Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis Méthode STRASSER

Sujet commencé par : yanouchka35 - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par cahuète
1 personne suit ce sujet
Par yanouchka35 : le 08/03/12 à 13:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
27 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

je suis propiétaire d'un OI de 4 ans, assez porteur.

il n'a jamais été ferré et est paré régulièrement par un maréchal ferrant qui me convient plus ou moins bien. L'osthéo a décelé un défaut d'aplomb et le maréchal ne fait rien pour améliorer les choses (cheval trop porté en avant, je sais pas trop comment l'expliquer) bref...

une amie a moi fait venir un pareur naturel adepte de la méthode strasser. j'ai parlé avec la peronne qui a l'air très professionnelle. elle m'a donné le livre sur la méthode que j'ai avalé, je l'ai trouvé très interessant mais aussi très radicale....

je voudrais des avis, des témoignages de personnes qui ont eu recours à cette méthode, ce qu'ils en ont pensé???
pour le moment je suis dans le flou total, j'ai la trouille de me lancer.

d'un autre côté je vois tous les effets bénéfiques qu'elle porte sur la jument de mon amie. vraiment ça se voit même juste après quelques semaines.

Merci à tous!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 08/03/12 à 14:11:14

Déconnecté
 je connais un club qui a fait parré méthode strasser et une proprio qui fait parer par la même personne.
Pas du tout convaincue, les chevaux du club ont boité longtemps, jusqu'au changement de pareur. Ceux de la proprio sont toujours pas carré après aussi plus d'un an de parage.
Je ne suis absoluemnt pas convaincue par cette méthode.

Par mon quidam : le 08/03/12 à 14:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 En fouillant là-dedans, tu devrais trouver ce que tu cherches!

Lien

Par salsababy : le 08/03/12 à 14:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 ça va faire un an et demi que mon cheval est paré "strasser" et ses pieds se sont véritablement tranformés.

au délà de la méthode, je cherchais surtout un bon pro pour suivre mon cheval.

t'es en ille et vilaine?
si ça se trouve tu as discuté avec "ma" pareuse!

Par El Bimbo : le 08/03/12 à 14:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tiens je ne te voyais pas à St Lo Salsa

J'ai jamais vu de parage strasser moi même. Certains sur ce forum ont eu de bons résultats....'en entend parler d'un autre qui saigne tjs à chaque parage : on le suit à la trace après....bref pas convaincue non plus. Je préfère les méthodes qui laissent le pied s'exprimer et se refaire mais c'est plus difficile à appliquer.

Par petitebaroudeuse : le 08/03/12 à 14:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oh moi j'ai toujours lu et entendu partout que la méthode de parage à éviter absolument c'est strasser !!!!

Il y a d'autres méthodes qui ne causent aucune douleur au cheval !

Un parage naturel ne doit jamais jamais être invasif !

Par naala147 : le 08/03/12 à 14:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 et mis a part strasser et kclapierre, vous connaissez quoi comme autre methode?

Par petitebaroudeuse : le 08/03/12 à 14:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pete Ramey.

Par Amghar : le 08/03/12 à 14:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai tjs parer ma jument selon la méthode Strasser , elle n'a plus jamais boité.... Alors qu'elle était naviculaire voir "foutu"...

N'importe quelle méthode si elle est mal appliquée peut faire de gros dégât.

Par mon quidam : le 08/03/12 à 14:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Un parage naturel ne doit jamais jamais être invasif !

Le parage Strasser peut être invasif seulement quand il est thérapeutique.

Par ashtraygirl : le 08/03/12 à 14:48:04

Déconnecté
 Mon poney a été Strasserisé et n'a jamais saigné, jamais boité. La méthode lui convenait tout à fait.
On avait un très bon pareur.

On a du passer chez KC Lapierre avec une pareuse qui a tout a fait approuvé les méthodes de travail de son prédécesseur.

Il est clair que si mon poney avait saigné ou boité une seule fois, j'aurais remis en question le travail du pareur. Je suis pas plus pour telle ou telle méthode, tant que mon poney et ses pieds vont bien

J'ai eu de très mauvais échos de pareurs dans ma région, qui trouvent absolument normal que le cheval reste couché plusieurs jours après le parage à cause de la douleur. parait il que ce sont des strasseristes "un peu intégristes" sur les bords. ça par contre, je comprends pas qu'ils aient encore une clientèle

(oui, alors prudence, les 2 pareurs dont on m'a parlé seraient dans le 35, mais j'ai pas de noms ^^)

Par roro : le 08/03/12 à 14:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
la méthode : celle qui s'adapte au pied de mon cheval et non qui veut recopier des pieds de chevaux sauvages.

vu les dégâts de cette méthode sur un cheval, et tester sur ma comtoise.

j'irai pas.

mais un bon pareur oui.

peut-être que changer de maréchal, un professionnel, pas un qui s'est formé sur papier et en pratique sur les pieds d'un cheval, mais bien un maréchal qui a fait des études et un apprentissage avec un maréchal agréé et non un bouquin.

la "méthode Strasser" a 50% de réussite et 50% de catastrophe.

je n'ai pas envie de voir boiter mon cheval pour lui "transformer" ses pieds.
c'est ce qui s'est passé sur le cheval plus haut.

résultat, clinique véto, abcès généralisé dans ses pieds, infection qui remontait jusqu'au jarret (après une année de "parage test Strasser", un cheval boiteux régulièrement.
depuis qu'il est ferré, il est heureux !

ah, oui, j'oubliais, quand c'est sensible, on peut mettre des boots ou des Perfect hoof protection !

le but de mettre à pied nu c'est que le cheval soit à l'aise avec ses pieds, sur un sol "normal",
hors suivant comme ça se passe, il devient boiteux même sur l'herbe

désolée, j'ai testé, j'ai vu, j'en suis revenue !

et pourtant, je n'ai aucune de mes juments ferrées, et mon amie n'a aucun de ses chevaux ferrés

et je fais le parage de mes chevaux toute seule et elles ne voient le maréchal-on-ne-peut-plus-classique que 2 fois dans l'année.


Par naala147 : le 08/03/12 à 14:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je n'ai encore jms vu ou entendu parler de chevaux couchés apres une strasserisation

n'y a t'il pas un peu de legende urbaine la dedans?

Par salsababy : le 08/03/12 à 14:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 au niveau des parages je ne vois pas de réelle différence que du temps où bob herman parait mon cheval.

La seule différence justement c'est que là mon cheval est suivi régulièrement (parage toutes les 6/7 semaines + check up intermédiaire à 3 semaines) alors que je ne pouvais voir bob que 3 fois par an.


Par amelie et edelweis : le 08/03/12 à 14:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le probleme de strasser c'est que c'ets uen methode etablie poru fonctionner dans la clinique strasser
il y a des bon pareur s avec cette methode qui ont su l'adapter a des chevaux qui sont chez leur proprio et d'autre qui ont pas su voir qu'on peut pas faire du pur strasser endehor de la clinique

Par El Bimbo : le 08/03/12 à 15:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 on a un strasser dans le coin, qui te fait signer un contrat où il est stipulé entre autre que tu signes pour un an, tu n'as pas le droit de toucher aux pieds, il passe toutes les 4 semaines et tu n'as plus le droit à la paille dans le box....par ex.....
Faut avoir sacrément confiance pour signer ça.



Message édité le 08/03/12 à 15:02

Par waya : le 08/03/12 à 14:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci

Par Desroses : le 08/03/12 à 15:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 La vache ElB !

Par Amghar : le 08/03/12 à 15:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tu parles d'un contrat.....

Par lonestarranchcowboy : le 08/03/12 à 15:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 et y'a des XXXXXX qui signent ça

Par edbayonne : le 08/03/12 à 15:27:52

Déconnecté
Dire merci
 moi je trouve cela un peu trop "carré"

"fais signer un contrat où il est stipulé entre autre que tu signes pour un an, tu n'as pas le droit de toucher au pied" glurp !!

"tu n'as plus le droit à la paille dans le box" là ça contredit l'un des prérequis du pied nu : le plein air

J'ai lu Strasser et m'en suis inspiré pour ma technique de parage mais je suis loin d'être invasive ... et ça fonctionne plutot bien


Par naala147 : le 08/03/12 à 15:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
"tu n'as plus le droit à la paille dans le box"  

je pense que c'est une interpretation de bouche a oreille.

deja strasser est reticent au box.... il conseille fortement le pré.
puis mettre au box sans paille, ca n'a aucun sens.

ce que dit strasser :
c'est que la paille retient l'amoniaque (donc attaque la corne)
que dans la nature un cheval prefere un sol plus dur pour se reposer, pour ne pas fatiguer les tendons

Par Amghar : le 08/03/12 à 15:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Au final , chaque pareur fini par faire "à sa sauce" ...

J'ai fait venir un KC La Pierre... Et bien... Non merci , plus jamais, il m'a vacciné de la méthode ...

Par NokotaRanch : le 08/03/12 à 16:34:21

Déconnecté
 Au final , chaque pareur fini par faire "à sa sauce" ...

Exact, ils finissent tous d'ailleurs par parer plus ou moins de la même manière, quelle que soit l'école de départ.

Mais certains n'évoluent malheureusement pas, j'en prends pour preuve le pauvre poney d'une amie qui vient de passer entre les mains d'un pareur diplômé Strasser et qui en es sorti les pieds en sang, ne pouvant plus mettre un pied devant l'autre et avec 4 poteaux 15 jours plus tard.

Mon amie a compris, mais pas de chance pour la pauvre bête qui traine sa misère depuis, il n'y a plus qu'à attendre que ça repousse et espérer qu'il n'y ait pas trop de conséquences. Mais franchement ça fait voir rouge ce genre de trucs, surtout que ce n'est pas le premier dans la région à subir ce genre de traitement.

J'attends qu'un proprio dans le même cas entame une action énergique avec l'aide des associations de protection animale, mais les propriétaires qui se sont fait avoir ont surtout envie que leur cheval aille mieux et d'oublier l'histoire plutôt que d'en faire de la pub, quitte à ce que d'autres en pâtissent.

Par salsababy : le 08/03/12 à 16:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que c'est aberrant d'en arriver à des cas extrêmes.

Ce n'est pas tant la méthode mais ma pareuse qui me convient, parce que mon cheval se porte mieux dans ses pieds depuis qu'elle le suit. Et elle ne suit pas une méthode stéréotypée mais s'adapte au cheval.

Après j'ose espérer avoir suffisamment de recul pour dire stop si la situation l'avait demandée...je ne laisserai pas mon cheval raide boiteux ou couché après parage!


Par El Bimbo : le 08/03/12 à 16:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il préférait la sciure mais la proprio fonctionne mieux avec la paille et puis ça laisse qq chose à grignoter....
et puis pas moyen de voir le contrat de qn d'autre pour se faire une idée....c'est perso
un jour j'irai le voir bosser parce que ça m'interpelle.

D'un côté je comprends : un an c'est le temps pour que la méthode fasse effet et que le pied refasse une transition, et puis éviter que le proprio défasse même pas exprès ce qu'il travaille....donc pas touche, juste pour curer !!! mais ne même pas pouvoir dire stop si on trouve que ça ne va pas

Par El Bimbo : le 08/03/12 à 16:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les pareurs strasser n'ont pas le droit de faire à leur sauce : ils doivent suivre à la lettre les angles et les mesures.....autrement ils perdent l'agrément strasser.

Par naala147 : le 08/03/12 à 16:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 biensur que si je pense que les gens peuvent dire stop!!

apres tt ,si tu lui payes pas son dernier parrage, le mec il revient pas!!
c'est pas plus complique que ca!

Par roro : le 08/03/12 à 17:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai vu bosser, j'ai vu comment un pareur strasser s'y prend, et j'ai vu les dégâts sur un cheval "qui n'est pas fait pour"
j'ai discuté aussi avec ce pareur, je lui ai même laissé pour 2 parages ma comtoise, j'ai stoppé et suis revenue à mon maréchal, ma comtoise ayant un pied antérieur différent de l'autre, le pareur strasser s'évertuait à faire 2 pieds pareils, le soucis de ma comtoise, c'est que toute l'épaule est différente de l'autre, en croissance suite à un abcès dans le pied différent, elle a modifié tout son squelette pour compenser et éliminer la douleur, résultat, on ne peut changer un pied en ne prenant pas en compte l'applomb et le squelette du cheval (ma comtoise boitait plus qu'avant)

j'ai vu le cheval au sang incapable de se déplacer pour 2 semaines minimum à chaque fois que le pareur avait fait ses pieds,
j'ai vu les abcès à répétition et le désespoir de la proprio qui ne pouvait pas sortir ce cheval de là
j'ai vu aussi les cris et les hurlées de ce pareur, comme quoi on avait foutu en l'air le cheval, quand il est revenu avec des fers, mais il marchait sans problème.

bref, la seule solution trouvée, trouver une autre pension, une personne logique, un autre maréchal, et oui, après une année de ce parage à la con, il a fallu une année pour repartir dans le "naturel du cheval" et qu'il retrouve son mouvement librement, sans avoir mal.

non, si on creuse une sole, ce n'est pas pour aller plus loin que la logique et la nature, et non un cheval droit jointé, ne peut pas devenir long jointé, même avec ce parage
et un cheval ayant une corne droite ne va pas devenir un cheval avec des assiettes comme pied !
ou du moins pas sans souffrance de la part du cheval

et un cheval sans pied, c'est un cheval sans pied ! il ne va nulle part.

alors, j'ai "suivi" de loin cette méthode en 2000, pour sauver ma fourbue, oui, j'ai déferré, et depuis, mon maréchal la pare


Par Gypsie : le 08/03/12 à 17:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
El Bimbo, je suis

Tu connais mon pareur, on est pas très loin de toi. J'ai jamais signé un tel contrat et il me viendrait pas à l'idée d'en signer un. mon pareur est très bon. Et la première chose qu'il m'a dit quand il est venu c'est que je devrais mettre la main à la pâte si je voulais que cela fonctionne. ( donc que j'apprenne à parer entre ses passages)

Au dernier parage on s'est même aperçu que mon deuxième boiteux récupéré de boucherie... à récupéré de son pied plat. Les évasements commencent enfin à totalement disparaitre alors que je pensais que cela serait impossible de le ravoir complètement, car à priori il a une calcification au niveau d'une vetèbre dans le garrot.
Preuve, que cela ne le gène plus dans sa locomotion.

Sincèrement, cette méthode dépend avant tout du praticien. pour ma part, je l'ai utilisée sur deux chevaux fortement pathologiques et les résultats sont tout simplement formidables, voir irréaliste. Mais bien sûr pour que ca aboutisse, il a fallut près de deux ans pour la jument et là un an et demi pour le deuxième. En avouant qu'il s'agit de chevaux destinés à la boucherie, déclaré foutu par les vétos. ( et qui soit dit en passant ne boitent plus du tout)


Donc moi j'ai plutôt des expériences positives de cette méthode. Et à ma pension, d'autres chevaux sont parés aussi par lui, il n'y a aucun pbe avec eux. ( et même moins qu'avec le précédent pareur méthode Ramey, qui les faisait auparavant)

Par roro : le 08/03/12 à 17:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 LA FIN DU PHENOMENE DES PAREURS « NATUREL ».
Auteur : fonseca dominique
Publié: 26/4/2011/
Lu 1678 fois
Taille 8.60 KB


LA FIN DU PHENOMENE DES PAREURS « NATUREL ».

La pertinence et la constance du raisonnement des artisans maréchaux-ferrants, membres de l’UFM , au sujet des pseudos pareurs « naturel », sont confirmées actuellement par des dispositions juridiques, judiciaires et socio-économiques mais aussi par des démonstrations scientifiques australiennes.

Le travail, l’expérience, les connaissances et la compétence des maréchaux-ferrants étaient vertement attaqués, depuis de nombreuses années, par de faux ingénieurs en biomécanique du pied du cheval, des diplômés d’Amérique, des pigistes de l’aviation et autres « penseurs en maréchalerie» de la fin du XXe siècle.

Par ce discours, fondé sur le dénigrement ciblé des techniques de travail des maréchaux-ferrants, ils influencèrent quelques propriétaires de chevaux, ignorants et naïfs.

Puis, il mirent leurs théories en application. Leurs théories, car il y en avait autant que naissaient de prophètes.

Et les résultats de l’application de ces théories ne se firent pas attendre. Ils étaient, bien entendu, mauvais.

Donc, ces « gourous » devaient envisager des solutions pour limiter les effets dévastateurs de leurs travaux.
C’est pourquoi, ils sont devenus poseurs « d’hipposandales » comme on le faisait au temps des légions romaines, du dernier siècle avant J.C.

Ils ne voyaient pas qu’ils faisaient faire un retour dans le temps aux propriétaires de chevaux, en réinventant le besoin de protéger par des orthèses les pieds de ces derniers, lorsque ceux-ci ne pouvaient plus marcher pieds nus, à l’instar de ce qu’avaient déjà pensé les anciens Grecs. Quelle modernité dans cette démarche pseudo scientifique!

... 2

Par roro : le 08/03/12 à 17:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
  Alors que l’art de la maréchalerie, si critiqué par ces personnes, consiste depuis toujours à faire marcher, au mieux, les chevaux en employant des techniques diverses comme le sont le parage ou le ferrage que l’artisan maréchal-ferrant, mettra en œuvre en fonction des besoins exprimés pour une exploitation optimale des équidés.

Du reste, les maréchaux-ferrants ne pouvaient accepter de voir les animaux, pour lesquels ils donnaient leur vie professionnelle, astreints à supporter les méfaits d’individus qui les rendaient boiteux.

Sinon, pour quelle raison des artisans maréchaux-ferrants se seraient-ils positionnés contre une technique qui faciliterait le bien-être des chevaux?

Les maréchaux-ferrants sont-ils contre la vermifugation? non. Les maréchaux-ferrants sont-ils contre la régularisation de la table dentaire ? Evidemment, non !

Alors, pourquoi aurions nous été contre des pareurs de pieds de chevaux tandis que nous faisions déjà ce travail d’entretien des pieds des équidés et ce depuis toujours ?

Eh bien, pour une très bonne raison : parce que les personnes qui s’octroient le droit d’effectuer sur des équidés un travail qui demande habituellement 3 années d’apprentissage, elles, le font après 3 jours de formation…. sur des pieds morts.
Puis s’essayent sur des chevaux, sans encadrement.

Et pourquoi n’acceptons nous pas ce leurre?
Parce que nous avons l’habitude et l’expérience de former un grand nombre de jeunes et de moins jeunes et nous savons, de fait, que, même avec des connaissances théoriques, il est nécessaire de passer du temps sous la surveillance d’un praticien rigoureux et compétent pour réaliser un travail adapté aux besoins des chevaux.

Alors!… après 3 jours de formation théorique et pratique par des « formateurs » eux-mêmes issus d’un système d’éducation succinct .
A quels résultats voulaient-ils parvenir ?…vendre des chaussures pour chevaux, de l’outillage, des produits et des pensions ? et bien oui, c’est-ce qu’il font.
Mais aussi celui de vendre des stages pour des propriétaires crédules ou n’aimant pas leurs chevaux, puisque capables d’accepter de voir ceux-ci boiter sans rien faire d’autre qu’invoquer le fatalisme.

Heureusement pour nos amis les chevaux, la société française et internationale a confirmé notre manière de concevoir notre domaine d’action pour les équidés, par des dispositions qui amèneront à la disparition, en l’état, de cette pseudo activité qui spécule au détriment des équidés.

Dispositions juridiques: le Législateur vient de modifier le Code rural en spécifiant qu’en dehors des vétérinaires, seuls les maréchaux-ferrants peuvent réaliser un « parage » de pieds d‘équidés.
Cette activité, qui est un acte de médecine et de chirurgie vétérinaire, est dérogatoire à l’exercice illégal de la médecine vétérinaire. De fait, seuls et c’est bien normal, les maréchaux-ferrants peuvent en bénéficier au regard du sérieux de leur formation professionnelle et de leur compétence.
Donc, dès à présent, toute personne qui veut pratiquer un parage doit être maréchal-ferrant ou vétérinaire. Et, pour être maréchal-ferrant, il faut détenir un diplôme de niveau V dans le métier.
Nous avons obtenu cette disposition car nous avions sollicité l’Ordre National des Vétérinaires pour qu’il édicte un « parère » sur le parage qui aurait facilité la constitution de nos dossiers de plainte à l’égard des pseudos pareurs.
Cette modification du Code rural sera, néanmoins, profitable pour nos actions de défense de la profession.

Dispositions judiciaires: Dès l’an passé, l’UFM suite à une plainte simple fit condamner à une composition pénale Jacqueline Stenrod, une adepte de la méthode dite Strasser. Puis, Sébastien Pitette fût condamné à des dommages et intérêts pour avoir fait boiter le cheval d’un propriétaire particulier. Cette année, après une plainte avec constitution de partie civile, une juge d’instruction a mise en examen Anouck Nathan, une adepte de la méthode KC Lapierre.

Ces actions judiciaires donnent le ton de ce qui se passera dans l’avenir et ce, même si la justice coûte cher et est longue à se mettre en action avant de faire condamner une de ces personnes qui nuisent à notre profession et au bien être des chevaux.

...3

Par roro : le 08/03/12 à 17:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dispositions socio-économiques: Elles viennent des pseudos pareurs eux-mêmes. En effet, nos confrères et consœurs, membres de l’UFM, nous font remonter des informations comme quoi les pseudos pareurs qui faisaient payer leurs interventions 70€ le font désormais sur une base de 30€.
Cette réduction drastique, au moment où tout augmente, démontre le peu de qualité de leurs compétences mais aussi que leur discours ne convainc plus les propriétaires de chevaux.

En outre, certains pseudos pareurs nous font part des résultats sportifs que réalisent des chevaux qu’ils suivent et qui participent à des compétitions (cycle libre de dressage, trec) . Tout au plus ces résultats ne démontrent rien, de ce que nous savons ou réalisons déjà sur le long terme. Sinon, que les moyennes de vitesse, en endurance, sont inférieures à celles des chevaux qui ne souffrent pas dans leurs pieds. CQFD

Démonstration scientifique: Les pseudos pareurs naturels ne connaissant pas grand-chose au cheval en France ne s’étaient même pas penchés sur les berceaux de race de chevaux et poneys de France, pour en étudier les caractéristiques physiques liées à l’environnement, au moins.
Ils ne voyaient que par les mustangs d’Amérique et de la police municipale de San-Francisco. Quelles références ! Mais c’est dommage. Ils n’auraient pas reçu la correction qu’ils méritaient en opposant nos savoirs et nos expériences ( nous les empiriques comme ils disent, pensant avoir tout dit par là !!) à une démarche scientifique autre; s’ils avaient commencé par observer les pieds des poneys landais dans les Barthes et a les comparer avec ceux des pottoks de la Rhune.

Mais, c’est chose faite par l’expérimentation effectuée par des chercheurs vétérinaires australiens, Chris Pollit à la réputation internationale et Brian Hampson. Ceci sur un cheptel de 400 chevaux Brumby durant 4 années. Travaux retranscrit par Dominique Falisse dans les deux derniers numéros d’infor-maréchalerie que je ne peux que vous conseiller de lire et d’en tirer les conséquences.

Mais, tout ceci doit rappeler aux maréchaux-ferrants que c’est aussi par le travail peu consciencieux et inadapté, de certains d’entre-nous, que les pseudos pareurs ont pu construire une partie de leur discours.

Nous devons rester vigilants sur le sérieux et le contenu des formations de notre métier, sur la consistance des diplômes professionnels, et maintenir un haut degré de conscience professionnelle personnelle pour éviter des comportements laxistes et néfastes envers les animaux que les propriétaires nous confient.

Dominique Fonseca


Par petitebaroudeuse : le 08/03/12 à 17:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je crois aussi, comme cela a été dit plus haut, surtout, que quelque soit la méthode que le pareur prétend suivre, il y met également beaucoup de sa propre sauce !!

Et surtout, quand on voit les formations ridicules que certains ont reçu et qui pratiquent....

Parce que moi par exemple pour avoir lu le livre de Pete Ramey, vraiment, vraiment son parage n'a rien d'invasif, c'est très léger ! Il ne touche jamais à la sole (sauf la sole crayeuse et morte) ni à la fourchette (sauf si elle ne tient plus que par un bout !)



Message édité le 08/03/12 à 17:21

Par sheytana : le 08/03/12 à 17:30:27

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143183 messages

2280 remerciements
Dire merci
 De fait, seuls et c’est bien normal, les maréchaux-ferrants peuvent en bénéficier au regard du sérieux de leur formation professionnelle et de leur compétence.----> Ça veut dire qu'on peut plus parer nous même nos chevaux

Par roro : le 08/03/12 à 17:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tiré du livre de Pete Ramey, sur le site
Lien

Les erreurs à ne pas faire
Extrait du livre de Pete Ramey


Il faut toujours écouter le cheval et ne jamais accepter qu'un parage cause de la douleur.
Dans ce cas, excusez vous auprès du cheval, ne faites pas payer le propriétaire, et surtout, TIREZ la leçon de votre ERREUR.

Les photos de cet article ne sont pas des exemples théoriques sur des pieds morts, mais sur les pieds de mon cheval.
Les pareurs sont diplomés. La douleur est réelle.

Apprendre à reconnaitre les tentatives d'adaptation du pied et enlever l'excès de corne qu'il ne peut pas user lui-même. Le parage est subjectif parce que chaque pied est différent, il ne peut s'appuyer sur des angles, des dimensions, des traits, des mesures, des dessins sur les pieds. Un cheval droit jointé n'a pas le même angle qu'un cheval long jointé. Il faut rechercher le meilleur pied qui soit pour chaque cas, et non pas la ressemblance à un modèle. (Ressemblez vous aux mannequins des magazines ?)

Un fer, une hipposandale, un perfect hoof wear, peuvent masquer de très sérieuses erreurs de jugement. Méfiez-vous des pareurs qui vous harcèlent avec l'utilisation des hipposandales et la pose des PHW.

Largo a eu les PHW, mais bon, elles n'ont tenu qu'entre 3 et 10 jours !!!
Avant les PHW, le parage n'avait pas permis de lui redonner des aplombs corrects, et avait causé à nouveau une boiterie prononcée.
Après la pose des PHW, une semaine après le parage, les aplombs s'améliorent, ainsi que les allures, le cheval devient insensible sur tous les sols.

Le pareur insistera maintes fois pour une nouvelle pose, que je refuse. La qualité du parage est donc "mise à nu".

La bande de sole, d'environ 2.5 cm, le long de la paroi, d'une barre à l'autre, le long de la ligne blanche, est une zone importante que nous devons parer le moins possible car elle sert de guide. Toute méthode de parage qui enlève de façon routinière la sole dure et calleuse de cette zone est un obstacle entre le cheval et sa santé. Raper la sole en pince est certainement l'erreur la plus courante et la plus grave. Parer seulement la paroi qui dépasse de la vraie sole et s'arrêter lorsqu'elle dépasse de 1.5mm de la sole.

Parage d'octobre 2008, novembre 2008 et de février 2009 : avant chaque parage, le cheval marche d'un pas délié, sans boiter.
Après chacun des parages, le cheval ne sait plus comment marcher, et ne donne plus ses pieds les jours suivants.

Parer la sole en talon et en quartier, si cela vous semble nécessaire, c'est que vous interprétez mal la situation. La concavité doit être construite, pas creusée. La perte de la bonne sole est enregistrée par le pied comme une usure excessive ou comme une blessure, et va stimuler une repousse rapide, tout l'inverse de ce que l'on veut, surtout en talon.

Le même pied avant, pendant et après le Parage Strasser : toute la sole est modelée à la renette. Les conséquences sont plus explicites sur cette page : Largo
douleur, boiterie, attaque par ses congénères, pas d'amélioration du pied mais au contraire séparation de la paroi avec fourmilière, amaigrissement...

Quand la pince est longue, il y a des forces qui s'exercent par dessous, créant une séparation de la paroi et de l'os du pied, avec déchirure de la lamina (ligne blanche et chaire feuillettée) . Il se passe exactement la même chose avec les évasements qui ne sont pas traités. La longueur excessive est une priorité car c'est la faiblesse du pied.

Pince trop longue aux antérieurs, évasements non traités aux postérieurs, avec pour conséquence : déviation des aplombs, séparation de la paroi, fourmilières...

Les quartiers ne doivent pas toucher le sol. Cette arche se trouve dans la sole, il suffit de la suivre. Si le quartier est à la même hauteur que le reste de la paroi, les forces exercées à cet endroit engendre un pied qui se contracte (Les talons se resserrent, visibles par l'orientation des barres)

Lors des derniers parages (novembre et fevrier), les mesures entre les talons montrent qu'ils se resserrent. La méthode ne présente aucun résultat, en plus de la douleur.

La remise en état des pieds du cheval ne doit pas passer par la douleur, car l'aspect le plus important de cette remise en état chez le cheval est le mouvement.

pour les photos des pieds, voir le lien ci-dessus

Par petitebaroudeuse : le 08/03/12 à 17:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas non, on ne pourra jamais l'interdire je pense, mais il faut être prudent.

Personnellement je sais que je ne pare QUE mes chevaux, que je connais, et pour lesquels j'ai déjà vu travailler le maréchal ferrant.

Ca me fait penser que j'ai prévu de faire venir un maréchal ferrant pour qu'il regarde ma pouliche et mon cheval que je pare moi meme depuis deux ans, pour ne pas faire de bêtises, même si je tiens à les garder pieds nus et à les entretenir moi meme.

Par sheytana : le 08/03/12 à 17:44:10

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143183 messages

2280 remerciements
Dire merci
Oui je parle bien de parer SON cheval

Par lonestarranchcowboy : le 08/03/12 à 18:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci


énième débat pareurs MF

Si Ramey dit ceci

l faut toujours écouter le cheval et ne jamais accepter qu'un parage cause de la douleur.

pourquoi alors acceptez vous que vos chevaux aient al en marchant ou même boitent quand ils marchent sur des cailloux, ceci quand vous les avez pieds nus...même si c'est juste le temps qu'ils s'habituent selon les dires des pareurs, ce qui peut prendre plusieurs mois, encore dixit pleins de pareurs.

l'art d'être contradictoire


Par Mick Hunter : le 08/03/12 à 18:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 
apparemment la France accuse un retard d'au moins 20 ans dans le domaine
du parage naturel,

vous aurez bien du mal à trouver des etudes sur la question

entrer dans un café PMU vous aurez votre preuve scientifique
qu'un cheval peut courir pied nu à des vitesse très supérieures
à celles demandées en équitation,

si le cheval saigne , il ne risque pas de beaucoup avancer, on est bien d'accord


Message édité le 08/03/12 à 18:08


Message édité le 08/03/12 à 18:09


Message édité le 08/03/12 à 18:09

Par cahuète : le 08/03/12 à 18:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2011
540 messages
Dire merci
 Je n'ai pas lu les differents messages. Mais il y a qq jours je discutais du parage fait par des "pareurs au methode naturel". Et bien on me l'a fortement déconseillé en me racontant diverses histoires comme des boiteries à repetition et pas un cas isolé, et aussi des parages allant jusqu'a faire saigner . Alors ok vive le naturel, mais pour moi c'est hors de question que mon poney soit maltraité!

Donc je reste au parage avec un maréchal basique, qui plus est fait aussi bien son travail.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval