Forum cheval
Le Forum Cheval

Race fugueuse ou est-ce autre chose????

Sujet commencé par : braymondval - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trooper
Par braymondval : le 11/03/12 à 08:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Voici LA question "existencielle" du jour:
mes installations: des paddocks (quasi sans un brin d'herbe) derrière ma maison, accès quasi direct aux écuries, et des paddocks avec herbe de l'autre côté de la route (largeur de celle-ci: 1voiture 1/2 à peine), entrée des paddock devant la maison, à moins de 100m de l'entrée des écuries.
Mon "problème" (ça ne m'empêche pas de dormir, je fais avec):
-l'été dernier, j'ai dépanné une amie en lui hébergeant son Gypsy Cob. action récurente, quand on mettait B...en paddock herbeux, moins de 2 heures plus tard, il était de retour aux écuries. Dans mes paddock "terreux", pas de souci, il pouvait y passer ses journées entières; la copine en octobre a pu le reprendre, il s'est sauvé (c'est ce qu'on lui a dit) des patures de sa 1* pension, et aucun souci dans la 2*
-depuis septembre, j'ai en pension un jeune Gypsy de 18 mois et....K agit exactement comme B... !

Alors, les GC sont fugueurs ? ou très proches de l'Homme et ne suportent pas d'être hors de leur vue même de quelques mêtres ? ou ????? B a 5 ans et il avait été castré 2 mois avant son arrivé à la maison, K est toujours entier (enfin, toujours pas la moindre cacahuette en vue....).
Ils sont les seuls à m'avoir fait ça, je comprends pas, à vos suggestions

Messages 1 à 11, Page : 1

Par ttr0pchoutoi : le 11/03/12 à 08:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 il était seul ds la partie avec herbe?

Par braymondval : le 11/03/12 à 09:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Nan, ils ne sont jamais seuls: mini 2 par paddock et toujours au moins 2 groupes dehors en même temps, et dans ce cas, (si que 2 groupes), les 2 groupes dans 2 paddocks attenants.
B était en général avec mon groupe "Shetland" (4 Shet, 1 vieil âne, 1 PS de 4 ans, et 2 poneys de 5 et 2 ans), K de part sa qualité de jeune entier est avec un jeune hongre de presque 3 ans, mais là, il y a toujours les 2 paddocks voisins qui sont occupés.

Par ttr0pchoutoi : le 11/03/12 à 09:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui donc pas d’intérêt à retrouver d'autres équidés ...
Pour moi il retournait vers la maison pour rechercher qqch qui ne se trouvait pas de l'autre coté de la route ... mais quoi ? ou fuir qqch qu'il n'aimait pas ?

Par Uriette : le 11/03/12 à 09:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
est-ce qu'il s'entend bien avec ceux du pré ?
Nous on avait un GC qui préférait se barrer en arrachant tout plutôt que de reprendre sa place dans le groupe.
C'est un cheval qui était habitué à son pré, avec ses potes. Il est tombé malade direction paddock+box pendant trois mois. Puis retour au pré initial, sauf que voilà, dans le pré il n'a pas su directement trouver sa place dans la hiérarchie par qu'un "nouveau" était arrivé. Du coup il sortait du pré. Une fois sur le chemin paniqué il rentrait à la maison.

Par braymondval : le 11/03/12 à 11:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Nan, aucun problème de co-habitation, l'un comme l'autre ni dominant ni dominé réellement, ils ont leur place et ils s'entendent bien avec leur copain de paddock. Je viens de savoir que K...passait les clotures dès que son naisseur apparaissait et comme elle ne l'a jamais puni....j'ai un semblant de solution; par contre pour B...?????

Par chupachupsme : le 11/03/12 à 11:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est du même paddock qu'ils se sont enfuis ? ça pourrait être un fantôme dans le paddock en question.

Ou alors ils aiment la terre

Par braymondval : le 11/03/12 à 12:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Nan, pas du même paddock: en haut j'ai 5 paddocks, donc on a tenté les 5 avant de renoncer: la route n'est pas trop passante, mais les gens y roulent très vite (70 km/h mini) et je ne tiens poas à provoquer des accidents. Par contre, y a + de mouvement en bas, donc je pense qu'ils cherchent à rester avec les 2 pattes.....mais bon, c'est les seuls à faire ça, et comme par hasard, la même race

Par nomade : le 11/03/12 à 16:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
les gitans les ont sélectionné avec cette aptitude (entres autres) à aimer la compagnie des hommes (fallait que ces chevaux soient très sociaux car entourés d'enfants)
s'ils ont été élevé très(trop) proche de l'homme,ça arrive donc qu'ils aient une préférence pour la compagnie des humains.

mon poulain gypsy arrivé pourtant totalement sauvage à la maison en octobre dernier,maintenant,dès qu'il me voit au pré,il déboule à fond de calle.
tous mes autres poulains,nés à la maison,mais pas gypsy,n'ont jamais eu ce comportement.

je ne le caline pas,ou peu,car je veux qu'il soit tout de même indépendant

mais mon autre gypsy,est pareil
humain=bonne compagnie
si y a moyen d'avoir des gratouilles,c'est tjrs ça de pris

Par braymondval : le 11/03/12 à 16:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
A priori, K a été élevé proche de l'humain, pour B.... je ne pense pas (si son naisseur est bien la personne à laquelle je pense!) Maintenant, il y a beaucoup d'enfants et de jeunes qui viennent à la maison, donc je n'ai rien contre un poney très sociable (et respectueux, ce qu'ils sont l'un et l'autre). C'est vrai que les gratouilles.............c'est un véritable "point G" pour K.... . De toutes façons, dès qu'il répond positivement à une de mes démandes, il y a droit et c'est top de voir sa tête!
Quand il est dans les paddocks du bas, pas de souci, il reste la journée, mais c'est très facile de le rattrapper pour le rentrer le soir , c'est pratique

Par vallon63 : le 11/03/12 à 16:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est ce que dit Nomade.

Mon précédent cheval était un rocky mountain horse (ma pouliche aussi mais je ne sais pas encore comment elles sera ), race elle aussi très proche de l'homme.

Il a toujours besoin de voir des gens, de la vie.
Et a un moment je l'avais mit dans mon village avec deux autre chevaux non fugueurs.

Quand ça s'est passé, je venais moins le voir qu'avant (j'étais trop loin) et clairement ça lui déplaisait ! En plus il était dans un pré où il ne pouvait voir aucune activité humaine.

Il s'était rendu compte que la clôture n'avait plus de jus et un jour je viens lui donner sa ration, je le relâche au pré, il se tourne vers moi et touche la clôture du bout du nez en insistant bien genre "tu vois ça ? ça ne me retiendra pas !".

Deuxième passage, il a carrément pris le fil entre ses dents !

Ils étaient donc trois, reste d'herbe, foin à volonté, aucune raison de se barrer.

Et bien le troisième jour on passe en voiture devant un grand pré qui longeait la route et mon copain qui me dit "c'est pas Smiley là bas ?".

Il m'avait prévenu deux fois, la troisième il s'est barré !
C'est pile, les fil qu'il prenait entre ses dents qui étaient cassés ! Comme par hasard !
Ils venaient juste de s’échapper, à l'heure où je venais lui donner à manger tous les jours.

Je pense que c'est une sorte de signal d'alerte dans son cas, mais qui voulait clairement dire qu'il avait besoin de plus de compagnie ... humaine ! Parce qu'il ne boutais pas dans le pré, il avait les deux autre qui le suivait sans rien comprendre et mon bourricot qui galopait partout et suivait la voiture dans ses mouvements (oui parce que j'ai fait des demi-tour pour être sûre que c'était bien lui !).

Du temps où j'arrivais pour l'attraper il était entrain de retourner à son pré ...sauf qu'il ne trouvait plus la sortie ...

Bref pas cons ces chevaux !
il a ré-essayer avec succès deux fois, deux fois des promeneurs l'ont vu et ont prévenus la propriétaire des deux autre. La troisième il y avait le jus et il s'est emmêlé dans la clotûre ... il a dû se prendre le jus une bonne partie de l'après-midi jusqu'à ce qu'on le retrouve C'est la seule chose qui lui a servit de leçon et ça m'étonnerait qu'il recommence un jour ...

De toute façon, je ne sais pas dans qu'elle conditions il est logé actuellement à part qu'il est au pré avec des copains, mais ses proprios s'en occupent plus souvent donc il ne doit pas voir l’intérêt à recommencer.

Désolée du roman


Par Trooper : le 11/03/12 à 18:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Ben la race je sais pas, c'est sûr que ce sont des "chevaux-chiens", très faciles à manipuler, en général ils sont bien pots de colle et en tant que demi-traits 2 de tension.

Le mien reste tranquille même dans des paddocks en rando tout seul sans l'électricité au milieu de la montagne, mais c'est clair qu'il aime bien nous garder dans son champ de vision. Mais la nuit je ferme la porte du chalet et depuis 3 ans que je fais la même rando il reste bien tranquille dans son paddock toute la nuit

Après ça vient peut-être du fait qu'ils sont jeunes (le poulain qui est au pré avec le mien, des fois je me dis heureusement qu'on a des barbelés car sinon ça ferait longtemps qu'il serait sur la route! Et c'est un croisé-arabe, donc pas du tout la même race).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval