Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval allérgique a l'herbe

Sujet commencé par : bubu71 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par bubu71
Par bubu71 : le 16/03/12 à 11:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je sais, je dois être la seule a avoir ce genre de cas


voilà, j'explique, toscan, 5 ans, TF reformé a la maison depuis 1.5 ans.
il a donc vécu en ecurie d'entrainement au box avant d'arriver chez moi.
a la maison, le mode de vie pour mes gros est le suivant:
-laché au pré vers 8h30 ou 9h
-rentré au box vers 17h
-et pour la nuit, foin +grains si besoin

au debut ou il était la, je me suis fais la reflexion que lorsque je le rentrai du pré, il avait les joue enflée comme un hamster...... puis le matin plus rien.
puis, une boule est apparu sous la gorge.
j'ai fais venir la veto qui lui a donné un traitement pour ça.
quelque jour aprés, toujours pareil, puis petit saignement de nez en plus aprés 2 tours de carriére au pas. donc appel d'urgence a la veto.
elle vient, regarde puis me dis que ça peut être trés grave et qu'il peut partir en émoragie a n'importe quel moment (mais pas assez equipée pour le confirmer). elle appelle donc la clinique veto de lyon et annonce notre arrivée en urgence.
on charge le cheval et on y va..... il le garde 4 jours. et la, le veto qui s'est occupé de lui a la clinique nous dit:
je peux vous dire ce qu'il;n'a pas mais pas ce qu'il a.............

donc, conclusion, les 3 choses sont des hazards:
-la boule sous la gorge, c'est pas grave, avec une créme, elle a disparue
-le saignement de nez, il sait planté une branche dedans
-et le mode hamster, une allergie a l'herbe (mais pas explicable). il nous a expliqué que certains chevaux réagissaient pareil au foin et que seul quelque équidés le faisait a l'herbe.... (dont le mien bien sur...:levi

donc, on a adapté son mode de vie.
il sort seulement le matin et a du foin l'aprés midi et le soir.
pour l'année derniére, ça a super bien marché.....

l'hiver, le mode de vie est différent, car chevaux tondus et herbe de m**de.... donc, quand il fait mauvais, pas de sortie, et si pas trop mauvais, une ou deux heure de sortie.
dans tout les cas, il sort plusieurs fois dans la semaine
donc quand l'herbe redevient bonne et que le soleil est présent, je le remet au pré petit a petit pour revenir a la semaine compléte de sortie (mais que le matin bien sur).


donc, la, ça fait maintenant 2 semaines qu'il y retourne tous les jours a la demi journée. et la, ce midi, quand je les rentré, il était enflé

je ne sais pas comment l'aider a soulager ça. ça ne le fait pas souffrir, mais au bout d'un moment, il a du mal a respirer tellement c'est enflé.......

quelqu'un a t il eu le même genre de trucs?
existe t il des traitement naturel ou a base de plante qui pourrait le soulager?

merci a ceux qui vont répondre

Messages 1 à 13, Page : 1

Par ashtraygirl : le 16/03/12 à 12:02:08

Déconnecté
 mais, il est allergique à l'herbe en général ou à une espèce de raygrass en particulier? ou à un fertilisant?

Par chupachupsme : le 16/03/12 à 12:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 salut !

je ne connaissais pas du tout ce genre d'allergie et c'est bien embêtant effectivement.

Je pense qu'en effet en cherchant tu peux trouver un traitement sur la durée avec des plantes pour soulager.

Ensuite, les allergies, parfois ça va ça vient et à force d'être confronté à une allergie parfois le corps arrive à s'adapter.

Ton cheval est encore jeune et peut être qu'à la longue, en étant sorti juste comme tu fais il pourra développer une immunité contre cette allergie, mais rien n'est moins sur.

Bon courage en tous cas

Par chupachupsme : le 16/03/12 à 12:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
  ashtraygirl bien vu !
Effectivement peut être qu'il n'est pas allergique à toute l'herbe mais seulement une sorte ?

Par bubu71 : le 16/03/12 à 12:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 visiblement, ça serait a l'herbe si il en mange trop.

on a un peu prés tout regardé.....
je fais le foin dans mes terrains et c'est la même harbe. il ne fait rien avec le foin mais avec l'herbe fraiche.....

on a aussi constaté que c'était surtout quand l'herbe est grasse. donc je pense plutot a un truc un peu trop riche a ces periode qui fait que

Par roro : le 16/03/12 à 12:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il est obligé d'aller dans un pré avec de l'herbe ?
il ne serait pas mieux qu'avec du foin


HAPPY BIRTHDAY



Message édité le 16/03/12 à 12:16

Par tata : le 16/03/12 à 12:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a souvent els joues gonflées en rentrant du pré, et après m'etre renseignée sur internet énormément de chevaux ont ca!
Le véto n'est pas inquiet du tout..

En général c'est quand l'herbe est très courte et demande beaucoup de "muscles" pour en grapiller.

Enfin maintenant il y a joues gonflées et joues gonflées....

Par bubu71 : le 16/03/12 à 12:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci roro

bin, du moment ou il gonfle pas, je pense que c'est mieux pour lui de profiter un peu de l'herbe..... je me sentirais tellement ml de lui donner seulement du foin...



En général c'est quand l'herbe est très courte et demande beaucoup de "muscles" pour en grapiller.
c'est le contraire. c'est plus quand l'herbe est abondante qu'il gonfle...

Par roro : le 16/03/12 à 12:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mes juments sont dans ma cour la journée et ne vont à l'herbe que "pour le plaisir" et quand c'est possible,
elles vivent très bien avec du foin

et l'herbe c'est juste 2 heures en principe, j'ai des fourbues et donc je ne veux rien risquer.

le parc ça reste leur plaisir.

une autre amie fait comme moi, et c'est nickel.

Par naala147 : le 16/03/12 à 12:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 joyeux anniversaire!

Par picaflor : le 16/03/12 à 12:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
ben oui tiens, JOYEUX ANNIVERSAIRE BUBU 71

Par tata : le 16/03/12 à 12:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok alors c'est pas la meme chose que la mien... Sur internet j'avais vu des témoignages du genre mais à chaque fois l'herbe était super rase.
Et se sont les muscles qui gonflent "d'effort" sur les joues (d'ailleurs c'est assez dur, chez le tiens c'est mou ou dur ses gonfles?)

Par Gipsy and me : le 16/03/12 à 13:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Ma jument gonfle aussi juste derrière les ganaches, c'est également un signe d'allergie, mais plusieurs vétos m'ont dit que ça ne valait pas le coup de commencer des tests pour connaitre le végétal coupable...


Pour elle, ça ne la gène en rien, comme elle est en pré-retraire bien cool.

Par bubu71 : le 16/03/12 à 13:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est plutot dur quand il gonfle......

pica, toi qui connait le specimén, tu sait que c'est un cas sociaux cas d'école véto qui fait que des trucs qui n'existe pas, t'as pas des trucs????

Pour elle, ça ne la gène en rien, comme elle est en pré-retraire bien cool.
le truc, c'est que lui, ça le géne pour respirer au bout d'un moment


roro, je ne dis pas que c'est un mauvais mode de vie, au contraire, le meilleur mode de vie est (pour moi), celui qu'on adapte aux besoins du cheval (ce que visiblement tu fais)
le truc, c'est que chez moi, c'est foutu d'une façon ou c'est pas evident d'éviter l'herbe a part le box et ça ne me tente pas trop de le laisser h24 au box(sauf si j'ai pas le choix)....

je voulais essayer la semaine prochaine de faire des sorties tous les 2 jours a la place de tous les jours

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval