Forum cheval
Le Forum Cheval

Exercice pour poulain agé de 1 ans

Sujet commencé par : koline369 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsme
1 personne suit ce sujet
Par koline369 : le 21/03/12 à 19:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2010
4 messages
Dire merci
Bonjour est-ce que quelqu'un connait des exercices à proposer à un poulain âgé de 1 ans déjà longé et très bien manipulable car il est très curieux et demande sans cesse de nouveaux exercices. Il est tout seul dans son pré juste à côté de la maison. Il a déjà épuisé tous les exercices que je connaissais je ne sais plus quoi faire il n'est pas peureux très débrouillard et très intelligent il respecte bien l'homme, ses congénères, les chiens ou tout autre animal .
Merci d'avance de vos conseils et idées

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Lolita13 : le 21/03/12 à 20:03:54

Déconnecté
Meme idée de sujet, mais a 1 an de différence pous nos poulinous

Je t'aurai bien aider mais je viens tout juste d'avoir le miens qui a 2 ans, donc pas de manipulation faites plus tôt

Après selon les quelques connaissances que j'ai pour cet age la, tu pourrais commencer tout ce qui est travaille a pied en liberté (qu'il te suive, recule, s’arrête sur demande, etc)

Par conny : le 21/03/12 à 20:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 le laisser tranquillou en pature avec des POTES
le ballader, lui faire passer des ponts, des chemins etroits, le faire monter dans un van, le descendre, marcher pres de tracteurs, motos, velos, ect...

mais pas le longer!!! pas à 1an

Par tyoc : le 21/03/12 à 20:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Entre ça

Il est tout seul dans son pré

et ça

un poulain âgé de 1 ans déjà longé

je prédis un cheval "cassé" à moyen ou court terme.


Par flowna : le 21/03/12 à 20:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
 Dites moi que c'est la soirée des trolls s'il vous plais...

Par Oc : le 21/03/12 à 20:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 1 an et il sait déja faire un max de chose, ya plus qu'à lui mettre la selle et partir en balade.....

mon 2 ans en fait pas la moitié

mais s'il te plait pas de longe, surtout si tu souhaites avoir un cheval montable à 10 ans

trouve lui un ou des potes et arreter de le bosser

Par JivagoetDjerba : le 21/03/12 à 21:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 

++ avec les autres

Par tyoc : le 21/03/12 à 21:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mon 2 ans en fait pas la moitié



Mais tu vas jamais t'en sortir, si tu commence pas maintenant.

D'ici dimanche, tapis, selle et une balade de 4h au pas actif. Tu commence lèger pour la 1ère.

Je suppose que t'as pas mis de mors.

Un petit mikmar, pour lui faire bien comprendre qui est la chef.


Par chupachupsme : le 21/03/12 à 21:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 en effet je commence à me poser des questions là...

quand vous achetez des poulains, vous êtes conseillé par des professionnels ou en tout cas des connaisseurs, des gens expérimentés ?

Vous lisez quelque peu pour apprendre et éviter de faire trop de bétises ?

On ne longe pas un poulain, ni même un jeune cheval surtout quand on ne sait pas utiliser le travail en longe ce qui est le cas de la majeur partie des gens.

A un an tu dois établir le respect et quelques manipulations de bases indispensables, tu peux lui faire quelques sorties en licol si le respect est établi et que des codes sont en place mais c'est tout.

Franchement, si vous vouliez des chevaux à travailler "tout de suite" faut pas prendre des bébés quoi

Par Emeline51 : le 21/03/12 à 21:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ce post fait peur, je rejoins tout ce qui a été dit.

Un poulain d'un an tout seul, c'est absolument triste, pour ne pas dire inacceptable!
Et sa vie sociale? J'espère qu'il n'a pas été sevré seul au moins?

Psychologiquement, c'ets vraiment terrible et lui laissera des traces handicapantes à vie...

Quant au fait de le longe rà cet âge là, boudiou!
Un poulain doit grandir et non pas travailler!
Tu lui nuis psychologiquement mais là surtout physiquement!

Qu'il soit demandeur n'est pas gage qu'il est capable de travailler: il s'ennuie, simplement. C'est à toi de le stopper et de lui offrir une vie de poulain (de cheval) digne de ce nom et dont il a absolument besoin!

... Pourquoi achete run bébé si on veut lui faire faire des choses d'adulte....?

Par tyoc : le 21/03/12 à 21:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
... Pourquoi acheter un bébé si on veut lui faire faire des choses d'adulte....?

Parce qu'on est dans le mythe de l'étalon noir ou de Spirit. Parce que on achète un poulain comme un chiot, sauf que le chiot ça va plus vite pour grandir. Parce qu'on achète un poulain comme un jouet et qu'on veut jouer avec son jouet le plus rapidement possible.

Par celinemini : le 21/03/12 à 21:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12730 messages

5 remerciements
Dire merci
+1 tyoc !

Par HensonShagya : le 21/03/12 à 21:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Euh ici, c'est même pas le problème. Moi ce qui me choque encore plus c'est que c'est un poulain d'1 an qui est tout seul!
C'est évident que qd on vient le voir, il doit demander de l'attention. Ce serait moins le cas s'il avait un cheval avec lui, bref une vraie vie.

Par HensonShagya : le 21/03/12 à 21:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Je réagissais par rapport aux commentaires d'avant, j'avais pas vu les 3 autres commentaires

Par tyoc : le 21/03/12 à 21:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
quand vous achetez des poulains, vous êtes conseillé par des professionnels ou en tout cas des connaisseurs, des gens expérimentés ?

Bof, t'en as qui doivent acheter un poulain comme on achète une petite robe.

"la couleur de mon poney d'amour, va bien avec mes yeux ?"

"La robe champagne de mon poulain va trop bien avec ma selle "

Par Dory : le 21/03/12 à 21:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17736 messages

101 remerciements
Dire merci
 Et Hop, j'en remets une couche ici :


Post : Pas de travail avant 4 ans !

Par Emeline51 : le 21/03/12 à 21:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Tyoc, on est bien d'accord, ma question était malheureusement et tristement rhétorique...

Par Dory : le 21/03/12 à 21:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17736 messages

101 remerciements
Dire merci
 Quand je pense que je suis en train de mettre mon 6 ans au western et qu'on ne fait QUE commencer le travail.



Par tyoc : le 21/03/12 à 21:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ma question était malheureusement et tristement rhétorique...

Mais la ce soir c'est le pompom.

Par Emeline51 : le 21/03/12 à 21:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ha ça....!

C'est fou les modes... Modes des ibériques, mode de l'éthologie, mode des chevaux de couleurs, mode des étalons, mode des poulains.... A leur détriment!

Par JivagoetDjerba : le 21/03/12 à 21:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 quand je pense à toutes les remarques que j'ai eu en débourrant ma ponette à plus de 5 ans et demi et en plus elle n'avait commencé le boulot (longe, balades à pied) que vers aout , et au début que je l'avais (5 ans) j'ai mis genre 3/4 d'heure à juste lui prendre les 4 pieds
du genre "il serait temps" bah ils diront aussi ça quand elle sera vieille et encore bien à monter et que eux à 20 ans ils seront à la retraite

Par chupachupsme : le 21/03/12 à 21:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 après faut croiser les doigts pour que ce ne soient que de simples troll et que le seul mal est que nous perdons notre temps en explications...

Par phoeb : le 21/03/12 à 21:58:45

Déconnecté
 une idée comme ça en passant: fais toi vite remplacée par un cheval, il en sera que plus heureux!

Par Dory : le 21/03/12 à 21:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17736 messages

101 remerciements
Dire merci
 quand je pense à toutes les remarques que j'ai eu en débourrant ma ponette à plus de 5 ans et demi et en plus elle n'avait commencé le boulot (longe, balades à pied) que vers aout , et au début que je l'avais (5 ans) j'ai mis genre 3/4 d'heure à juste lui prendre les 4 pieds
du genre "il serait temps" bah ils diront aussi ça quand elle sera vieille et encore bien à monter et que eux à 20 ans ils seront à la retraite


J'ai eu pareil mais à 3 ans...

"Il est temps...." Pourquoi, t'es pressé connard ? T'as un train à prendre ?

Par riverjap : le 21/03/12 à 22:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Faites l'amour pas la guerre



Pour celui qui dira qu'il peut pas ... je dis t'a qu'à pas aimer la chocolatine

Par chupachupsme : le 21/03/12 à 22:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 mais le pire c'est que les gens n'ont qu'à ouvrir les yeux et regarder en club, l'état des poneys de proprio qui commencent les championnats de France à 4 ans et tourne déjà en compétition à 3 ans !

(je parle en connaissance de cause, c'est comme ça que fonctionnent les clubs ou j'ai monté il y a de ça quelques années.
Les poulains sont débourrés à la va comme j'te pousse à 3 ans.

Dans l'année ils sont déjà sur des tours et la saison d'après ils sont sur les qualif' du championnat.

Evidemment entre leur 3 et 4 ans ils sont vendus aux jeunes cavaliers du club qui visent la compèt et qui croient qu'un cheval, un fois qu'il a 3 ans, on peut tout faire avec.

Et puis on retrouve ces mêmes poneys vers 10 ans, complètement défigurés, (troqués contre des chevaux pour les 18 ans des gamins), mais qui continuent quand même la compèt' jusqu'à leur 15, 16 ans en D Elite ou même GP avec un autre apprenti cavalier...)

Mais que c'est triste



Par Sadness : le 21/03/12 à 22:06:11

Déconnecté
 "...et demande sans cesse de nouveaux exercices."

Euh, il te les demande en quelle langue les exercices ?
A moins qu'il ne t'envoie ses demandes par courrier ?


Par JivagoetDjerba : le 21/03/12 à 22:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 sadness


Par Sadness : le 21/03/12 à 22:09:17

Déconnecté
 Ben quoi, c'est pas possible ?














Par tyoc : le 21/03/12 à 22:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ben quoi, c'est pas possible ?

Il est on-line le poulain. Ou il a Free et il a tout compris.

Par EDEN91 : le 21/03/12 à 22:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Je post très rarement ici (en dehors des posts spécial TREC et Endurance )

Mais là, permettez moi de réagir car j'ai lu différents avis négatifs, à tors à raison, à chaqun son expérience pour juger

koline369 j'ai élever un certains nombre de poulains, le premier, arrivé chez moi à 6 mois (il a 20 cette année) et les autres tous nés chez moi, le dernier en date, une pouliche qui aura 1 an demain

Alors au risque de faire bondir certaines personnes, j'ai toujours élevé mes poulains de la même manière, manipulé depuis leur naissance (à partir du 2ème jour), à 2 mois chaque poulain commence les mini balades à l'extérieur, les jeux éducatifs, mais jamais de longe, déjà parce que tourner en rond ... bof je me lasse vite, et ensuite faire tourner un jeune sur un cercle ce n'est effectivement pas très bon, à moins de faire 5 tours d'un côté, 5 de l'autre, et fini la séance.
Entre 6 et 9 mois le poulain est sevré, donc plus de balade en extérieur avec sa mère, à la place ..... oui oui ..... footing avec moi, en même temps il apprend les mots pour tenir sa place, tenir une vitesse (par rapport à la miène ) marcher trotter galopper s'arrêter pas bouger .... bref beaucoup de mot à apprendre, généralement ils apprennnent très vite, là la dernière à mis 2 balades pour assimiler les mots "ta place, derrière, marche, trotte, galop"
Je fait tous avec, on traverse des gués, des villages, on croise les motos vélos tracteurs voitures ....
J'attend le 2ème anniversaire pour y mettre une selle avec des sacoches (sacoches vides c'est simplement pour que le poulain comprenne ce qu'il faut faire lorsqu'il passe trop pré des arbres, pour s'abituer à gérer son garabit avec des sacoches gonflées d'air (pas de chargement, et évidemment pas de cavalier).
Malgrés toute cette préparation, nos poulain ne sont montés que pour leur 4ème anniversaire, nous les laissos bien grandir avant de monter dessus.

Bon en gros koline369 on fait un peu tout avec un poulain, nous faisons aussi les tests loisirs des Haras Nationnaux, tous nos poulain sont sélection loisir à 2 ans (note 2/3).

Ben maintenant aux langues critiques de se lâcher sur moi et ma façon de faire

A si je tien à présiser, que Après 20 ans, on fait encore du TREC de l'endurance de la rando .... avec les félicitations des vétos pour l'état de nos chevaux donc nos manipulations précoses ne les ont pas "cassés"

Par chupachupsme : le 21/03/12 à 22:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 mais EDEN là tu parles pas de muscler un cheval ni de le travailler en longe

ce qui me dérange personnellement c'est le fait de longer un poulain, mais surtout de vouloir aller trop vite avec, en fait de vouloir s'en servir comme un vieux routier.

quand à ta manière d'élever les poulains, puisque tu ne leur impose pas de longe et que tu ne leur monte pas dessus avant 4 ans, pour ce qui est de la charge mentale que tu leurs soumets, si cela reste des chevaux biens dans leur tête et éveillés tout au long de leur vie alors je ne vois pas de problème à ta technique !


Par Emeline51 : le 21/03/12 à 22:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Il y a une différence entre éduquer/manipuler un poulain, lui apprendre le respect...etc
Et travailler un poulain, physiquement, ainsi qu ele priver de toute vie sociale absolument indispensable!

...

Par Sadness : le 21/03/12 à 22:54:21

Déconnecté
 Ou il a Free et il a tout compris

Mais LOL

Par tyoc : le 21/03/12 à 22:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ben maintenant aux langues critiques de se lâcher sur moi et ma façon de faire

Ben non.

Tu ne parle pas de longe, ni d'isoler un poulain de 1 an, ni de le considérer comme un jouet.

Par phoeb : le 21/03/12 à 22:58:03

Déconnecté
 mais le pire c'est que les gens n'ont qu'à ouvrir les yeux et regarder en club, l'état des poneys de proprio qui commencent les championnats de France à 4 ans et tourne déjà en compétition à 3 ans !



ils ont bon dos les clubs...


et les cavaliers de cso/complet/dressage qui s'enfilent des internationnaux aux même âges, ils y sont pour rien eux?

Et les trotteurs et galopeurs en course, ils débourrent à 5 ans aussi?

Faut arrêter un peu, les gamins de club débutant rarement voire jamais sur des jeunes chevaux.
C'est surtout que quand ils se croient bons cavaliers, ça fait mieux de monter un "poulain" qu'un "vieux" de 12 ans.

Et ça c'est pas nouveau, ni à imputer entièrement aux clubs!


Tous veulent aujourd'hui avoir un poulain pour le faire "à leur main", aussi fausses peuvent elles être...
Quand les moniteurs conseillent des chevaux âgés d'au moins 8/9 ans pour leur expérience et que le client se ramène tout fiérot avec un 4 ans et vous rétorque "il apprendra sur le tas" ou encore le fameux "on apprendra ensemble", la faute aux clubs vous croyez?



Par EDEN91 : le 21/03/12 à 23:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai lu aussi que son poulain était seul au pré,
ben vaux mieux qu'il soit seul dans un pré, que à Deux dans un box, même un grand box. J'ai déjà vu ça en club, les poulains élevés en box

Sinon, volontairement, chaque poulain/cheval à eu sa période solo aussi chez moi, le but étant d'avoir des chevaux autonomes dès le début.
Généralement je les laisse seul dans un pré, environ 3 semaines chaque années, proche de la maison mais loin des autres chevaux.

Notre pouliche d'un an,
après le sevrage elle est resté 1 semaine avec un cheval, 1 semaine avec un autre , et encore un autre (je voulais savoir avec lequel elle serait bien au pré ) et ensuite elle est resté seule au pré 5 jours/semaine (le soir en box), et le week-end avec les copains au pré nuits et jours, le pré c'est bien mais apprendre à rester en box parfois ça peu servir (au moins pour la nuit).
Il est bien pour un jeune de pouvoir s'intégrer de temps en temps à un groupe. Les vieux chevaux apprennent au jeune le respect, les plantes à éviter (important ça au pré), les astuces pour maintenir un trou d'eau dans la glace gelée en hivers .... l'idéale pour un jeune est d'avoir un autre jeune pour jouer, et un très vieux pour apprendre les ficelles de la vie

Par Emeline51 : le 21/03/12 à 23:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
ben vaux mieux qu'il soit seul dans un pré, que à Deux dans un box, même un grand box. J'ai déjà vu ça en club, les poulains élevés en box

Ha bein c'est sûr, il y a toujours mieux que le pire!

Je pense que lorsqu'on lit ce genre de post, c'est le minimum de préciser quels sont les besoins d'un poulain.
Une période seul, afin qu'il ne devienne pas dépendant des autres chevaux, soit (et encore...), mais toute une vie de poulain (et ça se trouve dès le sevrage) seule, sans vie sociale, sans apprentissage de vie de cheval, non.

Idem, on éduque, manipule, promène un poulain.
Mais on ne TRAVAILLE pas un poulain!

Par EDEN91 : le 21/03/12 à 23:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
koline369 va faloir que tu prennes 2 autres chevaux
Quand y'en a pour 1, y'en a pour 3

Sinon penses à voir si des conours élevage ou test-Loisir sont organisés dans ton coin
Pour ça demande au HN de ton secteur

Par siriusnat : le 22/03/12 à 00:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " demande sans cesse de nouveaux exercices. "

T'en as de la chance !

Par chupachupsme : le 22/03/12 à 00:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 phoeb tu défends ton bout de gras et c'est tout à ton honneur, surtout si tu as une autres approche.

Mais là où j'ai monté, les gamins qui font de la compèt, ils sont sur des poneys de 3 ans, fraîchement débourrés.

Et c'est bien normal, que l'on retrouve ces mêmes gamins plus tard, sur des chevaux de 4 qui font les cycles classique, ce n'est que la triste évolution de ce qu'on leur a appris en club.

Alors je ne dis pas que c'est tout la faute au club, évidemment que non, mais là, dans ce cas ci, avec l'âge de la demoiselle qui poste et son expérience du cheval, j'ai fait le lien avec les clubs qui ont des pratiques déplorables et qui incitent à une mauvaise utilisation.

C'est dans les mentalités qu'il faut que les choses changent, malheureusement, le gérant du club il ne va pas se priver de rentrées d'argent et débourrer son poulain à 5 ans et louper 2 ans d'inscriptions en compétitions

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval