Forum cheval
Le Forum Cheval

Question : cheval qui deferre ?

Sujet commencé par : mounia - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par mounia
Par mounia : le 12/03/12 à 17:14:46

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Vous faites quoi à part appeler le maréchal

Je vous explique mercredi ma jument qui vit en boxe sortie tous les jours est pas au top je la trouve molle pas au boulot bref jeudi ma copine qui la monte en cours me dit pareil comme 2 chevaux dans l'écurie sont pas top non plus je decide d'investiguer crottin elle mange pas de fièvre donc j'annule le travail du vendredi elle est bossé par la monitrice de ma fille et de faire balade vendredi matin elle me deferre au paddok et s'abime pas mal le sabot donc j'annule le cours de ma fille avec cette même prof...

La jument est lachée samedi et dimanche soins etc,,

Ce soir je passe et vois ma monitrice qui m'a enguelé genre on n'a jamais vu qu'un cheval qui deferrait n'était pas monté dans du sable (fifi n'est pas ferrée aux postérieurs) que je prends trop soin de ma jument que c'est du n'importe quoi que c'est une franche montagne donc en gros c'est rustique on peut y aller ..

Je lui ai répondu que le sabot étant bien cassé est affaissé pour ma part non je ne fait pas bosser la jument ..

Vous faites quoi vous vous montez avec un cheval qui a qu'un fer aux antérieurs ?

Vous pensez quoi de la réaction de ma monitrice ?

Merci parce que là j'ai vraiment l'impression qu'elle m'a parlé comme à une gosse (j'ai 44 ans )

Messages 1 à 19, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 12/03/12 à 17:24:54

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 il m'est arrivé de monter mais sur herbe si le cheval n'avait pas mal pour une mini balade d'entretien si j'avais une course dans pas longtemps mais sinon c'est repos jusqu'au passage du maréchal

et la mono n'a pas à te dire si tu dois monter ta jument ou pas, c'est toi qui décides

Par OZiris : le 12/03/12 à 17:26:09

Déconnecté

2205 messages

31 remerciements
Dire merci
 Perso j'apelle pas le maréchal puisque je fais le boulot moi même, mais quand ça arrive je déferre l'autre pied, je rape et je vais bosser en carrière.
Apres ça depend du cheval, si il est gené ou pas, mais si le fer est arraché et le pied abimé, ce n'est pas très malin de monter quand même (bien que ça soit très courant en club)

Question bonus : pourquoi ferrer devant ?

Par mounia : le 12/03/12 à 17:29:38

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Donc je suis nouille d'avoir mis au "repos" ma juemnt ce soir elle va être montée sur sable tranquillou par ma copine ?

J'ai posé la question à un moniteur lui aussi dit qu'on peut monter dans le sable mais tranquille et que le sabot a bien pris quand même donc c'set mieux de ne pas la bosser.

Ferrée que devant car quand je suis arrivée au pair cela a été une exigence et depuis je suis restée comme cela mais effectivement à bien réfléchir je devrai repasser pieds nus

Par cerise59 : le 12/03/12 à 17:30:52

Déconnecté

1015 messages
Dire merci
La réflexion "je prends trop soin de mon cheval", je l'ai déjà entendu, et en plus se permettre d'"engueuler" comme ça Cette monitrice c'est une c* qu'il faut fuir absolument. Elle était juste mécontente d'avoir perdu du fric !
Sinon quand Flyer était déferré et qu'il perdait 1 fer, et bien si le mf n'était pas dispo j'enlevais l'autre. Mais on m'a toujours dit que pour un laché ce n'était pas grave qu'il manque 1 fer.

Par JivagoetDjerba : le 12/03/12 à 17:32:01

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi mon poney il est tellement sensible que meme sur sable pas sure que je puisse travailler il se retiendrait trop et se creserait le dos je pense

Par mounia : le 12/03/12 à 17:42:49

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 BOn ok merci cela me rassure de toute façon la jument était pas en forme quelques jours à faire pas grand chose lui aura pas fait de mal mais moi la réflexion parce que c'est une rustique on peut tout se permettre me reste en travers de la gorge

Par Gipsy and me : le 12/03/12 à 18:44:08

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 On me trouve également trop chochote avec ma jument. Je suis d'accord avec toi, avec un pied déferré et un morceau de corne en moins, je ne monte pas même dans du sable.

Par chocolat23 : le 12/03/12 à 18:49:24

Déconnecté

743 messages
Dire merci
 mounia,j'aurais fait comme toi,déferré d'un antérieur,je ne monte pas!
et la réaction de la monitrice est déplacée!et c'est pas parce que c'est un cheval rustique qu'il faut le traiter autrement!

Par phoeb : le 12/03/12 à 19:00:16

Déconnecté
Vous faites quoi vous vous montez avec un cheval qui a qu'un fer aux antérieurs ?

si possible je fais pas bosser pour plusieurs raisons: cheval qui risque d'avoir mal au pied, abimer le sabot (si pas déjà fait), et au le fait que d'un côté y'a une chaussure et pas de l'autre...
J'ai 2 chevaux qui ont déferré cette semaine, le maréchal vient demain. Ils n'ont pas bossé car je me suis débrouillée pour ne pas les mettre en cours.

Vous pensez quoi de la réaction de ma monitrice ?
Excessive, et débile.
Excessive parsque je ne vois pas en quoi ça la regarde que tu choisisse ou non de pas la faire bosser, débile en raison de ses arguments ne tiennent carrément pas la route, et on engueule pas quelqu'un pour ça.

Peut être était elle énervée que de ce fait, tu lui retires de la rémunération: 1 cours + 1 séance travail.

Merci parce que là j'ai vraiment l'impression qu'elle m'a parlé comme à une gosse (j'ai 44 ans )

Perso, je lui dirais d'aller se faire...cuire un oeuf.
je te conseille de lui faire part de ton mécontentement/indignation/tristesse (ce que tu veux) de sa réaction et lui demander des explications fissa. Soit elle s'excuse et explique sa réaction (soucis personels, professionnels...), soit elle maintient et là je te conseille de te barrer, c'est inadmissible.
Si encore tu l'avais maltraité...

Par lonestarranchcowboy : le 12/03/12 à 19:06:24

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
vous faites quoi vous vous montez avec un cheval qui a qu'un fer aux antérieurs ?
Je serais tenté de dire...et même je le dis
c'est ton cheval, tu fais ce qui te plait et ce que tu penses être le mieux pour lui. Et rien à cirer des commentaires de la monitrice

maintenant même dans le sable, avec un seul fer

c'est comme si tu marchais, dans le sable, avec une chaussure avec plus de talon que l'autre, c'est bancal et même dans le sable, c'est pas bon pour les articulations

Par mounia : le 12/03/12 à 19:47:34

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Merci vous me rassurez oui je vais mettre les points sur les i!!!

Par chupachupsme : le 12/03/12 à 19:54:27

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 salut !

j'ai pas lu les réponses mais pour moi, même sur sable je ne travaille pas un cheval déferré d'un pied.

Déjà ferrer 2 pieds sur 4 c'est discutable (mais ce n'est pas le débat) mais si en plus les aplombs avant ne sont plus équilibrés, là c'est non.

Tu as 44 ans, t'es plus une enfant comme tu dis ! Je ne sais pas si tu t'y connais beaucoup en chevaux, mais peu importe, à ta place je remettrai cette monitrice à sa place et correctement parce que de toute façon c'est TA jument et tu fais bien ce que tu veux avec.

Ensuite, une juju qui arrive à se déferrer de devant, sans de fers au postérieur, là chapeau, il serait peut être judicieux de vérifier le temps de ferrure et surtout la qualité de ferrage ! (et je rajoute, surtout si c'est récurant !)

Message édité le 12/03/12 à 19:56

Par mounia : le 12/03/12 à 21:33:56

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Non pas récurrent mais le délai entre les 2 ferrages ont dépassé dans le temps effectivement le paddok était particulièrement boueux et la jument un peu fofolle elle ne déferre jamais c'est la 1ère fois depuis 4 ans que je l'ai

Oui je m'y connais un peu surtout en protection des équidés ja'i bien fait de l'arrêter je le referrai dans les mêmes conditions ce qui m'a le plus écoeurée est la réaction de ma monitrice et là la confiance s'est terminée ce soir je monte à cheval dans le respect et pas dans un but de résultats sportifs et c'est bien ce que je compte lui dire demain

Par kosmos : le 13/03/12 à 09:32:57

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 j'aurais fait comme toi!

je n'aurais pas risqué d'abîmer encore plus le sabot s'il y a des éclats de corne, puis le sable ok c'est mou, mais c'est aussi abrasif... donc ça use pas mal la corne.

puis monter un cheval bancal si on a la possibilité de le mettre au repos le choix est vite fait...

Par Ice Queen : le 13/03/12 à 09:45:48

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Nous aux écuries quand ça déferre et que le pied va bien, on déferre l'autre côté et on fait à la limite une petite séance de longe! Mais en règle générale, on attend sagement le maréchal

Par kosmos : le 13/03/12 à 09:54:18

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 oui voilà faut enlever l'autre fer si on veut bosser le cheval, c'est pas compliqué (mais ça peut être long, ça m'est arrivé une fois avec mon trait pfiouuuuu on a mis une heure pour virer un fer ) et c'est bien mieux que de bosser un cheval bancal.

Par Tessa : le 13/03/12 à 10:52:09

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Sans vouloir vraiment jeter la pierre à cette mono, on a parfois besoin de sous dans la vie et "perdre" une leçon, ça peut énerver.

Dans tous les cas, je ne travaille pas un cheval déferré d'un pied, même dans le sable.

J'ai essayé (j'aime bien faire ma propre expérience) et le cheval était clairement mal à l'aise.

Hormis le fait que le sabot est abîmé, la sensation, le ressenti du cheval est vraiment différent ferré/non ferré, il ne peut donc pas être à l'aise.

On a tous nos trucs de "chochotte" avec nos chevaux... Qui font hausser les épaules de certains, mais on connaît nos chevaux, on sait ce qui les gêne ou pas.

Par Gipsy and me : le 13/03/12 à 11:23:38

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Par lonestarranchcowboy · 12/03/12

Je serais tenté de dire...et même je le dis
c'est ton cheval, tu fais ce qui te plait et ce que tu penses être le mieux pour lui. Et rien à cirer des commentaires de la monitrice

+1 lones!!!

Par mounia : le 14/03/12 à 07:19:36

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Tessa: je suis moi même dans une situation finanicère pas évidente j'ai toujours voulu maintenir le travail du vendredi 30e et le cours de ma fille le samedi 30e je m'en suis fait un point d'honneur ne prenant plus de cours moi même pour respecter un budget et la paix dans mon couple

Je peux tout à fait comprendre que perdre 60e c'est pas évident mais je ne pense pas que la mono avait à me parler de cette façon je considére que je suis la proprio et comme je lui ai dit je ne veux pas prendre de risque pour la jument ce serait idiot et contre ma façon d'être avec mes animaux

D'ailleurs des clients présents à l'écurie ce soir là ont été choqués et me l'ont fait savoir

J'ai décidé de mettre un terme à notre collaboration considérant que le rapport de confiance est brisé avec le recul je ne peux accepter le peu de considération cette mono est constamment en retard avec des excuses limites il faut toujours que les clients acceptent et elle a déjà perdu une copine qui ne supportait plus son dictat

Là c'est pas 60e qu'elle perd mais 240e/le mois je pense qu'elle devrait réfléchir.

D'autant que le maréchal a eu du mal à récupérer le pied car la corne était bien arrachée ce qui me conforte encore une fois sur le fait que j'ai eu raison de "mettre au repos" FIFI

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval