Forum cheval
Le Forum Cheval

Pb de croissance?

Sujet commencé par : triplette - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
1 personne suit ce sujet
Par triplette : le 12/03/12 à 11:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2006
443 messages
Dire merci
 bonjour,
j'ai un poulain qui prend 3ans, un zangersheide, qui depuis un mois a les rotules qui claque quand il marche

depuis que ca a commencé, je lui fais une cure de minéraux (twydil minéral complex) et de vitamines (twydil course)

il voit l'ostéo la semaine prochaine

avez vous deja eu cela sur un de vos poulains ?
combien de temps ca a duré?
est ce que cela a eu des conséquences sur les resultats sportifs à l'age adulte?

merci d'avance

Messages 1 à 13, Page : 1

Par triplette : le 13/03/12 à 17:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2006
443 messages
Dire merci
 rien ? personne n'a jamais eu de probleme de rotule?

Par naala147 : le 13/03/12 à 17:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'ai vu sur un jeune les articulations qui claquaient.
le veto a dit que c'etait des bulles d'air dues a la croissance.

le cheval fait de la ballade, donc je ne peux me positionner quant a des resultats sportifs

Par triplette : le 13/03/12 à 18:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2006
443 messages
Dire merci
 tu sais en combien de temps c'est passé sur ce cheval, naala?

Par leojade16 : le 13/03/12 à 19:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 sur chacun de mes poulains en croissance ca passe ensuite tout seul

Par genepi : le 13/03/12 à 20:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 j ai actuellement le soucis depuis ses 1ans le mien a les rotules qui craques et bloques parfois
il a 4ans et je dois pousser les examens pour voir car cela le gene de plus en plus
l osteo n a pas trouve la cause mais a confirme une gene et une raideur


a voir donc dans le temps

Par titenouille374 : le 13/03/12 à 20:54:14

Déconnecté
 cela s'apelle l'accrochement de la rotule, c'est très courant chez les poulains de 3 ans.

c'est une faiblesse du ligament patellaire, qui se détend et s'accroche sur la lèvre fémoral.

dans les cas extrèmes, la jambe reste tout simplement bloquée derrière (c'est impressionnant!)

ilexiste trois niveaux de traitement vétérinaires :
1- cure de vitamines pour les première phases
2- si pas de réaction au traitement de vitamine, le véto proposera l'injection d'inflammatoire dans le ligament, qui va donc se fibroser, devenir très dur et puissant, et donc remplir (peut être) mieux son role.
3- en dernier recourt le vétérinaire propose la cisure pure et simple du ligament. le cheval vit bien avec, et ne conserve plus aucun problème de locomotion !

CEPENDANT !!!
le MEILLEUR traitement reste un travail RÉGULIER !! car cette faiblesse du ligament a de fortes chances de disparaître avec du travail, car il va devenir plus fort !!

c'est une pathologie courante chez les poulains de trois ans, et il arrive souvent que les symptômes disparaissent avec le temps, a l'age adulte
c'est pour cela que pour envisager le dernier traitement, il vaut mieux attendre la fin de la croissance (dommage de le découper si ça peut se guérir avec de la patience!!)

lorsque ton cheval bloque (parce qu'il va se mettre à bloquer d'ici peut de temps crois moi !), tu peux le faire reculer, c'est ce mouvement qui permettra le déblocage de la rotule (je vais pas te faire un cour biomécanique plus approfondis)

tu peux aussi donner du gelsenium en homeopathie (on en trouve en pharmacie), c'est excellent pour les problèmes de ligaments rotulien

l'idée de faire venir un osté est recommandée aussi, car les problèmes de ligament patéllaires sont souvent liés à un blocage de L3

voila voila, à ton service

Par genepi : le 13/03/12 à 21:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 perso le mien boite maintenant mais que au trot
il boite tous le temps
par contre au pas et au galop en droite ou en courbe il n a rien

le reculer ne marche pas
il faut prendre le posterieur et le soulever legerement en fesant pivoter le reste du corps


Par titenouille374 : le 13/03/12 à 23:18:04

Déconnecté
 c'est bisarre, l'accrochement de la rotule ne provoque pas de boiterie a proprement parler, mais plutot une incapacité de marcher trèd brève par non retractation du postérieur sous la masse

oui la manipulation qui consiste à faire pivoter le corp est bonne aussi, mais elle relève plutôt de l'ostéo

Par triplette : le 14/03/12 à 20:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2006
443 messages
Dire merci
merci pour vos réponses
mais sa pathologie n'est pas symptomatique d'un accrochement de rotule mais plutôt d'une déminéralisation articulaire
j'ai déjà eu des accrochements de rotule chez certains de mes poulains mais la c'est différent
il n'y a pas de boiterie, ni d'accrochement, ni de blocage...
le poulain est carré et a juste un claquement quand il se déplace dans la zone du grasset


est ce que vs avez une idée du temps au bout du quel cela passe?

Par triplette : le 16/03/12 à 20:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2006
443 messages
Dire merci
 tjs rien?

Par vicking : le 16/03/12 à 21:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Mon poulain a eu ça vers 2ans... C'est passé tout seul en 2 ou 3 mois... Après c'est peut être très variable...

Par triplette : le 17/03/12 à 13:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2006
443 messages
Dire merci
 ok merci

Par Rivermist : le 17/03/12 à 16:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  genepi heu j'ai répondu sur ton post... ton cheval est loin d'être OK au pas hein...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval