Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire perdre du poids et remuscler

Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsme
Par loups56 2 : le 12/03/12 à 11:08:43

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde,

J'ai un petit souci avec ma grosse, qui porte pas mal son nom là... Je plante le tableau : c'est une TF, ex des courses, puis ex poulinière (7 poulains à son actif). Elle a 24 ans maintenant, je l'ai depuis 9 ans bientôt. Elle a toujours eu un bon petit bidon (bon, 7 poulains quand même) mais là (désolée, j'ai pas de photos récentes, je vais voir ce que je peux faire si ça peut aider), c'est... impressionnant. Je la monte peu, bien sûr à cause de son âge mais aussi pour d'autres raisons (entre m'en occuper plus que nécessaire et la monter, je choisis la première option). Elle est aussi un peu montée par ma filleule et de temps en temps, elle promène ma belle-fille de 14 ans, au pas à 95 % du temps. Grosso modo, dans les bonnes semaines, elle "travaille" 2 heures quoi mais ce n'est pas régulier.
Elle vit au pré 24/24 h, a une couverture en hiver (là, je lui enlève le jour car il fait bon) pour raison "médicale" (l'ostéo dit qu'elle a un peu d'arthrose au niveau des vertèbres proches de la queue et qu'il faut donc éviter froid et humidité : le fait est qu'elle n'est jamais raide, même au coeur de l'hiver, donc, ça marche). Elle a du foin en hiver, à volonté ou presque et en pature intégrale printemps, été, automne (parfois complémenté de foin s'il n'y a plus rien mais ça dépend des moments en fait) et une pierre à minéraux.
Montée, elle est très froide (pas peur, pas stressée) mais dynamique. Elle a une bonne position je trouve, l'encolure basse, parfois carrément le nez par terre, en tout cas jamais le nez en l'air et le dos creux.
Elle est pieds nus depuis 7 ans, tout va bien.
Là, elle est énorme : je l'ai sortie hier pour une balade avec ma belle-fille, un vrai tonneau. Et son dos s'est un peu creusé (forcément, avec un bide aussi marqué...).
Qu'est-ce que je pourrais faire pour la remuscler, lui faire perdre un peu de poids (là, en ce moment, elle est sur un pâture pauvre le jour et au foin la nuit), compte tenu de son âge ? Je ne dois pas la longer de trop en plus, à cause de ses jarrets un poil fragile.

Merci !

Messages 1 à 5, Page : 1

Par chocolat23 : le 12/03/12 à 12:16:43

Déconnecté

743 messages
Dire merci
 un cheval qui vit au pré a souvent un plus gros bidon qu'un cheval au box( on parle de "ventre de pré",en cause une nourriture différente qui favorise cela;
par contre est elle bien vermifugée?c'est la première chose a vérifier a mon humble avis

Par El Bimbo : le 12/03/12 à 12:20:11

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  j'aurai dit lui faire faire de l'exercice mais vu son age tu ne dois pas trop la monter.

Par lapatateuh : le 12/03/12 à 12:26:57

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Vu son âge, je pense qu'il faut plus ou moins la laisser tranquille.
Quand elle se balade veiller à ce qu'elle ne creuse pas son dos et voila.

Par loups56 2 : le 12/03/12 à 19:31:51

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui, oui, bien sûr elle est vermifugée (bien que là, ce soit à faire bientôt mais la dernière fois, c'était en décembre). Oui, de l'exercice mais dans la modération, cela va de soi. Le truc, c'est que je me demande ce que je pourrais faire de spécifique pour ça.
Hum oui, le ventre de pré, je sais mais là, c'est... Demain, je mettrai une photo pour que vous vous rendiez compte.
En fait, outre le fait qu'on dirait un petit tonneau (de face comme de profil), je crains que ça ne tire exagérément sur son dos (ce qui n'est pas bon non plus, vu son âge justement).
Elle aime bien sortir en balade, elle est encore très très énergique d'ailleurs.

Par chupachupsme : le 12/03/12 à 19:46:36

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 salut !

je te conseille de limiter fortement les apports en nourriture dans un premier temps.
Donc parcelle (paddock) qui te permets de rationner au quotidien son apport en herbe.

A l'époque où j'avais 3 hectares et demi pour ma jeune jument 6 ans et un poney tout gras, dès que le printemps arrivait je refaisais mon paddock (terre) et ils y passaient la nuit (donc de 20h à 8h du matin à plus ou moins quelques heures près).

Et bien entre ça et un travail modéré (elle sortait une fois dans la semaine pour courte balade et le samedi et le dimanche pour sortie plus soutenue) elle se tenait une ligne magnifique.

Donc la tienne ne peut pas travailler, mais elle peut quand même marcher.

Donc en plus du rationnement (draconien si elle est vraiment obèse) je te conseille de la sortir en main pour une marche d'une heure 2 à 3 fois par semaine.

Elle va reprendre du dos, perdre son bidon et quand tu as stabilisé son poids, tu peux restreindre le nombre de sorties, parce que j'en convient, c'est vraiment contraignant la solution que je propose.

Mai après on a rien sans rien, et comme pour les humains, rien de mieux que de se bouger pour maintenir un poids de forme !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval