Besoin de conseil pour choisir un cheval
Sujet commencé par : frouille93 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lolita131 personne suit ce sujet
Par frouille93 : le 24/04/12 à 16:07:22
Déconnecté Dire merci | Bonjour, Voila je suis nouvelle ici et votre site est très intéréssent et j'aurai besoin de vos conseil J'envisage d'acheter un cheval ( enfin dans 2-3ans histoire de bien m'installer ) Alors il ou elle aura un près d'environ 3,7hectares . J'aimerai qu'il passe le plus de temps possible à l'extérieur car il aura un grand abris. Dans ce près sa me plairait de mettre un ane et/ou un lama, la cohabitation est-il possible ? Pour ma part sa fait actuellement 8ans que je monte en centre equestre donc j'ai un bon galop 4 ( je ne les passe pas ) Ce que j'attend de mon cheval c'est qu'il soit sur et assez facile, je m'explique : j'ador partir en ballade donc il me faut un cheval pas peureux mais j'aime de temps sauter ( 70-90cm pas plus ) et du dressage ( session, épaule en dedans ) et bien sur très calin ^^ lol. Je ne cherche pas non plus un poney mais une taille comprise entre 1m50 et 1m70 serait parfait. Le plus difficle le budget ... L'idéal serai pour limiter les frais que ce cheval ne soit pas ferrer voir que l'avant... pour l'achat je m'étais fixer 3000e maxi et environ 150e pour l'entretien nourriture voir fer, soin vétérinaire ... Pensez-vous que cela est possible et quel race me conviendrait ? J'attend avec impatience vos conseils. Et je vous remercie d'avance de m'avoir lu Bon après midi a tous Message édité le 14/03/12 à 16:00 |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par kezia : le 14/03/12 à 15:48:23
Dire merci | Bienvenue à toi sur le forum Si tu veux laisser ton cheval dehors toute l'année, je trouve personnellement que 5000 mètres c'est trop peu :S On compte un hectare pour un cheval. |
Par frouille93 : le 14/03/12 à 15:57:09
Déconnecté Dire merci | Oui escusez moi je me suis emmelez les pinceaux entre le jardin, prés... donc le prés sera de 3,7 hectares Message édité le 14/03/12 à 15:57 Message édité le 14/03/12 à 15:59 |
Par amandine.liot : le 14/03/12 à 15:55:02
Dire merci | heu non... 1 hectare c'est 10 000m2, donc tu n'as pas 5 hectares!!!! |
Par dilou : le 14/03/12 à 15:58:17
Dire merci | Si tu as 5000m2, tu devras faire un pré plus petit en hiver pour éviter qu'il n'abîme tout et donner du foin. Dans ce cas, c'est faisable. Aucune idée pour l'entente avec un lama, mais avec un âne, oui. Ton budget semble correct, après, il faudra trouver la monture idéale ! |
Par frouille93 : le 14/03/12 à 16:01:14
Déconnecté Dire merci | Voila j'ai éditer mon annonce le près fera 3,7hectar voir peut être 4 prochainement et la je pense c'est largement suffisant je me pose même pas la question. J'ai eu la chance c'est un héritage, terrain inconstructible. Message édité le 14/03/12 à 16:03 |
Par dilou : le 14/03/12 à 16:03:41
Dire merci | Je vois que tu as 18 ans, donc question essentielle : tu es prête à passer les 25 années à venir à t'occuper d'un cheval quasiment tous les jours ? Même en cas d'études loin de lui, de copain pas partant, d'enfants absorbants... Ou tu as qqun qui peut te relayer ? |
Par frouille93 : le 14/03/12 à 16:14:12
Déconnecté Dire merci | Mes études seront finit dans 2ans avec mon copain on est entrain de s'installer. Je me suis occuper d'un cheval pendant quelques mois et je m'en sorté très bien Après pour me relayer, j'ai mon copain, ma famille en particulier ma mère après de longues discussions je pourrai partir en vacanses il y aura toujours quelqu'un se n'est pas un soucis. C'est pour cela que j'ai dit dans 2-3ans, réfléchir encore plus à la question, finir les études et commencer dès maintenant à lui construire son abris et le matériel Message édité le 14/03/12 à 16:16 |
Par frouille93 : le 14/03/12 à 16:11:18
Déconnecté Dire merci | Après pour la race j'ai de gros ceour de coeur pour les paint horse ou appaloosa, pensez-vous qu'ils peuvent répondre à mes attentes ? |
Par Nimue : le 14/03/12 à 16:13:50
Dire merci | petite remarque concernant la ferrure : ne table pas sur ça pour des économies. Certains chevaux ont besoin d'être ferré pour travailler régulièrement selon la nature de leur corne. Prévoir quand même dans ton budget une ferrure complète "au cas où". Vu l'espace dont tu disposeras, tu peux parceller pour faire une tournante, en sachant que tu devras "sacrifier" une parcelle l'hiver (pluie gadoue, gadoue et heu... ha oui gadoue) si tu souhaite qu'il vive au max dehors. la race est toute une histoire. Chacun ici va te vanter son chouchou. Tu sais déjà vers quoi t'orienter (enfin, +/-) question discipline, tu sais quelle taille te conviendrait, rien que ça, ça peut déjà faire un "coup de balais". Voire aussi ce que tu trouves le plus dans ta région et pourquoi (la cavalerie de ton club est composée de quelles races en majorité ?). L'idéal je dirais est d'essayer, essayer et encore essayer. Le coup de coeur a souvent un modèle mais n'a pas toujours de race |
Par mon quidam : le 14/03/12 à 16:15:17
Dire merci | environ 150e pour l'entretien nourriture voir fer, soin vétérinaire ... Par mois, hein! |
Par frouille93 : le 14/03/12 à 16:18:20
Déconnecté Dire merci | Et oui la gadoue surtout habitant en normandie lol Ici il y pas mal d'élevage et les races sont très variés, il y a beaucoup de choix, parès oui j'ai ma petite idée penchante vers les paint horse ou appaloosa et je pense que se sont des chevaux assez résistant et bon chevaux de randonnées. Dans mon centre equestre les 3/4 sont des selles français mais tous un caractère très différents. comme vous m'avez dit il faut essayer, essayer ... Pourquoi pas un OI aussi je n'ai rien contre |
Par frouille93 : le 14/03/12 à 16:18:46
Déconnecté Dire merci | oui oui 150/mois environ |
Par sinequanone : le 14/03/12 à 16:19:38
Dire merci | je pense qu'avant de partir dans l'achat il serait sympa de passer par la case demi pension histoire de voir combien c'est prenant un cheval et que meme 8ans d'équitation n'appends pas tout ... sinon au sujet de ce que tu veux faire avec ton cheval et de ton budget tu trouveras facilement chaussure a ton pied Et vu comme tu décris ton futur cheval je pense qu'il peut se trouver dans de nombreuse races alors inutile d'en citer une en particulier , il faudra juste que tu sois bien accompagné pendant l'achat et penser a demander 15 jours-1mois d'essai pour etre sur de ton choix vu ton niveau et ton expérience n'en prend pas un trop jeune 8-9ans serait pas trop mal déjà passé la jeunesse et les moments difficile et laisse encore espérer de belles années devant lui |
Par sinequanone : le 14/03/12 à 16:22:30
Dire merci | peut etre qu'avec 3.7 hectare ca serait pas mal de prendre 1 ou 2 autres chevaux en pension pré ca te permettrait d'avoir ton cheval gratuitement plutot que de prendre un ane ou un lama qui couteront en soins véto , en achat ou autre |
Par frouille93 : le 14/03/12 à 16:27:34
Déconnecté Dire merci | D'accord merci beaucoup de vos réponses, je parlais du lama car j'ador ces animaix et un eleveur me disait qu'il n'a pas besoin de soin particulier ni en nourriture car il mange de tout. Oui oui je comptais garder à l'essai au moins 15jours. Pour la demin pension je vais le fair à mon centre equestre 1mois cette été pour me faire encore plus à l' idée. |
Par amelie et edelweis : le 14/03/12 à 16:42:06
Dire merci | pour le pré tu dois ajoute le cout de son entretien et de l'instalation en plus de ton budget cheval et entretien cheval |
Par Thalis : le 14/03/12 à 16:51:38
Dire merci | 150e par mois de budget c'est léger... Pour la ferrure, elle dépendra entièrement du cheval. Pour la race, ce n'est pas moi qui vais te déconseiller l'appaloosa, bien évidemment , par contre 3000€ pour un appaloosa bien dressé, le budget est un peu juste (idem pour un paint d'ailleurs). Il faut plutôt compter 4500€... Pour l'essai, il n'est pas forcement possible, et ce n'est pas parce qu'un vendeur refuse un essai qu'il y a anguille sous roche. |
Par frouille93 : le 14/03/12 à 17:05:18
Déconnecté Dire merci | Oui après si j'ai vraiment un coup de coeur je peut voir pour mettre plus ... Quand je l'achèterai je ne veux l'essayer 1h30 cher son propriétaire et l'embarquer, 2 semaines est vraiment le minimum pour moi pour savoir à quel cheval on a faire car en une journé c'est pas possible |
Par Thalis : le 14/03/12 à 17:45:04
Dire merci | oui enfin faut se mettre à la place du proprio aussi : s'il arrive quelque chose au cheval chez toi, il se passe quoi ensuite ? Genre le cheval se blesse et devient définitivement une tondeuse... Le problème c'est qu'un cheval on sait dans quel état on le confie, mais on ne sait pas dans quel état on va le récupérer... |
Par Muesli08 : le 14/03/12 à 17:49:11
Dire merci | taille du pré : ok ton budget : ok je rajoute que pour que tout aille pour le mieux pour ton cheval et toi, ce serait bien un cheval que tu puisses apprendre un peu à connaître avant ! ça évite les mauvaises surprises et pq pas un lama ou un âne, mais , pour avoir eu les 2 à la maison : un cheval préfère toujours un autre cheval ou poney. |
Par frouille93 : le 14/03/12 à 18:22:17
Déconnecté Dire merci | Je conais quelqu'un qui eu un coup pour un jeune poulain de 8mois chez un parliculier et qui a été le voir toute les semaines pendant presque 4ans et qui l'a acheter ensuite. J'aimerai beaucoup que sa m'arrive aussi. J'ai choisi le lama car j'aime beaucoup et l'achat et entretien coute moins chere qu'un autre cheval et à mon avis c'est toujours mieux un lama ou ane que rien du tout mais après pourquoi pas si j'ai des enfants mettre un poney. |
Par frouille93 : le 14/03/12 à 18:26:16
Déconnecté Dire merci | Oui Thalis je comprend si j'étais à leur place sa serai pareille. Sinon faut voir si le propriétaire est d'accord pour venir l'essayer 2 fois par semaine pendant un mois... Je préfère être trop méfiante que naive car c'est quand meme un engagement de 25ans. |
Par PrinceMc.Do : le 14/03/12 à 19:36:42
Dire merci | Vu ton budget tu devrais peut-être plus taper sur du OI avec la couleur en plus si tu aime les appalo ou paint, vu l'utilisation que tu veux en faire, les papier ne sont pas nécessaire et tu peux en trouver pour moin de 3000€ même bien dressé |
Par Thalis : le 14/03/12 à 20:35:27
Dire merci | "Sinon faut voir si le propriétaire est d'accord pour venir l'essayer 2 fois par semaine pendant un mois... " Ca perso ça me poserait pas de probleme. Mais laisser un cheval à l'essai, c niet. |
Par JivagoetDjerba : le 14/03/12 à 21:19:11
Dire merci | je pense que au lieu de prendre un ane ou un lama tu devrait prendre un poney à la retraite ou pas cher chez un maquignon, il ne te couterait presque rien à l'achat et presque rien en entretien ou alors proposer une pension à un autre cheval comme ça aucun frais et la pension te paie ton foin de l'hiver |
Par JivagoetDjerba : le 14/03/12 à 21:21:04
Dire merci | et pour l'été comme tu auras sans doute beaucoup d'hereb avec tout cet espace et en ayant laissé les chevaux dans un petit espace condamné l'hiver soit tu peux garder une parcelle pour faire ton foin mais ça à moins d'avoir ton matos c'est galère et pas toujours rentable, sinon tu peux prendre un autre cheval en pension pour manger l'herbe et avec l'argent acheter du foin |
Par frouille93 : le 14/03/12 à 21:34:40
Déconnecté Dire merci | Merci à tous pour vos conseils c'est vraiment bien ici Prendre un cheval en pension dans une partie du prés sa me dit pas trop mais j'aimerai bien prendre un ptit bout pour faire une petite carrière. Pour le foin bonne idée de le faire soit meme mes parents conaissent des agriculteurs donc ils pourront surement m'aider. En tout cas merci beaucoup je sais maintenant le mieux à faire, j'ai hate !! Bonne soirée |
Par noémmie : le 14/03/12 à 21:48:07
Dire merci | Les autres ont tout dis, par contre concernant la race, tu n'as pas de race fétiche ? on a tous un modèle, une robe que l'on préfère, alezan, pie, taché, noir bref tu dois bien avoir une préférence et avec ça tu trouveras bien une race rustique avec la taille dont tu recherches et vu ton budget tu n'auras pas trop de mal à trouver et je te conseillerais un cheval entre 8 et 10 ans pour ton niveau et qui sera bien en extérieur J'oubliais, plutôt hongre ou juju, à voir aussi. Message édité le 14/03/12 à 21:50 |
Par frouille93 : le 15/03/12 à 08:17:52
Déconnecté Dire merci | Oui noémmie j'ai une préférence pour les paint horse ou appaloosa, pour leur robe mais aussi ce sont des chevaux telement gentils calme. |
Par Baxesme : le 15/03/12 à 13:00:05
Dire merci | J'ai des voisins qui ont un lama avec les chevaux ^^ J'espère que tu réalisera ton projet |
Par Lolita13 : le 24/04/12 à 23:43:29
Déconnecté | Dans mon ancien club ils avaient un lama : il bouffait toutes les queues !! la cata ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous