, j'imputerai ça au froid et à l'effort (même moindre).
Mais bon, on ne sait jamais!

Par Gipsy and me : le 08/03/12 à 10:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Véto, les causes peuvent être multiples, même bénignes, mais aussi très grave. Donc ne pas trainer.

Par doudonyx : le 08/03/12 à 11:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 il n'y a qu'un naseau qui "saigne", mais je me suis peut être mal exprimée.

Ce n'est pas un saignement comme une coulée de sang (comme les humains qui saignent) mais plus des "petites perles de sang".

a coté de ça elle va très bien....

elle a vu le véto ya 2 mois environ, tout était OK (cardiaque, souffle...)

bon, si ça recommence je verrais avec le véto... vous me faites peur!!!

Par Gipsy and me : le 08/03/12 à 11:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Pour info:


J'ai une amie dont la jument est morte car elle avait des champignons sur les poches gutturales ce qui a provoqué une rupture de l'aorte. Elle n'avait pas de saignement de nez, mais la véto a dit que c'était un des symptômes possible...

Par phoeb : le 08/03/12 à 11:43:51

Déconnecté
 je ne m'inquièterai pas pour ça. A voir, si tu crains un soucis, appelle le véto.

Par doudonyx : le 08/03/12 à 12:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est surtout que je n'ai jamais eu ça... faut dire aussi que les autres loulou sont noir ou alezan, donc le nez foncé, ça se voit moins!!!

Par lapatateuh : le 08/03/12 à 12:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Si ce ne sont que des petites taches de sang ne t'inquiète pas. Avec le froid ou la forte chaleur il arrive que des capillaires claquent.

Ma jument est la pro de ça...

 

Par doudonyx : le 08/03/12 à 13:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
oui, c'est pas un saignement régulier, genre filet de sang.

c'est quelques gouttes de sang qui suintent dans le naseau...

en même temps mémère est gestante et énorme....

j'avais plus l'impression que c'était effectivement des vaisseaux qui avaient claqué suite à avoir "mouché" fort....

j'ai pas l'habitude de ça...

Par El Bimbo : le 08/03/12 à 14:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 entre autre ça peut être du à une mauvaise circulation sanguine au niveau du coeur.
On avait ça sur une vieille jument.

Par chupachupsme : le 08/03/12 à 14:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 si ça se trouve elle s'est irrité une première fois avec une branche de foin et puis ça a resaigné parce qu'elle s'est touché de nouveau l'endroit du naseau ?

Tu n'as vu aucune petite coupure ? Vérifie peut être qu'elle n'a pas un bout de foin coincé dans le nez qui pourrait l'irriter et faire saigner un petit peu.

Par Borane : le 08/03/12 à 14:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Le mieux serait de faire une endoscopie des poches gutturales comme le dit Gipsy... mon ancien trotteur avait le même problème et à l'endoscopie on a découvert qu'il avait des abcès au fond des poches gutturales. Cela a été diagnostiqué trop tard et le nerf trijumeau a été lésé ce qui lui a déclanché un headshaking.

Par Malaya : le 08/03/12 à 14:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Veto en URGENCE, pour une endoscopie des poches gutturales.
Au moins éliminer une mycose des poches gut qui peut mener a une hémorragie fatale!

Tout comme ça peut etre très benin!

Par LUNELLE BOULETTE : le 08/03/12 à 14:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je plussoie j'ai un cheval qui est mort d'une hemorragie suite a cause d'une mycose des poches gutturales.

Dans le doute, endoscopie.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval