Problème transport de mon cheval
Sujet commencé par : Lorddelalande33 - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par Annaig1 personne suit ce sujet
Par Lorddelalande33 : le 12/03/12 à 20:53:12
Dire merci | Bonsoir, Il m'est arrivée quelques chose de très bizzard, j'ai mon cheval depuis plus de 3 ans et il ne m'a jamais fait quelques chose dans ce style ... Hier, voulant me rendre sur un concours, j'enbarque mon cheval dans le van ( même voiture, même van que d'habitude rien n'a changer ...) il est monté sans problème, vraiment aucune hésitation. nous partons et au bout de 5km (environ) il est devenu complètement fou! Il tangué de gauche a droite a en faire bougé violament le van, il se cabré, gratté, balancer des coups de cul contre le pont (quil a dailleur bien amoché!!!). Je ne comprends pas pourquoi ... On n'a pas roulé plus que 80km/h , en plus quasiment qu'en ligne droite. Aucun véhicule nous a doublé, aucun bruit qui aurait pu l'inquiétait ... J'ai essayé de monté avec lui pour rentrer rien a faire, il refusait toute nourriture, tremblé, transpiré ... On a était obligé d'appeler le véto pour le tranquilliser pour pouvoir le ramener. (je m'excuse des fautes d'ortographe et du pavet...) Une idée pour m'aider ...? Avez vous déjà eu un cas de ce genre ? merci d'avance |
Par phoeb : le 12/03/12 à 21:02:27
Déconnecté | une piqure d'insecte? Quelque chose (oiseau) qui a percuté le toit? |
Par doudonyx : le 12/03/12 à 21:14:53
Dire merci | pas de tunnel, ou de lumières pas habituelle? le proprio de l'écurie ou j'étais avant s'est fait défoncé le van par un cheval qui n'a pas supporté les lumières d'un tunnel... |
Par lapatateuh : le 12/03/12 à 21:53:24
Dire merci | Ca faisait cb de temps que le cheval n'avait plus voyagé? |
Par chocolat23 : le 12/03/12 à 21:54:15
Déconnecté Dire merci | c'est vrai que c'est bizarre comme comportement! a part un insecte,ou un oiseau rentré dans le van ça parait incroyable! ton véto a t il pensé a quelque chose? |
Par Tibiscuit : le 12/03/12 à 22:16:21
Déconnecté | des fois les chevaux réagissent ainsi après s'etre cogné. vérifie ses dents, il a pu s'assupir et se taper les dents contre la barre devant (ma jument a fait ca) ne pouvant pas lever la tete trop haut pour éviter le choc ils se sentent "piégé" d'u les coups de cul de l'instinct sauvage.... |
Par Lorddelalande33 : le 12/03/12 à 22:21:05
Dire merci | Doudonyx: non absolument pas de tunnel, de lumière ... Lapatateuh: il a voyagé parfaitement le week end d'avant plus sage aurait était impossible ... Un oiseau n'aurait pas pu rentré le van est toujours fermé il y a que la fenetre qui a une grille ainsi qu'au dessus du pont arrière ... Mon véto l'a regarder de partout il n'a rien trouvé... Il était très surpris de le voir comme ça ... Il le connais bien et il ne trouve pas ça normal ... pas d'autre solution que le tranquilliser pour rentrer. |
Par Lorddelalande33 : le 12/03/12 à 22:25:48
Dire merci | Tibiscuit: Le véto a tout regardé même les dents ... Il a rien ... Je re vérifierais tout demain matin quand même Et de plus il est attaché assez long, il a reusst a se cabré plusieurs fois sans problème ... Message édité le 12/03/12 à 22:27 |
Par lapatateuh : le 12/03/12 à 22:28:34
Dire merci | Bizarre en effet. REfait le voyager rapidement pour voir. |
Par chocolat23 : le 12/03/12 à 22:31:58
Déconnecté Dire merci | en tout cas tu as dû avoir 1 sacrée frousse avec le van! |
Par Lorddelalande33 : le 12/03/12 à 22:34:41
Dire merci | ça peut sans doute vous orientez, je l'ai fait remonter ce soir dans le van, aucun problème, il monte franchement! on démarre en ligne droite évidement tout doucement on a pas dépassé 30km/h compteur ... on fait 1km et la panique a bord il recommence la même" crise " ( il tremble, il a le coeur qui bat trés vite, commence a transpiré a taper dans tous les sens ...). Et il ne s'est toujours rien passé... Je ne comprends vraiment pas Obligé de débarquer et rentrer a pied . Chocolat23: effectivement, on a eu bien peur surtout pour lui... à lui tout seul réussir a faire tangué un van 2 places, c'est qu'il n'y a pas été molo. Message édité le 12/03/12 à 22:35 Message édité le 12/03/12 à 22:36 |
Par phoeb : le 12/03/12 à 22:34:18
Déconnecté | Un oiseau n'aurait pas pu rentré le van est toujours fermé il y a que la fenetre qui a une grille ainsi qu'au dessus du pont arrière ... pas rentré, mais percuté le toit du van |
Par Lorddelalande33 : le 12/03/12 à 22:38:07
Dire merci | Oui peut- être, ça aurait fait du bruit non ? je l'aurait entendu avec la fenêtre ouverte, non ? enfin je sais pas. ça l'aurait apeuré au point de refaire tout le temps la même chose dès qu'il est à l'intérieur ? |
Par SweetFee : le 12/03/12 à 22:39:12
Dire merci | C'est bizarre qu'il te refasse ça ce soir :/ Il a toujours voyagé avec toi? ( Il n'a pas fait un voyage ou tu n'étais pas dans la voiture et où tu n'aurais pas vu que ça s'est mal passé?) Ou alors est-ce que quelque chose a changé das le vent? C'est vraiment bizarre! |
Par chocolat23 : le 12/03/12 à 22:39:41
Déconnecté Dire merci | ce qui est surprenant,c'est qu'il monte sans problème et panique en roulant! ce n'est donc pas un problème dans le van dans ce cas (simple déduction) |
Par Lorddelalande33 : le 12/03/12 à 22:42:30
Dire merci | Oui il a toujours voyagé avec moi. Heu ... j'ai nettoyé le van 8 jours avant mais il avait déja revoyagé a l'intérieur entre temps... Chocolat23: Si le problème n'est pas à l'intérieur il serait où d'après toi ? |
Par chocolat23 : le 12/03/12 à 22:44:53
Déconnecté Dire merci | c'est ça qui est étonnant! |
Par SweetFee : le 12/03/12 à 22:45:11
Dire merci | Le bruit de ta voiture? Tu en as changé? J'avoue que je sèche. Peut être qu'il faudrait essayer avec un autre van/voiture mais s'il monte sans soucis c'est vraiment bizarre. |
Par chocolat23 : le 12/03/12 à 22:48:03
Déconnecté Dire merci | s'il l'a refait peut être que ton véto aurait une idée du problème! enfin il faut peut être que tu fasses une 3 ème tentative pour voir! |
Par Dory : le 12/03/12 à 22:51:24
Dire merci | Parfois, quand on atteint une certaine vitesse, des "nouveaux" bruits peuvent se déclencher alors qu'à une vitesse inférieure, on entend rien. Peut être que quand tu atteint une certaine vitesse, ton van fait un bruit qui l'effraie. Un ultra son peut être ? Tu as pensé à mettre une caméra dans le van pour voir ce qui se passe ? |
Par chocolat23 : le 12/03/12 à 22:51:42
Déconnecté Dire merci | le problème serait à l'intérieur,il ne monterait surement pas dedans |
Par Dory : le 12/03/12 à 22:52:47
Dire merci | Pas forcément, y'a des chevaux qui sont bonnes pattes... Il n'a peut être pas fait l'association. Du moins, pas encore... |
Par chocolat23 : le 12/03/12 à 22:55:32
Déconnecté Dire merci | n y a t il pas eu un autre animal qui serait rentré dans son van? peut être une odeur qui lui déplait! |
Par Chrysalis : le 12/03/12 à 22:57:12
Dire merci | tu procèdes toujours de la meme façon pour le transport? utilisation du meme matériel? guetres de transport,licol,longueur de longe? le mien s'est mis en colère car la longe etait trop longue et quil reculait dans la barre de recul. et s'est peut etre cogné la pointe de la hanche,ou a glissé la premiere fois,en etant surpris et s'est fait peur? |
Par Hella 33 : le 12/03/12 à 22:58:07
Dire merci | et de sa maison, y a des nouveautés ? a-t-il changé de compagnon de pré ou quelque chose comme ça ? |
Par farouuh : le 12/03/12 à 23:28:12
Dire merci | J’ai connue une jument qui montait parfaitement dans les vans mais une fois a l’intérieur toutes portes fermés, elle se couchait, se débâtais, devenait folle… et ont a découvert que cela ce passer uniquement lorsqu’elle était du coté gauche du van, a droite elle voyage très bien. On nous a parlés d’une question d’équilibre mais cela reste pour moi encore un mystère… |
Par ZELIDE : le 13/03/12 à 02:03:06
Dire merci | Est ce qu il s est enervé les deux fois au meme endroit? Ne pourrait il pas y avoir une odeur ( bete morte par exemple) ou un son inconnu a cet endroit? |
Par chocolat23 : le 13/03/12 à 07:26:25
Déconnecté Dire merci | et ce ne serait pas tout simplement un problème de séparation d'avec son compagnon de pré? a t il l'habitude de voyager seul? bon,c'est vraiment une énigme là!on essaye de t'aider mais je dois dire que c'est pas facile! |
Par phoeb : le 13/03/12 à 08:04:37
Déconnecté | t'as moyen de poser une caméra avec le son dans le van? |
Par Lorddelalande33 : le 13/03/12 à 08:23:10
Dire merci | Sweetfee: pas chnagé de van, ni voiture ce sont toujours les mêmes... Je vais essayer de changer ce soir de voiture et de le monter avec un autre cheval mais ce n'est pas la solution non plus je pense car il a toujours voyagé seul... Chocolat23: Oui je réessaye deux chose différentes ce soir, le monter avec un copain et changer de voiture . Et oui, je suis assez d'accord avec toi , le problème serait à l'intérieur il ne monterait pas de lui même dans le van... ce n'est que mon point de vue bien sur... Un autre animal dedans ? Pas que je sache, il était tout fermé dans le garage... appart une mouche, rien de beaucoup plus gros aurait pu rentrer. J'envoie un mail a mon véto ce soir. Bury: je suis montée avec lui dans le van, même à 90km/h ça ne fait aucun bruit ... j'étais a côté de lui donc j'ai bien vu ce qu'iol faisait comment vérifié s'il y a des ultrasons ? Chrylis: Oui il s'est amoché la hanche alors qu'il y avait de la mousse... Oui, toujours exactement le même matériel. Hello33: non rien a changé, toujours même copain, même pré, même box ... Farouuh: Je note j'essaye ce soir, moi il montait toujours du côté droit a la base je vais essayer de changer. ( Oui je sais que normalement c'est à gauche et j'en connais les raisons...) Zelide: non il ne sait pas énervé au même endroit, on a pris une autre direction . Chocolat23: il a toujours voyagé seul. Phoeb: je ne sais pas si je peux, je vais me renseigner. Si je monte avec lui pendant le transport, c'est pareil non ?! Merci de votre aide, je sais que là ça ne va pas être facil ... |
Par Gipsy and me : le 13/03/12 à 08:59:13
Dire merci | Maintenant comment il va?? C’est peut être un problème physique et non lié au transport, du coup se serait une coïncidence que ce soit arrivé dans le van. |
Par lapatateuh : le 13/03/12 à 09:10:10
Dire merci | Tu dis que tu fermes tout dans ton van, il ne serait pas clostro? Rouler tout fermé, au passage, ce n'est pas super bon. Tu as tjs fait ainsi? |
Par Lorddelalande33 : le 13/03/12 à 12:40:32
Dire merci | Lapatateuh: quand je dis je roule tout fermé, c'est qu'il y a une grille au dessus du pont arrière , l'air et le jour passe et a l'avant il a une fenêtre entre ouverte de 2-3cm... Et oui, il a toujours voyagé come ça. Gipsy and me: Il a l'air d'aller bien ... aucune boiterie, il est au pré, il n'est pas agité...Physiquement rien d'apparant appart une égratignure qu'il s'est faite à la hanche pendant le transport dimanche. |
Par roro : le 13/03/12 à 13:12:29
Dire merci | bin, il a peut-être fait un faux mouvement dans le van, ou s'est cogné la tête au plafond, etc suffit d'un rien pour créer une panique, d'autant plus que c'est soudain et douleur attachée. alors, ça peut être tout vraiment tout. ostéo, il l'a vu, pour voir si il n'avait pas un soucis et que dans le mouvement du van, est augmenté, alors que "sur terre" vu qu'il n'y a aucun mouvement, rien du tout attaché, 2 points ou simplement un point ! peut-être s'est-il coincé, et a paniqué. le soucis c'est que pour effacer un soucis de panique, faut être patient, très patient. |
Par phoeb : le 13/03/12 à 13:21:42
Déconnecté | Phoeb: je ne sais pas si je peux, je vais me renseigner. Si je monte avec lui pendant le transport, c'est pareil non ?! pas du tout! Et d'une ta présence peut changer son comportement, de deux s'il recommence son bazar il risque de te blesser voire te tuer. Peux tu essayer de le faire voyager avec un babacool pour voir? |
Par Lorddelalande33 : le 13/03/12 à 13:25:52
Dire merci | Roro: il a vu l'ostéo il a 15jours ... dans el van, il est attaché normalement (qu'un point), j'ai peur que si j'essaye deux points, il se sente coincé et que se soit pire ... C'est probable qu'il ai pu se cogner et prendre peur ... de toute façon c'est la seul possibilité je pense... Je me doute qu'il va falloir être patient pour qu'il redevienne calme... mais quoi faire ? si je le laisse paniquer en roulant il va faire une croise cardiaque ou bien s'amocher. Et le monter et le redescendre avec le bruit du moteur ça passe nikel. C'est vraiment 1 minutes après avoir démarré qu'il s'affole, je fais quoi quand il fait ça ? je m'arrete et je le descend ? Phoeb: Oui ce soir j'essaye de le faire voyagé avec mon gros baloo babacool. j'essayerais aussi de le changer de côté, de changer de voiture. ( les trois choses faites séparément pour voir ce qui marche ou non) je vous informe de ces réactions une fois chose faite. Message édité le 13/03/12 à 13:27 |
Par roro : le 13/03/12 à 13:25:25
Dire merci | c'est un van une place, 1 1/2 place ou 2 places ? |
Par Lorddelalande33 : le 13/03/12 à 13:26:33
Dire merci | 2 places |
Par roro : le 13/03/12 à 13:27:06
Dire merci | quand je parle d'ostéo, c'est pas 15 jours "AVANT" le soucis, mais maintenant il a pu glisser dans le van, se cogner, se coincer, etc, et donc un soucis est venu s'ajouter à sa panique, et le mouvement du van lui "repose" le même soucis dans le mouvement, vu que sa seconde panique est plus rapide, donc moins long trajet. |
Par roro : le 13/03/12 à 13:29:16
Dire merci | 2 places, tu peux enlever la séparation et essayer de le faire voyager "libre" juste attaché, sans rien au milieu. peut-être qu'il est mieux non coincé, et le fait de pouvoir se mettre en travers, certains chevaux sont mieux. mets avis, qu'il a fait un faux mouvement et s'est retrouvé coincer, et qu'un mouvement du van lui faire se souvenir de ce mauvais moment. j'avais une ponette, elle était nickel en travers dans un camion, on aurait jamais pu la mettre dans un van avec une séparation, elle pêtait tout. |
Par Annaig : le 13/03/12 à 16:31:02
Dire merci | jvais surement dire une anerie...mais bon je tente: est ce qu'il est possible que les chevaux fassent des crises de type vertige, dues à la vitesse??? Les phobies pouvant survenir n'importe quand. Cette expérience m'a fait pensé à ça. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous