Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui ne monte pas en van..

Sujet commencé par : marino40 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88
4 personnes suivent ce sujet.
Par marino40 : le 19/03/12 à 20:58:28

Déconnecté

146 messages
Dire merci
bonsoir,

J'ai du mal à faire monter mon cheval dans le van.

Enfin lorsque j'ai des carottes ou un seau de granulés ça va à peu près, j'arrive à le faire monter sur le pont et ensuite il finit par monter ... (10-30min)
Le problème c'est après l'avoir fait monté une première fois dans le van, je tente de renouveler l'expérience et il ne veut pas.

Pourtant une fois qu'il est monté, je le caresse et le récompense avec friandises..

Autre problème, lorsque je veux le faire monter, il commence par monter sur le pont puis recule. (je ne peux évidement pas l'en empecher vu sa force...)

EXEMPLE:

aujourd'hui, après notre séance de travail j'ai voulu le faire monter dans le van, j'avais des carrottes dans la main, et il est monté en 5 secondes sans rien regardé ni s'arreter. j'étais bluffer, et je pensais que c'était dans la poche. (je l'avais déjà entrainé à monté dans le van plusieurs fois avant ce jour). Du coup j'ai mis la barre derrière pour pas qu'il recule, je l'ai félicité-carrottes pendant 5-10 min pour qu'il s'habitue (conseil de la gérante que de le laisser un peu à l'intérieur afin qu'il ne prenne pas la mauvaise habitude de reculer d'un coup). ensuite je l'ai fait redescendre, et j'ai retenter de le faire monter (j'ai été un peu gourmande après réflexion) Mais rien à faire !! J'ai passé 35 min à le faire remonter......

BREF ! Besoins de conseils, d'avis, d'astuces de cavaliers courageux passé par la...

Messages 1 à 32, Page : 1

Par chupachupsme : le 19/03/12 à 21:01:47

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est étonnant qu'il monte puis qu'il ne veuille plus remonter !!

Mais cela veut dire qu'il trouve plus de confort à l'extérieur du van qu'à l'intérieur.

L'idée serait donc de lui fournir plus d'inconfort lorsqu'il est en dehors du van que lorsqu'il est dedans...

Par marino40 : le 19/03/12 à 21:03:03

Déconnecté

146 messages
Dire merci
 l'idée est intéréssante.... des idées pour la mettre en pratique?

merci de ta réponse

Par hisberg : le 19/03/12 à 21:13:03

Déconnecté

3795 messages
Dire merci
  avec mon lou c'est pareil.... il monte une 1ere fois, mais des qu'il voit qu'on bouge avec le van, il ne remonte pas... il m'a deja fait le tour plusieurs fois pour aller en concours ou rallye, il monte pour l'aller; mais pour le retour niet!! retour a pied.... ensuite je l'entraine a monter queques jours plus tard, il remonte, mais des qu'on sort.... fini...

Par kariane : le 19/03/12 à 21:19:39

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 le van tu l'as en permanence à ta dispo ?

Y a un très bon ouvrage de Veronique De Saint Vaulvry

Par marino40 : le 19/03/12 à 21:19:48

Déconnecté

146 messages
Dire merci
 c'est super chiant car moi aussi je vais partir en concours donc je veux commencé à l'habituer.. surtout que je ne pourrais pas rentrer à cheval :/

as tu trouvé une solution???

Par naiki31 : le 19/03/12 à 21:24:06

Déconnecté

8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi le mienne me faisait ça juste parcequ'elle avait ses jours ou elle voulait faire ch***
Je lui faisais un "chemin" de pain et elle montait au fur et à mesure sauf qu'un jour, arrivée quasiment dedans, hop, elle a reculé, comme ça elle avait à nouveau son "chemin" de pain. Et la je me suis dit : elle se fou vraiment de ma gueule
J'ai demandé à un ethologue, il m'a conseillé de travaillé la mobilité des hanches et epaules (une barre au sol avec les antérieurs d'un côté, postérieur de l'autre et déplacé les épaules, les hanches ... (en fait ca represente le "passage" qu'ils ne veulent pas franchir) Et une fois ça, de la mettre devant le pont et de lui demander de monter. Si elle veut pas, avec le stick, bam bam sur les fesses. Un peu puis de plus en plus fort.

J'ai tenté ça direct (pas eu le temps de bosser les déplacements avant !) et ben quand ça a commencé à claquer elle est montée comme une fleur !!
Et depuis elle monte sans rien etsans regarder

Et c'était la même chose pour la douche.

Après je ne pense pas que ce soit bien pour un cheval qui a peur hein ! Juste pour un cheval qui se fou de toi !

Par marino40 : le 19/03/12 à 21:27:22

Déconnecté

146 messages
Dire merci
 oui j'ai le van à ma disposition...

Par marino40 : le 19/03/12 à 21:31:57

Déconnecté

146 messages
Dire merci
 naiki : auraais tu une vidéo?
j'ai du mal à voir comment m'y prendre avec la barre?

Par edbayonne : le 19/03/12 à 21:35:21

Déconnecté
Dire merci
 en faisant une petite recherche tu trouveras de nombreux posts où on explique les méthodes "éthologiques"

Par chupachupsme : le 19/03/12 à 21:36:54

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 l'idée c'est de créer de l'inconfort dehors donc faire du bruit, la faire bouger autour de ses hanches et de ses épaules, la mobiliser tout le temps ne pas la laisser tranquille quand elle est dehors.

Quand elle monte sur le pont, diminuer l'inconfort mais si elle recule, recommencer à la faire bouger, la mobiliser, faire du bruit, lui tapoter les fesses et les jarrets avec une badine etc...

Une fois qu'elle est dedans, lui parler calmement, lui donner une récompense (pain, carottes...) la caresser, en gros lui donner du confort.

Tu refais ça 2 ou 3 fois de suite sans jamais t'énerver.

Après y'a des chevaux avec qui cette manière doucereuse ne fonctionne pas donc là faut trouver une autre technique.

Tu as le réflexe induit avec la badine. Tu tapotes l'antérieur jusqu'à ce qu'elle le lève l'avance puis tu fais pareil sur l'autre et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle soit dans le van.

En dernier lieu tu as l'effet cordes au cul. Couloir avec de grandes longes tenues par deux personnes costaudes et qui poussent le cheval, exactement comme avec les chevaux de courses qui ne veulent pas entrer dans les boîtes.
Mais bon cette option va te servir le jour J mais n'est pas l'option la meilleure pour faire comprendre au cheval qu'il n'y a pas de danger à l'intérieur du van.

Une dernière chose, quand tu te prépares à faire monter ton cheval en van, il doit lui être interdit de regarder ailleurs que devant lui. Interdiction de tourner la tête, il peut sentir, en dessous et devant lui mais c'est tout.

Message édité le 19/03/12 à 21:39

Par BGK40 : le 19/03/12 à 21:37:01

Déconnecté

248 messages
Dire merci
 la mienne était du même style. un jour je rentre, l'autre jour il en est hors de question. Donc je laissais le van dans le pré pour pouvoir lui mettre la nourriture dedans. Sauf que le temps d'aller chercher son seau, elle était dans le van par contre, avec moi, niet.
J'ai fait venir une personne qui utilisait la méthode Blondeau, et top! la jument rentre maintenant (bon elle a une technique très bizarre, mais ça rentre). Je l'ai fait sur mes 2 autres ponettes, nickel. Maintenant j'utilise cette méthode dès que je sens que le cheval hésite

Par marino40 : le 19/03/12 à 21:41:40

Déconnecté

146 messages
Dire merci
MERCI chupachusmpe ! j'y penserai et essayerai !

BGK40,  tu peux me décrire la méthode Blondeau?
merci !!

Par BGK40 : le 19/03/12 à 21:42:59

Déconnecté

248 messages
Dire merci
 par mp (+ le temps d'écrire )

Par chupachupsme : le 19/03/12 à 21:45:31

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 pourquoi par MP ?

tu peux faire partager tes connaissances ce sera bénéfique à tout le monde !

J'aimerai bien la connaître moi cette méthode !

Par SDE : le 19/03/12 à 21:46:19

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi aussi !
je viens d'acheter un van et on y atravaille !
mais plus on en sait mieux c'est !!!
please !!!

Par chupachupsme : le 19/03/12 à 22:11:09

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 je viens d'aller voir la méthode vite fait et c'est le principe de la badine qui fait le moteur

Par BGK40 : le 19/03/12 à 22:17:52

Déconnecté

248 messages
Dire merci
bon ben alors je la mets. Je vous préviens, c'est long et je suis mauvaise narratrice, je peux passer du coq à l'âne (donc si vous voulez une précision, il suffit de demander)

Je préviens, c'est long
Pour la méthode Blondeau, il faut: une grande longe, un filet avec de préférence mors aiguille, et une "baguette" rigide (type noisetier, j'ai pris bambou mais pas le top, j'ai casser l'autre).
D'abord, il faut faire des flexions d'encolure au cheval (sur le côté, il doit pouvoir toucher son épaule). tu dois sentir que ton cheval se détend. A ce moment là, tu peux relacher et le laisser remettre sa tête droite. En lui demandant la flexion, il faut dire OUI quand il le fait (donc du moment où tu lui demandes jusqu'à ce que tu le laches), mais dès qu'il se défend ou tente d'arreter l'exercice, il faut dire NON. La faire à droite, et à gauche.

Ensuite, une fois qu'il est détendu, tu te mets fasse à lui. Avec la baguette, tu tapottes sur l'épaule, en même temps tu "tires" sur la longe pour qu'il avance et tu dits "aller". Il faut qu'il comprenne que "baguette"+"aller"+"longe"=on avance
Il faut le faire jusqu'à ce que le cheval, juste avec la baguette et le "aller" avance. Et toujours le OUI quand il avance, même que d'un seul pas. Et NON s'il se défend

Par BGK40 : le 19/03/12 à 22:18:25

Déconnecté

248 messages
Dire merci
 la suite

Ensuite, le van. D'abord (toujours avec la baguette et le aller), le faire passer sur le pont par le côté, tu peux aussi lui laisser passer la tête par la petite porte.
Après, tu te mets fasses au pont, et toi fasse à lui (en gros tu dois toujours être dos au van). Tu le fais avancer avec la baguette, et là ça peut devenir sportif. C'est à ce moment que le OUI/NON prend toute son importance. Dès qu'il essaie de fuir, reculer, cabrer... c'est NON. Dès qu'il fait un pas dans la direction du van, OUI et féliciter. Tu lui faits monter les 2 antérieurs sur le pont, tu félicites, le fait redescendre, puis remonte... Après tu passes à l'étape les 4 membres sur le pont, descendre... puis 2 antérieurs ou 1/3 du cheval dans le van, redescendre... C'est long, mais efficace. Après tu essaies de le mettre en entier. Mais il ne faut pas se dire "il est dedans, c'est bon, je mets la barre c'est gagné". Il faut toujours refaire descendre et remonter. Quand il rentre bien, tu peux à ce moment mettre la barre, et c'est "gagné". Par contre, pour les fois d'après, il est possible de devoir refaire un peu les exercices avant de le monter. Il risque d'avoir un moment où le cheval va se "bloquer" sur le pont et ne plus vouloir bouger, malgré les aller et la baguette: ne détends pas la longe (tu peux tirer, mais pas le braquer), et continue à tapotter. ça peut durer 10 min, mais après il a le déclic, et avance.
Un truc à ne pas oublier: OUI quand il fait un pas, NON quand il recule. Et il faut dire NON jusqu'à ce qu'il fasse un pas en avant.

Par noémmie : le 19/03/12 à 22:53:05

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi du mal à faire monter le mien, mais le plus dur est de l'empêcher de reculer, je n'ai pu qu'une seule fois fermer derrière, mais par la suite impossible de le faire remonter

Par veronik : le 20/03/12 à 06:50:02

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu veux qu'il monte, et il le fait.
Contente-toi de ca!
Pourquoi le faire descendre pour remonter?
Faut pas le prendre pour un c............te dit-il!

Par Ruby2011 : le 20/03/12 à 14:28:14

Déconnecté

200 messages
Dire merci
 En tout cas , je déconseille fortement la corde au cul ! Pour avoir eu une sale expérience de la part de sois disant professionnel pour faire monter mon cheval dans un van .

Comme quand on veut arrêter son cheval , le frein est dans sa tête comme on dit, pareil , s'il a envie de bouger il le fera, mais s'il a dans la tête qu'il n'ira pas même avec la force que vous voudrez c'est lui qui gagnera

L'inconfort est la meilleure solution, mais également l'exercer dés que l'on peut ...

Par Muesli08 : le 20/03/12 à 17:39:22

Déconnecté

8893 messages

295 remerciements
Dire merci
 moi je fais de corbigny : du travail à pied intensif devant le van ouvert .

sans me fâcher, mais sans arrêter, aucune pause, ni rien dire, le but est qu'il n'ait pas le moment de souffler, 10 minutes.

ensuite on l'amène dans le van jusqu'où il veut bien aller (ça peut être à 2 mètre ou 2 pieds sur le ponte) et là, faire une pause (qq minutes)

ensuite demander d'avancer : si il avance un pas ou 2 féliciter puis pause, etc...

Si il recule , se jette en arrière: le suivre (ne pas tirer) même si c'est 50 mètres de recul , puis enchaîner sur le travail à pied, de nouveau,

à un moment, retourner devant le van jusqu'où il a bien voulu aller la dernière fois.

re - pause , redemander

etc.... : le cheval comprend plus ou moins vite que son confort est dans le van et SURTOUT que tu lâcheras JAMAIS l'affaire !

c'est le plus têtu qui gagne, sans violence, sans cris , au contraire, il a plein de caresses une fois qu'il est dans le van .

Répéter chaque jour pdt une semaine , puis 1 fois par semaine pdt 1 mois, et à chaque fois qu'il recommencera à ne pas vouloir : tjs avoir son stick de travail à pieds dans le van ! Dès qu'il verra qu'on va recommencer, ya des chances qu'il préfère aller se reposer dans le van!

Un truc : ne pas être pressé : faire comme si on avait la journée devant nous ! même si on est vraiment pressé lol.

Par noémmie : le 20/03/12 à 18:13:03

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 veronik : Tu veux qu'il monte, et il le fait.
Contente-toi de ca!
Pourquoi le faire descendre pour remonter?
Faut pas le prendre pour un c............te dit-il!

Si ton message s'adresse à moi, j'allais pas le laisser après moi.... c'était sa 1ère sortie, j'étais donc à plusieurs km de la maison et je suis rentrée à cheval

Par helenenantes : le 20/03/12 à 19:46:32

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors je previens, j ai pas tout lu... ....la mienne faisait pareil... genre elle monte et redescend direct... je l ai entrainee tous les jours à grimper dans le van. si elle monte et qu elle reste 2 secondes , pas grave... forcement on la felicitée beauuuucoup - quand elle montait, on fermait vite le pont à un moment, on faisait un ptit tour de 5mn.. et on rentrait.. forcément faut avoir du temps mais pour moi, ça a bien fonctionné. aujourd hui elle monte tres bien et ne stresse pas

Par helenenantes : le 20/03/12 à 19:53:04

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 en ce qui concerne ma pepette c est l habitude et la repetition qui l a "conditionnée". forcement pas de violence mais parfois fermeté... la longe au derriere ca a aussi marché pour ma puce... et aussi quand elle me faisait tourner bourrique je la tenais normalement et un petit geste sur le flanc avec la badine pour l encourager à avancer.
et elle etait vraiment pas facile au depart... patience, fermeté et repetitions repetitions... apres, chaque cheval est different bien sur....lorsqu elle etait dans le van avec la barre de queue et le pont ouvert on lui parlait et lui caresssait la croupe tranquillement... meme peu de temps au depart..quelques secondes.. comme tu peux le voir on a testé plein de choses... mais ca a payé au final, et dans la douceur

Par hisberg : le 20/03/12 à 19:59:32

Déconnecté

3795 messages
Dire merci
 non, je n'ai toujours pas trouvé de solution.... nous avons beaucoup travaillé avec des méthodes ethologiques, une éthologue est venue le travailler egalement, mais on revient toujours a la meme chose.... en entrainement (sans partir avec le van) il peut monter 30fois d'affilé, mais des que le van bouge.. c'est fini, blocage.... 1semaine apres je peux le refaire monté, mais sans bougé...

Par helenenantes : le 20/03/12 à 21:25:00

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 roh quelle galere... j ai aussi une amie dans ton cas, elle s est resignée...ce que je comprends...parfois et si c est vraiment un blocage, je conçois l'idée de ne plus les transporter...

Par Chems : le 28/06/12 à 11:43:46

Déconnecté

643 messages
Dire merci
 Méthode radicale d'un de mes voisins ( très rustre) qui nous a valu une discussion un peu houleuse :

Il supprime l'eau du pré, attends au moins 24h et mets ensuite une poubelle d'eau dans le van. Le cheval par instinct de survie monte dans le van de lui-même.

C'est de la violence qui exclut la brutalité, c'est condamnable mais c'est aussi efficace que dégueulasse. Il n'a pas envie de se prendre la tête.

Ma méthode :

Je pose le reste de la longe par terre, je pose le pied dessus (pression beaucoup plus efficace que quand on force avec les bras et moins fatiguant) et je tire avec ma main la longe qui est déjà en tension. Le cheval dès qu'il avance d'un pas, la tension disparaît. Principe du confort/inconfort. 100% de réussite à ce jour même avec des teigneux. ça prend un peu plus de temps. On n'a pas de montre mais on a le temps

En gros, tu veux être tranquille ? Monte dans le van.

Par OceanxIndien : le 28/06/12 à 12:36:08

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Fais une recherche avec mon pseudo, j'avais eu le même souci et avec tous les conseils donnés j'ai réussi à faire monter mon rétif d'un coup alors qu'il a déjà quatorze ans.

Par chapaval : le 29/06/12 à 12:32:14

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'ai un gros soucis avec le mien.
Avant il montait nikel sans aucun stress il attendait gentiment dedans, un jour tout à changer il ne voulait pas monter et quand il monte il veut immédiatement re sortir! Quitte à tout défoncé... j'ai tellement peur qu'un jour il y est un accident
Dans quelques jours je doit le transporter pas le choix je stress déjà
La seule solution que j'ai trouvé à ce jour (la dernière fois il montait bien ) donc je le monte je le fait un peu descendre sur le pont avant derrière on ferme tout (la barre et le pont) et ensuite je le fait reculé et je met la barre de devant et là une fois tout fermé sa va à peu près mais depuis qu'un jour il m'a tout défoncé derrière à l'ouverture du pont je le fait descendre par l'avant.. mais quelle galère et ce n'est pas du tout une solution.
(j'ai essayer de le faire manger dedans pour qu'il s'habitue mais dès qu'il a finit il faut qu'il sorte).

Quelqu'un à déjà eu ce problème ? et avez vous trouver des solutions ?

Par Ice Queen : le 29/06/12 à 13:12:36

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Il me semble que certains mette la ration dans le van directement et laisse faire le cheval du coup ca devient une totale habitude pour lui.

Par VERO88 : le 29/06/12 à 13:29:17

Déconnecté

986 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de van
Quand il a fallu emmener d'urgence le poulain de 21 mois (manipulé mais jamais monté en van...) castrer en urgence à la clinique.
J'ai emprunté une bétaillère à bovins (non couverte)
nous l'avons installée et bien sûr bien calée dans le parc du poulain et de son copain welsh C pendant une semaine
du foin en permanence à l'intérieur et des granulés matin et soir.
Donc le poulain montait plusieurs fois par jour dans la bétaillère pour aller manger.
Une semaine après nous avons sorti la bétaillère mis des granulés, monté le vieux welsh équipé de ses guêtres qui s'est mis tout de suite en place (il croyait aller en concours) et le poulain en main n'a pas bronché devant le pont il est aussitôt monté.
Je suivais derrière le tracteur en voiture, j'avais peur de l'arrêt au feux et de la circulation en pleine ville.
Mais impeccable.
Pour descendre ausi
3 jours après pour aller le rechercher à la clinique dès qu'il a aperçu son copain welsh dans la bétaillère et le seau de granulés il a carrément sauté le pont pour rejoindre son copain et bien se placer.
En plus c'était la première fois qu'il avait des guêtres de transport et des cloches en caoutchouc
Excusez pour le pavé. Depuis j'ai acheté le livre de Véronique Saint...
J'aurai dû l'acheter avant et surtout le lire

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval