Probleme avec les proprio dun cheval en pension
Sujet commencé par : sonia40 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc1 personne suit ce sujet
Par sonia40 : le 15/03/12 à 11:26:30
Déconnecté | Bonjour, J'ai une ponette a la maison depuis 8 mois maintenant au debut elle devait etre la que deux mois.Ces proprietaire on deménager cetait juste le temps qui trouve un terrain pour elle.Sauf que en 8 mois il ne mon jamais contacter c'est toujours moi qui doit le faire, lui est venu le deuxieme jours aprés avoir eu leur ponette depuis ils ne sont jamais revenu.Depuis le mois de novembre je n'est pas eté payer pourtant je leur demande que sans 100 euro par mois avec pré, abri et foin a volonté.La ponette a un licol trop petit n'a pas etait vaccinné n'a pa eté vermifugé n'a pas eté parré c'est la total je leur en es informé plusieur fois mais sa change rien .J'ai etait chez le veto pour avoir un vermifuge mais ils peuvent pas m'en delivrer etant donné que j'ai aucun cheval a mon nom. La ponette n'est pas assurer car la proprietaire est persuadé que sa ponette est couverte par mon assurance responsabilité civile de ma maison hors sa ne marche pas etant donné que l'animal ne m'apppartient pas. Depuis le mois de novembre je leur dit que leur ponette doit partir car elle ma cassé pas mal de cloture, sa fait trois fois qu'il me font faux bon .je c'est vraiment plus quoi faire,aucun papier a etait signé mais par contre si elle s'échappe comme elle la fait plusieur fois deja et qu'elle crée un accident c'est moi qui serais responsable. La gendarmerie ne peut rien faire car les proprio ne l'ont pas abandonné mais me l'on confier. Je peut pas leur envoyer de lettre recommandé car ils refuse de me dire ou ils s'habittent. Aidez moi svp dite moi ce que je peus faire ? |
Par kirikou : le 14/03/12 à 12:13:48
Dire merci | elle est identifiée et pucée cette ponette? sinon, tu contactes une association et tu leur demandes conseils, mais faut trouver une solution sinon effectivement ça risque de se retourner contre toi |
Par sonia40 : le 14/03/12 à 12:15:44
Déconnecté | oui elle st pucée est les papier ils les on fait au mois de novembre sinon l'eleveur me l'aurais repris car elle a que un ans et demi . |
Par amelie et edelweis : le 14/03/12 à 12:35:25
Dire merci | donc avec le nom de la personnes tu peux chercher sur les pages blanche et tu dois avoir les papier de la ponette en cas de controle de la DSV, avec tu peux retrouver l'adresse du proprio |
Par Dedelindien : le 14/03/12 à 12:41:55
Déconnecté | Tu contactes la DDPP de ton département et ils feront le reste. |
Par sonia40 : le 14/03/12 à 12:53:20
Déconnecté | j'ai pas les papiers et ils refusent de me les donner car ils ont que la carte d'identification et ils disent que si ils me le donne je vais vendre leur ponette et ej pense que l'adresse qui a sur les papiers correspond pa a leur adresse d'aujourd'hui. c'est vraiment des gens bizard deja ils sont acheté cette ponette pour leur fille qui n'a que 6 mois. un moment elle se fesait heberger chez quelque apres ils vivaient dans un camion et la je c'est pas dutout ou ils sont, je c'est meme pas dans quel departement. C'est quoi la ddpp??? |
Par maty.fandango : le 14/03/12 à 12:58:42
Dire merci | Direction Départementales de la protection des populations Y'en a une pour chaque département! |
Par Uriette : le 14/03/12 à 13:02:15
Déconnecté Dire merci | La ddpp, c'est l'ex direction des services vétérinaires. Comment est-ce qu'ils te paient la pension, normalement si c'est par chèque ou par virement tu peux retrouver leur adresse. Garde bien toutes les factures, et surtout fait le nécessaire pour que la ponette soit en bon état sanitaire. |
Par maty.fandango : le 14/03/12 à 13:03:44
Dire merci | Tiens le lien: Lien |
Par amelie et edelweis : le 14/03/12 à 13:13:05
Dire merci | tu n'as pas le droit de garder un cheval sans ses papier ! si demain tu as un control tu sera dans la merde, il faut que tu leur leur mettent la pression prends leur nom est cherche sur les pages blanche et appelle est sort que la ponette et a l'agonie qu'il faut que vite il viennent avec les papier du cheval pour que le veto intervienne |
Par maty.fandango : le 14/03/12 à 13:14:25
Dire merci | Et tu as leur numéro de tel?? |
Par phoeb : le 14/03/12 à 13:15:12
Déconnecté | l'éleveur doit avoir leur adresse non? sinon va sur le site des haras nationaux ou demande au véto de vérifier la puce, il y a obligatoirement une adresse. Vois si tu ne peux pas cesser le fait qu'ils te l'aient confié, je veux dire, te décharger de cette ponette et la faire confier. Contacte l'avocat du site cheval et droit |
Par sonia40 : le 14/03/12 à 13:29:20
Déconnecté | Ils m'ont payer qu'une seul fois en cheque o mois de novembre depuis j'ai rien recu et l'adresse du cheque etait a ladresse ou ils vivaient avant la ou j'ai recuperer la ponette. J'ai que leur numero de portable, jai deja etait a la spa mais ils peuvent rien faire mais ils les ont quand meme appellé en leur laissant un message qui disé: ici la spa vous avez 8 jours pour retiré votre ponette sinon vous aurez des plaintes a votre avantage. Voila depuis ils m'ont dit qu'ils viendrait la chercher le 12 mars car ils avaient trouvé un transport pour cette date mais lundi personne é venu donc je leur est envoyé un message et ils mont repondu qu'ils avaient eu un probleme de coodonnées telephonique et depuis plus de nouvelle.Pourtant je leur ai envoyer un message pour leur dire que la ponette avec des strongles et qu'elle devait entre vermifuger d'urgnece mais pas de reponse. J'ai deja eté sur le site des haras mais ils a pas d'adresse je les ai meme appeler ils mont juste dit que les papiers vener d'etre fait et qu'ils etaient au nom de la femme. |
Par sonia40 : le 14/03/12 à 13:29:42
Déconnecté | Merci |
Par sonia40 : le 14/03/12 à 13:31:08
Déconnecté | et l'eleveur n'a plus de nouvelle il leur a envoyer trois courrier pour qu'ils viennent recuperer le carnet de la ponette et ils l'ont jamais contacter c'est pour sa qu'ils sont juste la carte d'identification car ils ont fait une nouvelle demande de papier au haras |
Par Mick Hunter : le 14/03/12 à 13:46:04
Déconnecté Dire merci | l'urgence est de leur demandé de t'expliquer comment installer une cloture electrique les gendarmes ne pourront pas le faire je pense que ce n'est pas une bonne idée d'accuillir un equidé s'il n'y a pas d'aide ou de formation de la part du propriétaire ni d'amour de l'hebergeur, mais l'amour ne suffit pas , le propriétaire doit aussi verifier et aider si necessaire à adapter l'environnement de l'equidé dans votre cas si vous n'avez pas de contact cela ressemble à un abandon |
Par sonia40 : le 14/03/12 à 13:54:13
Déconnecté | Nous ont l'apprecie la ponette je les changer d'endroit maintenant elle est en liberté dans tous notre terrain et ne s'enfuis plus elle est agreable je mis suis meme attaché mais je peut pas la gardé.Les proprietaire ont diré qu'ils s'en foutre je leur ai meme proposer de la ventre pour eux si ils voulaient car ils viennent jamais la voir non pas d'endroit ou la mettre donc j'ai pensé que s serais la meilleure solution mais ils refusent et me disent qui ils tiennent a leur ponette sa me fais un peu rigoler car quand ont tien a sont poney ont reste pas 8 mois sans le voir . J'ai fais venir une fois le veto cette eté car elle eté remplie de mouche sa la fessé saigné et quand je leur ai dit je m'en suis pris plein la tete il ma dit que j'aurais jamais du faire venir le veto pour sa que chez maisadour pour 8 euro il l'avait un bidon de 5 l... C'est gens la me desole. |
Par salsababy : le 14/03/12 à 14:01:26
Dire merci | Tu contactes la DDPP de ton département et ils feront le reste. La DDPP elle va pas pouvoir beaucoup t'aider car en tant que détenteur (pension même puisque tu fais payer l'hébergement) c'est toi qui n'est pas en règle si tu n'as pas les papiers de la ponette (et que ton "établissement" n'est pas déclaré) c'est un litige entre personnes, ça arrive souvent, c'est "les risques du métier" malheureusement. donc à part envoyer des recommandés au proprio de la ponette et engager une action près le tribunal si pas de réponse, l'administration ne va pas pouvoir faire grand chose pour toi. |
Par amelie et edelweis : le 14/03/12 à 14:55:30
Dire merci | Je comprend pas tu as leur nom ? tu sais qu'ils habite dans la region ? alors avec ça tu fais des recherches tu as uen idée du boulo qu'ils font ? Franchement pour ma part je prend pas de chevaux en pension si je sais pas où vie les gens, sans les papier du cheval, sans avoir le premier voir deux versement de pension et parfois si j'ai un doute je demande meme une photocopie de la piece d'identité |
Par sonia40 : le 14/03/12 à 15:41:37
Déconnecté | oui j'ai leur nom je c'est pas si ils sont en gironde ou dans les landes meme en fesant des recherche sur les page blanche je peut pas les trouver ils sont pas de fixe.Et je c'est qu'elle fait des ptit boulot de saison mais je c'est pas dutt dans quoi. sa devait pas se passé comme sa il devait revenir avec sa femme le vendredi pour justement faire tous les papiers javais preparer un contract mais ils sont jamais revenu depuis. |
Par Gipsy and me : le 14/03/12 à 15:46:06
Dire merci | Ben tu parles de l'éleveur qui leur a envoyé plusieurs courriers... Tu le connait lui pour dire ça, donc demandes lui leur adresse. |
Par sonia40 : le 14/03/12 à 15:48:13
Déconnecté | Mais ils ont demeneger depuis .L'eleveur je lui es telephoner es c'est la qui ma expliquer .Sa fesait deja 4 mois qui avaient acheter la ponette avant qu'elle arrive chez moi. |
Par Gipsy and me : le 14/03/12 à 15:48:53
Dire merci | Et lui ne peut pas t'envoyer le livret, comme ça au moins toi tu es en règle. |
Par sonia40 : le 14/03/12 à 15:50:55
Déconnecté | peut etre mais le livré est au nom de l'eleveur pas au leur vu qu'ils sont fais une nouvelle demande |
Par Gipsy and me : le 14/03/12 à 15:53:48
Dire merci | C'est pas ma question, toi tu es censée avoir le livret de cette jument avec toi pour être en règle. Du coup, lui ne pourrait pas te l'envoyer dans un premier temps comme ça toi tu ne risque rien, et ensuite tu peux commencer les démarche auprès de la DDPP. |
Par sonia40 : le 14/03/12 à 15:54:43
Déconnecté | si je vais le rappeller pour voir merci |
Par Trooper : le 14/03/12 à 16:54:14
Dire merci | Par contre pour l'assurance ils ont raison, tu es considéré comme "gardien" du cheval vu qu'il est chez toi, et si elle s'enfuit et crée un accident sur un tiers ou un dégât, c'est pour ta pomme... Il faut donc que tu la déclares à ton assurance. |
Par sonia40 : le 14/03/12 à 17:32:54
Déconnecté | je ne peus pas l'assuré etant donné que je n'est pas ces papier.Eu ne veule pas l'assuré de leur coté et pense que sa marche avec mon assurance habitation et ce n'est pas vrai. |
Par Uriette : le 14/03/12 à 17:51:53
Déconnecté Dire merci | Tu devrais faire appel à l'avocat de "cheval et droit" pour avoir un avis juridique et d'éventuelles poursuite. Vu ce que tu décris tu ne pourras pas résoudre le problème sans passer par la justice. |
Par Colomba : le 14/03/12 à 18:03:23
Déconnecté Dire merci | Je pense que tu dois pouvoir faire une action pour abandon. Tu dois pouvoir porter plainte contre eux, afin que s'ils ne redressent pas la situation, tu deviennes le propriétaire officiel de la ponette, et alors tu pourras la donner a une assoc. |
Par BGK40 : le 14/03/12 à 18:13:50
Déconnecté Dire merci | je ne peus pas l'assuré etant donné que je n'est pas ces papier.Eu ne veule pas l'assuré de leur coté et pense que sa marche avec mon assurance habitation et ce n'est pas vrai. Tous mes chevaux sont assurés sous l'assurance habitation, et on ne m'a jamais demandé leurs papiers (avec 2 compagnies d'assurance différentes) |
Par Belloubouille : le 14/03/12 à 20:14:45
Dire merci | Je n'ai pas lu la totalité des réponses mais tu dis bien qu'il n'y a pas eu de contrat de pension ? Si c'est le cas, les gendarmes ne peuvent pas dire qu'on te l'a confiée puisqu'il n'y a pas de trace écrite ! Si j'étais toi, j'insisterai auprès de la gendarmerie en disant que tu ne veux pas de ce poney et qu'on a abusé de toi en te demandant de le prendre 2 mois (et gratuitement de surcroit puisque apparemment ce n'est pas déclaré). Si demain je viens chez toi te déposer mon chien et que tu n'en veux pas, si tu vas à la gendarmerie pour leur dire, tu peux être sûre qu'ils vont m'obliger à le reprendre ! C'est la même chose avec un cheval normalement... |
Par tyoc : le 14/03/12 à 22:11:35
Dire merci | A ne pas faire les choses comme il faut, on en paye les pots cassés. Tu as accepté la garde de ce poney, tu te dois d'en assurer le bien être et ce même si les proprio ne te paye pas. C'est à toi en tant que gardien du cheval de l'assurer. Bref, on se retrouve avec 2 parties qui font n'importe quoi. C'est pas sur le forum que tu trouveras la solution. Et la justice va mettre du temps pour statuer. Trouve un arrangement à l'amiable. Mais dans tout les cas le poney doit vermifugé, parré, vacciné même si tu dois avancer les frais. |
Par jcd : le 14/03/12 à 22:17:50
Déconnecté Dire merci | l'assurance te demande éventuellement le nom et son année de naissance, jamais les papiers. pareil tu dis que le véto n'a pas voulu te donner de vermifuge car tu n'es pas propriétaire: le véto vend du vermifuge à n'importe qui, tu peux meme en acheter en pharmacie! |
Par tyoc : le 14/03/12 à 22:37:35
Dire merci | jcd a relevé des incohérences. Encore un troll ? |
Par alpine40 : le 15/03/12 à 10:28:37
Dire merci | ouais tyoc,c'est chelou cette histoire,et pas claire du tout |
Par chipie16 : le 15/03/12 à 10:41:06
Dire merci | C'est sur les veto vendent les vermifuges sans le preuve que tu es un cheval ou pas!!! Moi je les prend a la pharmacie ils ne m'ont jamais demandé quoi que ce soit!! Si c'est un troll,je ne comprend pas a quoi ca sert!! |
Par phoeb : le 15/03/12 à 10:54:25
Déconnecté | pas tous!! Une amie proprio avait demandé un vermifuge pour sa jument. Ils ont refusé en exigeant une ordandonnance par un vétérinaire. Vous allez dans le patelin d'à côté, pas de soucis ils vous le délivre comme ça. |
Par tyoc : le 15/03/12 à 11:01:10
Dire merci | Une amie proprio avait demandé un vermifuge pour sa jument. Ils ont refusé en exigeant une ordandonnance par un vétérinaire La pharmacie est en règle. Mais j'ai jamais vu un véto demander le carnet du cheval pour un vermifuge. Et pareil pour l'assurance RC. Alors forcément si c'est fait au black, faut pas s'étonner d'avoir des problèmes. |
Par phoeb : le 15/03/12 à 11:16:18
Déconnecté | ah ouais demander le carnet, effectivement, je vois pas l'intérêt...m'enfin, ça ne m'étonnerait qu'à moitier, car le véto qu'avait été voire l'amie en question lui avait exigé car il ne la connaissait pas... |
Par tyoc : le 15/03/12 à 11:30:52
Dire merci | le véto qu'avait été voire l'amie en question lui avait exigé car il ne la connaissait pas... C'est plutôt normal comme démarche de la part du véto. Je trouve rien de choquant, bien au contraire. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous