Problemes de vue?
Sujet commencé par : rasta - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par rasta2 personnes suivent ce sujet.
Par rasta : le 13/03/12 à 12:51:03
Dire merci | je souhaiterais connaitre les symptomes ou comportements que vous avez remarque sur vos chevaux ou poneys lorsque leur vue a baisser..... en combien de tps ca evolue selon la "soucis"? le veto est venu il y a un mois et reviendra si necessaire...... (rien vu de particulier)mais j arrive plus a savoir si malice ou soucis il y a....... merci |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par roro : le 13/03/12 à 13:08:29
Dire merci | tu devrais surement nous dire ce qui te fait penser à un soucis de vue par ses propres agissements ! ou ses sursauts ! ou si il se retire d'un objet au dernier moment ou si il rentre dedans. je suppose que chaque cheval, comme nous, gère un soucis de vue différemment. je m'explique. quand j'étais "djeun", à l'école, au fur et à mesure du temps, je me rapprochais du tableau noir, et pourtant "je voyais normalement" par normalement, à savoir pour moi, je pensais QUE tout le monde voyait comme moi puis en 6ème, à 11 ans (en Suisse, c'est l'inverse de la France ) à 3m du tableau noir je ne voyais qu'une masse floue et noire. j'ai donc été consulté : verdict, myope comme une taupe, vois rien du tout et pourtant, pour moi, ça me semblait "naturel" puisque tu n'as aucune notion de ce que voit les autres. mais en sortant de l'opticien avec mes lunettes sur le nez, j'ai vu pour la première fois qu'il y avait ..... des maisons de l'autre côté du petit lac. alors pour un cheval, faut observer ! ma grosse savait très bien comment gérer son problème de vue, et il a fallu qu'elle rentre dans un mur pour que je me dise qu'il y avait vraiment un soucis. |
Par rasta : le 13/03/12 à 13:42:33
Dire merci | le truc c est qu a force de l examiner sous ttes les coutures....je me fais (j espere) des films pour situer: il est arriver a la maison tres calme, observateur et plutot facile a manipuler sans peurs apparentes.....(limite en sous regime) il est passe d un troupeau a la vie en "couple" au bout de qq tps je detecte qu il est borgne (avec confirmation veto) il semblerait depuis longtps mais en me renseignant le proprio n etait soit disant pas au courant.... pour lui il a eu un ulcere de cornee soigne pour le veto une infection de la retine il y a longtps.... dans le meme tps , il prend du poils de la bete (vermifuge, complement , foin a volonte et zero boulot) et je le manipule pas tjs pour des trucs qu il apprecie.... avec les enfants il reste assez calme et pas trop peureux.... il a l air de les apprecier .... mais depuis qq tps, je ne peux pas l approcher au pre,difficilement dans le box, encore moins avec un licol..... et surtt pas par l oeil qui voit..... il semble avoir peur de mes mouvements avec des objets (brosses...) il a peur qd je met la couverture du cheval (sont dans le meme box) il a peur des sacs plastiques (meme avec les carottes dedans!) n est pas a l aise dans le box de jour sans lumiere il semble mal voir vers le bas.... genre lui mettre une carotte sous le nez cote ou il devrait voir... comme si il devenait de plus en plus mefiant ou voyait des fantomes... ou de moins en moins... en tt cas plus ca va moins il me fait confiance.... et j ai l impression que c est pire avec le licol... a cote de ca ...pour se sauver du paddock il arrive a passer sous le fil plein cul.... il joue avec son copain au pre.......il a la peche! et c est tant mieux!! juste je dois nettoyer ses yeux souvent (canal lacrymal du borgne bouche) car tjs tres sales sa nouvelle vie lui fait ressortir son petit caractere?? est il en train de s adapter a sa vue qui baisse? n ayant jamais ete confronte aux pb de vue et sachant qu il a deja un petit qq chose....je me mefie.... |
Par rasta : le 13/03/12 à 13:44:51
Dire merci | qd je tend ma main et qu il la touche au drenier moment il sursaute et fait un bruit de gorge.... desole du pave.... conseillerais tu un masque anti mouche??? car la ses yeux coulent deja....mais j ai un peu peur de sa reaction si sa limite encore un peu sa vue...... |
Par Mary43 : le 13/03/12 à 19:19:42
Dire merci | J'ai un cheval borgne. Aujourd'hui, il a un trait gris bleuté dans l'oeil, on va dire de 2cm sur 0,5. Donc je ne remarque rien de particulier concernant sa vue si ce n'est qu'il est parfois (très rarement) surpris alors que je pensais qu'il m'avait vue. Mais quand je l'ai eu, tout son oeil était gris bleuté, et par exemple, je ne pouvais pas le faire tourner en longe du côté de cet oeil (il ne voyait plus rien). Mais moi mon cheval, c'est traumatique a priori (c'est venu d'un coup). Sinon, j'avais lu qu'un cheval avec des problèmes de vue monte beaucoup les genoux. Et en effet, mon poney le faisait quand je l'ai eu (un petit air d'andalou... lol). Pour le traitement, je donnais des gouttes dans l'oeil, et une pommade. J'ai eu de très bon résultats. |
Par chipie16 : le 13/03/12 à 20:05:36
Dire merci | La ou il faut surveiller,c'est que si son comportement change alors qu'il était deja borgne,il ne faudrait pas que sa vue baisse de l'autre coté!! j'ai eu le meme souci et malheureusement on a pas eu de chance!!(post jument borgne) |
Par rasta : le 13/03/12 à 20:12:40
Dire merci | oui c est ca le soucis principal...... je tente de voir venir....sans faire de fixation sauf que je l ai depuis peu.... qu il est arrive borgne mais je ne sais pas depuis qd....(peut etre vendu pour ca ) que son mode de vie est l oppose de ce qu il a tjs connu..... et que quoi qu il arrive il a un cote malin Message édité le 13/03/12 à 20:14 |
Par roro : le 14/03/12 à 10:12:12
Dire merci | oui, pour le masque mon aveugle en a un en permanence, assez large de façon à protéger au cas où elle arrive avec la tête trop prêt d'un obstacle, mais aussi, ça protège du vent qui irrite les yeux, et comme un aveugle est moins dérangé, il ne cligne pas forcément les yeux. par contre, je soupçonne ton coco de progressivement avoir des zones de non-vision il est borgne d'un côté oui, mais l'autre commence à faire des siennes, même si il voit encore et du côté "borgne" il ne doit pas être à 100%, il doit y avoir des zones où il distingue encore, ce qui lui fait peur. la "cécité" est partielle et donc "mobile" il se peut que le voile à l'intérieur bouge avec le temps, s'estompe, puis revient, ce qui fait que ce n'est pas fixé et définitif, même si c'est réel ensuite, il y a tout le passage d'apprentissage, de la gestion de la non vision, et celui de l'apprentissage de la compensation par les autres sens. pour éviter les sursauts et la peur (ce qu'il n'a pas avec sa copine puisque elle doit faire du bruit en arrivant vers lui, et il entend), c'est que tu l'avertisses à la voix, c'est un truc à prendre, tout tes gestes, tu les commentes quand tu viens avec la brosse, tu l'appelles pour qu'il te localise quand tu vas le toucher tu lui causes d'abord, puis la main et ensuite la brosse. va falloir apprendre sérieusement à faire dans ce sens, la voix, la main et l'outil un cornet doit venir et bouger après qu'il ait été avertis à la voix, etc ça prend une bonne année pour que les codes, les bruits et les mouvements deviennent "naturels" pour un cheval avec la vision limitée, et apprendre à faire du bruit avec les pieds quand on se déplace et qu'il réapprenne à gérer les bruits "qu'il voyait avant" à les entendre maintenant. parce que son mode de vie est différent, il te faut beaucoup de patience pour qu'il réapprenne les codes, les bruits, la copine, toi, l'environnement, les limites et que tu puisses refaire tout son éducation à la base avec tes mots, tes codes etc. j'ai mis 3 ans depuis le moment où ma comtoise est arrivée (avec vision limitée déjà à ce moment-là, mais juste bonne pour la viande, j'ai récupéré, donc je me fiche de ce que j'ai récupéré, mon but était de lui éviter le couteau, et je ne le regrette pas) donc je reprend, elle était déjà limitée, mais je ne le savais pas, elle le gérait très bien, et pouvait me le cacher. c'est quand elle est rentrée dans le mur que je me suis dit que c'était pas normale, mais la première bise d'hiver lui a fait "mal aux yeux" et elle a paniqué, résultat, par grand vent, en principe, je la rentre. la première année, c'était les insectes qui la rendaient dingue, au moment de la piqure, elle ne gérait pas, alors je lui mettais une couverture intégrale, plus un chasse mouche au niveau du nez pour pas qu'ils rentrent dans le naseau mais pour le masque pour protéger les yeux, le seul moment où elle ne le porte pas, c'est dans le boxe, sinon, elle l'a toujours, c'est une bonne protection. et pour l'éducation, il faut tout reprendre, d'autant plus que c'est aussi nouveau pour lui, faut tout mettre en place, mais le travail par la suite est différent, tu es ses yeux, donc il faut indiquer là où il met les pieds et avoir des codes pour chaque différence de terrain, et encourager au travail. sinon, une amie a un étalon borgne depuis longtemps, lui "il est normal", sans soucis, il n'a qu'un oeil et compense avec l'autre. |
Par rasta : le 14/03/12 à 10:39:49
Dire merci | merci roro pour tes conseils.... effectivement ca fait pas longtps qu on se connait et au debut je ne savais pas et j ai du y aller un peu trop directement avec lui....... qd j ai vu qu il lancait sa tete dans le vide en marchand cote aveugle et qu il me regardait en levant tjs la tete (je suis tres gde) la j ai pense a ca.... j essaye de lui aprler de faire du bruit...... est ce ineluctable cette baisse de vision? (sachant que le ex proprio ne me dira forcement la verite...) mon veto n a rien detecte sur les 2 yeux avec un fond oeil vert fluo a juste confirme la cessite du gauche (par infection car pas de trace d ulcere) faire des examens plus pousse permettraient d arrete ca? ou pas du tt? hier j ai mis plus d une demi heure en paddock restreind pour qu il decide (c est le mot) de mettre le licol.... et samedi 1H...... donc j y gagne! et il comprends que m allumer au passage n est pas autoriser.....et ca il vise plutot bien! le scratch du masque risque d etre sport..... et j espere qu il y verra plus un avantage qu un inconvenient.... je continue a surveiller.... |
Par rasta : le 14/03/12 à 10:45:42
Dire merci | il se peut que le voile à l'intérieur bouge avec le temps, s'estompe, puis revient, ce qui fait que ce n'est pas fixé et définitif, même si c'est réel le veto n a pas vu de voile sur aucun des yeux..... pour lui seul le borgne est borgne et l autre va (ou allait) bien..... il a juste propose que j aille en clinique pour "etudier" la raison de la cessite..... pour le boulo...... a part balader un enfant de tps en tps.... ca se limite puisque je l ai pris pour sa retraite et compagnie ..... cela dit il m epate a ne pas avoir peur des enfants qui crient (qq soit le cote) ........ une chose est sur...il a zero confiance en moi avec un licol.... car ce matin a la ration dans le box il s est laisse caresser partt.... il va me faire tournet chevre! |
Par kezia : le 14/03/12 à 10:50:34
Dire merci | Je n'ai pas lu tout les commentaires, mais je peux faire part de mon expérience, si ça peut t'aider. J'ai eu ma jument à l'age d'un an. En parfaite santé! Vers l'age de 2ans, elle a fait une première crise, l'oeil coulait et restait fermé. Le véto est venu: bien nettoyé et pommade, ça a très bien marché. Sauf qu'au fil du temps, elle a finie par ne plus voir de son oeil! On s'en est apperçu bien après!! Un trace gris bleu dans l'oeil en plein milieu! Maintenant, c'est son deuxième qui est touché. Elle ne doit voir plus qu' la moitié de son dernier oeil! On le vois, car il se cogne un peu partout. Quand je vais au pré, si je ne fais pas de bruit, elle ne sait pas que je suis là. Et quand je parle, on voit qu'elle écoute et cherche d'ou vient le bruit. Dés fois avec l'echo, elle part à l'opposé! lol Mais fini toujours par me trouver De ce que j'en sais, c'est souvent à la suite d'uvéite (en tout cas, pour moi) Et, si uveite, ils finnissent toujours aveugle a plus ou moins long terme! Je te conseille le port du masque! Non stop!!!!!!!!! Depuis qu'elle là, elle revit, l'oeil est beau, ne coule plus, plus de crise Et les chevaux apprennent très vite à vivre avec leur handicap. Aujourd'hui je la monte toujours, elle à une vie normal! Bon courage à toi! J'espère que j'ai pu t'aider un peu. |
Par rasta : le 14/03/12 à 10:58:15
Dire merci | kezia> c est note pour le masque..... vous confirme ma 1 idee.... pour l uveite avais tu vu des signes? car a part les yeux qui pleurent....il n a rien du tt sur l oeil..... et comme le canal lacrymal est bouche..... mais des que j ai nettoye c est certain ca reste pas propre longtps.....mais l eoil est bien ouvert et n est pas infecte .... juste tres sal (comme chez les vieux chevaux quoi) en tt cas vos experiences sont rassurantes..... mais il faut que j arrive a gagner sa confiance avant que ca puisse mal tourne..... a si , l autre jour pour monter dans le camion de nuit il a sauter la marche du pont...... qu il ne devait pas voir.... |
Par roro : le 14/03/12 à 11:07:32
Dire merci | rasta, c'est nouveau, pour lui et je pense pour lui aussi. il est borgne d'un côté, ne veut pas dire que l'autre est OK et si l'autre est aussi diminué si il regarde vers toi par en haut, c'est qu'une partie de l'oeil est couvert, et ça ne se voit pas forcément. la cecité peut venir d'une uveite ou d'une bactérie la bactérie si on énuclée, ça peut éviter de se propager, une uvéite n'est pas définitive non plus, le voile peut bouger, s'estomper et revenir, et sinon, c'est un soucis d'oeil opération ? pourquoi si ce n'est pas une bactérie et si ton cheval n'a pas de risque de "contamination" pas besoin d'énucléer, etc c'est une grosse opération pour avoir vu sur l'étalon que j'ai mentionné plus haut ! il a maintenant un oeil en moins. le masque tout le temps, ça aide. ensuite, c'est nouveau pour lui et son environnement, et peut-être que ça a progressé alors il est un peu surpris aussi et toi tu dois apprendre autrement et différemment. l'apprentissage est différent, mais pas inintéressant, au contraire. tu dois faire autrement et il doit réapprendre à gérer son environnement, et tu DOIS être ses yeux. quand il aura confiance totale en toi et se sentira en sécurité, tu pourras faire énormément de choses, et bien différemment. j'aime mon aveugle, j'ai une complicité avec elle que je n'ai pas à ce niveau avec les autres voyantes ! |
Par roro : le 14/03/12 à 11:12:27
Dire merci | te mets une photo de mon aveugle à l'époque ou je ne savais pas encore ! avec son masque depuis, elle fait toujours la fofolle au parc mais c'est toujours contrôlé, et elle ne prend aucun risque. |
Par rasta : le 14/03/12 à 12:49:29
Dire merci | merci! je vous tiendrais au courant...... je vais commencer a chercher un masque , il commence a faire beau.... la j ai passe une demi heure dans le pre "pour rien" sans carottes ni licol...... j arrive a le gratouiller quasi partout..... heureusement que l autre est pot de glue il a l air independant de caractere..... et peu curieux..... certainement du fait de son age et son passe.... |
Par rasta : le 14/03/12 à 12:51:28
Dire merci | HS: j aime bcp ta miss...... |
Par rasta : le 27/03/12 à 20:26:25
Dire merci | vu le tps j ai commander un masque ....pas dispo en taille shet..... j ai pris la meme marque que pour mon cheval un farnam..... je l aurais en fin de semaine et comme je suis en vacances ensuite je pourrais surveiller..... bon le coup de passer un truc sur les oreilles et le bruit du scratch...ca va etre chaud! mais j ai encore besoin d un conseil..... il avait un crin et des poussiere SUR l oeil...j ai enfin reussi a les enlever.... et j ai l impression que je l impressionne moins.....( tu m etonnes! ) du coup en licol c est pas encore ca mais en lib dans le pre ou le box (avec carottes) c est bcp mieux! une veto (qui ne l a pas vu) pense a un debut de cataracte que je n aurais pas remarque si l autre oeil etait sain..... peut il etre gene pas le masque?? mon cheval le reclame l ete et le garde parfois des semaines entieres sans soucis mais la? je ne pourrais pas tjs le mettre et l enlever tous les jours???? vous en pensez quoi??? |
Par kezia : le 27/03/12 à 21:54:54
Dire merci | La mienne garde son masque non stop! Personnellement, elle le supporte très bien! Je ne lui retire que pour nettoyer ses yeux, sinon elle le garde, même quand je la monte, hiver comme été! Avec ce soleil là, je vais même lui prendre un anti-uv, le soleil la fait souffrir! Bon courage à toi, mais tu verras, les chevaux s'adapte très bien à leur handicap, comme l'être humain finalement En ce qui me concerne aujourd'hui, je lui met des traitements pour la soulager, que ça reste propre et que ça ne s'infecte pas par dessus quand son oeil coule! En tout cas, pour rien au monde j'échangerais ma jument contre un cheval en parfait santé |
Par rasta : le 02/04/12 à 17:39:11
Dire merci | masques recus! le gros l a accepte de suite...... il y a tjs vu son interet et je peux le lui mettre comme ca dans le pre...... et la avec la poussiere et le pollen il a les yeux sales aussi a ma grande surprise le petit l a sur le nez depuis 1h..... le "travail" de la mise du licol progresse..... je pense qu il apprecie que je lui nettoie les yeux regulierement..... du coup il n a pas trop bronche pour le masque.... peut etre en a t il eu dans sa vie??? la il est dans le box (plus ou moins sombre) et je surveille qd il va ressortir (libre acces) afin de voir si cette nuit je peux lui laisser.... suis nulle j aurais dut laisser le licol au cas ou! merci pour vos conseils! |
Par rasta : le 02/04/12 à 17:41:52
Dire merci | traitements pour la soulager quels traitements.... la d apres le veto le borgne est "stable" et l autre....ba normalement "bon" ce dont je suis de moins en moins certaine.... il vient prochainement pour les vaccins je lui remontrerais...... |
Par rasta : le 06/06/12 à 18:39:20
Dire merci | je remonte le post!!!! ce soir je reussis a attrapper poney et la surprise...... son oeil borgne est voile blanc (il etait marron comme l autre avant) et a un point blanc...... forcement j appelle le veto qui ne peut passer que demain matin.... j ai nettoyer au liquide phy...il pleure bcp mais propre... il l ouvre moyennement que faire d autre??? son oeil etait deja "perdu" mais est ce une rechute ou un nouvel ulcere??? il restera blanc?? je deteste rester sans pouvoir faire qq chose.... j avais retirer le masque dimanche soir car il pleut bcp..... hier je n ai rien vu mais il est difficile a approcher..... des conseils avis experiences??? |
Par rasta : le 06/06/12 à 19:14:58
Dire merci | je m en veux je lui laisse le licol bien ajuste pour tenter de l aprivoiser tt les jours et au final j en arrive a penser qu il a dut se gratter et peut etre se mettre l eoil dans qq chose a cause ca... |
Par rasta : le 06/06/12 à 19:56:30
Dire merci | cela pourrait etre une uveite?? quelles sont les differences visuelles pour un non pro???? |
Par FirstandMeylou : le 07/06/12 à 10:08:02
Déconnecté | Je monte une jument de club qui a déclarée une uvéite, et ne voit plus de l’œil droit. Quel masque avez vous ? (autant pour lui mettre quand je la sors en main que pour monter) pour la protéger du vent, poussiere, insectes etc...c'est pas génant si on lui laisse le masque tout le temps, même au box ? (elle est dans une allée où il y a souvent des courants d'air..) |
Par roro : le 07/06/12 à 10:18:34
Dire merci | l'avantage du masque, c'est que le cheval sent quand il est "pressé" et donc a le temps, vu qu'il ne voit pas les obstacles, de se reculer. j'ai eu un coup de panique avec ma grosse un jour de grand vent, elle a dû se prendre la queue d'une jument un peu énervée dans les yeux et est parti en live. comme elle ne voit pas, quand elle panique, elle tourne en rond, me fait "de jolies pirouettes au galop" pour éviter de se prendre quoique ce soit, ça fait paniquer mes autres juments, donc ça remue un peu, et c'est difficile de calmer le jeu. résultat, depuis qu'elle a le masque, elle évite les coups de queue des autres, les éventuels brindilles qui volent avec le vent, la poussière, etc, et peut se déplacer en étant sécurisée des obstacles qu'elle ne voit pas. et ça la protège du vent, depuis qu'elle a le masque, ses yeux n'ont jamais été irrité. son grand soucis, c'est qu'elle cligne très peu des yeux, donc ne les protège pas réellement, ne les humidifie pas non plus comme les autres, donc vaut mieux prévenir. en principe, je ne laisse pas dans le boxe, mais comme je mets de la siure pour elle maintenant, ce serait mieux que je le fasse, vu qu'elle se couche dedans et ça peut entrer dans les yeux plus facilement que la paille. |
Par rasta : le 07/06/12 à 10:22:48
Dire merci | roro> je lui ai remis ce matin....apres avoir nettoyer et en attendant le veto il est au paddock sur herbe basse et rien pour se gratter..... je m en veux de lui avoir enlever car il pleut..... ce matin je vois moins la tache car le voile blc est devenu tt opaque le veto devrait pas tarder....... par "chance " c est l oeil borgne...... mais qd meme |
Par rasta : le 07/06/12 à 10:25:23
Dire merci | first> j ai achete le farnam..... je les trouve bien j ai tjs pris ca pour le gd! seul hic pour le shet on a commander le taille foal sur conseil du commercial et il est pas tt a fait a sa taille..... faute Message édité le 07/06/12 à 10:28 |
Par FirstandMeylou : le 07/06/12 à 10:35:02
Déconnecté | il à l'air pas mal!! un peu cher..surtout que ce n'est pas ma jument! Je vais voir si le club peut pas lui en acheter un (pas forcement celui la mais bon). ça la soulagerai bien... |
Par rasta : le 07/06/12 à 17:29:32
Dire merci | verdict veto: rien au fond d oeil vert...aucune trace d ulcere pour lui ce serait un petit choc d ou la tache que j ai vu hier.... et l opacite augmente afin de proteger la cornee.... ilo serait en voie de guerison mais il a fait une piqure anti fongique et j ai une pommade "fradexam" a mettre 2 fois par jour pdt 8 jours..... j ai remis le masque et il est au paddock car meme comme ca il me faut 45 mins pour l attrapper... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous