Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney "allergique" à la poussière

Sujet commencé par : pompondumesnil - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
Par pompondumesnil : le 10/03/12 à 20:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2009
22 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, ça fait un moment que je ne suis pas venue sur ce forum mais là j'ai vraiment besoin de conseil..

Mon poney ( PFS, 9 ans) tousse chaque hiver (de novembre à mars/avril) depuis deux ans et a été diagnostiqué allergique à la poussière (toux sèche chronique sans jetage) : sensibilité respiratoire allergique. Il tousse à toutes les allures, et même au pré..Par contre pas quand il mange. Il vit au pré le jour et au box la nuit sur paille. Depuis une semaine plus de foin, mais un mélange de grain et foin dépoussiéré et du sirop lorsque je le monte (le samedi et le dimanche). Je pense au copeaux (mais vraiment trop cher)ou à un tapis de sol en caoutchouc. Je ne peux pas le laisser au pré 24h/24.

Connaissez vous des produits type homéo ou phyto qui pourrait l'aider? (qui ont fonctionné sur vos chevaux?) ou des astuces..enfin tout ce que vous pouvez me dire là dessus..Merci beaucoup

Messages 1 à 29, Page : 1

Par chocolat23 : le 10/03/12 à 20:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 c'est sur que la litière de paille c'est pas top pour un poney allergique!
pourquoi ne peux tu pas le laisser au pré avec une couverture afin d'éviter qu'il se salisse trop?
c'est ce qui serait le mieux pour lui surtout que ça ne va pas aller en s'arrangeant!
en plus,si les écuries sont fermées,tu as toute la poussière qui vole et quand les palefreniers font les box,ils ne font pas toujours attention;
sinon tu peux essayer de le mettre dans un box proche d'une ouverture afin qu'il y ait moins de poussière,mais c'est pas le mieux pour lui

Par wicky : le 10/03/12 à 20:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec chocolat, l'idéal c'est 24/24 dehors

Par Navis : le 10/03/12 à 20:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ha t'abuse Pompom !!
moi la preums' !
j'ai fais un post juste à l'instant t'exagère

Par pompondumesnil : le 10/03/12 à 20:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2009
22 messages
Dire merci
 il est ds un box assez bien ventilé chez un agriculteur (m'a confirmé le véto) mais c'est sur ce n'est pas suffisant..le problème est qu'ils sont 3 au pré et que quand les deux autres rentrent, c'est la crise de nerf s'il reste plus de 10 min tout seul (et son voisin de boxe est encore pire quand Pompon ne rentre pas..). Je pense que j'arriverai à éviter la paille mais il faut que je trouve THE solution..Que pensez vous des tapis en caoutchouc? Merci pour vous réponses en tout cas

Par pompondumesnil : le 10/03/12 à 20:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2009
22 messages
Dire merci
 navis: scuz'

Par Navis : le 10/03/12 à 20:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 pas grave, je rajoute les infos concernant la pevette ici alors que ça puisse nous être utile :

Hiver dernier : début de toux un peu sèche, sans jetage nasal du tout, et pas de température.
Venue du véto rapidement : ils ont eu le même sirop à base d'eucalyptus pour aider à dégager les voies car pr le véto pas de toux grave ni profonde, et pas d'encombrement des bronches.

Le sirop a aidé un peu, mais les chevaux ont retoussé jusqu'au printemps, et surtout au printemps.

véto de nouveau, mais le pollen est en cause visiblement.

Puis + de toux du tout jusqu'à cet hiver où ça recommence.



Pour les deux, aucun jetage, pas de température.
Toux à l'effort principalement, mais parfois même au pas.
Très peu, voir pas du tout de toux au box.
Mais parfois en se roulant, ou à l'extérieur dès qu'ils ft un peu d'exercice.

Leur toux est vrt sèche, et tend vers l'irritation peu profonde.
On les sent gênés ds leur respiration notamment à l'expiration durant l'effort.



Pour le véto c'est clairement de l'allergie, oui mais trop tard c'est devenu chronique.
Aux périodes humides ils tousseront

résultat on est passé au stade du cercle vicieux où les muqueuses enflammées sont ultra sensibles à toutes particules. Donc les voies respiratoires semblent constamment encrassées de mucosités et les bronchioles s'enflamment vite .

Bref les alvéoles sont sûrement abimées et on est au stade chronique.


Je me suis bcp renseignée sur le net pour mieux comprendre ce qu'il se passe dans leurs voies respiratoires, et j'ai aussi trouvé bcp de produits pr les aider.

Dc notamment des compléments alimentaires à base de MSM-soufre, hesperidin et vitamine C.
J'ai lu aussi des trucs à propos des inhalateurs.
Puis des drainages et des nettoyages réguliers des reins et du foie (prq ?) ainsi que des cure de biotics.



Dc mes questions portent principalement sur les traitements efficaces contre les toux chroniques dûes aux allergies.
Si vous avez des chevaux qui en souffrent, quels sont les traitements que vous leur donnez pour les aider à dégager leurs voies respiratoires ?

Par chocolat23 : le 10/03/12 à 21:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 le tapis en caoutchouc peut être bien,mais si les box a côté ont de la paille,ça ne servira pas a grand chose car il y aura toujours de la poussière

Par Bea64 : le 10/03/12 à 21:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Cela s'appelle l'emphysème :

voici un post ou j'avais participé :

Lien

Je ne monte pas mes juments en crise et j'utilise le protocole homéo suivant :

Dans un premier temps, il faut aménager le cadre de vie de votre cheval :

- Installer le cheval dans un box bien ventilé, à l'abri des courants d'air et des changements
brutaux de températures.

- Éviter toute présence de poussière (aire d'entraînement, paille, foin, granulés, ...) et de
vapeurs d'ammoniac (litière souillée, ...).

En cas de crise :

Sans origines allergiques :
- Aconit 15CH : 1 dose dès les premiers symptômes.
- Bryona 9CH : 10 granules le soir, jusqu'à amélioration.
- Squilla maritima 5CH : 10 granules le matin, jusqu'à amélioration.

D'origines allergiques :
- Arsenicum album 9CH : 10 granules 1 soir sur 2.
- Poumon histamine 9CH : 10 granules 1 soir sur 2 en alternance avec le produit précédent.

En cas de récidive :
- Tuberculim (T.K.) 15CH : 1 dose à renouveler chaque mois pendant 1 an.

S'il y a présence d'"asthme", de spasme bronchique, de dyspnée et de jetage important, si les apparitions se reproduisant tous les ans, si le cheval a tendance à saigner du nez :
- Ipeca 5CH : 10 granules 3 à 4 fois par jour pendant les 2 premiers jours puis 5 granules
matin, midi et soir jusqu'à la disparition des symptômes.

Si le cheval est vigoureux pléthorique, gros mangeur (éventuellement constipé), sensible au froid, si les symptômes apparaissent pendant l'été et s'atténuent avec le repos :
- Bryona 7CH : 10 granules matin et soir pendant les 2 premiers jours puis 5 granules matin
et soir jusqu'à l'amélioration des symptômes.

Si le cheval a une toux sèche le secouant entièrement quand il passe du chaud au froid,et vice-versa, s'il est type longiligne, émotif et/ou hypersensible aux allergies, s'il a eu unecroissance rapide, s'il est affaibli et frileux, si la vitesse de sédimentation est élevée, s'il y a une aggravation brutale des symptômes et un risque d'apparition d'oedéme avec symptomatologie diffuse :

- Phosphorus 7CH : 10 granules par jour pendant plusieurs semaines jusqu'à disparition

Par Bea64 : le 10/03/12 à 21:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 la suite :

Si la toux est profonde, rauque, aboyante ou si sa tonalité devient profonde et grave
Si elle est spasmodique avec contraction des muscles abdominaux, si elle s'aggrave le soir :

- Drosera 5CH : 10 granules matin et soir pendant 2 ou 3 jours puis 5 granules matin et soir
jusqu'à l'amélioration des symptômes.

Si le cheval a un terrain allergique, une dyspnée d'effort, une tous à l'air froid, s'il est agité, si son état réactionnel diminue, s'il recherche de l'air, s'il y a une amélioration par la chaleur, si l'emphysème est chronique, si le cheval est amaigri et très frileux, si l'atteinte pulmonaire a été précédée de symptômes allergiques, s'il a des problèmes cutanés et/ou digestifs :

- Arsenicum album 9CH et Phosphorus 9CH :
10 granules de chaque produit en alternance 3 à 4 fois par jour pendant les premiers jours puis 10 granules de chaque produit en alternance 1 fois par jour.

Si le cheval présente une toux sèche depuis longtemps et une dyspnée, tout en étant
coliquard :
- Arsenicum album 9CH et Phosphorus 9CH :
10 granules de chaque produit en alternance 3 à 4 fois par jour pendant les premiers jours puis 10 granules de chaque produit en alternance 1 fois par jour.
- Lycopodium 7CH :
10 granules matin er soir, pendant plusieurs semaines.

Traitements complémentaires à base d'oligo-éléments :

Au début :
- Manganèse : 1 prise par semaine, à interrompre en cas d'aggravation pendant 10 jours
Puis reprendre la posologie à 1 prise toutes les 2 semaines pendant 6 mois
- Souffre : 1 prise la matin, 6 jours par semaine pendant 6 mois, à espacer si l'état
S’améliore.
- Phosphore : 1 prise le soir, 6 jours par semaine pendant 6 mois, à espacer si l'état s'améliore.

Traitement quand l'emphysème est installé :
- Cuivre : 1 prise 3 fois par semaine 3 semaines par mois pendant 6 mois.
- Souffre : 1 prise 2 fois par semaine 3 semaines par mois pendant 6 mois.

-Dans les cas les plus graves, avec signes d'insuffisance respiratoire et altération de l'état général :
- Cuivre-Or-Argent : 1 prise 2 fois par semaine, 3 semaines par mois pendant 6 mois.

Traitement des crise plus aïgues quand l'emphysème est installé :

Quand le jetage et les bruits pulmonaires dominent :
- Cuivre : 1 prise par jour pendant 10 jours.
- Quand l'emphysème se met en place et que la difficulté respiratoire est dominante :
- Cuivre-Or-Argent : 1 prise par jour pendant 10 jours.
- Quand le cheval nécessite un traitement anti-inflammatoire :
- Cuivre, au choix :
- 3 prises par jour pendant 10 jours s'il est donné seul.
- 1 prise 5 minutes après la prise des anti-inflammatoires.

-Mesures préventives pour les chevaux génétiquement prédisposés, à donner 2 semaines par mois toute l'année, sauf pendant l'été :
- Manganèse-Cuivre : 1 prise 3 fois par semaine.
- Souffre : 1 prise 3 fois par semaine, à donner 5 minutes après Manganèse-Cuivre.

Si le cheval présente une déficience constitutionnelle ou une insuffisance respiratoire:
- Cuivre-Or-Argent : 1 prise par semaine.

-Traitements complémentaires :
- PVB Drainage hépatique : 2 ml. matin et soir pendant 3 semaines en mars et en octobre.
- Si le cheval n'est pas sensible à l'alcool, donner au tout début des symptômes :
3 / 4
- Ribes nigrum 1DH macérat glycériné : 5 ml. le matin pendant 1 mois.
- Tilia tomentosa 1DH macérat glycériné : 5 ml. le soir pendant 1 mois.

Par chocolat23 : le 10/03/12 à 21:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 merci bea64,ça peut me servir pour mon cheval de 24 ans

Par Bea64 : le 10/03/12 à 21:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 J'utilise :

D'origines allergiques :
- Arsenicum album 9CH : 10 granules 1 soir sur 2.
- Poumon histamine 9CH : 10 granules 1 soir sur 2 en alternance avec le produit précédent.


avec

-Dans les cas les plus graves, avec signes d'insuffisance respiratoire et altération de l'état général :
- Cuivre-Or-Argent : 1 prise 2 fois par semaine, 3 semaines par mois pendant 6 mois.

Par Bea64 : le 10/03/12 à 21:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
  merci bea64,ça peut me servir pour mon cheval de 24 ans

De rien, l'avantage c'est que tu trouves le traitement en pharmacie et ça coute pas très cher.

Pour les miennes, ça soulage vraiment avec le mouillage du foin.

Par Navis : le 10/03/12 à 21:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 On a qd même tendance à entendre le diagno de l'emphysème partout, alors que ce n'est d'ailleurs pas une maladie à proprement parler.

Pour Pompom je ne sais pas.
Mais pr moncheval, même si j'irai pas mettre ma main à couper, le véto ne m'a jms parlé d'emphysème, mais clairement d'allergie(s).
maintenant allergique à quoi exactement c'est un peu la question.

Il y a tellement d'allergies possibles.


Merci tout de même pr ttes ces infos sur l'emphysème, c'est très utile qd même au cas où .

Mais je garde en tête que le mien n'est pas emphysèmateux mais bien allergique

Par Bea64 : le 10/03/12 à 21:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 navis

tu devrais lire les interventions de Singleman sur le lien que j'ai mis.

L'emphysème n'est pas une maladie, en effet, c'est une detresse respiratoire qui peut avoir plusieurs origines différentes.

Avec les memes symptomes, d'origine allergiques , ma jument a été diagnostiquée emphysémateuse chronique par mon veto.

En crise, lorsque je l'appelle : elle lui fait une série de piqures : cortisone + antibios combiné avec soit du Balzamic TC si pas trop grave soit Ventipulmin si pertes d'etat en plus.

Par Navis : le 10/03/12 à 21:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 D'accord je vais aller lire

Je suis curieuse de savoir comment se passe une crise d'emphysème ?
je voudrais comprendre
car le véto serait passé à côté d'un diagno trois fois de suite ?

Par pompondumesnil : le 10/03/12 à 21:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2009
22 messages
Dire merci
 Le véto m'a bien dit que ce n'était pas de l'emphy, et je vois bien que lorsqu'il tousse il ne bouge que l'encolure..mais voilà, il risque à tout moment de le devenir! Je vais essayer de le mettre sur copeaux..Le balsamic TC n'est dispo qu' en clinique véto?

Par pompondumesnil : le 10/03/12 à 21:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2009
22 messages
Dire merci
 et un grand merci pour les recettes homéopathiques

Par Bea64 : le 10/03/12 à 22:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 pompondumesnil

De rien. Quand on peut aider

ma jument a les memes symptomes que ton poney et elle est bien atteinte d'emphysème.

L'eté a l'herbe, elle n'a aucun symptome et c'est seulement l'hiver dès la mise au foin qu'elle se met a tousser, c'est bien la poussière car quand je mouille le foin, elle ne tousse plus mais elle a la double respiration d'ou le traitement homéo.

L'autre jument, sultane, n'était pas malade et nous l'avons mise en centre equestre ou il ne l'ont pas soignée alors qu'elle mouchait et toussait, ça a dégénéré en emphysème.

Maintenant on y a droit chaque hiver au foin.

Elles sont au pré 24H ce qui m'élimine les problèmes de paillage de box.

Les deux toussent a l'effort.


Par pompondumesnil : le 10/03/12 à 22:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2009
22 messages
Dire merci
 

Bon, on va tout faire pour soulager ça..Je vais essayer de trouver un sirop digne de ce nom et aussi des plantes à rajouter à la ration !

Par Camille999 : le 11/03/12 à 01:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 S'il n'y a pas de signes pulmonaires c'est que ce n'est pas (encore) de l'emphysème, mais tu as raison, ça peut le devenir. Lorsqu'il y a emphysème, on entend clairement le sifflement dans les poumons quand le gentil véto vous prête son stéthoscope ou, plus simplement, quand on colle son oreille sur un naseau, et il y a le signe de pousse : le flanc qui se contracte excessivement pour expulser l'air.

Pour avoir eu le cas : d'allergies en allergies, jusqu'à un emphysème réel, puis avec pronostique vital engagé lors des crises, perso, je te conseillerais de te pencher sur son alimentation.
Ca peut paraitre bizarre, mais l'apparition de telles allergies (la mienne a commencé par une allergie à la poussière, puis aux pollens, puis une dermite par dessus) montre probablement un autre problème : sur la mienne, c'était le foie qui était "out" et on a créé un cercle vicieux en donnant de l'enrubanné... on pensait bien faire et on surchargeait encore plus le foie
On a réussi à venir à bout de tout ça après 8 années de galère en stoppant toute alimentation en grains (granulés proscrits bien sûr) : de l'herbe, du foin trempé, et des compléments (minéraux, levures en cure, aloe vera en cure avant les période à risque, poudre d'algues en hiver).
En fait, dès que ma jument retombe dans le surpoids (attention à l'herbe de printemps) des symptômes réapparaissent, elle doit rester fit, tout en ayant des compléments qui boostent un peu son système immunitaire.

Aujourd'hui, elle a 23ans, est repassé sur un box paille (où elle ne passe que la nuit et qui est très bien ventilé), et je n'ai plus besoin de mouiller le foin... je touche du bois : 4 années sans aucune crise, après 8ans de galère !!!

Concernant le traitement homéo, j'ai testé aussi (arsenicum album et poumon histamine) mais j'aurais tendance à penser que ça ne peut pas être efficace sans une vue d'ensemble du cheval, de son environnement et de son alimentation : nous on donnait le traitement homéo + l'enrubanné le soir, clairement, ça ne pouvait pas marcher, lorsque j'avais ajouté cuivre-or-argent, on avait même eu une aggravation de la crise

Par pompondumesnil : le 11/03/12 à 10:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2009
22 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse, je suis sûr que ça à un rapport avec sa nourriture, il a déjà eu une fourbure et une colique donc il est bien sensible aussi à ce niveau là.

Je vais essayé de le placer le plus rapidement possible sur le lin et foin trempé. Par contre je vais devoir trouver un complément car le foin mouillé se déminéralise. On va s'en sortir Quelqu'un connait Balsamic TC?

Par Mary43 : le 11/03/12 à 12:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je suis très attentive à ce post car mon cheval est malade en ce moment.

Voici rapidement les symptômes :
Toux arrivée brusquement lors d'une balade, lors des départs au galop (donc à l'effort).
Vu par le véto qui a diagnostiqué une trachéite (sans infection) et a donné un sirop homéopathique totalement inefficace. Là-dessus, grosse période de froid, mon cheval toussait même quand il buvait trop d'eau froide à la fois.
Véto rappelé, sirop un peu plus fort (Balsamic Air).
Absence de toux pendant 2 semaines environ, je le remonte tout doucement et une semaine après, il se remet à tousser dès les départs au trot.
J'appelle un autre véto pour avoir un autre avis, qui teste plein de choses sur le cheval (compte les respis, test du sac, tape les sinus, le fait tousser en pinçant la trachée, etc. + prise de sang). Il pense que malgré l'absence de fièvre, il y a une petite infection qui empêche la trachéité de passer. Donc on reprend le Balsamic + pénicilline en IM pendant 10 jours.

Si ça recommence quand je le remonte, il faudra l'amener dans une clinique pour des examens plus poussés

Le véto doit me recontacter pour m'expliquer les résultats de la prise de sang que j'ai en ma possession mais que je ne sais pas du tout interpréter.

Mon cheval pète la forme mis à part ça, il ne tousse pas du tout en ce moment, puisqu'au repos. Il est par contre très fatigué du fait des antibios je pense.

Attention effectivement à ne pas parler tout le temps d'emphysème, car il y a d'autres pathos respiratoires...

Navis, je n'ai pas trouvé ton post, ta situation se rapproche t-elle de la mienne ? Le véto m'a dit de pas trop m'inquiéter, mais je le suis affreusement...

S'il y a d'autres témoignages, je prends. Par contre, je veux bien préciser que mon cheval n'est pas pris au poumon, c'est bien la trachée qui pose problème (donc pas question d'emphysème...pour le moment).

Par El Bimbo : le 11/03/12 à 13:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mon chien a fait une trachéite....d'un moment à l'autre il s'est mis à tousser et vomir parfois (toux émétisante qui n'existe pas chez le cheval puisqu'il ne peut pas vomir) il a eu droit à une injection d'anti inflammatoire et hop plus rien. Je devais surveiller la tempé pour revenir au cas où il se choperait une infection qui reprendrait le pb.

Donc là pour le cheval il aurait pu faire une inj d'anti inflammatoire aussi. Et je pense que si tu l'avais rappelé il aurait vu et donné la même chose que le deuxième véto : c'est la suite logique du pb.

Par El Bimbo : le 11/03/12 à 13:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mary pas t'inquiéter oui c'est surement d'origine virale mais avec une surinfection bactérienne.

Pour tous les autres qui ont une toux provoquée par la poussière, acariens, moisissures....je me méfierai et ne laisserai pas trainer. Une fois qu'on en est à l'emphysème on ne peut normalement plus s'en débarrasser.
Donc soit faire des tests plus poussés pour déterminer les allergènes et cibler l'action à mettre en place. Soit tester : changer la litière qq temps et observer, puis mouiller le foin....Mais cela peut prendre plus de temps et le temps et justement contre vous. Et puis c'est plus compliqué parce qu'il peut y avoir plusieurs allergènes en cause pas qu'un seul.

Sinon pour aider y a un produit assainissant des boxs chez Yvette Bernard, très bien.
Lien

Par Mary43 : le 11/03/12 à 13:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu me parles à moi ?

Quand j'ai rappelé le premier véto pour dire que le sirop homéopathique était inefficace, et que l'état du cheval avait empiré, ce véto ne s'est pas déplacé, m'a demandé de commander le sirop Balsamic et basta.

C'est pour ça que j'ai demandé un "deuxième avis".

Donc t'es en train de me dire que sur un chien, le fait d'avoir donné des anti-inflammatoires (= pénicilline ?) a solutionné le problème ? Donc ça me rassure un peu, même si c'est avec un chien. Merci.

Par El Bimbo : le 11/03/12 à 13:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la pénicilline est un antibiotique. je suppose que l'anti inflammatoire est dans le sirop donc ça devrait se guérir c'est vrai qu'en piqure ça va de suite mieux mais ça déprime le système immunitaire et comme ton cheval a une infection je ne sais pas si on peut associer les deux

Par Navis : le 11/03/12 à 14:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Mary , tu parles du post que j'ai crée hier ?

Je l'avais crée ds le but de parler du poney de Pompomdumesnil et de mon cheval, mais pompomdumesnil a dégainé le clavier plus vite que moi, dc j'ai demandé à faire supprimer mon post pr ne pas faire de flood.

Mais finalement j'aurai pê pas dû car je m'aperçois que je n'ai AUCUNE réponse à mes questions.

Je suis sceptique quant à l'emphysème, on a fait divers test et deux véto ont vu mon cheval aucun ne m'a parlé de ça, du moins pas encore comme tu le dis.

Et personnellement je cherche des traitements efficaces permettant de dégager les voies respiratoires afin de décrasser les bronchioles.

Par Mary43 : le 11/03/12 à 18:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui, je parlais de ce post-là, j'avais rien compris lol. Les vôtres ont donc des infections plus "basses" que moi.

Merci El Bimbo pour tes explications et ton réconfort. Dès qu'il a toussé, j'ai pris les choses en main et contacté les vétos. J'espère que ça va s'arranger maintenant avec les IM...

Par contre, il m'a fait la même chose (je pense) l'an dernier, c'est passé + inaperçu car il était au repos suite à la castration. La castration a été sous anesthésie générale, donc il était question que la trachée ait été irritée à cette occasion. C'était les mêmes symptômes, à la même saison. Je souhaite donc trouver (avec l'aide de mon véto) ce qui déclenche ces trachéites et comment les éviter (là comme ça, il me parlait d'une hypersensibilité à l'air froid).

Par Navis : le 11/03/12 à 19:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oui ça semble un tantinet différent pour les nôtres effectivement.
Aucun des vétos ne nous a parlé de trachéite.

Mais ça peut y ressembler vu les symptômes.

Pour ma part, mon cheval semble plus avoir les bronchioles encombrées à causes de mucosités dû à des particules qui l'irrite et dont il serait allergique certainement. Et deviendrait sûrement plus fragile si certaines alvéoles ont déjà été détruites à force de tousser.

Dc pr ma part, ds l'idéal je cherche des traitements efficaces pour permettre à l'air de mieux passer, notamment à l'effort pdt l'expiration

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval