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Poser un crochet d'attelage ?

Sujet commencé par : biquette - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par youyoupi
1 personne suit ce sujet
Par biquette : le 21/03/12 à 10:42:58

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 J'ai un grand vitara est j'aimerai atteler avec mais il n'a pas de crochet d'attelage.

Je voudrai savoir à peu près le prix pour le poser ?

est-ce qu'il faut passer obligatoirement par un garage ou un ami mécano peut il me le poser sans avoir de problème avec l'assurance ?

et concernant les radars de reculs, le crochet est gênant ou pas ? faut-il obligatoirement mettre un crochet qui se démonte sous peine d'avoir toujours des bips à chaque marche arrière, même sans atteler ?

Messages 1 à 34, Page : 1

Par marie12687 : le 21/03/12 à 10:45:59

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 J'ai fait poser un crochet sur ma 407.

Tu peux le faire faire par un ami y a pas de soucis au niveau de l'assurance.

Fait juste attention au poids que peut supporter la boule

Perso ça m'a coûté 400€ chez le garagiste (et encore c'était le moins cher )

J'ai un radar de recul sur ma voiture et je le désactive quand j'ai le van d'attelé sinon il fonctionne normalement


Message édité le 21/03/12 à 10:48

Par biquette : le 21/03/12 à 10:47:39

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 je savais même pas qu'ont pouvait le désactiver merci

Par Muesli08 : le 21/03/12 à 12:12:36

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 Sinon, ya les Feu Vert, etc...

mon mari me dit qu'il faut demander l'attache caravane et non l'attache remorque : selon le terme utilisé le truc est renforcé ou pas


Par Dory : le 21/03/12 à 12:38:44

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 Moi, j'ai pourtant un père mécano mais même lui, il préfère que ce soit fait en concession.

Je trouve qu'au niveau de la sécurité, c'est pas un truc à prendre à la légère puis il y a différents crochets d'attelage, les poids à vérifier, etc...

Bref, ne pas hésiter à se faire accompagner d'un pro.

Rien que pour ça, j'ai acheté une voiture déjà équipée et où j'ai vérifié que l'attelage avait été posé en concession.

Par GU52 : le 21/03/12 à 12:40:33

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 un tres bon copain mecano alors parce qu'avec l'electronique qui se ballade partout dans les voiture.
Tu peut aussi en poser un qui se repli mais c un peut plus cher.
Pour un zafira 350 euros pose comprise chez feu vert

Par DQR33 : le 21/03/12 à 15:06:39

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Pas de problème particulier pour monter soit-même un attelage pour quelqu'un qui n'a pas peur de manier des clés et qui a un peu de temps.

Pas de problème particulier avec les assurances. Et l'attache est contrôlé au contrôle technique. Comme il a été dit, bien vérifier que les caractéristiques de l'attache collent avec la remorque que vous voulez y atteler.

Quelques restrictions tout de même :

Sur les véhicules modernes, la mise en place nécessite souvent un déshabillage préalable qui risque de ne pas être très évident.

Ensuite, les véhicules modernes bardées d'électronique ont maintenant souvent un réseau électrique (j'arrive plus à me rappeler le nom !) qui rend une attache remorque plus délicate à brancher, au risque de faire sauter toute l'électronique du véhicule.

Et les radars de recul peuvent effectivement poser problème.

Mon Picasso récent a eu son attache monté en concession, pour la première fois

Par mnms : le 21/03/12 à 16:45:27

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Effectivement, sur certaines voitures modernes, il faut un boitier "relais" entre le faisceau de la voiture et celui de la remorque, sinon c'est "sapin de noël".

Pour le montage, je préfère un bon mécano qui prend son temps et serre bien tout au bon couple plutôt qu'un centre auto où le mec travaille au rendement.
Le mieux (à mon avis), c'est que l'attelage soit de série (ou en option mais monté à la fabrication).

Par DQR33 : le 21/03/12 à 17:21:52

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Réseau électrique multiplexé, voilà le nom que je cherchais !

Par drina : le 21/03/12 à 19:23:25

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 J'ai payé 700€ pour une 3008 en garage!

Par tyoc : le 21/03/12 à 19:27:31

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Mon Picasso récent a eu son attache monté en concession, pour la première fois

Arf, quel désarroi ça à du être pour toi.

Je compatis.


Sinon comme mnms. Au moins avec le petit garagiste tu pourras bien lui expliquer ce que tu vas tracter.

Par DQR33 : le 21/03/12 à 19:48:34

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C'est ça, moque toi, toi !




Par youyoupi : le 21/03/12 à 21:05:22

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tiens ! je profite de ce post pour poser une question débile ! parce quand j'ai entendu ça, jme suis dit que ça pouvait pas être vrai... mais bon...

en clair, un pote m'a dit que, quand tu as une boule d'attelage sur ta voiture, si on te rentre dedans, tu es en tort....car la boule "tue" la voiture de la personne qui te rentre dedans...

ce à quoi j'ai répondu "mais on fais comment alors ?? on monte et on démonte la boule à chaque fois ???"... hummm...; mais bon, tant qu'a en parler ... rassurez moi, c'est de la grosse connerie ça ???

Par tyoc : le 21/03/12 à 21:10:52

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un pote m'a dit que, quand tu as une boule d'attelage sur ta voiture, si on te rentre dedans, tu es en tort....car la boule "tue" la voiture de la personne qui te rentre dedans...

J'avais appellé mon assurance. Il m'ont dit que pour eux pas de soucis de la laisser.

Par youyoupi : le 21/03/12 à 21:22:46

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 hannnn....donc si ça se trouve ça dépendrait des assurances ??? ....oula, les boules...il avait raison ce con !! mdr

bon, bah je vais demander à la mienne au cas ou....car j'ai jamais signalé que j'en avais posé un...zuttttt !!!!!!!!

Par DQR33 : le 21/03/12 à 21:52:49

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Comme tyoc, je pense que les assurances s'en fichent...

Mais en cas de doute, y a qu'à le leur demander

Par drina : le 21/03/12 à 22:40:30

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 youyoupi: Ton ami a raison!
Si quelqu'un te rentre dedans et que tu as une boule d'attelage, cette personne peut porter plainte contre toi.

Quand tu ne tractes pas, tu dois enlever l'attache caravane! Il parait que c'est relativement simple avec un outil; sinon maintenant, il existe des attaches qui se replient je crois.

Par tyoc : le 21/03/12 à 22:46:26

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Quand tu ne tractes pas, tu dois enlever l'attache caravane!

Texte de loi.

Moi, j'écoute mon assurance.

Par DQR33 : le 21/03/12 à 23:01:50

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Quelle loi ?

Par youyoupi : le 21/03/12 à 23:03:49

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 rôhhh, bah je suis toute honteuse là !!!

j'ai l'air fine ! donc je dois démonter ma boule d'attelage quand je tracte pas ?? pfff ça va me gonfler ça ! demain j'appelle l'assurance pour savoir...

merci le post !

Par drina : le 21/03/12 à 23:07:02

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 Tyoc: Je n'y connais rien en texte de loi, je n'ai aucune idée de où chercher le texte!

Mon expérience: Ma mère s'est fait rentré par derrière à un feu avec l'attache. L'expert l'a informé que si la personne qui lui a rentré dedans le désirait, elle pouvait porter plainte.

La, récemment, on vient d'acheter une 3008, j'ai parlé avec le concessionnaire de l'attelage, il ne me conseille pas une attache amovible (trop fragile pour un van), mais une attache normale en me précisant de l'enlever à chaque fois au cas où on me rentre dedans.

Alors même si je n'ai pas de textes de loi, je fais confiance aux professionnels du milieu!

Par drina : le 21/03/12 à 23:08:38

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 Si j'ai bien compris, ce n'est pas au niveau de l'assurance que ca pose problème, mais c'est au niveau de la justice.

Par tyoc : le 21/03/12 à 23:16:16

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Si j'ai bien compris, ce n'est pas au niveau de l'assurance que ca pose problème, mais c'est au niveau de la justice.

Que ce soit au niveau de la justice pourquoi pas. Si qq un a le texte de loi le stipulant je suis preneur.

Par DQR33 : le 22/03/12 à 09:28:07

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D'une façon stricte, chaque véhicule sur sa fiche d'homologation a une longueur donnée. Si vous mettez une boule, vous modifiez cette longueur, donc la fiche d'homologation. Dans un cas pareil, en toute logique, il faudrait refaire homologuer le véhicule.

Là encore, le cas d'une boule d'attelage n'est pas expressément traité dans les lois ou le code de la route. C'est donc à l'appréciation de la justice.

Pour les assurances, c'est une tolérance...

C'est du moins ainsi que je vois les choses. Possible que cela ait changé et/ou que je me trompe...

Par Keanjha : le 22/03/12 à 10:50:51

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J'ai fait poser l'attache remorque sur la Clio en concession, j'en ai eu pour moins de 400 euros et effectivement, il y avait une manip' à faire pour l'électronique

Par tyoc : le 22/03/12 à 10:55:47

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D'une façon stricte, chaque véhicule sur sa fiche d'homologation a une longueur donnée. Si vous mettez une boule, vous modifiez cette longueur, donc la fiche d'homologation.

Mais si tu fais monter par le fabricant, qu'en est il ?


Par mnms : le 22/03/12 à 10:55:51

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Sauf que :

- avec une attache amovible (rapidement, les nouveaux systèmes auxquels je ne fais pas confiance pour un van avec des chevaux), c'est simple de la retirer à chaque fois.

- avec un attelage fixé pas vis (col de cygne ou platine), c'est un plus le b*rdel, surtout qu'il faut resserrer au bon couple à chaque fois et les fabricants conseillent également de changer les vis à chaque montage/démontage.

- et pour finir, certains attelages sont soudés sur la barre d'attelage fixée au châssis, donc là, à moins de se balader avec la disqueuse et le poste à souder, je vois pas.

Je crois qu'il y a aussi moins de risques si l'on peut justifier d'une utilisation régulière de l'attelage.

D'une façon stricte, chaque véhicule sur sa fiche d'homologation a une longueur donnée. Si vous mettez une boule, vous modifiez cette longueur, donc la fiche d'homologation
C'est là où les 4x4 sont intéressants car la boule d'attelage dépasse rarement de la roue de secours.

Par Jasmine : le 22/03/12 à 11:01:39

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Environ 350€ pour mon attelage (posé), chez Norauto.

N'hésite pas à demander un devis dans plusieurs concessions/magasins, pour moi ça allait de 800€ en concession, à 350€ chez Norauto (j'ai demandé Norauto, Feuvert, Speedy, et concession Mazda).

Avec l'histoire du multiplexage apparemment c'est assez "risqué" de le faire soi-même... de ce qu'on m'a dit : ca se fait, mais si tu te goure tu peux griller tout l'électronique de la voiture... donc dans le doute, je l'ai fait poser par Norauto

Par mnms : le 22/03/12 à 11:20:25

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C'est justement avec les réseaux multiplexés qu'il y a souvent un boitier à intercaler.

Par Muesli08 : le 23/03/12 à 13:31:05

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 Mon mari m'a dit qu'on doit retirer la boule à chaque fois sauf si on peut justifier qu'on tracte souvent (genre chaque semaine) .

Alors je sais pas....


Par DocMimie : le 23/03/12 à 13:47:05

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 Dans les 700 euros également lorsque j'ai acheté ma voiture, chez le concessionnaire (Peugeot 407 sw).

Par doudonyx : le 23/03/12 à 13:50:46

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 pour ce qui est de la responsabilité en cas d'accident: je n'ai pas les articles de loi, moi il est sur que la boule ne met pas en tord le conducteur.

j'étais tombé sur des jugements ou les mecs attaquaient des conducteurs avec attelage, comme quoi l'attelage avait bousillé leur voiture: ils ont tous été débouté car la règle 1ere: tout conducteur doit être maître de son véhicule, et boule d'attelage ou pas ils sont en tord.


Message édité le 23/03/12 à 13:52

Par doudonyx : le 23/03/12 à 13:53:55

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 je viens de trouver ça:

dans le Titre 1er, aménagement extérieur des véhicules automobiles (arrêté du 7-05-1995) du titre II du Code de la Route et de leurs remorques, l'article 8 précise : « Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants. » Mais il ajoute tout aussitôt : « Nota : Les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958. »
Cet arrêté qui, à l'origine, a été pris le 19 décembre 1958 et régit également les éléments saillants de carrosserie (c'est notamment à cette date qu'a été interdite la lionne de capot des Peugeot 203 et 403), est toujours en vigueur. Autrement dit, la boule d'attelage n'étant pas un élément pointu ou tranchant, elle n'entre pas dans ce cadre et n'a pas à être démontée. Sauf si elle vient à masquer la plaque d'immatriculation !


Par DQR33 : le 23/03/12 à 15:33:17

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C'était une lionne ? Ils sont fort quand même, j'avais pas remarqué, moi !

Je ne pensais pas que cette interdiction était si vieille que ça, d’ailleurs.

Mis ta réponse dans mes marque-pages, c'est ce qui me manquait depuis bien longtemps !

Edit : au fait, les lionnes ont des crinières ?


Message édité le 23/03/12 à 15:35

Par youyoupi : le 23/03/12 à 23:31:00

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je suis contente de voir que ma question fait polémique !

mon assurance m'a dit pareil ! aucun soucis ! c'est le conducteur qui rentre dans le cul de ta bagnole qui est en tort ! car boule ou pas, il avait pas a y rentrer ! et que ya quelques années ça avait occasionné trop d'abus ! les gens voyaient une boule d'attelage, fonçaient dedans, et op, une voiture neuve....donc plus d'actualité !

on peut laisser l'attelage sans soucis, oufff

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