Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin et emphysème.

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par poonsy_alice : le 09/03/12 à 11:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 La jument de mon père fait un peu d'emphysème (supeeer, elle a toujours vécu en boxe, depuis qu'on l'a, elle est au pré, et c'est maintenant qu'elle déclenche ses crises )

Donc jument qui sort au paddock l'après midi, avec deux poneys.

Le paddock, n'a plus un brin d'herbe, Nord oblige !

Mon père met du foin le matin dehors pour que ma mère n'ait plus qu'à les sortir à midi.

Le soir, ils ont du foin au boxe. Mouillé pour la jument, elle a un traitement à base de plantes

Sauf qu'en ce moment, elle tousse pas mal.
Mais comment faire?

On ne peut pas enlever le foin qu'ils ont dans le paddock... Est ce qu'il faudrait mouiller tout le foin le matin?

Comment vous faites, vous, qui avez des emphysémateux au pré avec d'autres chevaux?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Bea64 : le 09/03/12 à 11:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 7 ensembles au paddock avec foin a volonté.

Sur les 7 , les deux juments font de l'emphysème chronique.

Je mouille le foin pour tout le monde.

Et je donne un traitement en plus pour les deux juments.

Je teste actuellement un protocole homéopatique qui les soulagent bien en attendant la mise a l'herbe.


Par Canaille : le 09/03/12 à 11:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Pas le choix, faut mouiller le foin pour tout le monde.
Sinon essayer l'enrubanné, c'est bien aussi

Par Bea64 : le 09/03/12 à 11:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
Le soir, ils ont du foin au boxe. Mouillé pour la jument, elle a un traitement à base de plantes

Sauf qu'en ce moment, elle tousse pas mal.
Mais comment faire?


Deja, a mon avis, plus de boxe. C'est un des facteurs environnementaux les plus important.

Et mouillage du foin (pour tout le monde)

Si elle tousse, il faut aussi appeller le veto car le traitement ne semble pas efficace et la detresse respiratoire va aller en empirant.


Par Bea64 : le 09/03/12 à 11:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Je t'invite a consulter ce post ou j'avais participé et ou il y avait des témoignages très interessant.

Lien





Message édité le 09/03/12 à 11:20

Par Cloduperche61 : le 09/03/12 à 11:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2011
128 messages

3 remerciements
Dire merci
 Depuis 2 hivers ma jument emphysèmateuse est au pré et a un mélange d'ensilage d'herbe, luzerne et paille (de la nourriture à vache )et plus aucune toux, une pêche d'enfer en balade même un peu sportive alors que les vétos m'avaient promis un jument qui ne pourrait plus être montée qu'au pas!!!

Par poonsy_alice : le 09/03/12 à 18:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses..

Bon la mienne à part tousser de temps en temps n'a pas de sifflements, de crises...

J'ai l'autre post avec attention !

Et je viens d'en parler avec mon père, il va mettre le foin mouillé le matin.. C'est parti..

Par Juxstine : le 09/03/12 à 18:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 8 chevaux , un ballot de foin en libre service , et un emphythémateux aussi , et de même , je mouille pour tout le monde , mais il tousse quand même un peu

Par zoolow : le 29/03/13 à 09:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
1464 messages
Dire merci
 Je remonte ce poste, en quête d'une solution pour mon Zoolow...

Il a 21 ans cette année, pas de gros besoins nutritifs (une poignée d'orge par jour).

Zoolow est emphysémateux depuis plusieurs années (6? 7?)

Mais chaque année, c'est de pire en pire...
Il est en parc avec abri à 1100 m d'altitude (des températures qui atteignent les -20 en Décembre/ Janvier). Il a son râtelier personnel dans l'abri avec une balle ronde de foin de bonne qualité qui lui dure environ 3 semaines.
Il m'est impossible de la mouiller (et de toute façon, il faut tremper et non mouiller) la balle ronde car je n'ai pas d'eau courante (ils ont un ruisseau en bas du parc) et avec le gel, c'est juste inenvisageable.... ?

Pour moi, il est important qu'il ait un apport en fibre nécessaire, surtout pour combattre le froid.
En dehors de ses crises fortes où le véto prend le relais, j'ai essayé tout un tas de produit à base de plantes qui marchent plus ou moins bien... Je n'en demeure pas franchement convaincue.

Depuis une quinzaine de jours, les naseaux sont super écartés, le ventre s'enfonce très fortement, la respiration siffle et le moindre effort est sujet à toux. (Quand je dis moindre effort... Je parle ne serait-ce que d'un pansage... )
Je ne peux pour autant dire qu'il est en crise car chez lui, les crises sont encore plus violentes (nez qui ne décolle pas du sol, toux incessante, respiration très difficile.... )


A court terme, je vais surement continuer avec mes petites plantes et tester en attente d'un produit soulageant efficace.
Mais à plus long terme (l'hiver prochain) je me pose la question de remplacer le foin par autre chose... Mais quoi??
L'enrubanné? Autre? Avez vous testé?

Ça me fait mal au ventre de le voir galérer comme ça.... Je ne peux pas rester les bras croisés...

Par noémmie : le 29/03/13 à 10:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ventipulmin si le foin mouillé n'aide plus.

Par Erzebeth : le 29/03/13 à 10:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ventipulmin, c'est un bronchodilatateur, c'est l'artillerie lourde en cas de crise. Ca soulage, et ça évite qu'une grosse crise ne s'installe, mais ça ne règle pas le problème (et au prix que ça coûte, avoir un cheval sous ventimulmin non stop, argh! )

L'enrubanné, dans ton cas, zoolow, ça semble êytre une bonne option, puisque tu ne peux pas tremper réellement le foin.

D'ailleurs tu l'as dit, mais je me permets de le souligner, il y a vraiment une différence entre juste mouiller le foin et le tremper. Pour ma jument, ça a été très net (bon son problème, c'est pas de l'emphysème certes). J'ai utilisé un bac dans lequel je mettais le foin en prévision de la distribution suivante, comme ça il trempait plusieurs heures et ça faisait un système de roulement assez facile à mettre en oeuvre, même en pension.

Par Borane : le 29/03/13 à 13:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je ne remettrai pas tout ce que j'avais dit dans le premier poste sauf : suppression totale du foin, même mouillé !

Par noémmie : le 29/03/13 à 13:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ventipulmin, c'est un bronchodilatateur, c'est l'artillerie lourde en cas de crise. Ca soulage, et ça évite qu'une grosse crise ne s'installe, mais ça ne règle pas le problème (et au prix que ça coûte, avoir un cheval sous ventimulmin non stop, argh! )
.
C'est clair, j'en donne à la shet des voisins matin et soir, mais pas la bonne dose et cela suffit, si j'arrête un jour elle se met à tousser fortement, je n'ai pas le choix, mais comme là ce n'est pas moi qui paye ils font au moins ça pour elle

Par cyberds : le 29/03/13 à 13:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 un cheval qui tousse au pré au printemps n'est pas allergique aux acariens de stockage du foin mais aux pollens !!

j'ai fait tester chez biogenix mes 2 chevaux qui ne toussent que depuis qu'ils vivent au pré H24, l'une est allergique aux acariens et aux pollens, l'autre uniquement aux pollens ( de graminées et de céréales)
mes chevaux n'avaient jamais toussé au box avant

j'ai commencé la désensibilisation l'année dernière, on verra l'année prochaine ce que ça donne mais cette année, ça tousse encore depuis 1 mois à peu près ...

dans le cas de celui qui n'est allergique qu'aux pollens, mouiller le foin ne sert absolument à rien !



Message édité le 29/03/13 à 13:52

Par Erzebeth : le 29/03/13 à 14:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Et moi j'ai le cas du cheval qui tousse sans que ce soit allergique.
Ma jument s'irrite la gorge avec les brins de foin. C'est pour ça que tremper aide énormément.

Mais selon la qualité du foin, ça joue, et cet hiver par exemple, elle n'a pas du tout été gênée.

Vous allez me dire que ça n'a rien à voir avec le sujet qui est l'emphysème, sauf que des fois, les gens disent "emphysème" comme terme général quand un cheval tousse en hiver. La preuve, un véto avait trouvé le moyen de dire que c'était ce que faisait ma jument à ses anciens propriétaires (il venait pour autre chose et l'a juste entendue tousser). Ils n'ont jamais voulu me croire quand je leur disais que c'était pas ça, malgré deux examens de deux vétos différents qui ont tous les deux affirmés qu'elle n'avait pas un poil d'emphysème.

Donc voilà, déjà identifier clairement le problème, c'est un premier pas.

Par mapepette : le 29/03/13 à 19:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Idem emphysémateux grave, alvéoles qui ont éclatés et ventipulmin et autre n'agissent pas sur mon poney, respiration forte il ventile BCp, le mieux l'herbe et sans foin et c'est dur de gérer sans foin mouille ou sec sa change rien il faut le tremper au moins 12h pour que se soit efficace un minimum ...
J'ai la chance d'avoir des top amis qui on un pré fabuleux et très riche, gras, notre poney va faire sa retraite dans ce pré afin qu'il est quasi pas de foin à l'année ... Chez moi pas le choix mon pré est tellement moins riche, je peux pas éviter le foin ...

Par mapepette : le 29/03/13 à 19:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oups mauvaise manip, j'avais pas fini ...
Il va tenir compagnie à une copine de sa race je suis contente, les vétos lui donnait 6 mois en avril dernier, je veux lui offrir une belle fin de vie et le mieux possible, va me manquer mais j'irai le voir super souvent je serais pas loin de lui ! Il va être mieux, et enfin se reposer car sa ventilation le fatigue ...

Courage a tout ceux qui vivent ce calvaire ... C'est pas facile de les voir tousser, ventiler ...

Par litipuce : le 29/03/13 à 22:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour ceux qui ne peuvent mouiller le foin, essayer de le mettre en filet à petites mailles, ça reduit considerablement la poussière... En tout cas pour mon gros ça fonctionne... Quand il a le foin au sol ou qu'il a accès à la boule, il ventile très mal et tousse et fatigue, en filet, il a une vie pas trop mal, ponctuée de quelques quintes de toux mais modérées...

Par kazegilken : le 31/03/13 à 12:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour moi l'emphysème et l'allergie au foin sont deux choses différentes...
L'endroit où mon emphysémateux respirait le moins mal c'était dans l'abri où je stock mon foin !!!

Par zoolow : le 02/04/13 à 10:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
1464 messages
Dire merci
doublon...


Message édité le 02/04/13 à 10:48

Par zoolow : le 02/04/13 à 10:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
1464 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses

En ce qui concerne l'enrubanné, est ce que tous les chevaux le digèrent? Parce que j'en avais parlé à mon véto qui a radicalement refusé l'option...

Supprimer le foin...? Moi je veux bien, mais il faut quelque chose en remplacement! Surtout pour lutter contre le froid...

J'ai aussi un super pré.... Les loulous ont plus d'un hectare chacun avec de la super herbe... Mais pas en hiver! En hiver, j'ai de la neige, de la neige et encore de la neige...
Et c'est uniquement pendant cette période de l'année que Zoolow galère.....

Par litipuce : le 02/04/13 à 11:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour moi l'emphysème et l'allergie au foin sont deux choses différentes...

La définition de l'emphysème dit pourtant qu'il y a généralement une cause allergique que le corps ne sait pas gérer... Le truc c'est qu'on utilise le mot "emphysème" pour tout soucis respiratoire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval