Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils: braqué au galop

Sujet commencé par : sylvanae - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsme
Par sylvanae : le 11/03/12 à 16:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2012
2 messages
Dire merci
  Bonjour, je monte depuis qq mois une jument de 9 ans qui à été monté n'importe comment:
-ceux qui la montais faisait des courses en extérieur, à plein galop et l'arrêtais à coup de cravache sur le gueule…etc

Elle est très gentille, mais dès qu'on la monte est se met dans un état de nervosité extreme, (elle est trempé dès les 5 premieres minutes et piaf sur place…)
Lorsque j'ai commencer à la travailler pour la réconcilier avec la main et la jambe, (car elle ne supportais plus ni l'un ni l'autre) j'ai travaillé sur les transitions pas, trop… elle est mieux maintenant car elle ne se braque plus à la moindre demande de trop et s'arrête assez facilement, ne piétine plus tout le temps, et petit à petit on arrive à un trop de travaille, mais je n'arrive pas à travailler le galop.
dès que je lui demande un départ elle se cabre, dérobe à droite ou à gauche…au mieux elle fait 2 foulées normal et pète un plomb ensuite.
elle a aussi une mauvaise habitude car elle est encapsulé le plus souvent.

Je précise qu'elle est en bonne santé, elle ne boite pas, et est bien musclé (dos, croupe…)et quelle n'a pas de problème dentaire.

pouvez-vous me conseiller, car je souhaite vraiment la réconcilier, même avec son age avancé!

Merci d'avance

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Lsan : le 11/03/12 à 16:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Continue comme tu fais, au pas et au trot. Une fois qu'elle sera mise parfaitement au pas puis au trot, ça devrait aller.

Au galop, contente toi des deux foulées alors... et arrête là. Si elle part n'importe comment, vu le passif que tu décris, j'essayerais juste de l'arrêter le plus normalement possible et récompenser quand elle s'arrête, ne pas se focaliser sur son n'importe quoi, je dirais qu'elle a juste peur de s'en reprendre une...

Pour les départs, si elle ne les donne pas c'est qu'elle ne peut pas, dans sa tête elle va s'en reprendre plein la gueule donc pour elle c'est pas possible, le mieux et de ne faire que du pas et du trot dans un premier temps, jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement à l'aise et surtout, reprit confiance ^^

Par chocolat23 : le 11/03/12 à 17:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 on ne dit pas encapsulé mais encapuchonné

Par Muesli08 : le 11/03/12 à 17:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 + 1 Lsan : plusieurs semaines QUE pas et trot !

puis un jour, comme si derien n'était en ayant l'air de rien (pour pas transmettre ton stress par des contractures)

hop une demande de galop toute gentille et légère, si elle fait 2 3 foulées, dans le calme, tu laches tes rênes, au pas et tu descends :

juste pour qu 'elle se dise : "oh c'est super facile ce que je viens de faire"

Par manole : le 12/03/12 à 10:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tu ne précises pas si tu travailles en carrière ou en extérieur.
Pour le départ au galop, c'est probablement encore trop tôt pour elle avec un cavalier.
Si tu peux travailler en carrière je te suggère de faire du travail à pieds en liberté, et en douceur, pour lui apprendre les codes vocaux. (en plus de tes séances montées pas & trot)
Qd elle les aura bien intégré et qu'elle y réagira dans le calme, tu pourra la tester montée sur le galop;
Par contre je te suggère de travailler avec le moins de contact dans les mains pour éviter l'encapuchonnement, d'où l'importance de pouvoir la canaliser avec la voix.

Par Lsan : le 12/03/12 à 10:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'avais pas vu pour l'encapuchonnement, c'est probablement à force d'avoir été n'importe comment: elle craint la main et fait tout pour éviter le contact qui lui est douloureux.

Donc oui, éviter au début les mains, lui faire reprendre confiance. Et vérifier si son mors lui convient bien aussi, ça ne fait pas tout mais ça peut aider ^^

Par chocolat23 : le 12/03/12 à 12:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 si le contact est douloureux il peut il y avoir quelque chose dans la bouche même si tu dis qu'elle n'a pas de problème dentaire a priori;
avait elle des dents de loup que tu lui aurais fait enlever?
tu peux essayer le mors en résine qui souvent est mieux accepté

Par chupachupsme : le 12/03/12 à 12:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 je rejoins les avis explicités ici.

Ton travail au pas et au trot va finir par payer, l'important est qu'elle reprenne confiance en son cavalier, donc qu'elle intègre que "monter" ne veut pas dire "vent du cul dans la plaine" !

L'idée d'intégrer une codification vocale à pied est très bonne aussi mais attention aux réactions de la jument quand tu lui demanderas un départ au galop en liberté ou longe, elle peut réagir un peu violemment je pense.

J'attendrai aussi encore un peu pour travailler le galop.

Je pense que l'objectif que tu dois te donner à présent c'est de ne plus avoir un cheval derrière la main donc lui redonner confiance dans le mors.

Bref bravo pour ton boulot jusqu'ici et bon courage pour la suite

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval