Qui a fait des radios de son cheval?
Sujet commencé par : tata - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytanaPar tata : le 20/03/12 à 15:47:58
Dire merci | Bonjour Petit sondage "bidon" , j'aimerais juste savoir si le fait de faire des radios des membres de son cheval (complète: pieds, boulets, jarrets, grassets) était quelque chose de courant chez le proprios de loisirs que nous sommes pour la plupart. Bref, avez vous déjà fait des radios de vos chevaux, même dans le cas ou "tout va bien" en apparence. Si oui pourquoi? Dans quelles conditions (visite d'achat, controle, boiterie?). Ca vous a apporté quelque chose? |
Par Sidd : le 21/03/12 à 09:26:54
Dire merci | Aucune radios pour mes 2 juments que j'ai eu de 10 à 20 ans, ni sur mon entier de maintenant 6 ans. La seule radio que j'ai faite, c'était sur un shetland qui s'était fait briser la mâchoire. |
Par naja57 : le 21/03/12 à 09:31:02
Dire merci | Aucune radio pour mon papy de 26 ans, ni a l'achat ni ensuite. 2 radios pour mon jeune de 4 ans: une fois rx du coude pour suspicion de fracture et radios de la tète pour une malformation congénitale de la ganache. |
Par colnat : le 21/03/12 à 09:31:08
Déconnecté Dire merci | Il m'a dit que ça sert à rien d'autre qu'à faire psychoter les gens et que tant que le cheval n'avait pas de problème avéré ça ne servait à rien... Et que parfois on pouvait déceler des trucs qui en fait n'ont aucune incidence, et se monter la tête pour rien voilà pourquoi je ne fais pas de radios sur ma mamy pour ne pas psychoter. On suppose qu'elle a un peu d'arthrose (22 ans), le véto me donne un complément pour la soigner mais si j'ai la confirmation qu'elle a de l'arthrose je vais psychoter et je risque de ne plus vouloir la monter. Et surtout mon véto me dit de continuer des longues ballades tranquilles au pas. Il dit que en cas d'arthrose légère continuer a travailler calmement est nécessaire quitte a donner un peu d'anti inflammatoire. |
Par Vanessa14 : le 21/03/12 à 10:20:59
Dire merci | Sur 4 chevaux acheté j'en ai fait sur 1 seul ! Le plus cher à l'achat car son prix commençant à représenter une petite somme pour moi je ne voulais pas me planter ... j'ai voulu me faire plaisir mais pas me retrouver avec un cheval à soucis . Du coup visite d'achat avec radios boulets/jarrets et grassets : RAS Puis la dernièrement j'ai du lui en refaire suite à une chute et une boiterie : RAS . Voilà , sinon les autres aucunes radios ni visite d'achat d'ailleurs car c'était tous des poulains non débourrés . |
Par azzura42 : le 21/03/12 à 11:33:51
Dire merci | Ma jument m'a été offerte par son ancien proprio donc pas de visite d'achat jamais de soucis donc pour l'instant je n'ai jamais fait de radio |
Par tata : le 21/03/12 à 12:28:50
Dire merci | Merci à tous! Intéressant tout ca |
Par tata : le 22/03/12 à 09:07:33
Par QUIMONO : le 22/03/12 à 09:28:26
Dire merci | Je connais un cheval de compet qui a eu un bilan radio complet, c'est revenu négatif vente annulée.... Ce même cheval a été revendu par la suite sans demande de radios et il a des résultats extraordinaires dans sa discipline... et aucune casse... Les gens ont pris l'habitude d'attaquer pour un oui ou pour un non alors les vétos pour la moindre tache sur la radio ne prenne pas de risque et rende un compte rendu négatif... Dès fois la science.... Moi je dis tout dépend en quoi on destine le cheval.... si c'est juste de la ballade dominicale c'est pas franchement utile.... Par contre peut être se faire accompagner de son maréchal ferrant ou d'un ostéo ou d'un ami qui s'y connait vraiment.. Parfois c'est utile... |
Par riverjap : le 22/03/12 à 09:36:18
Dire merci | On est une écurie de compétition ou des chevaux de grosse épreuve en saut sont en préparation. Le dernier arrivé futur cheval de 130 ou plus le seul truc que le patron voulait savoir c'est si naviculaire, si syndrome canal carpien après il a des aplombs de merde mais ça avec un bon maréchal c'est pas la fin du monde Donc oui il y a des choses à regarder sur des radios mais la moindre taches ne veut pas dire cheval foutu |
Par Ludivine73 : le 22/03/12 à 09:37:04
Dire merci | Chupachupsme, je te rejoins, sur tous les chevaux qu'on a eu à la maison depuis que je suis né, jamais de radio sur aucuns (Une bonne 20 aine) et jamais de boiterie non plus . (je touche aussi du bois !) Sheytana j'aime bine l'avis de ton véto |
Par tata : le 22/03/12 à 09:37:13
Dire merci | J'ai fais ce post parce que j'ai fais un bilan complet de radios sur mon 6ans, je voulais voir si tout était ok avant de commencer à le bosser un peu plus "sérieusement" (jusqu'a maintenant je l'ai super fort préservé pour sa croissance). j'ai le cheval depuis qu'il a 1,5ans, et je n'avais "evidement" pas fait de radios d'achat. Tout est nickel SAUF son jarret gauche qui pose probleme... C'est pas encore vraiment de l'arthrose, mais ya une "pointe" qui -eventuellement- posera probleme dans le future... j'avoue que ca m'angoisse pas mal.. Je voulais voir si j'étais la seule a avoir fait ce genre de démarches... Et je voulais aussi savoir si des radios "nickelles" étaient courantes ou si finalement ya tjr un petit truc qui pourrait... QUIMONO -> oui tu as surement raisons... Mon véto quand j'ai fait faire les radios m'a clairement dit ca, que les gens maintenant veulent des chevaux "parfaits" or un cheval parfait ca n'existe pas.... |
Par rasta : le 22/03/12 à 09:55:28
Dire merci | les vetos que j ai vu pour le mien disent que le cheval nickel a 100 pour 100 n existe pas...... le mien a un chouilla de debut d eparvin a gauche et un chouilla d arthrose au boulet (10 ans , TF courru) ba il pense que ca va le faire largement ( de tte facon mon cheval etait deja a moi depuis 4 ans! ) le jour ou j y etait il y avait un 2 ans TF a l entrainement......il est eparvin tres prononce ... j ai pu voir ses radios...... rien de comparable avec le mien qui n a jamais boite.... ceci dit j ai pas verifie le dos.....ect..... alors un petit cortaflex de soutien pour me rassurer et on roule! |
Par genepi : le 22/03/12 à 10:51:24
Dire merci | sur la jambe le veto se place a l exterieur pour radiographer ou il fait les deux cote de la meme jambe? perso il n a fait que par un seul cote il m a dis ca traverse une bonne partie et du coup on peu entrevoir l autre face si il y a soucis vous aussi? |
Par riverjap : le 22/03/12 à 10:52:35
Dire merci | Oui qu'une seule face |
Par genepi : le 22/03/12 à 10:55:32
Dire merci | oki merci pour se qui est du parfait j ai vue avec le veto les radios du mien et en ossature il trouvai cela ideal c est vrai que ca rendai super bien maintenant je suis pas experte alors peu etre que avec d autres machines on peu voir des petits defauts des os tata le mien m avai parle irm pour voir la jambe au mieux |
Par Ninie18 : le 22/03/12 à 11:00:29
Dire merci | J'en ai un qui j'ai fait passer des radios pour cause de boiterie, on a pu déceler un fêlure sur son anterieur. |
Par lotte25 : le 22/03/12 à 11:28:36
Dire merci | pour apache radios des pieds aus antérieurs, pour boiterie qu'on arrivait pas à déterminer. Résultat : pincement entre la 2eme et la 3eme phalange, ca nous a permit d'adapter le parage. mon autre cheval n'en a pas eu, et je n'aimerais pas connaitre le résultat, avec tout les coup qu'il se prend au pré ca doit pas etre joli! Message édité le 22/03/12 à 11:30 |
Par tata : le 22/03/12 à 12:04:11
Dire merci | Moi perso il a fait 3 voir 4 angles différents par articulation! Sur certains angles on ne voit rien du tout de son petit soucis d'ailleurs... |
Par sheytana : le 22/03/12 à 12:13:13
Dire merci | Colnat> Ben ouais, sur un cheval qu'on veut acheter, souvent la peau du cul, à des fins précises, je comprend entièrement Mais bon sur un cheval qui est déjà à toi, et que tu vas pas balancer à la poubelle de toutes façons, ben autant attendre d'avoir des soucis avant de s'inquiéter de trop quoi... En plus là, j'avais appelé suite à une boiterie, et pourtant, il m'a quand même découragée de le faire, parce que pour lui c'était très probablement juste un accident de pré, et il me conseille de faire des radios qu'en cas de récidive, et surtout, PENDANT qu'il est boiteux, pour pouvoir localiser mieux l'endroit à radiographier, histoire de pas faire tout l'animal pour rien.... J'ai trouvé ça assez honnête, parce qu'il aurait très bien pu juste me dire "Bon d'accord", et se faire bcp de sous très facilement là pour le coup |
Par El Bimbo : le 22/03/12 à 12:21:53
Dire merci | comme je disais un bilan radiographique qu'on ne peut pas lier à des symptômes : douleur, boiterie, chaleur, engorgement....ne signifie pas forcément qq chose. Tu peux juste voir comment c'est à l'instant là et dans 3 ans si ça se trouve tu refais ça ne bouge pas jusqu'au jour où il boite et tu verras si ce machin a mal évolué ou si c'est encore autre chose qui le rend boiteux. Parce que si ça n'a pas évolué on ne pourra pas dire que la boiterie sera liée à ça, pas de raison puisqu'il l'avait déjà avant sans boiter. C'est l'avantage quand on fait la radio sans boiterie : on voit avec quels défauts il fonctionne correctement et donc on évite d'imputé un défaut locomoteur à ces défauts "de base". Sais pasij'suisklair |
Par tata : le 22/03/12 à 12:27:16
Dire merci | el bimbo -> yes, très claire ^^ C'était un peu l'idée de mes radios d'ailleurs, voir comment c'est quand à prioris tout va bien.. Maintenant il est loin d'etre sur exploité donc rien ne dit que si je l'exploite plus, dans l'état actuel des choses il pourrait se mettre à boiter. Enfin c'est tellement compliqué et fragile un cheval aussi |
Par El Bimbo : le 22/03/12 à 12:30:14
Dire merci | oui c'est pour ça d'ailleurs qu'une visite d'achat ne s'effectue normalement pas sur un cheval qui sort du pré et qui ira quasi tjs bien, mais qui a bien bossé au moins un mois...histoire de le solliciter un peu et faire apparaitre des défaillances. |
Par sheytana : le 22/03/12 à 12:30:50
Dire merci | C'est le cas des êtres humains aussi mais pourtant on se prend moins la tête Tu t'es fait des radios de partout à toi? On sait jamais |
Par laureBrrrrr : le 22/03/12 à 12:57:20
Dire merci | Je suis assez surprise qu'on ne destine les radios a l'achat que pour des chevaux de sport que les autres ne "vallent" pas le coup .. un cheval qui a un soucis articulaire, ça peut être - de grosse somme dépenser pour le soulagé - un cheval pas montable non plus pour de la ballade, qui va se déclaré plus tard j'ai pas mal d'exemple autour de moi, de chevaux acheté trois francs six sous qui on couté un bras en soin derrière ... -Alors oui il peux rien n'y avoir sur des radios, et des années après le cheval déclare un symptôme - Il peut y avoir de petits soucis aux radios, qui même a l’effort ne vont pas d’aggravé, ou qu'on peut limité si on a ciblé le pb et qu'on travail derrière intelligemment et qu'on traite pour limité - des soucis moyen, qui pour un cheval de loisir ne posera pas de soucis, mais plus gênant pour des chevaux de sports. Des radios nickel y'en n'as casi pas, en général le vétérinaire fait une visite en fonction de la "destiné" du cheval, et le jugera apte ou non en fonction des ambitions du cavalier ou "sous reserve" de certains activité". Bref pour moi les radios sont des outils trés interessant et quand je vois le nombre de personne ayant regretté aprés coup même pour des chevaux pas cher ... quand a comparé a l'humain dit voir Sheyt, j'espére que toi tu sais ou tu as des faiblesses et que t'as pas besoin de radio Les chevaux sont trés fort pour compenser, et bosser malgrés certains douleures |
Par laureBrrrrr : le 22/03/12 à 12:59:43
Dire merci | parce que même pour de la promenade du dimanche un cheval naviculaire a long terme ça peut être très emmerdant ... et ça tu peux avoir le syndrome bien avant boiterie ... la il y a un gros interet dans cette pathologie des radios a l'achat |
Par El Bimbo : le 22/03/12 à 13:02:01
Dire merci | exacte le cheval va compenser fort jusqu'à ne plus pouvoir et là c'est la cata. Pour moi j'ai prévu mieux que la radio pour mieux vieillir |
Par laureBrrrrr : le 22/03/12 à 13:09:38
Dire merci | est c'est quoi ? |
Par kirikou : le 22/03/12 à 13:15:12
Dire merci | Je connais un cheval de compet qui a eu un bilan radio complet, c'est revenu négatif vente annulée.... Ce même cheval a été revendu par la suite sans demande de radios et il a des résultats extraordinaires dans sa discipline... et aucune casse... C'est la théorie de la prise de risque: un cheval qui a un os naviculaire un peu mal formé peu ne jamais boiter mais un véto fera un bilan négatif alors qu'il y a des chevaux aux radios irréprochables qui casseront avant. N'empêche qu'on prend vachement moins de risques à prendre un cheval aux radios correctes plutôt qu'à acheter un cheval avec un naviculaire mal formée. Une copine a acheté un cheval au naviculaire mal formé. Version du véto à l'écrit: achat déconseillé. Bilan du même véto à l'oral: "peu de chance pour qu'il boite un jour, le reste est nickel, ça devrait le faire". Les véto, ils ont juste pas envie de se faire attaquer, alors ils prennent leurs précaution, c'est aussi au client de faire la part des choses! Je connais des éleveurs qui ont vendu (avec un gros rabais) un cheval avec des éparvins, en connaissance de cause pour l'acheteur. À mes yeux il a pris un trop gros risque car si le cheval casse, c'est même pas sûr qu'il puisse finir cheval de balade. Ben pour l'instant, aucun soucis et il n'en aura peut-être jamais mais s'il en a ce sera coton... Les mêmes éleveurs ont raté une vente parce que le cheval avait une vieille fracture d'un os qui sert à rien (celui sur la face externe du canon postérieur, me souviens jamais de son nom) du coup leur véto a déconseillé. L'acheteur suivant a bien rigolé: oui, il y avait eu fracture d'un os qui sert à rien ... ce qui n'a aucune incidence sur la suite! Si les premiers acheteurs s'étaient eu un peu renseignés autour d'eux, ils se seraient rendu compte que leur véto ne faisait que se couvrir (et je ne le lui reproche pas). |
Par El Bimbo : le 22/03/12 à 13:15:51
Dire merci | bilans oxydatif et protéomique |
Par laureBrrrrr : le 22/03/12 à 13:19:13
Dire merci | oh la vache EB l'avantage des radios, c'est qu'on achéte en connaissance de cause, on prend le risque ou pas, guider par le vétérinaire, nos disciplines and co (et potentiellement sur certains pathologie de se retrouvé avec une tondeuse). mais au moins on sait ou on va. |
Par sheytana : le 22/03/12 à 13:19:49
Dire merci | Laure j'ai jamais dit qu'ils ne valent pas le coup, c'est au proprio de le décider où si ça vaut le coup ou pas |
Par El Bimbo : le 22/03/12 à 13:21:58
Dire merci | c'est surtout qu'il ne faut pas s'en faire une montagne si le cliché n'est pas parfait Oui Laure mais rien n'est en marche, juste l'idée et l'envie. |
Par laureBrrrrr : le 22/03/12 à 13:23:48
Dire merci | ouai ... la plus part du temps les gens ne font pas les radios parce que ça coute des sous, et que sur un cheval pas cher on va pas mettre des sous encore (parce que soyons honnête en général c'est ça) .. c'est un calcul qui n'ai pas fait pour : le au mieux pour le cheval, mais le au mieux pour le porte feuille ... hors le porte feuille on apprend vite que avec un cheval .. pour finir sur une vie (et ça quand pas de soucis locomoteur) les frais de radios d'achat c'est juste "rien". alors on va me faire le discours : tu dois avoir pas mal de tunes pour tenir se genre de discours .. et bien absolument pas mais je prefere retarder l'achat et pouvoir mettre des sous dans des radios (mettre de coté les sous de pensions + ferrure d'une certaines périodes) et s'avoir au moins les risques lié a l'utilisation du cheval parce que un cheval a inflitré en plus derriére ça coute plus que des radios, et ça arrive pas qu'au autre. pis y'a eu conscience cheval aussi, pour les cavaliers de "sport" qui exploite leur chevaux, j'ai du mal qu'on puisse pas savoir ce qu'il en est avant de forcé sur des articulations |
Par laureBrrrrr : le 22/03/12 à 13:26:03
Dire merci | après chacun fait bien ce qu'il veux .. mais l'argument je fait pas de radios ça coute des sous ;.. j'ai un peu de mal a le concevoir . aprés + 1 EB sur ça ne veux pas dire avoir des radios nickels aprés j'avoue je ne suis pas trés ouverte sur certains sujet ... surtout quand c'est financier, ou pour se donner bonne conscience dans l'utilisation d'un cheval avec la bonne vielle politique de l'autruche (et je ne parle pas de gens sur le forum, ou vise personne, je parle en général, et j'assume d'être si peu ouverte sur ce point la) |
Par sheytana : le 22/03/12 à 13:28:34
Dire merci | Ben on prend le risque, ça veut pas dire qu'on est pas prêt à l'assumer derrière... Ça peut s'avérer être un mauvais calcul......ou pas De toutes façons, le cheval peut très bien ne rien avoir, et déclarer ensuite des choses pour X ou Y raisons, donc c'est chacun d'évaluer son propre risque... Tant que la personne assume derrière, je vois pas où est le souci Message édité le 22/03/12 à 13:30 |
Par laureBrrrrr : le 22/03/12 à 13:29:04
Dire merci | Aprés mon discours est aussi suremment influencer par le faite, que j'ai vu pas mal de couple Chevaux / cavalier évolué, loisir, comme compétition .. et que des chevaux se retrouvant inapte ou boiteux ... un paquet aussi avec des gens ne se doutant même pas que ça allait arrivé. A l'époque ou il y avait pas internet (pour faire la vielle) et que certains n'avait comme comparaison que les gens a proximité (donc peu pour certains) pour se faire une idée des pathologies, mais aussi du risque entre autre avec les naviculaires de se retrouvé avec des chevaux pas utilisable a des dégrés variable, de l'effet de l'arthrose a long terme .. qu'on se préoccupe pas de ça, qu'on est pas l'idée de se préoccupé de ça pourquoi pas . de nos jours je crois que les infos on peu assez facilement les avoirs |
Par laureBrrrrr : le 22/03/12 à 13:30:41
Dire merci | Ben on prend le risque, ça veut pas dire qu'on est pas prêt à l'assumer derrière... pis les chevaux vous en faite quoi ?? ceux chez qui on aurait pu décelé des débuts de lésions, et aider un peu avec certains complétement, ou travailler autrement, pour éviter d'arriver au point de rupture , c'est pas vous qui vivez avec les douleurs dans les "pate" alors oui on peut pas tout gérer, mais on peut limité les risques a mon sens, et c'est déjà important |
Par laureBrrrrr : le 22/03/12 à 13:35:42
Dire merci | clairement je trouve que ce cas fait Tata est responsable, et "exemplaire" ... elle avait un doute, radio(ceci dit le cheval ne boitait pas) qui décele un petit soucis, rien de catha mais elle va pouvoir travailler en fonction, et peut être éviter ou limite une aggravation ou autre, même si elle n'ai pas le seul facteur sur l'évolution peut être que même en changeant rien dans le travail prévu, en sachant rien, le cheval n'aurait jamais boité .. et peut être que si c'est mettre les chances du coté du cheval aussi de savoir ce qu'il en est, de l'utilisé au mieux aussi entre nos envies et son capital physique parce que nos chevaux ils sont la pour un moment, et je trouve important de les aiders a évoluer, et veillir au mieux perso je trouve que c'est plus simple de faire les radios a l'achat, car selon nos objectifs ça évite peut être certains frustration d'avoir un cheval a ménagé, mais que dans le mieux c'est des choses a faire sur un jeune cheval quelqu'il soit, sachant que peu de cavalier sente rapidement les faiblesse musculair et articulaire de leur chevaux sous la selle Message édité le 22/03/12 à 13:37 Message édité le 22/03/12 à 13:37 |
Par laureBrrrrr : le 22/03/12 à 13:34:04
Dire merci | Bref je suis pas quelqu'un je pense d'ouvert a se genre de discussion du coup j'arrête |
Par sheytana : le 22/03/12 à 13:35:57
Dire merci | Laure> pis les chevaux vous en faite quoi ?? Ben pour les miens, ils sont chez moi, merci de te soucier d'eux |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous