Forum cheval
Le Forum Cheval

J'aimerais mieux comprendre la jument d'une amie

Sujet commencé par : bubu71 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par manole
Par bubu71 : le 12/03/12 à 11:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 voilà, je vous explique vite fait le topo....
au fait, une amie qui n'a pas un niveau trés elevé m'a demandé de l'aide pour remettre sa jument en "route"....

je pense qu'on peut classer la jument dans les "chevaux a probléme".
c'est une jument qui a a peine 10 ans que cette amie a achetée il y a 4 ans environ. ça fait 2 ans que la juju ne fait plus rien du tout sauf du pré.
mon amie a toujours eu du mal a la gérer car jument qui part comme une balle a la moindre demande. elle a donc fini par se faire peur suite a une chute qui c'est mal fini pour la cavaliére.... (d'ou l'inactivité de la jument)

je n'avais jamais vu la dite juju, et la premiére fois que j'y suis allé, j'ai longé pour voir un peu et me suis renseignée au mieux sur son passé.....
j'ai constaté plusieurs petites choses. même au pas, elle se met en stress et part sur des cadences trés elevés, dés qu'elle ralenti un peu, d'elle même elle se relance sur plus vite...... et ça aux 3 allures.... elle a une peur bleue de la cravache, fouet, chambriére..... rien que de voir une de ces choses, elle part comme une folle et tire.......

son passé:
montée par un cavalier de cso qui cherchait que les chrono sur les terrains et même en entrainement. montée en enrennements dur et mors pessoa et cravache a volonté......

aprés plusieurs visites et travail en longe, j'ai trouvé le hic de cette pauvre louloutte.....
en fait, le cavalier qu'elle avait avant lui demandait de toujours être trop en avant et utilisait la cravache a fond pour optenir ce resultat....... donc, la jument s'interdit de ralentir pour pas se prendre une dérouillée........ et devient donc trés difficile a gérer.......

j'ai plutot bien cerné cette nenette et je la travail donc le bon sens et lui apprend a aller a sa vitesse et non a une vitesse imposée.....

depuis, en longe elle va bien, au pas et au trot, elle est de mieux en mieux et reprend plaisir au travail.........


donc, je ne cherche pas forcement des conseils pour la travailler, car sans voir la jument, c'est pas simple de juger et définir le bon sens qu'il lui faut, mais j'aimerais savoir qui a déja eu des problémes de même types avec des chevaux au passé plus ou moins similére

si je peux la comprendre encore mieux, c'est que du bénéf.
merci d'avance

Messages 1 à 3, Page : 1

Par chocolat23 : le 12/03/12 à 11:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 j'ai eu ce problème avec mon "vieux" cheval,il avait une peur bleue de la cravache et la chambrière!
du coup je le montais sans cravache,il n'en valait pas besoin même a l'obstacle,et petit a petit j'ai réussi à le désensibiliser et maintenant il ne dit plus rien;
c'est a dire que je la prend uniquement en main sans m'en servir et quand il est un peu mou,le fait de l'avoir suffit;
cela a pris du temps,mais j'y suis arrivée car je ne m'en sers pas comme punition;

Par bubu71 : le 12/03/12 à 11:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 chocolat

cravache, pour l'instant, pas de soucis, je ne monte jamais avec, même d'autres chevaux....

j'ai commencé a la dessencibilisé pour ça, car au debut, rien que la cravache au sol, elle refusé de passer

Par manole : le 12/03/12 à 13:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ma jument partait au galop dès qu'un cavalier posait ses fesses sur la selle et se mettait en stress au moindre efleurement de la jambe.
Elle avait un passif débourrage espagnol à la dur et des cavaliers successifs qui la faisait monter aux rideau.
Il a fallut bcp de temps pour la zener
Comme toi je l'ai bcp travaillé en longe pour obtenir le calme. Mais il a fallut bcp de séances pour qu'elle comprenne qu'elle n'avait pas à faire 30 minutes de trot à donf.
Montée, je n'ai fait pdt 3 mois que du travail pas/trot.
En carrière sur des cercles et serpentines en faisant varier les diamètres, en balade, sur des petits trots et bcp de pas.
Au début, elle partait comme une tarrée, et donc je la canalisai sur les cercles en jouant sur ma position (+ diamètre) et en mettant le moins de mains possible et uniquement sur la rène extérieure, et en récompensant de la voix chaque fois qu'elle se callait sur le cercle.
j'ai finit par lui faire intégrer une routine qui permettait de la faire redescendre chaque fois que les synapses chauffaient trop.
Cependant, ce n'est jamais devenu une jument montable par un cavalier non confirmé, la moindre faute de main ou de jambe la faisant partir en sucette. Je crains qu'il ne soit trés difficile pour ton amie de gérer cette jument même aprés ton travail.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval