Forum cheval
Le Forum Cheval

J'angoisse help :-(

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par chocolat23
1 personne suit ce sujet
Par Mylie53 : le 09/03/12 à 19:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Bonsoir à toutes et à tous

C'est un peu dépitée que j'écris ce soir... j'explique :

Il y a un peu plus d'un mois (6semaines environ) je me suis pris une belle gamelle en extérieur. Moi j'ai fini la tete dans les feuilles et mon poney lui n'a rien trouvé de mieux que de se barrer plein cul
Autant dire que je me suis fait une belle frayeur autant pendant la chute qu'après pendant les 20 minutes de marche pour rentrer chez moi et retrouver mon poney 40 minutes plus tard chez le voisins en train de brouter

Et comme certain(e)s doivent s'en douter ben depuis niet nada je n'y arrive plus. je suis incapable de monter seule et encore moins en extérieur c'est pas comme si pour moi c'était indispensable car je cours en endu avec lui :-(

J'ai refais une ballade avec lui mais accompagnée de mon papa. Demain on en refait une mais voilà c'est pas 2 ballades par mois qui vont entrainer mon loulou...

Je ne sais plus quoi faire... cet après midi je voulais au moins le monter sur le plat mais j'en avais pas envie, j'avais peur même si là au plus loin qu'il aille c'est au bout du champs pour retrouver ses copains si je tombe

Bref des conseils pour pallier à ça car là ça m'énerve vraiment de ne plus pouvoir partir en ballade en tete à tete avec lui

Messages 1 à 32, Page : 1

Par loulou5505 : le 09/03/12 à 19:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
coucou, c'est tout a fait normal ce que tu ressens, tombé n'ai pas anodin surtout lorsque comme toi il y a l'angoisse du "où est mon cheval".

moi je te conseil d'abord de refaire quelques balades en main d'abord, de repasser par la où tu es tombée. il faut que tu retrouve confiance en lui en extérieur à pied ça me semble plus approprié, tu auras moins peur de ses réactions.

ensuite lorsque tu te sentiras un peu plus en confiance lance toi sur des sorties courtes et plus ça va plus tu augmenteras le temps. commence par sortir en selle après une séance sur le plat par exemple.

puis petit à petit tu verras tu reprendras les allures supérieures de toi-même.

souffle, ce qui t'arrives est normal et tout à fait humain, ton cheval n'a pas changé, et tout n'est pas incontralable

en selle....

Par chocolat23 : le 09/03/12 à 19:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 il faut que tu reprennes confiance;
pourquoi dans un premier temps ne délimites tu pas une carrière (si tu le peux bien sur) à l'aide de piquets et du fil;
cela te permettrai de reprendre confiance,et ton cheval ne risquerai pas de s'échapper;
tout cavalier est passé un jour ou l'autre par là(la peur);
il ne faut pas que ton cheval ressentes ta peur,sinon il va en profiter;
ne te décourage pas surtout,et tu verras,ça ira mieux

Par cicitt : le 09/03/12 à 19:44:57

Déconnecté
 Et si tu repartais 5 puis 10 puis 15 minutes, etc. toute seule?

Après moi la seule fois que je suis tombée en balade, j'ai tenu les rênes. Mais mon poney ne m'a pas virée, il a eu peur d'un truc et a fait demi-tour. Il t'a virée le tien?

Par Navis : le 09/03/12 à 19:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ui bonne question de Cicitt, il t'a viré ? que s'est-il passé ?

Par phoeb : le 09/03/12 à 19:55:07

Déconnecté
 tu t'es déjà fait des frayeurs avant ça?

Reprend gentiment, le portable dans la poche prêt à appeler quelqu'un pour te rassurer, installe toi un petit parcours dans ton aire de travail pour te concentrer sur l'exercice, pareil dehors prévois toi un petit parcours reconnu à pied/vélo éventuellement en programmant des exos précis, et fait un petit peu de travail à pied avant ou départ en balade à pied.

Dans quelles conditions s'est passé ta chute? Que s'est il passé, pourquoi...?

Par kirikou : le 09/03/12 à 20:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 t'appelle François, tu mets ton poney chez lui et tu auras non seulement plein de bons conseils mais en plus du monde pour partir t'entrainer avec toi

ou alors, tu le ramène chez Wellan et Kirikou et on règle le pb ensemble

Sinon, à part recommencer progressivement à partir seule, sur de très courtes balades, je vois pas
Tu prends toujours des cours avec V.? ça peut t'aider aussi

Par Hella 33 : le 09/03/12 à 20:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben je dirais si tu peux repartir avec d'autres pendant un temps, l'asssurance devrait te revenir au fur et à mesure, tu es jeune tu vas oublier très vite et dans la mesure où tu ne sembles pas t'être abimée..; ça devrait aller

Juste un peu de temps et l'envie

Par Mylie53 : le 09/03/12 à 21:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
_  Alors non il ne m'a pas virée (il sait pas faire ) mais un chevreuil nous à déboulé sous le nez et on a eu peur l'un comme l'autre et pour l'image "illustratrice" il est parti à droite et moi à gauche autant dire que ça marche pas bien ! Je me suis pris une bonne gamelle (j'ai gagné des beaux bleus et 2 cotes fragilisées). J'ai essayé de le retenir mais après m'avoir traîné sur 2 ou 3m j'ai fini par lâcher les renes.

_ Après pour ce qui est du coté "ou est mon cheval" ben pas trop car ça nous était déjà arrivé et Monsieur connait TRES bien le chemin du retour, c'est plus le coté blessure qui m'a inquiété.

Kirikou V. n'est pas dispo sur mes temps à moi , pour ce qui est de mettre Orion à la milesse vu le prix de la pension tu te doutes que je ne peux pas le faire. Et pour françois le problème est la distance entre chez lui et chez moi. Avec le prix de l'essence j'ai peur de ne pas m'en sortir surtout qu'en ce moment c'est très très dur (merci la caf de réduire mes apl)

Hella à pars mon papa (débutant qui ne pars que s'il fait beau ) je n'ai personne autour de moi

Par cicitt : le 09/03/12 à 22:06:48

Déconnecté
 Alors s'il ne t'a pas virée, de quoi as-tu peur? De la chute? Tu t'es fait mal?

Par Oc : le 10/03/12 à 00:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
cicitt, la peur n'a pas besoin de fait pour s'installer


suite à un atterissage forcé avec mon 1er cheval, j'ai mis 2 ans à remonter sans stress, sans peur.. tout simplement parce que j'ai du sauter du dos de mon cheval qui avait pris la facheuse habitude d'embarquer, n'importe ou et n'importe comment sans aucune raison

on prend peur de tout, le simple fait de se dire "aller on monte à cheval" nous file la nausée et la courante 2h avant de s'y mettre et je souhaite à personne d'équitant de subir ce genre de chose

il m'a fallu la rencontre d'un mec extra à cheval pour me remettre en selle et depuis 4 ans je revis, je refais du cheval comme avant sans lui j'aurais tout jeter par la fenetre.

Par El Bimbo : le 10/03/12 à 08:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 faut se reprendre en main et s'obliger un peu. On a tous des passages ) vide où on doute un peu et donc l'envie de monter est moindre.
Des chevreuils y en aura ps tout le temps, c'était vraiment pas de chance allez quand faut y aller faut y aller.

Par Mylie53 : le 10/03/12 à 09:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Il est 9h je pars préparer mon loulou pour une ballade avec mon papa... je raconte à mon retour ^^

Par cicitt : le 10/03/12 à 10:01:48

Déconnecté
 Oc, je suis d'accord avec toi. Et t'inquiète, je sais très bien ce que c'est d'avoir peur à cheval

Mais dans ton cas, tu parles d'un cheval qui t'embarquait. Là, le cheval de Mylie a juste eu peur d'un chevreuil, ça peut arriver à nouveau certes, mais il n'a pas eu l'intention de la déposer, de l'embarquer sans raison ou quoi. Donc pas trop de raisons d'avoir vraiment peur car il a l'air gentil, faut juste, comme le dit El Bimbo, s'obliger un peu !

Ce serait différent comme approche pour moi s'il avait essayé de la virer, parce que là, t'as des raisons d'avoir peur. Dans ce cas, c'est "moins" rationnel, sans pour autant critiquer ou quoi, hein ! Donc à part se forcer, pas trop de solution, car pas vraiment de problème en extérieur, si ce n'est les animaux surprise

Par Oc : le 10/03/12 à 10:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
cicitt, mais le degré et l'apparition de la peur est différent en fonction des personnes

Mylie n'aurait surement pas eu peur de mon embarquement et moi j'aurais ri au chevreuil, mais chacun est différent et là je comprend Mylie, elle a chuté, la peur s'est installée, elle frappe rarement à la porte, elle s'invite le plus souvent et pour des broutilles...

le "se prendre en main" (par El B) ne sert à rien si on reste seule, me prenait bien en main moi aussi mais le temps d'aller chercher ma jument au pré (et pourtant pas elle qui m'avait fouttu les boules) je partais direct en stress et en manque d'air.

Mylie doit pas rester seule, faut qu'elle se fasse entourer par des amis, son père ou un pro quelques temps, le temps que ca revienne à la normale

Par kirikou : le 10/03/12 à 10:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 pis t'as tout de même tendance à flipper un max quand ton poney rentre tout seul + tu appréhende la douleur quand tu t'abimes des côtes
son poney ne l'a certes pas fait tomber volontairement MAIS elle n'a aucune prise sur la cause (le chevreuil), donc y'a de quoi appréhender

Par cicitt : le 10/03/12 à 11:03:17

Déconnecté
 J'avais pas vu pour les côtes et les bleus

Donc oui pour repartir avec qqln au début. Mais ensuite, à part prendre sur soi et se faire violence, je vois pas trop quoi faire

Moi qui étais (et suis toujours sauf avec mon nain) une flippée à cheval, les débuts en extérieurs n'ont pas été toujours drôles, mais j'ai pris sur moi parce que c'était le mien et que s'il prenait le dessus, j'étais foutue. Après je suppose que ça dépend du caractère de chacun ! Mais si on s'écoute trop, j'ai l'impression qu'ensuite on part dans un engrenage, dont il est difficile de sortir.

Par celinemini : le 10/03/12 à 11:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12720 messages

5 remerciements
Dire merci
Plein de courage pour toi!

Reprends doucement le travail. D'abord à pied s'il le faut, avec quelqu'un qui le tient ou un autre cavalier. Repasse par l'endroit de ta chute.

Après il n'as pas voulu te virer, c'est juste l'instinct de fuite..
Surtout vas-y doucement pour reprendre confiance en toi. Lui ressent surement ton stress quand tu remonte dessus. Il faut que vous vous retrouviez tous les deux !


Par Duhoggar : le 10/03/12 à 11:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 tu as peur de remonter à cheval? OU
tu as peur de remonter ton cheval?

Par Oc : le 10/03/12 à 12:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
cicitt, voila tu as mis le doigt sur la chose = ca dépend de la personne

si j'avais pas trouvé THE personne, je n'aurais plus de chevaux, j'aurais pas racheter deux chevaux après mon incident pourtant j'ai gardé le cheval de ma peur

mais meme en me faisant violence j'y arrivais pas, j'en tombais malade (vomissement, heures passées sur la cuvette des WC etc )


Par SweetyMuffin : le 10/03/12 à 12:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 cicitt, comme tu as dit et comme l'a justement soulevé Oc, ça dépend de la personne, personnellement j'ai essayé de me faire violence et ça ne marche pas, parfois il faut vraiment recommencer de zéro pour reprendre confiance à cheval/poney... Et trouver la bonne personne...

Par Mylie53 : le 10/03/12 à 20:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Duhoggar j'ai peur de remonter MON cheval car je monte une fois par semaine en chez une amie qui me prête sa jument et là pas de soucis après voilà je ne suis jamais seule car on est toujours toutes les deux.

ciccit je sais bien que ma peur n'est pas rationnelle et c'est bien ce qui m'énerve.


J'ai l'impression d'avoir perdu confiance en lui car je stress vraiment quand je suis hors du pré avec lui, même en main car je m'attend toujours à qqch. Après voilà je sais aussi, j'en ai conscience que mon poney à des fois peur des fantômes à un point qu'il lui ai arrivé d'avoir peur de son ombre c'est pour dire

Mon papa étant un débutant de chez débutant ce matin ça s'est bien passé car je me préoccupais plus de lui que de moi et de mon poney (qui a été extra d'ailleurs )

Par chocolat23 : le 10/03/12 à 20:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 voilà une bonne nouvelle!

Par cicitt : le 11/03/12 à 12:32:01

Déconnecté
 même en main car je m'attend toujours à qqch.

Il peut faire quoi?

Sinon c'est bien pour hier, continue

Par marie12687 : le 11/03/12 à 14:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je me retrouve dans ce que tu racontes et en ce moment même "j'angoisse" d'aller monter mon cheval cet aprèm.

Pourtant j'ai pas chuté... Mon cheval faisait le con en début de séance en carrière, je me suis dis qu'au lieu d'insister j'allais descendre et le longer. Dommage il a fait le con de plus belle et je me suis pris ses postérieurs dans les côtes.

Ca fait un mois et je commence seulement à reprendre confiance en lui. Durant ce mois je ne l'ai monté qu'une fois.

J'ai envie de remettre ça cet après mais clairement je ne prend aucun plaisir pour le moment...

Je profite donc de ton post et des conseils qu'oon pourra te donner


Par Mylie53 : le 11/03/12 à 18:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 marie12687 ça me fait du bien de voir que je suis pas seule à avoir une peur à la con !!

ciccitt en main il peut être génialissime mais des fois il y a des fantomes que je ne vois pas et il peut me sauter dans les bras de peur. C'est pas manque de boulot en main pourtant car c'est ce que je privilégie le plus.

Par chocolat23 : le 11/03/12 à 18:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 marie,tu peux essayer de le longer avant de le monter

Par cicitt : le 11/03/12 à 19:25:03

Déconnecté
As tu essayé de travailler un peu avec la méthode La Cense ou assimilé?

Par marie12687 : le 11/03/12 à 19:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Oui c'est prévu mais finalement aujourd'hui j'ai préféré le lâcher au paddock.

Mais avec le temps ma peur diminue mais qu'est-ce que c'est terrible cette appréhension

Par cicitt : le 11/03/12 à 19:35:06

Déconnecté
 Le truc Marie, c'est qu'il t'a tapée, alors moi aussi à ta place, j'aurais peur. Tu fais du travail à pied, genre La cense, toi ?

Par Mylie53 : le 11/03/12 à 19:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Oups édit car pas le bon post lol


Message édité le 11/03/12 à 19:56

Par marie12687 : le 11/03/12 à 20:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 cicitt => non je fais du travail "de base" à pied. Je travaille surtout le respect des distances et déplacement des hanches

Par chocolat23 : le 11/03/12 à 20:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 tous les cavaliers ont eu peur un jour!
ne t'inquiète pas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval