Forum cheval
Le Forum Cheval

Je vous présente Ténor

Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par loups56 2
Par loups56 2 : le 20/03/12 à 12:55:11

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Après des mois de tergiversations (je le fais, je le fais pas...) et après moultes recherches pendant des semaines, j'ai adopté Ténor hier. Je reviendrai plus longuement sur le pourquoi du comment quand j'aurai plus de temps.
Ténor à 5 ans (presque, il les aura le 25), c'est un TF, il a couru et est réformé maintenant. J'ai craqué presque tout de suite sur sa bouille ! Je l'ai ramené hier, il a été super : embarquement, 10 secondes, pas bougé une oreille pendant tout le trajet (1 h 30), descendu calmement du van, un peu inquiet mais gentil, respectueux.
Les présentations avec ma jument se sont bien passées, nettement moins avec la mule. Elle n'a cessé de le botter, de tenter de le mordre... A tel point que ce matin, je ne pouvais pas l'approcher, la mule s'intercalait en permanence entre lui et moi et menaçait... Je l'ai virée et on a pu faire connaissance dans le calme.
Deux photos et la suite cette après-midi !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mon quidam : le 20/03/12 à 12:58:48

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bonjour à Tenor!

Par Oc : le 20/03/12 à 13:03:22

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 il est mignon et pas du tout cette tete de TF

Par Maevan : le 20/03/12 à 13:04:25

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Il est mignon

Par punkiee : le 20/03/12 à 13:08:24

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci

Par dulys : le 20/03/12 à 13:15:57

Déconnecté

1767 messages
Dire merci
Il est trop mignon

Oc, c'est assez rare de trouver des TF avec des chanfreins busqués maintenant Ca se voit encore sur certains modèles, surtout les + grands...

Par Oc : le 20/03/12 à 13:19:59

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dulys, d'où ma remarque car j'ai un TF ancienne génération (1m80) et meme lui il a pas la tete busquée OUF sinon je crois que j'aurais jamais craqué

par contre contrairement à toi, je suppose , je trouve par chez moi de plus en plus de TF a grosse tete busquée

Par BellaMaya : le 20/03/12 à 13:25:15

Déconnecté
 Il est super mimi ! Vive les grands jaune

Par Kathia_69 : le 20/03/12 à 13:27:27

Déconnecté

393 messages
Dire merci

Par dulys : le 20/03/12 à 13:27:56

Déconnecté

1767 messages
Dire merci
  on va dire qu'ils ont leur charme les chanfeins busqués !!

Oui, c'est vrai j'en croise plus beaucoup des busqués, et le mien est un petit modèle de 164cm, américanisé, avec le chanfrein droit et un nez tout fin.

Sinon, pour en revenir au beau Ténor, tu vas faire un post dans la partie "photos"?

Par rayondesoleil : le 20/03/12 à 13:30:32

Déconnecté

523 messages
Dire merci
Que du bohneur pour toi et ton lou'

Par hellia : le 20/03/12 à 15:05:00

Déconnecté

411 messages
Dire merci
 Très mignon

Par HERCULEGLADIATOR : le 20/03/12 à 17:10:20

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 bien sympa ce cheval

Par cicitt : le 20/03/12 à 20:36:29

Déconnecté
 Très mignon

Par OceanxIndien : le 20/03/12 à 20:44:15

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bien mignon ce loulou !

Par SweetyMuffin : le 20/03/12 à 21:28:03

Déconnecté

577 messages
Dire merci
 Oh oui enfin il est arrivé ! Oh la bouuuuiiiille !

Par nomade : le 20/03/12 à 21:29:38

Déconnecté

15841 messages
Dire merci

Par wicky : le 20/03/12 à 21:34:41

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bienvenue Ténor et plein de belles choses à vous 2 !

Et pour quelle raison a-t-il été réformé ?

Par loups56 2 : le 22/03/12 à 12:50:37

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Je reviens enfin ! (désolée mais j'étais méga bookée - pour sweety, promis, je te réponds ce soir). Loulou est vraiment très sympa. On a fait une petite balade hier en main, pour découvrir les environs. Ce qu'il y a de vraiment bien, c'est qu'il ne tire pas en longe. Il était assez angoissé de toutes ces nouvelles choses (l'étang, la table de pique-nique, le banc etc...) mais il était aussi très curieux et venait flairer de lui-même. Et quand l'angoisse est trop forte, il contourne mais ne tire pas. C'est un très bon point. Il cède bien et on peut chasser les hanches comme un rien (rien à voir avec la mule).
Il est proche de nous aussi, il vient nous voir, nous suit mais ne nous colle pas.
Par contre, il faut que je lui apprenne à rester sur sa piste en main car il a tendance à se rapprocher et gare aux pieds !
Pour l'instant, je ne fais que des petites balades en main et des séances de pansage/grattouille, histoire qu'il s'habitue à nous d'abord et son environnement tranquillement. Ce week-end, on se lancera plus dans les choses sérieuses : donner sa tête par exemple.
Je mettrai d'autres photos dès que j'en aurai mais là, il ne fait pas très beau et je voudrais le mettre un peu en valeur car il est beaucoup plus harmonieux que les premières photos peuvent le laisser penser. C'est même plutôt un beau mec !
Il s'est bien fait à Azalée, ils mangent ensemble et ce matin, ils étaient tous les deux dans l'abri, la vieille devant, le jeunot au fond sur trois pieds.
La mule est dans un parc à part : elle essaie sans cesse de le cartonner (elle cabre carrément pour le boxer, c'est impressionnant), notamment pour l'empêcher de manger. Vivement qu'elle s'en aille...

Ténor (de Rossignol pour ceux que ça intéresse), a couru un peu mais il n'était pas assez bon. Il a rapporté un peu d'argent mais n'a pas fait d'étincelles quoi. Il est resté entier assez longtemps puisque cela fait seulement six mois qu'il est castré. Je ne sais pas si c'est dû à ça mais il a des allures très jolies, relevées et une encolure très épaisse qu'il sait enrouler à merveille pour faire le cake dans le pré, queue relevée.

Voilà pour les news du jour !

Par wicky : le 22/03/12 à 13:59:50

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Super, il a de saines réactions ton loulou

pour ce qui est de se rapprocher quitte à te marcher sur les pieds j'espère que tu arrives à solutionner ça dans les temps à venir car pour notre Paco, malgré beaucoup de travail les bonnes vieilles habitudes sont tenaces et ce n'est toujours pas acquis complètement et il a 9 ans

Par loups56 2 : le 23/03/12 à 10:42:23

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Pfff aujourd'hui, je suis verte.... il fait super beau, très doux, j'avais prévu une petite balade en main avec la mémère et Ténor et voilà que j'ai.... la grippe... Même pas pu aller le voir ce matin, c'est mon ami qui s'en ai chargé et moi, je suis là, à légumiser devant mon ordi. C'est vraiment trop injuste

Je vais quand même tenter une petite sortie pour les voir cette après-midi mais je suis bien KO. Ca me fout les nerfs : la grippe, ça fait bien 10 ans que je l'ai pas eu. Le pire, c'est qu'il fait super beau... Arg...

Sinon, hier, il a fait sa première journée au pré avec Azalée et la mule. Ca s'est bien passé. La mule continue de l'embêter mais il commence à réagir et n'hésite pas à lui rendre les coups (en se cabrant comme elle mais c'est nettement plus imposant et je dois dire que c'est joli même si je tremble un peu à chaque fois).

Par wicky : le 23/03/12 à 13:01:26

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 la grippe par ce temps c'est pas de bol bon rétablissement

Par loups56 2 : le 07/04/12 à 20:04:19

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Quelques petites news du titi...
Il est adorable, je n'ai pas d'autres mots. Franchement, je ne m'attendais pas à tant. Ma grosse (qui est pourtant le cheval idéal maintenant) n'était pas du tout comme ça quand je l'ai eu !
Il est très respectueux (il a compris très vite qu'il ne fallait pas me marcher sur les pieds), très léger en main et vraiment très calme. Tous ces derniers temps, je me suis contentée de petits exercices à pied : donner la tête, baisser la tête, chasser les hanches, bien donner les pieds etc...
Je l'ai paré aussi. Un véritable ange : il a un peu de mal à donner les pieds (j'y travaille mais il n'a pas bien compris comment donner) mais par contre, il ne les retire pas et patiente sans s'appuyer sur moi. Bref, 30 minutes pour faire les 4 pieds, je trouve ça bien pour une première fois ! Je descends rarement en dessous de toute façon, avec ma grosse (à moins qu'il y ait très peu à faire).
Et aujourd'hui, première fois monté. Je me suis mise dans le paddock (pas question d'aller se promener tout de suite évidemment), je l'ai d'abord longé un peu. Il était un tout petit peu agité au début car il entendait Azalée l'appeler (et elle y mettait vraiment du sien la coquine... elle est raide en chaleur et n'en peut plus avec Ténor...) mais très vite, il s'est calmé et est devenu attentif et appliqué (c'est touchant d'ailleurs de voir comme il essaie de bien faire). Puis je l'ai sellé. Grand moment car son éleveur m'avait bien précisé qu'il avait été débourré à la selle mais pas vraiment monté. Aucune réaction à la désensibilisation du tapis et de la selle. Le brider a été un jeu d'enfant : non seulement il donne bien sa tête mais en plus... il ouvre la bouche ! Mince alors, on m'avait pas dit qu'il n'y avait plus rien à lui apprendre !
Je me suis appuyée sur le ratelier à foin pour monter. Je voulais pouvoir descendre en vitesse si ça tournait mal et surtout ne pas lui laisser un mauvais souvenir en me hissant depuis l'étrier. Je ne suis pas lourde mais quand même. Pas bougé une oreille ! Il attendait, sage comme une image.
Revers de la médaille, il ne comprenait pas que je voulais qu'il se porte en avant. J'ai pris le stick et je l'ai touché sur la croupe. Il a compris et fait un pas. J'ai tout relâché et félicité chaudement. Il a soupiré genre "ah c'était ça qu'il fallait faire !". Puis on a fait un pas, un autre, et puis quelques tours de paddock au pas. Aucun souci pour les directions, il répond bien aux rênes d'ouverture. Il se braque un peu en revanche pour l'arrêt. Il va falloir qu'on travaille ça en douceur et je vais faire voir ses dents car je me demande s'il n'avait pas un peu mal.
Il ouvrait pas mal la bouche et pourtant, je n'étais pas pendue aux rênes, évidemment. On a fait un embryon d'arrêt d'urgence et c'était bon. Dès le second arrêt, il avait compris. J'ai arrêté là la séance histoire de ne pas le blaser et il a eu sa ration de floconné juste après, histoire qu'il trouve le travail intéressant. Il a mangé très calmement, malgré la grosse qui ne cessait d'appeler. Je l'ai bien brossé puis on l'a emmené avec nous chercher les filles et hop, tout le monde au paddock pour la nuit !
Voilà pour les news. Si certain(e)s ont des commentaires, critiques à faire, qu'ils ne se gênent pas, je ne cherche qu'à évoluer.

Par phoeb : le 07/04/12 à 20:14:58

Déconnecté
 Il a l'air plutôt bien fait pour un trotteur!
félicitations!

Par Nimue : le 07/04/12 à 20:19:27

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
deux mots : une perle 

Par loups56 2 : le 07/04/12 à 20:26:55

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est ce que je me dis, c'est une perle !
Ce qui est vraiment impressionnant, c'est sa volonté de coopérer avec moi, sans pour autant être passif. Quand je me trompe (par exemple, qu'il me donne la bonne réponse mais que je ne réagis pas assez vite), il me "corrige" en couchant les oreilles mais ne va pas plus loin. Et quand lui a "tort", il s'écrase totalement et ne s'oppose pas.
Et puis c'est incroyable de le voir chercher les solutions sans se braquer. Je vois bien qu'il me fait confiance. Alors évidemment, j'ai la pression : une telle confiance, ça se mérite et je ne veux pas le décevoir.
Il n'est pas non plus très impressionnable : ma filleule lui a a fait faire quelques jeux de désensibilisation, comme marcher sur une bâche (alors qu'en plus, le vent soufflait fort et soulevait la bâche sans arrêt) et vraiment, il nous fait confiance. Quand quelque chose l'inquiète, il s'arrête, regarde, s'avance pour flairer et hop terminé.
Je me dis qu'il a dû avoir des gens autour de lui qui devaient être très attentionnés aussi et qui l'ont respectés dans sa sensibilité de cheval, d'où sa confiance en l'humain.

Par Mhu : le 07/04/12 à 20:29:13

Déconnecté

2644 messages

15 remerciements
Dire merci
 belle histoire

Par loups56 2 : le 07/04/12 à 20:32:06

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Par contre, ça m'a fait tout drôle sur son dos : il est tout fin, tout étroit (à côté de ma grosse qui est un vrai petit tonneau à pattes), j'avais l'impression qu'il allait tomber sous mon poids ! (bon, aucun risque hein)

Par laska : le 08/04/12 à 02:30:01

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Qu'il est mignon!
Tu as bien raison de prendre ton temps avec lui, il va trouver cela rassurant et ça permettra de cimenter votre relation

Je vous souhaite plein de belles balades

Par sheytana : le 08/04/12 à 09:12:46

Happy Birthday

Happy Birthday
143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
Il me plais bien çui-ci

Par chapaval : le 08/04/12 à 10:38:08

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah ça à l'air d'être un très gentil cheval c'est bien que tu prennes ton temps c'est comme ça que tu arrivera aux meilleurs résultats, dans le calme et la confiance!
et plus de photos c'est possible parce que tu nous fait un peu languir avec les 2 petites du début et à voir sa bouille à bisous ça donne envie d'en voir encore plus plus plus

Par loups56 2 : le 08/04/12 à 19:40:35

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Promis, j'essaie de faire un peu mieux question photos (je suis pas très douée !), ça me permettra que vous me donniez vos avis sur son poids, je le trouve un peu "fit" (mais c'est peut-être parce que ma grosse est énorme...)

Par loups56 2 : le 09/04/12 à 20:11:34

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Deux photos pour vous faire patienter

Vous remarquerez mon chien qui n'a pas pu s'empêcher de lui aboyer dessus (mais il s'en foutait royalement...)

Message édité le 09/04/12 à 20:12

Message édité le 09/04/12 à 20:13

Message édité le 09/04/12 à 20:14

Par loups56 2 : le 09/04/12 à 20:12:59

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Les photos datent un peu : Le paddock est encore tout boueux alors que maintenant, c'est sec.

Par buddis : le 09/04/12 à 20:13:03

Déconnecté
 youpi. C'est un SQP ? il a l'air d'avoir beaucoup de bonne volonté, c'est le plus important.

Par loups56 2 : le 09/04/12 à 20:18:33

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Non, je l'ai acheté directement chez son naisseur.

Par loups56 2 : le 07/05/12 à 17:43:57

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Quelques news de Ténor !
Cela fait donc un mois et demi qu'il est avec moi. Que dire au fond, si ce n'est que c'est... une perle.
Chaque jour qui passe, je n'en reviens pas. Je me dis "c'est pas possible, il n'a pas un défaut ce cheval".
Hier, première balade avec Azalée. C'est ma filleule qui prend Ténor. Un choix raisonné. Elle a bien plus l'expérience des jeunes un peu chaud que moi, même du haut de ses 14 ans. Et puis pour elle, c'est un rêve : elle a un cheval, presque à elle (je me revois à son âge et je suis heureuse de lui offrir ce bonheur). On selle, tout va bien mais petit souci de sangle. Ténor est tellement fit qu'il faut emprunter la 110 cm de la mule (!). On décide de ne faire qu'un tout petit tour pour voir si tout se passe bien. Les premiers mètres sont chaotiques : Ténor fait de petits bons sur place, colle Azalée qui décroche même un semblant de ruade (elle est raide en chaleur...), trotte... Je m'inquiète et demande à ma filleule de descendre. Elle persiste, rend les rênes dès qu'il crispe, le fait s'incurver un peu quand il "part" en live. Au bout de 100 mètres, il est sage comme une image. Un vieux routard de la balade... Je crois de plus en plus qu'il lui a fallu se rappeler ce qu'était un cavalier et qu'une fois cette formalité passée, hop, on n'en parle plus ...Rien ne le perturbe. Ni les bruits dans la forêt, ni les vélos qui nous frôlent, à peine veut-il flairer attentivement les panneaux indicateurs. On le laisse écouter les bruits, flairer, regarder mais c'est à peine s'il ralenti. Il prend la tête. Il a un bon pas, pas nerveux mais plus tonique que celui d'Azalée à qui il met 50 m dans la vue. On trotte un peu. Il ne chauffe même pas. Personne ne dépasse personne.
Bref... un rêve.
Après 20 minutes, nous rentrons. Ma filleule me demande la permission de faire une petite balade l'après-midi avec sa copine (qui a un G4). Je dis oui. Je suis un peu inquiète quand même mais bon.. j'ai confiance en elle et de plus en plus en Ténor.
Les filles reviennent radieuses : la balade a été super, Ténor est passé successivement dans un tunnel, sur un pont en bois, entre des plots blancs etc... a cotoyé les vélos, les poussettes, des motos bruyantes et même un gros camion, sans ciller ! Ma filleule est folle de joie.
Aujourd'hui, elle est ressortie un peu avec lui, l'a mis au galop. Bon, évidemment, il est parti pleine balle mais sans passer par la case grand trot et surtout, elle n'a pas eu de mal à reprendre le contrôle. Et il est sorti seul, sans Azalée.
Je suis très surprise, vraiment : j'étais partie pour des mois de travail et je me retrouve avec un cheval presque "tout fait". Quant à son caractère, c'est un ange. Gentil, coopératif, confiant... Je l'ai déjà dit je crois !
Je l'ai très peu monté par contre. Je fais essentiellement du travail à pied avec lui et de longues séances grattouilles, pansage etc.. Il adore ça. Et sa capacité d'apprentissage m'épate. L'immobilité au montoir ? deux minutes ... Une fois en selle, il attend qu'on lui dise d'avancer. Sinon, il ne bouge pas, même si Azalée part.
Ma filleule rêve de petits concours dans son club. Elle l'emmènera en cours aussi. J'ai dit oui, tant qu'il semble s'amuser autant qu'elle. Et puis bon, je serai tout le temps là pour surveiller

Par Polynn : le 07/05/12 à 17:51:41

Déconnecté

1219 messages
Dire merci
 Quelle perle ce jolie petit boudin

Par Borane : le 07/05/12 à 18:18:46

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Il est vraiment très joli mais si je dois te rassurer, il n'est pas fit, mais tout en jolies rondeurs... peut-être pas grand ? C'est ça qui doit te changer... En tout cas tu as trouvé un ange Je suis très heureuse pour toi

Par loups56 2 : le 08/05/12 à 08:23:06

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Il faudrait que je mette des photos plus récentes de lui (il faut vraiment que je me bouge, en plus, j'en ai dans mon téléphone... la honte) mais je trouve qu'il a quand même décollé (bien qu'il a quand même un peu repris depuis qu'il est au floconné ).
En même temps, j'ai du mal à me faire une opinion, Azalée étant objectivement beaucoup trop grosse (donc forcément lui, on a l'impression qu'il n'a que la peau sur les os).
Il est vraiment marrant en plus : lorsqu'il voit quelqu'un qu'il connaît, même dans un lieu inhabituel, il va spontanément le voir (hier, dans le lotissement, il est allé dire bonjour à mon ami - le proprio de la mule - qui était dans son jardin.). Azalée est finalement très indifférente par rapport à lui.

Par loups56 2 : le 08/05/12 à 16:30:56

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Quelques petites photos (pas belles, prises avec mon téléphone...) pour vous donner une idée.

De face (c'est surtout là qu'on se rend compte qu'il n'est pas gros, enfin, selon moi) :

De profil (non, non, il n'est pas mal foutu, le terrain est plein de sillons)

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval