Protocole pour vermifuges 3 fois/an
Sujet commencé par : motoi - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par motoiPar motoi : le 16/03/12 à 12:11:26
Dire merci | Bonjour, finalement, je crée un nouveau post parce qu'il y a confusion avec le post sur les vermifuges que j'ai fait remonté. La question : quel protocole à suivre si on veut passer de 4 vermifuge/an à 3 voire 2 /an La situation : 3 chevaux (2 vieux, un jeune de bientôt 3 ans) dans 4 hectares environ. Coupés en 3 parcelles. Grande parcelle d'hiver : de novembre à mi-mars 2 parcelles pour le reste de l'année dans lesquelles on alterne pour qu'il y ait tjs de l'herbe à brouter. Nous aimerions donc passer à 2 ou 3 vermifuges /an. Conseil du véto : fin mars-début avril : strongles digestifs (adultes et larves), ascaris : panacur EG sur 5 jours fin juin-début juillet : strongles digestifs (adultes et larves), ascaris : Equest fin octobre-début novembre : strongles digestifs (adultes et larves), ascaris, gastérophiles, taenia : Equimax qu'en pensez-vous ? Que changer à ce protocol si on passe à 2 / an ? |
Messages 1 à 6, Page : 1
Par motoi : le 16/03/12 à 12:12:23
Dire merci | la copro, j'y ai pensé mais sur les 3 chevaux, un seul est à moi et je ne peux pas imposer une copro à tous le monde, et j'ai aussi souvent entendu que les résultats des copro étaient assez peu fiables car risque de passer à coté, je pense qu'on peut passer à 3 vermifuges par an parce que justement, on n'est pas vraiment en troupeau, pas de surpaturage... Vu l'age du jeune, en effet, 2/an est peut-être trop risqué... |
Par motoi : le 16/03/12 à 12:13:09
Dire merci | 4patt : tu donnes quelles molécules du coup ? mlv95 : Tu fais une copro à chaque cheval du pré systématiquement ? ... je ne pourrais faire de copro qu'à ma pouliche donc 1 sur 3... |
Par chupachupsme : le 16/03/12 à 12:16:48
Dire merci | Deux c'est largement suffisant à mon goût. J'en fait un au printemps et un à l'automne et ma jument n'a jamais eu aucun problème. Je crois que c'est à l'automne que j'en fais un beaucoup plus complet. Par contre, si tes vieux ont été toute leur vie à 4 vermifuges, attention à la réduction, fait ça sur plusieurs années alors pour le jeune aucun problème, tu passes à 3 cette année, deux l'an prochain, emballé c'est pesé |
Par motoi : le 16/03/12 à 12:22:44
Dire merci | l'un des vieux n'était plus vermifugé depuis des années (mais il en avait besoin, je le re-vermifuge depuis cet automne) et l'autre est déjà à 2. Chupa : tu fais gastérophile et ténia en automne (octobre-novembre ?) et larves enkystées en avril ? |
Par chupachupsme : le 16/03/12 à 12:26:04
Dire merci | je ne connais pas le nom des vers lol j'en prend un à prix abordable pour le printemps je ne sais même plus le nom qu'il a et puis pour l'automne j'en prend un plus cher parce qu'il a un spectre plus large. Si un cheval est bien suivi niveau vermifuge, que l'on a pas tout le temps donné le même, y'a pas besoin de s'embêter non plus et de se prendre la tête... |
Par motoi : le 16/03/12 à 17:11:30
Dire merci | petit up ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous