Arbres d'ombrage
Sujet commencé par : marinaagen - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro1 personne suit ce sujet
Par marinaagen : le 17/03/12 à 08:05:48
Dire merci | Bonjour, Je souhaite planter des arbres dans mes paddocks pour faire de l'ombre. Je cherche quelque chose à croissance rapide, et de non toxique pour les chevaux bien sur Des idées ? merci |
Messages 1 à 33, Page : 1
Par ZAZA34 : le 17/03/12 à 08:43:16
Déconnecté | Le soucis, c'est que les chevaux mangent tout ce que l'on plante ! Moi, mes jujus m'ont tout mangé, même l'écorce ! Là, j'ai replanté des sapinettes, car soit disant les chevaux ne les mangent pas, bé pas les miennes , elles sont friandes des jeunes pousses. Je sais que je t'aide pas, mais bon, désolée, c'est mon expérience. |
Par marinaagen : le 17/03/12 à 09:15:37
Dire merci | je compte proteger pendant quelques années mes jeunes arbres avec du ruban electrique Bon pour l'instant j'hesite entre le catalpa et le murier platane... |
Par cliff : le 17/03/12 à 09:17:34
Dire merci | Bonjour Les platanes sont des arbres qui poussent vite mais je ne sais pas si ils sont toxique! Pour éviter que tes chevaux les mangent, clôture la jeune pousse! bon courage |
Par ZAZA34 : le 17/03/12 à 09:25:16
Déconnecté | Perso, j'ai cloturé, mais sans courant, résultat, comme la belle herbe repousse derrière la clôture, elles passent la tête dessous et m'arrache tout !!! Elles sont terribles moi j'vous dis |
Par JivagoetDjerba : le 17/03/12 à 13:22:56
Dire merci | murier platane j'en ai, c'est génial je ne sais pas la vitesse de croissance car ils étaient là avant moi mais c'est large donc belle ombre et au printemps ça fait des petits fruits que les chevaux adorent |
Par JivagoetDjerba : le 17/03/12 à 13:24:09
Dire merci | sinon j'ai des noyers aussi c'est pas mal et ça fait aussi des fruits donc pas mal ça fait ombre et noix pour les proprios les pommiers pas mal aussi car ça fait des fruits pour les chevaux les cerisies génial aussi mais long à pousser |
Par Rivermist : le 17/03/12 à 13:34:33
Dire merci | Sinon n'importe quoi de non toxique tilleuls ? Pommiers, poiriers, peupliers d'Italie Message édité le 17/03/12 à 13:36 |
Par soanne : le 17/03/12 à 14:05:24
Déconnecté Dire merci | le hêtre, l'érable champêtre, le liquidambar, les ormes. |
Par csabrina : le 17/03/12 à 14:10:09
dans mon pré, j'ai des conifères (je ne sais plus quels types, des epiceas surement) et contre la cloture, j'ai toute une longueur en mélèzes. Ca fait de grandes branches horizontales, les chevaux adorent se mettre en dessous.... par contre l'hiver, bien entendu, ca protège pu de grand chose |
Par csabrina : le 17/03/12 à 14:12:06
Par marinaagen : le 17/03/12 à 15:02:59
Dire merci | merci pour toutes ces idées ! bon le murier platane serait pas mal donc ... le noyer : trop long a grandir, le tilleul : ca ca me plait beaucoup les fruitiers du genre pommiers poirier : j'aimerai éviter (j'ai eu chez les chevaux, bonjour la compote au pied de l'arbre + les frelons) l'erable champetre : connais pas ? Maintenant faut que je fasse le tri : qu'est ce qui pousse le plus vite ? |
Par ttr0pchoutoi : le 17/03/12 à 18:12:04
Dire merci | Dans un Grand large bac (ou plusieurs moyens): des bambous ! Ils poussent vite mais il faut ABSOLUMENT éviter de les planter dans le sol pcq ça s'éparpille bcp bcp ! Il y a plusieurs variétés des plus touffus en buissons, des plus grand (jusqu'a 8m parfois) et longiligne ... et ils ne sont pas toxiques pour les chevaux ... |
Par marinaagen : le 17/03/12 à 18:24:22
Dire merci | j'ai pensé aux bambous, et s'ils s'eparpillent pas grave, j'ai la place, et je m'inquiete pas les chevaux vont passer dessus pour se gratter sous le ventre Mais bon, c'est pas ca que je cherche, c'est vraiment un arbre sous lequel ils pourront se mettre à l'ombre (enfin dans quelques années quand il aura bien poussé) |
Par JivagoetDjerba : le 17/03/12 à 20:47:33
Dire merci | j'ai des bambous derrière la cloture, on les a tous coupés qunans on a eu le pré parce qu'ils envahissaient trop vite et là régulièrement on doit aller les couper à la main c'est super galère franchement je déconseille fortement |
Par youyoupi : le 25/03/12 à 01:20:47
Dire merci | Ce post m'intéresse ! ça m'a permis de me cultiver ! j'ai fait quelques recherches, par curiosité alors déja, je viens de découvrir que les prés dans lesquels sont mes chevaux depuis 9 ans , sont en fait, pleins de faux acacias....qui sont supers toxiques pour eux si ils en mangent...génial....enfin, je me coucherai moins bête le catalpa a des avis contradictoires, donc toxique ou pas, le doute plane ! les arbres fruitiers en accès libre aux chevaux...euhh, personnellement j'oublierai ça direct, sinon, il y aurai du gavage en perspective ! et en effet ça attire les guêpes et compagnie ! attention, les noyers sont toxiques.... et les noisettiers ne sont pas censés l'être, mais, si les chevaux engloutissent de grandes quantités de noisettes...???? qui dit que ça ne serait pas dangereux ? Je me suis aussi intéressée au ginko biloba, magnifique arbre super résistant (il ne connait aucun prédateur, car il résiste a toutes les maladies, les radiations, et vit souvent plus de 1000 ans...), mais il est toxique..donc à oublier lui aussi. donc, pour ma part si un jour j'avais l'opportunité de planter un bel arbre, je pencherai sur les peupliers (mais je n'aime pas leur forme haute), les ormes, ou un charme, qui eux, s'étalent bien, et forment une belle couverture feuillue ! |
Par marinaagen : le 25/03/12 à 08:12:17
Dire merci | le noyer est toxique ?? J'en ai plein le long de la cloture, les chevaux mangent les feuilles et quelques noix, n'ont jamais été malades. Pour les fruitiers je suis d'accord, je me suis arretée sur le murier platane (qui en plus a une croissance rapide), mais je vais prendres des stériles (qui ne font pas de fruits). Comme ca j'aurai les avantages sans les inconvenients |
Par youyoupi : le 25/03/12 à 08:17:10
Dire merci | du moins, il peut causer de grosses fourbures ! mais bon, si les tiens sont habitués et n'en mangent pas trop, ça ne devrait pas poser de soucis ! pas bête de les prendre en stérile ! mais ma foi, ça doit pas être donné |
Par veronik : le 25/03/12 à 08:26:06
Dire merci | Pour être efficace, ta clôture doit être bien large!!! car les chevaux ont un long cou......... Ou alors une clôture très haute de plusieurs fils et donc plus étroite. Mais il faut y faire venir le jus. Si c'est en périmètre, pas de souci. Si c'est au milieu, tu n'as plus qu'à enterrer le fil ou le faire passer en aérien. |
Par marinaagen : le 25/03/12 à 08:40:05
Dire merci | j'ai prévu de mettre une cloture très haute (autour des branchages), c'est pour mettre en bordure de 3 paddocks donc ce sera facile de tirer le jus. De plus, mes clotures sont deja hautes, c'est Jurassic parc a la maison |
Par HERCULEGLADIATOR : le 25/03/12 à 09:03:38
Dire merci | les pommeirs constituent d'excellents ombrages ça s'évase bien en haut faut juste protéger le tronc et ramasser ls pommes à la saison ou ça commence à tomber mon voisin me les donne por les chevaux je vois que c'est dans tes paddok donc je suppose que tu ne cherches pas une haie plus complqiuer à protéger du moins je trouve à moins d'une cloture à 1 m de distance Lien Message édité le 25/03/12 à 09:05 |
Par marinaagen : le 25/03/12 à 09:10:26
Dire merci | non, je ne veux pas faire une haie, je veux vraiment un arbre d'ombrage, qui fasse un peu parasol et sous lequel les chevaux pourraient aller se reposer. Je veux les mettre près de la cloture pour qu'ils puissent en profiter de chaque coté. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 25/03/12 à 09:14:38
Dire merci | alors pommiers sans hésitation au centre équestre d'une amie il y en a un ou deux dans chaque paddok vu qu'elle les a fait dans un champ de pommier je suis en basse normandie he bien comme ils sont bien larges et pas trés haut ça fait comme une tonnelle et rustique car pas d'entretien |
Par youyoupi : le 01/06/12 à 22:02:00
Dire merci | je remonte ce vieux topic qui intéresse tjrs autant ma culture générale alors marinaagen as tu pris un murier platane ?? ça pousse bien cette chose |
Par YNNAF : le 01/06/12 à 22:53:18
Dire merci | tout dépend surtout du sol que vous avez J'ai un sol granitique et ce qui pousse bien c'est les frênes, maronnier, platanes, vinaigrier quand au fruitier poirier et pruniers végètent L'érable pousse très vite ainsi que le frêne et vinaigrier SI tu as un sol un peu humide tout ce qui est Saule pousse vite |
Par youyoupi : le 01/06/12 à 23:33:54
Dire merci | cet aprés midi je me suis faite bouffer par les moustiques. J'ai pensé, vu que les eucalyptus sont censés repousser les moustiques, etc.... est ce qu'en planter est bénéfique ?? ça vit bien en france ces arbres là ?? faudra que je dise aux gérants d'en planter tout autour de la carrière, lol |
Par marinaagen : le 02/06/12 à 08:01:25
Dire merci | Non!! Tous les mois je dis "allez je vais les acheter", et finalement je trouve une autre dépense a faire au dernier moment Donc il y a un mois environ je suis allée en bas du jardin couper quelques branches des saules, je les ai planté dans la terre, bien arrosé tous les jours et ... il ont pris 15 cm deja Donc ce sera saule pleureur et saule tortueux |
Par youyoupi : le 02/06/12 à 12:30:32
Dire merci | ah oui, ça le saule, ça pousse archi bien. On en avait planté un morceau de 15 cm dans le jardin ya 6 ans.....maintenant, il doit bien faire 6 mètres de haut, et 4 ou 5 de large. c'est pas bête du tout cette idée, ça fait vraiment parasol pour les animaux (toxique ou pas ? ) Je vais regarder pour les eucalyptus |
Par Antares62 : le 02/06/12 à 12:38:13
Par Antares62 : le 02/06/12 à 12:39:10
Déconnecté | et le sol pleureur pousse archi vite |
Par nats : le 03/06/12 à 15:52:12
Dire merci | si quelqu'un connait le nom Difficile à dire sur les photos... Les chevaux adore le saule, ça se taille en têtard aussi, comme au bord des rivières Un saule taillé en février refait facilement des branches de 1 à 1.5 en une année Une fois bien enraciné, même taillé à la base ça repart |
Par Lilianna : le 03/06/12 à 17:28:30
Dire merci | Marinaagen : Oh, et en plus c'est magnifique le sol pleureur une fois gros, vraiment majestueux et une super ombre ! Pas contre il leur faut de l'eau... Si c'est assez sec par chez toi, il faudra bien penser à les arroser, même une fois âgés, si ils ne trouvent pas assez dans le sol (selon si les racines peuvent aller profond ou pas). Antares62 : comme nats, je pense que je pourrais t'aider... SI tu avais des photos où on les voit mieux, car là... |
Par marinaagen : le 03/06/12 à 17:39:45
Dire merci | J ai plein d' eau chez moi, y a des nappes dans mon terrain, y a même une mare, donc les saules poussent comme la m*rde |
Par roro : le 04/06/12 à 12:59:11
Dire merci | j'ai un énorme maronier sous lequel mes juments se mettent loin du soleil. On voit le marronier derrière ma grosse, et dans le coin de la cour ou elles se tiennent normalement. dans le parc, il y a cerisier, noyer dans le parc du haut, pommier, prunier. rien n'est protégé, parce que si le cheval a à manger, il ne va pas pour l'écorce. il va manger principalement ce qui est au sol, pour les cerises, pruneau, pomme, et en dernier recours aller chercher sur l'arbre. pour l'écorce, le besoin de fibre se fait ressentir vers l'autonme et en hiver, quand l'herbe se fait rare, suffit de tendre un fil autour sur des piquets pour que le cheval n'ait pas plus près. perdu cet hiver mon tilleul qui faisait ombre couplé au marronier, aujourd'hui mes juments peuvent aller contre la clôture et se mettre sous la haie de lilas et sureau. soucis pour avoir un arbre assez haut et touffu pour protéger, c'est que ça prend du temps. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous