Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de rotule avec mon Trotteur

Sujet commencé par : chamalow18 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
1 personne suit ce sujet
Par chamalow18 : le 20/03/12 à 22:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
38 messages
Dire merci
Cc tout le monde,

Depuis 2 - 3 semaines (ce qui correspond à la reprise du boulot après le gel), mon Loulou a un problème à la rotule droite : elle craque. Et quand on passe la main dessus, on la sent parfois bouger.
Il n'aime pas trop ...

Au pas, il engage très bien son postérieur.
Au trot ça dépend. Par contre au galop : pas du tout ! Un vrai cheval à bascule ...
Il trébuche de temps en temps ...
Par contre, pas de problème pour les reculer et les cessions à la jambe. Il donne très bien le pied au curage.

Je penche quand même pour un (léger ?) accrochement de la rotule ...
Est - ce un problème qui peut être passager ? (il y a 10 jours je l'ai monté, il n'avait aucun souci, et le lendemain bof ...)

Et à votre avis, je fais venir plutôt l'ostéo ou le véto ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Ptitesirene : le 20/03/12 à 23:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
Le mien s'est révélé avoir le cartilage interne du menisque fêlé. L'osteo n'a jamais rien vu, ce sont les echos qui ont mis à jour le problème.

Après je ne dis pas que c'est ce qu'a forcément ton cheval hein. je dis juste que parfois il faut chercher loin pour trouver le vrai responsable ...


Message édité le 20/03/12 à 23:15

Par chamalow18 : le 20/03/12 à 23:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
38 messages
Dire merci
 Ah mince.. et du coup ça se soigne? C'était quoi les symptômes? Et il s'est fait ça comment ?

Par doudonyx : le 21/03/12 à 07:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 je peux pas t'aider...
mais malheureusement les pb de rotule c'est le point faible des TF.


Par Graveline : le 21/03/12 à 08:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 Commence par un osthéo. Le problème de ton cheval a pour l'instant l'air légé, et c'est souvent un problème venant du dos qui provoque les accrochements ou les aggrave
S'il n'y a rien et pas d'amélioration après ça tu peux alors regarder avec un véto.
Quel âge à ton cheval ?

Par miss_rapido : le 21/03/12 à 09:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 comme graveline qu'elle age a ton cheval?
car il y a simplement le depalcement de la rotule courant chez les jeune en manque de musculature ...

Par chamalow18 : le 21/03/12 à 12:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
38 messages
Dire merci
 Mon cheval a (presque) 12 ans.
Ça fait 7 ans que je l'ai.

Je ne pense pas que ça soit un probleme de musculature.. Il fait de la compétition (CSO 1m10 actuellement), beaucoup de dressage, balades, éthologie..
Et en plus, il est tres souvent travaillé sur les barres au sol!
Il n'a plus grand chose à voir avec le physique "trotteur" qu'il avait au début.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'en montant hier, il a vraiment trébuché du postérieur, et toute son arrière main s'est bloquée complètement. ça n'a duré qu'une seconde..

Lundi l'osteo vient à l'écurie. Je vais en profiter alors.

Par miss_rapido : le 21/03/12 à 12:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui effectivement c'est peu probleme perso je ferais fair visite veto plus echo ou radio....un osthéopathe digne de se nom n'interviendra pas si le probleme n'est pas clarifier.

Par Ptitesirene : le 21/03/12 à 12:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
 Non un ménisque fêlé ça ne se répare pas malheureusement.

Par chamalow18 : le 26/03/12 à 20:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
38 messages
Dire merci
 Voici quelques news ...

Finalement, on a dû faire venir le véto dimanche soir et ce lundi matin, car il a eu de très fortes fièvres avec un poteau sur l'antérieur gauche.
Le véto ne sait pas de quoi ça peut venir ... Nous on penchait pour une allergie à une piqûre d'insecte (à noter qu'il a aussi eu la piro il y a 4 ans )

Du coup, on en a profité pour lui montrer sa rotule, et il a rien remarqué d'anormal en tout cas rien de choquant pour lui ...

L'ostéo est quand même venue ce lundi après midi. Et elle, elle a remarqué un gros blocage des lombaires L3 + L4 (fréquent chez les chevaux "longs", dû à une torsion du bassin au pré, lors d'une glissade, roulade, etc).

Et ce blocage joue directement sur la rotule et ses ligaments, d'où son problème ...
Mais par contre, elle n'a pas détecter de véritable accrochement rotulien.
Le problème de mon Loulou n'était qu'une conséquence de son dos !

Par contre, pour la fièvre et son poteau, mystère .......

Par Borane : le 27/03/12 à 14:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ton véto ne lui a pas fait une prise de sang pour vérifier une lepto par exemple ? Car un cheval avec fièvre et poteau ce n'est pas normal. Pas très sérieux le véto.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval