Forum cheval
Le Forum Cheval

Alternatives à la castration?

Sujet commencé par : anngel - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
1 personne suit ce sujet
Par anngel : le 21/03/12 à 20:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Est-ce que quelqu'un aurait des infos à ce sujet?

sur la castration chimique? quel produit? quelle est la durée de l'effet?

sur la vasectomie? quel prix? quels risques? quels effets sur le comportement (en particulier si le cheval vit en troupeau)?

avez-vous entendu parler de la castration "courte" qui ne laisserait que l'épididyme qui continue à sécréter de la testostérone?

Merci

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par anngel : le 23/03/12 à 11:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 "le fait qu'il ait un comportement d'entier ne me gène pas vraiment"
pas encore.... on en reparlera dans 2-3 ans "


C'est pas comme si je n'avais jamais côtoyé d'entier non plus
Cela dit, chaque entier est plus ou moins influencé par ses hormones (au delà même de ses conditions de vie et de son éducation). Et si je choisissais une alternative définitive à la castration traditionnelle mais que mon poulain se révèle être un "chaud lapin", je ne sais pas si le retour en arrière serait possible? (dans le cas d'une vasectomie, oui, je suppose, dans le cas d'une castration "partielle" peut-être...)


"Dans plusieurs bouquins j'ai lu le contraire..."

dans quels bouquins, lilitipuce?


ilun, je pense que chaque cheval a génétiquement une morphologie prédéfinie... dont le développement peut-être modifié par la nourriture, les parasites, la présence/l'absence d'hormones sexuelles, le travail.
Certains chevaux ont génétiquement beaucoup "d'épaisseur" (le mot n'est pas idéal, mais je n'ai rien trouvé de mieux), d'autres ne pourront l'acquérir qu'avec beaucoup de travail, certains l'auront sans hormones sexuelles, certains seront même trop dopés par les hormones sexuelles et leur morphologie plus harmonieuse après une castration.
Je pense que mon poulain si je le castre à 10 mois sera dans la catégorie grande claquette dégingandée, ce que je ne souhaite pas. Je ne veux pas un grand cheval, je pense que le fait de le castrer tardivement m'aidera à aller dans ce sens (même si ça ne garantit rien)... et si par la même occasion il peut s'éclater un peu plus, je le trouverai plus beau, oui. Est-ce que cette "épaisseur" pourrait le rendre plus performant sous la selle? je n'en sais fichtre rien!

Quant à l'âge auquel castré, les études sur lesquelles j'avais travaillées parlait de castration précoce si elle avait lieu AVANT la puberté... ces études concernaient les mammifères en général. Je n'ai jamais trouvé sur le net quand avait lieu précisément la puberté des chevaux... si quelqu'un a la réponse, je suis preneuse

Merci, conny, pour cette étude, ce n'est pas à la pointe de la technologie, mais c'est intéressant

Par NokotaRanch : le 23/03/12 à 11:42:31

Déconnecté
Une solution consiste à n'avoir que des mâles ensemble, sans femelle, et là on peut les garder entier sans problème.

Par Ptibou82 : le 23/03/12 à 11:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Anngel > tu as pensé à jeter un oeil du côté des thèses véto (Ecole véto de Toulouse, Lyon ou Alfort).

Par anngel : le 23/03/12 à 11:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Il y a un site internet pour y accéder, p'tit bou? ou il faudrait que j'aille sur place?

Merci, nokotaranch, mais j'avais déjà une jument avant que je n'ai pas l'intention de vendre et comme, je suis un peu con, je voulais quand même un poulain (que j'ai prévu de castrer quoi qu'il arrive). Mais avant de me lancer dans cet acte irréversible, j'essaie de voir s'il y a d'autres possibilités.

Par tata : le 23/03/12 à 12:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les séparer les temps qu'il atteigne 2 ou 3ans?
Ou alors pourquoi pas plutot rendre ta jument "stérile"? Ca n'existe pas les pillule pour jument? ^^

Par Tessa : le 23/03/12 à 12:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je trouve un peu choquant certaines réactions quant à la volonté d'anngel de faire le plus possible (en respectant le cheval) pour qu'il soit joli.

Castrer un cheval le modifie physiquement mais aussi (et surtout) mentalement.
La posture physique d'un étalon est complètement différente de celle d'un hongre et donc son physique aussi.
Et ça rien à voir avec la taille ou le "costaud".

Quand on achète un poulain entier, la question de la castration se pose toujours... (sauf si on achète entier dans un but précis et encore, parfois on se fait rattraper par une situation... Je pense à Oro par exemple qui a des entiers mais qui a quand même dû castrer Emporio)

Il est normal de vouloir garder son poulain "entier" (je veux dire sans toucher à son intégrité) entre autres parce que c'est irréversible.
Si il était possible de stériliser les juments, la question se poserait pareil.

Ici, anngel est en plein dans cette réflexion et elle a raison!

L'entier PRE de mon amie, qui a pourtant déjà sailli ne réagit absolument pas face aux juments, même si il se trouve sans cavalière dans la piste avec une jument.
Dans son cas, aucun intérêt à castrer!
Il va seul au pré, avec des voisins de pré (hongres) et des fils "normaux" qui les séparent,...

Le problème d'anngel, c'est qu'elle ne pourrait pas offrir une vie de troupeau, mais juste une "copine-carabine" dont il userait et abuserait sans aucun doute (ils sont quand même fait pour ça hein!)
Mais chercher une castration "provisoire" pour voir comment il se comporte, comment il est "dans sa tête" et comment il se développe, c'est quand même une idée très intéressante!

Je ne crois pas qu'il y aie, malheureusement une bonne solution qui existe.

Et attendre trop pour une castration risque que laisser des "traces" dans sa tête et avoir un hongre qui saillit....
Ce qui est quand même toujours possible, Tessa me l'a assez prouvé avec ses nombreux amants: tous les hongres qui ont partagé son pré, on partagé aussi sa couche

Par tata : le 23/03/12 à 12:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
Enfin un hongre qui saillie c'est assez fréquent, meme si pas castré spécialement tard. Ceci dit ils le font une fois si la jument insiste, après j'ai rarement vu un hongre sauter sur une jument plusieurs fois par jour.

Ulys quand il avait 2,5ans, tout juste castré il montait très très souvent les pouliches qui étaient avec lui au pré.
Maintenant à 6ans, je sais que ca lui arrive encore, mais ca n'a pas la meme ardeur
Et avant une jument lui pissait sous le nez, il faisait des petits henissement, maintenant il regarde a peine (bon d'un autre coté il était à un moment avec 5 juments dans sa prairie, il était ptetre blasé à force )


Par Tessa : le 23/03/12 à 13:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ben je peux te garantir qu'avec super Tessa, c'était toute la journée "bonjour madame, au revoir madame" et avec TOUS les hongres

Par Ptibou82 : le 23/03/12 à 13:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Il y a un site internet pour y accéder, p'tit bou? ou il faudrait que j'aille sur place?

Pour Lyon le fonds documentaire est accessible en ligne. Pour les autres il faut aller voir sur leur site mais les thèses sont souvent en ligne

Enfin un hongre qui saillie c'est assez fréquent, meme si pas castré spécialement tard. Ceci dit ils le font une fois si la jument insiste, après j'ai rarement vu un hongre sauter sur une jument plusieurs fois par jour.

J'ai le cas sous mes fenêtres tous les jours avec mon ânesse et mon âne. Il n'arrête pas de l'enquiquiner, des fois je me demande même si je ne devrait pas les séparer ... Il lui monte dessus plusieurs fois par jour. Mais il ne déballe rien par contre, c'est pour ça que je laisse faire.
Il était moins chiant entier que castré
Par contre, depuis qu'elle est avec lui, mon ânesse n'a plus ses problèmes d'ovaires.

Je comprend ta démarche Anngel, mais j'avoue que ça me laisse perplexe vis à vis du cheval. Comment il va le vivre lui ?
On est d'accord que la vasectomie ou la castration courte vont lui laisser tous les comportements de l'entier sans la fertilité c'est ça ?
Donc, il va conserver son instinct de reproduction sans pouvoir y aboutir. De plus tu prends le risque qu'il abîme ta jument.
Parce que du peu que j'ai pu lire sur le net, ce type de castration est souvent pratiqué pour les chevaux de spectacle qui à mon avis ne vivent donc pas au pré avec une jument.

Il me semble que on en avait discuté sur un autre forum. Si ça t'intéresse, je t'enverrai le lien. Mais ça tournait aussi plutôt autour de la justification de cet acte pour le cheval.


Message édité le 23/03/12 à 13:41

Par sarah.bl : le 23/03/12 à 13:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mais tu n'as aucune garantie que le fait de le castrer tardivement va lui donner plus d'épaisseur, ça c'est plus de l'ordre de la croyance, ça n'a jamais été prouvé.

Je pense que le cheval récupère une morphologie qui est celle de sa génétique. Le fait d'être entier va souvent donner plus de muscle et de rondeurs mais castré tard, le cheval perdra tout pareil ces particularités car c'est la testostérone qui donne ça.

Vu les risques à castrer tard et les risques de rester "entier" sans reproduction avec ta jument, je castrerais à 10 mois surtout si tu sais que de toute façon il sera castrer.

Je connais des arabes claquettes castrés tard pour justement soit-disant faciliter leur développement qui n'ont rien à envier au mien qui était pourtant une pure claquette à 12 mois quand je l'ai fait castrer. Alors c'est sûr qu'on parle d'individus différents, mais quand même...


Sinon une idée débile comme ça, ça ne se fait pas du tout de castrer et de faire des injections d'hormones le temps de la croissance ? (je ne cautionne pas hein, mais ça répondrait à ce que tu cherches).

Par Ptibou82 : le 23/03/12 à 14:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si tu as lu cet article :

Lien

Peut être prendre contact avec M. ENOFF qui aura des choses concrètes à te raconter

Par anngel : le 23/03/12 à 16:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'ai envoyé un mail à Enoff, sans réponse pour l'instant...

Par vicking : le 23/03/12 à 19:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Si tu ne comptes pas le faire reproduire, mieux vaut le castrer. Si tu le castre tard, effectivement il sera plus épais, mais il va peu à peu perdre la masse musculaire accumulée grace à la testostérone. Donc je vois pas l'intérêt de la castration courte si c'est pour réopérer derrière et avoir fonte musculaire...
Attention à la vasectomie il y a quand même un risque loin d'être négligeable de revascularisation et donc de retour de la fertilité (si tu ne veux pas te retrouver avec un poupou sur les bras...)

Par vicking : le 23/03/12 à 20:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Et et pour apporter un peu ma pierre à l'édifice... J'ai lu 2 thèses de 2008 et de 2010 (que je serai bien incapable de vous retrouver...) il me semble sur la croissance du cheval... Il y était dit que la castration précoce (avant 8mois) avait une légère influence sur la fermeture des cartilages de croissance des os longs et donc de leur taille...

A part cette légende qui rêgne dans le milieu equestre qu'est ce qui te fait dire que ton cheval sera claquette si tu le castre maintenant?

Par anngel : le 05/06/13 à 09:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je fais remonter ce sujet... au cas où des forumeurs auraient de nouvelles expériences à partager...

Par dejavu : le 05/06/13 à 11:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je comprends ton problème. J'avais aussi la mère et le fils et à l'époque (il y a 22 ans) on ne castrait pas jeune comme maintenant, j'ai donc attendu l'automne de ses 3 ans et j'ai donc dû trouver des solutions alternatives pendant 3 ans, cad avoir mère et fils dans deux groupes/pensions/prés séparés.

Très honnêtement, je ne sais pas si le fils s'est mieux développé physiquement. Il est large, mais son père l'était aussi...
D'un autre côté, bien sûr que les hormones sont importantes pour la croissance. Mais si par exemple tu fais des injections pour le stériliser temporairement, est-ce que cela ne va pas aussi influencer sa croissance en réduisant à néant ce que tu voulais obtenir?

En ce moment, mon cheval (hongre de 22 ans donc) est dans un groupe mélangé cad jument/hongre et un jeune entier de un an car le proprio veut le garder entier.
Alors en ce qui concerne le calme du groupe... Ouille! Car une jeune jument s'est révélée être comme la Tessa de Tessa et quand elle est en chaleur elle arrive à ce que le mien lui grimpe dessus et comme tous les instincts se reveillent il y a rivalités.
Le WE, il y a une jument, toujours la même qui vient en visite. là mon hongre se révèle un chef (hélas) qui veut garder SA jument et SON poulain (entier) pour lui. Un peu plus loin, mon shet, hongre de 27 ans, se moque bien de ce qui se passe et une jument pleine reste elle aussi à part en compagnie d'une jument shet qu'elle adore. L'autre hongre se fait 'kidnapper' par l'une ou par l'autre.

Comme madame la chaude a été jugée responsable des désordres, et d'avoir une mauvaise influence sur le jeune entier, on a décidé de mettre celui-ci à part avec le hongre indéterminé dans ses choix pendant les chaleurs de la dame. Il reviennent ensuite dans le groupe qui redevient un groupe sympa où on ne pense qu'à se goinfrer d'herbe....

Peut-être une solution pour toi? Séparer pendant les chaleurs - avec tous les risques de ratage que cela peut entraîner bien sûr.

En tous cas, pour l'éducation du jeune, cette vie en groupe varié est parfaite.
Pour les cavaliers c'est un peu olé pendant les périodes "sex in the prairie" mais on s'adapte.
Et pour ceux qui aiment observer comme moi, c'est très intéressant.

La vasectomie va finalement te confronter au sex in the prairie en permanence et c'est tout de même une opération, donc si tu veux quand même faire castrer, cela fera deux opération.

À prendre en compte donc.


Par juliedebert : le 05/06/13 à 11:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ouaip, plus ca va et plus je me dis que la vasectomie avec jument dans le champ n'est pas une bonne idée. Pour observer un peu mon étalon en période de chaleurs des juments, c'est quand même super éprouvant, et au départ pas calculé pour être toute l'année.
Franchement, un étalon qui vit avec ses juments fait beaucoup de sauts en période de chaleur, ce n'est pas comme l'étalon qui saillit plusieurs juments en main. Peut être que c'est le mien qui est comme ca mais il ne s'économise pas, perd un peu de poids (qu'il reprend rapidement des les chaleurs finies). Je n'aimerais pas lui imposer ca de mars à novembre 1 semaine par mois...
Dans la nature il y a une grosse periode de monte qui correspond aussi a une herbe riche. Puis repos !

Par anngel : le 05/06/13 à 11:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Le sujet a été créé il y a 1 an, donc la situation a un peu changé...

Bahia avait 6 ans l'année dernière, Biz 1 an, ils étaient tous les deux en pension.
J'ai essayé de les mettre ensemble l'année dernière, mais Biz étant précoce, il la saillissait déjà. J'ai donc fait un vaccin anti-GnRH à Bahia, sensé coupé les chaleurs pendant 1 an.
Depuis l'été dernier, ils vivent tous les deux chez moi, au pré ensemble H24. Bahia a repris ses chaleurs 6 mois après le vaccin et a donc été saillie cet hiver, elle est présumée pleine. Donc 2 options : ou je fais castrer Bizantino à la fin de l'année à l'âge de 2 ans 1/2 (ce qui me semble préférable comme âge) avant la naissance du poulain, ou je le laisse saillir encore Bahia sur les chaleurs de lait, j'aurai alors un 2e poulain en 2015 (et verrai à ce moment-là pour le faire castrer à 3 ans 1/2).

Aujourd'hui mon problème n'est plus de repousser la castration pour qu'elle ne soit pas précoce (ça, c'est fait), mais je me demande s'il est tout de même possible d'éviter la castration "traditionnelle" (avec ses risques opératoires et parce que mon conjoint est contre)...

Je ne souhaite pas refaire le vaccin anti-GnRH à Bahia, parce qu'elle avait fait une grosse réaction inflammatoire l'année dernière... je me demande s'il serait judicieux de "l'infliger" à Bizantino...

Par Oc : le 05/06/13 à 11:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 parce que mon conjoint est contre

rah ces hommes toujours à penser avec leur cerveau du bas

pour ton cas Anngel pas de solution à te donner, j'ai séparé mon troupeau, filles d'un coté, mec de l'autre, mais ca m'évite la surpopulation
mais bon le mien est prévu pour de la repro extérieur, ce qui n'est pas le cas de ton Bizantino

Par Tessa : le 05/06/13 à 12:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Une castration bien faire (en clinique et tout ça) ce n'est pas "traumatisant" psychologiquement pour le cheval.
Bon, ça reste une intervention, mais bien faire c'est bénin.

Il n'est pas attaché à ses cojones comme certains humains peuvent l'être

Par phil50 : le 05/06/13 à 12:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ca me fait toujours marrer les cavaliers qui veulent castrer tard pour éviter des chevaux claquettes ...

Vous croyez que les agriculteurs qui castrent leurs veaux, leurs porcs etc c'est pour éviter qu'ils se développent trop ou parce qu'ils ont peur qu'on les leur paye trop cher ?

Par dejavu : le 05/06/13 à 12:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ben si tu vas avoir des poulains tu auras peut-être des mâles et te voilà repartie pour un tour ou bien tu formeras deux groupes...
Ta jument a eu une écho?

Franchement la castration en clinique c'est pas dramatique. J'aurais plus peur de ces vaccins anti machin...

Par lonestarranchcowboy : le 05/06/13 à 12:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Il n'est pas attaché à ses cojones comme certains humains peuvent l'être
quest-ce que t'en sait, tu lui a demandé



pour que mon passage ne soit pas tout à fait inutile

je dirais ceci


Joyeuy anniversaire Juliedebert


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval